CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 8081828384858687888990  ... 140»
Page suivanteFin
Covenantaire Covenantaire
MP
Niveau 7
02 juillet 2020 à 23:18:13

Le 02 juillet 2020 à 14:22:07 Khaleran2 a écrit :

Le 02 juillet 2020 à 00:53:51 Anawah a écrit :
Quand je vous questionnais afin de savoir si vous meniez une vie ascétique je ne parlais pas d'argent mais plus de jeûne ou de nuit courte pour veiller et prier ?

Ah ! Oui, ça m'arrive de jeûner, mais les nuits non :(

Le 02 juillet 2020 à 00:28:14 Covenantaire a écrit :
Considérez vous que la Loi cesse de jouer un rôle après la justification du chrétien et qu’elle est juste faite pour les impies ou croyez-vous qu’elle a toujours son utilité même après avoir reçu la grâce de Jésus ?

Si la loi a été un pédagogue pour nous mener au Christ, il est bon d'y revenir pour se souvenir de ce qui nous est commandé, et prendre conscience que s'il n'y avait que la loi, nous serions perdus, pour adorer encore plus le Seigneur de nous avoir fait grâce. :oui:

Le 02 juillet 2020 à 15:56:40 Enfant_De_Dieu a écrit :
La Loi est aussi bonne à méditer car elle nous rappele sans cesse les exigences saintes de notre Dieu et nous renseigne sur ce qu'est la pureté concrètement.

Exactement le genre de réponses que j'attendais, merci pour vos avis :ok:

La loi du Christ est d'accord avec la loi des œuvres dans sa substance, qui est la loi morale résumée dans les 10 commandements ; la loi des œuvres dit: "Faites ceci et vous vivrez", la loi du Christ dit: "Vivez, et vous ferez cela" ; à la conversion, le chrétien reçoit la loi morale de la main du Christ médiateur pour être sa règle de vie mais cette loi morale n'a pas le pouvoir de justifier ou de condamner :oui:

La loi du Christ demande aux croyants de faire de bonnes œuvres mais en faisant ces bonnes œuvres, ils n'agissent pas pour la vie, mais de la vie ; la loi morale a été délivrée au Sinaï pour chasser les Israélites hors de leur propre "soi" et loin de toute confiance dans la loi des œuvres afin qu'ils voient leur besoin de Christ

MP
Niveau 7
02 juillet 2020 à 23:40:25

https://www.logcollegepress.com/topical-categories

Bibliothèque en ligne gratuite d'auteurs américains presbytériens des 18ème et 19ème siècles, pour quiconque qui maitrise l'anglais c'est une véritable mine d'or

Pseudo supprimé
Niveau 6
02 juillet 2020 à 23:56:28

Le 02 juillet 2020 à 23:40:25 Covenantaire a écrit :

Bibliothèque en ligne gratuite d'auteurs américains presbytériens des 18ème et 19ème siècles, pour quiconque qui maitrise l'anglais c'est une véritable mine d'or

Cimer chef :cimer:

Cela va bien m'aider pour rédiger les prédications.

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 00:39:11

Le 02 juillet 2020 à 23:56:28 AndreParrot a écrit :

La partie sermons et les commentaires sur les standards de Westminster :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 00:47:28

Le 03 juillet 2020 à 00:39:11 Covenantaire a écrit :

Le 02 juillet 2020 à 23:56:28 AndreParrot a écrit :

La partie sermons et les commentaires sur les standards de Westminster :oui:

Rien de mieux que les sermons à l'ancienne, les prédicateurs contemporains ne font pas suffisamment de théologie. On n'ose plus le ton professoral avec les paroissiens.

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 00:53:27

Càd ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 01:05:31

Le 03 juillet 2020 à 00:53:27 Covenantaire a écrit :
Càd ?

Selon moi les pasteurs ne devraient pas hésiter à hausser le niveau intellectuel avec les paroissiens, quitte à être mal compris parfois, il ne faut pas avoir peur de les pousser dans leurs retranchements, dans leurs limites.

Message édité le 03 juillet 2020 à 01:08:41 par
MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 01:10:10

Un exemple ou une illustration de ce qui devrait être appliqué selon toi ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 01:12:07

Le 03 juillet 2020 à 01:10:10 Covenantaire a écrit :
Un exemple ou une illustration de ce qui devrait être appliqué selon toi ? :noel:

Je pense à Oberlin notamment, qui n'hésitait pas à faire de très longues prédications, à y ajouter des notions de sciences naturelles, de droit, etc.

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 01:17:56

Ça n'a certes pas sa place dans une prédication à mon humble avis, mais ça pourrait faire partie intégrante de la formation d'un pasteur, à l'ancienne. Sais-tu ce qu'est le pansophisme ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 01:18:56

Le 03 juillet 2020 à 01:17:56 Covenantaire a écrit :
Ça n'a certes pas sa place dans une prédication à mon humble avis, mais ça pourrait faire partie intégrante de la formation d'un pasteur, à l'ancienne. Sais-tu ce qu'est le pansophisme ?

Absolument pas

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 01:28:21

Le 03 juillet 2020 à 01:18:56 AndreParrot a écrit :

Absolument pas

Ça englobe la mise en pratique des idées pédagogiques de la sagesse universelle. Au 17ème siècle les protestants ont produit quelques uns des plus grands éducateurs de tous les temps, des géants tel que Jan Amos Komensky, John Durie, Samuel Hartlieb, qui voulaient réorganiser l'éducation sur une base purement divine et créer une union pan-protestante à travers l'Europe. Durie anticipe l'épistémologie de Leibnitz et le pragmatisme de Dewey. C'est un homme très énigmatique. Partout en Europe protestante ils ont établi des contacts pour organiser cette union, en envoyant des messagers aux cours d'Angleterre, de Suède, de Hollande, des états allemands, aux églises réformées de France, etc. Évidemment, au final ça n'a pas totalement marché mais leur principal héritage aujourd'hui c'est l'Invisible College, devenu plus tard la fameuse Royal Society.

Message édité le 03 juillet 2020 à 01:28:52 par Covenantaire
Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 01:29:47

Le 03 juillet 2020 à 01:28:21 Covenantaire a écrit :

Le 03 juillet 2020 à 01:18:56 AndreParrot a écrit :

Absolument pas

Ça englobe la mise en pratique des idées pédagogiques de la sagesse universelle. Au 17ème siècle les protestants ont produit quelques uns des plus grands éducateurs de tous les temps, des géants tel que Jan Amos Komensky, John Durie, Samuel Hartlieb, qui voulaient réorganiser l'éducation sur une base purement divine et créer une union pan-protestante à travers l'Europe. Durie anticipe l'épistémologie de Leibnitz et le pragmatisme de Dewey. C'est un homme très énigmatique. Partout en Europe protestante ils ont établi des contacts pour organiser cette union, en envoyant des messagers aux cours d'Angleterre, de Suède, de Hollande, des états allemands, aux églises réformées de France, etc. Évidemment, au final ça n'a pas totalement marché mais leur principal héritage aujourd'hui c'est l'Invisible College, devenu plus tard la fameuse Royal Society.

Intéressant. Mais je n'ai pas du tout cette prétention-là, je pars seulement du principe qu'un pasteur doit envoyer des stimuli intellectuels à ses paroissiens.

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 02:03:08

"Quelle vérité est aussi grande et réconfortante que - Dieu est amour (1 Jean 4:8) et où, dans la littérature sacrée ou profane, peut-on trouver un fait d'une telle importance pour l'humanité impuissante?"

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 02:04:32

Le 03 juillet 2020 à 02:03:08 Covenantaire a écrit :
"Quelle vérité est aussi grande et réconfortante que - Dieu est amour (1 Jean 4:8) et où, dans la littérature sacrée ou profane, peut-on trouver un fait d'une telle importance pour l'humanité impuissante?"

Jean 13:34 : "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." :ange:

MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 02:06:14

Le 03 juillet 2020 à 02:04:32 AndreParrot a écrit :

Le 03 juillet 2020 à 02:03:08 Covenantaire a écrit :

Jean 13:34 : "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." :ange:

Galates 5:14 : Car toute la Loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton Prochain comme toi-même

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
03 juillet 2020 à 06:04:26

Jour 30

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

• Genèse 31
  • Esther 7
  • Marc 2

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html

Genèse 31
1Jacob entendit les propos des fils de Laban. Ils disaient : « Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père et c'est grâce aux biens de notre père qu'il s'est constitué toute cette richesse. »
2Jacob remarqua aussi le visage de Laban : il n’avait plus la même attitude qu’avant vis-à-vis de lui.
3C’est alors que l'Eternel dit à Jacob : « Retourne dans le pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. »
4Jacob fit appeler Rachel et Léa aux champs, vers son troupeau.
5Il leur dit : « Je vois au visage de votre père qu'il n’a plus la même attitude qu’avant envers moi. Cependant, le Dieu de mon père a été avec moi.
6Vous savez vous-mêmes que j'ai servi votre père de toute ma force.
7Quant à votre père, il m'a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.
8Quand il disait : ‘Les tachetés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits tachetés, et quand il disait : ‘Les rayés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits rayés.
9Dieu a pris à votre père son troupeau et me l'a donné.
10A l'époque où les brebis entraient en chaleur, j'ai levé les yeux et j'ai vu en rêve que les boucs qui s'accouplaient avec les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.
11L'ange de Dieu m'a dit en rêve : ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’
12Il a dit : ‘Lève les yeux et regarde : tous les boucs qui s'accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j'ai vu tout ce que te fait Laban.
13Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’ »
14Rachel et Léa lui répondirent : « Avons-nous encore une part et un héritage chez notre père ?
15Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et a même mangé notre argent ?
16Toute la richesse que Dieu a enlevée à notre père nous appartient, à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t'a dit. »
17Jacob se leva donc et fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux.
18Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu'il possédait, le troupeau qui lui appartenait, dont il était devenu propriétaire à Paddan-Aram, et il se rendit vers son père Isaac au pays de Canaan.
19Laban était parti tondre ses brebis, et Rachel vola les théraphim de son père.
20De son côté, Jacob trompa Laban l'Araméen en ne l’avertissant pas de son départ
21et s'enfuit avec tout ce qui lui appartenait. Il se leva, traversa l’Euphrate et se dirigea vers la région montagneuse de Galaad.
22Trois jours plus tard, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.
23Il prit ses frères avec lui, le poursuivit durant sept jours de marche et le rattrapa dans la région montagneuse de Galaad.
24Cependant, au cours de la nuit Dieu apparut en rêve à Laban l'Araméen et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal ! »
25Laban rattrapa donc Jacob alors que celui-ci avait planté sa tente sur la montagne. Laban planta aussi la sienne, avec ses frères, dans la région montagneuse de Galaad.
26Alors Laban dit à Jacob : « Qu'as-tu fait ? Pourquoi m'as-tu trompé et emmènes-tu mes filles comme des prisonnières de guerre ?
27Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette et m'as-tu trompé, au lieu de m'avertir ? Je t'aurais laissé partir au milieu de la joie et des chants, au son du tambourin et de la harpe.
28Tu ne m'as pas permis d'embrasser mes petits-enfants et mes filles ! Tu t’es comporté de façon stupide.
29Ma main est assez forte pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m'a dit hier : ‘Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal !’
30Et maintenant que tu es parti parce que tu languissais après le foyer de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ? »
31Jacob répondit à Laban : « C’est que j'avais peur. Je me suis dit que tu m'enlèverais peut-être tes filles.
32Quant à celui auprès duquel tu trouverais tes dieux, qu’il cesse de vivre ! Devant les membres de notre parenté, reconnais ce qui t'appartient chez moi et prends-le. » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.
33Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans celle de Rachel.
34Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau et s'était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien.
35Elle dit à son père : « Mon seigneur, ne te fâche pas si je ne peux pas me lever devant toi, car je suis indisposée. » Il chercha les théraphim et ne les trouva pas.
36Jacob se fâcha et chercha querelle à Laban. Il reprit la parole et lui dit : « Quel est mon crime, quel est mon péché, pour que tu me poursuives avec tant d'ardeur ?
37Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé des affaires de ta maison ? Dépose-le ici devant nos parentés respectives, et qu'elles soient juges entre nous deux.
38Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Tes brebis et tes chèvres n'ont pas avorté et je n'ai pas mangé les béliers de ton troupeau.
39Je ne t'ai pas rapporté de bête trouvée déchiquetée, j'en ai payé le dédommagement. Tu me redemandais ce qu'on me volait de jour et ce qu'on me volait de nuit.
40La chaleur me dévorait pendant le jour et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait mes yeux.
41Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Je t'ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.
42Si le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, n’avait pas été en ma faveur, tu m'aurais maintenant renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma peine et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. »
43Laban répondit à Jacob : « Ces filles sont les miennes, ces enfants sont les miens, ce troupeau est le mien et tout ce que tu vois m’appartient. Que puis-je faire aujourd'hui pour mes filles ou pour leurs enfants, ceux qu'elles ont mis au monde ?
44Viens maintenant ! Concluons une alliance, toi et moi, et que quelque chose serve de témoignage entre nous ! »
45Jacob prit une pierre et la dressa en guise de monument.
46Jacob dit aux membres de sa parenté : « Ramassez des pierres. » Ils prirent des pierres et firent un tas. Ils mangèrent là sur le tas.
47Laban l'appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l'appela Galed.
48Laban dit : « Que ce tas serve aujourd'hui de témoignage entre toi et moi ! » C'est pourquoi on lui a donné le nom de Galed.
49On l'appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : « Que l'Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons perdus de vue, tous les deux.
50Si tu maltraites mes filles et si tu prends encore d'autres femmes, ce n'est pas un homme qui sera avec nous, fais-y bien attention ! C'est Dieu qui sera témoin entre toi et moi. »
51Laban dit à Jacob : « Vois ce tas de pierres et ce monument que j'ai placés entre toi et moi :
52ils seront témoins que je ne dépasserai pas ce tas dans ta direction et que, de ton côté, tu ne dépasseras pas ce tas et ce monument dans ma direction avec de mauvaises intentions.
53Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nachor – c’est-à-dire le Dieu de leur ancêtre – soient juges entre nous ! » Jacob prêta serment au nom de celui que craignait son père Isaac.
54Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita les membres de sa parenté à manger. Ils mangèrent donc et passèrent la nuit sur la montagne.

Esther 7
1Le roi et Haman se rendirent au banquet donné chez la reine Esther.
2Ce second jour de nouveau, le roi dit à Esther, pendant qu'on buvait le vin : « Quel est l’objet de ta demande ? Il te sera accordé. Que désires-tu ? Même si tu réclames la moitié du royaume, tu l'obtiendras. »
3La reine Esther répondit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir !
4En effet, nous avons été vendus, mon peuple et moi, pour être exterminés, massacrés, supprimés. Si encore nous avions été vendus pour devenir des esclaves et des servantes, j’aurais gardé le silence, mais l'adversaire ne saurait compenser le préjudice ainsi causé au roi. »
5Prenant la parole, le roi Assuérus demanda à la reine Esther : « Qui est-il et où est-il, celui qui a projeté d'agir de cette manière ? »
6Esther répondit : « L’homme qui est notre adversaire, notre ennemi, c'est Haman, le misérable que voici ! » Haman trembla de terreur devant le roi et la reine.
7Dans sa colère, le roi se leva et quitta le banquet pour aller dans le jardin du palais. Quant à Haman, il resta là pour demander la vie sauve à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était décidée dans l'esprit du roi.
8A son retour du jardin du palais, en pénétrant dans la salle de banquet le roi le trouva affalé contre le siège occupé par Esther, et il dit : « Ira-t-il jusqu’à violer la reine en ma présence, dans le palais ? » Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on recouvrit le visage d'Haman.
9Harbona, l'un des eunuques, dit alors devant le roi : « Il y a une potence préparée par Haman à l’intention de Mardochée, celui qui avait parlé pour le bien du roi. Elle est dressée dans la maison d'Haman et fait 25 mètres de haut. » Le roi ordonna : « Pendez-y donc Haman ! »
10Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa.

Marc 2
1Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2et un si grand nombre de personnes se rassemblèrent qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Il leur annonçait la parole.
3On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes.
4Comme ils ne pouvaient pas l'aborder à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l’endroit où il se tenait et descendirent par cette ouverture le brancard sur lequel le paralysé était couché.
5Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »
6Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes :
7« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? »
8Jésus sut aussitôt dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit : « Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs ?
9Qu'est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ?
10Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés,
11je te l'ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi. »
12Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »
13Jésus sortit de nouveau du côté du lac. Toute la foule venait à lui et il l'enseignait.
14En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » Lévi se leva et le suivit.
15Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
16Le voyant manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, les spécialistes de la loi et les pharisiens dirent à ses disciples : « Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? »
17Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude]. »
18Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? »
19Jésus leur répondit : « Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux ? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
20Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront durant ces jours-là.
21Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire.
22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues ; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves. »
23Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Tout en marchant, ses disciples se mirent à arracher des épis.
24Les pharisiens lui dirent : « Regarde ! Pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat ? »
25Jésus leur répondit : « N'avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu'il a été dans le besoin et qu'il a eu faim, lui et ses compagnons ?
26Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu'il n'est permis qu'aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons ! »
27Puis il leur dit : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28de sorte que le Fils de l'homme est le Seigneur même du sabbat. »

Message édité le 03 juillet 2020 à 06:04:48 par Evangelique777
Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
03 juillet 2020 à 07:18:43

Pana n’est pas anti-protestant à ma connaissance :( il s’en fout pas mal en vrai, il préfère l’orthodoxie au catholicisme.

Je vais tenter de clarifier mon positionnement si Dieu veut :

Plus jeune, quand je suis arrivé sur le forum, j'ai eu une phase de grosse impasse anti-protestante. Pour deux raisons principales, d'abord parce que je manquais de considérer séparément la doctrine de ses adhérents, ensuite parce que je connaissais mal les doctrines réformées et que j'étais biaisé dans leur lecture par sympathie "politique" pour le catholicisme, en tant qu'il est le ciment culturel de mon pays, et donc fatalement de mon identité.

Aujourd'hui, si je reste très perplexe sur les circonstances historiques dans lesquelles s'est formée le Protestantisme... et pour être complètement transparent, sur les doctrines elles-mêmes : je commence à comprendre (entre autre à travers Guénon d'ailleurs ! comme quoi...) que ces circonstances particulières ne sont absolument pas à délier d'une dégénérescence plus large du catholicisme : et qu'à bien des égards, les manifestations concrètes de la foi réformée ont pu régénérer certains aspects du christianisme primitif. Entre autre dans cette sobriété que vous évoquez, mais paradoxalement aussi dans l'exultation, les transports de joie avec lesquels les protestants vivent leur foi. Disons au moins que je trouve cette attitude noble et touchante, et au plus que ce zèle avec lequel beaucoup de protestants vivent chrétiennement leur foi devrait réfléchir ceux qui s'attaquent doctrinalement au protestantisme ou à l'évangélisme. Certes, les doctrines sont critiquables. Certes, certaines de leurs implications politiques le sont également. Mais là on continue à penser au niveau du monde, si l'on regarde dans les faits : le feu de la foi est maintenu dans l'allégresse par beaucoup de protestants, et c'est un fait plutôt remarquable dans un monde où même les religieux finissent par être insensibles au sacré.

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juillet 2020 à 09:33:12

Le 03 juillet 2020 à 07:18:43 Panarabisme a écrit :

Pana n’est pas anti-protestant à ma connaissance :( il s’en fout pas mal en vrai, il préfère l’orthodoxie au catholicisme.

Plus jeune, quand je suis arrivé sur le forum, j'ai eu une phase de grosse impasse anti-protestante. Pour deux raisons principales, d'abord parce que je manquais de considérer séparément la doctrine de ses adhérents, ensuite parce que je connaissais mal les doctrines réformées et que j'étais biaisé dans leur lecture par sympathie "politique" pour le catholicisme, en tant qu'il est le ciment culturel de mon pays, et donc fatalement de mon identité.

Aujourd'hui, si je reste très perplexe sur les circonstances historiques dans lesquelles s'est formée le Protestantisme... et pour être complètement transparent, sur les doctrines elles-mêmes : je commence à comprendre (entre autre à travers Guénon d'ailleurs ! comme quoi...) que ces circonstances particulières ne sont absolument pas à délier d'une dégénérescence plus large du catholicisme : et qu'à bien des égards, les manifestations concrètes de la foi réformée ont pu régénérer certains aspects du christianisme primitif. Entre autre dans cette sobriété que vous évoquez, mais paradoxalement aussi dans l'exultation, les transports de joie avec lesquels les protestants vivent leur foi. Disons au moins que je trouve cette attitude noble et touchante, et au plus que ce zèle avec lequel beaucoup de protestants vivent chrétiennement leur foi devrait réfléchir ceux qui s'attaquent doctrinalement au protestantisme ou à l'évangélisme. Certes, les doctrines sont critiquables. Certes, certaines de leurs implications politiques le sont également. Mais là on continue à penser au niveau du monde, si l'on regarde dans les faits : le feu de la foi est maintenu dans l'allégresse par beaucoup de protestants, et c'est un fait plutôt remarquable dans un monde où même les religieux finissent par être insensibles au sacré.

Je te remercie pour ton post Pana, naturellement il soulève ce que je soupçonnais déjà, à savoir que tu lis le protestantisme (les protestantismes) à travers la grille de lecture guénoniste.

J'aurais pu chipoter en (te) rappelant que l'histoire de France est pleine de protestantisme et de protestants. Habites-tu à Paris ? N'oublie pas que le baron Haussmann était protestant, et qu'il a toujours fait en sorte de conserver le patrimoine protestant de Paris. Lis-tu des académiciens ? N'oublie pas que l'Académie française a été fondée par un protestant (Valentin Conrart). Sais-tu que le français moderne doit autant à Montaigne qu'à Calvin ? J'aurais pu, pour parler un peu des sciences, mentionner Olivier de Serres, Ambroise Paré, Denis Papin, Georges Cuvier, Jean-Baptiste Say, Paul Broca, etc. Mais je ne le ferais pas.

J'aurais pu également (te) rappeler que les protestants ont beaucoup investit pour la France, qu'elle lui doit autant en terme de génie que d'emplois - tant dans l'industrie mécanique que le luxe : Peugeot, Hermès, Guerlain, Schlumberger, les cinémas Pathé, et même la maison d'édition Flammarion ! Mais je ne le ferais pas. Non je ne rappellerais pas tout cela, car tu es lecteur de Guénon et que tu as quand même déjà ton avis fait sur le protestantisme et les protestants.

Tu dois désoler Henry Corbin quelque part, ce protestant qui a tant fait connaître le chiisme et sa mystique en France, ce protestant qui a même poussé les chiites eux-mêmes à redécouvrir leur(s) génie(s). Ce protestant qui aurait bien rigolé si on lui faisait l’aveu de lire le protestantisme à travers Guénon.

Message édité le 03 juillet 2020 à 09:38:01 par
OlympeaJagger OlympeaJagger
MP
Niveau 9
03 juillet 2020 à 09:50:50

Le 03 juillet 2020 à 09:33:12 AndreParrot a écrit :

Le 03 juillet 2020 à 07:18:43 Panarabisme a écrit :

Je te remercie pour ton post Pana, naturellement il soulève ce que je soupçonnais déjà, à savoir que tu lis le protestantisme (les protestantismes) à travers la grille de lecture guénoniste.

J'aurais pu chipoter en (te) rappelant que l'histoire de France est pleine de protestantisme et de protestants. Habites-tu à Paris ? N'oublie pas que le baron Haussmann était protestant, et qu'il a toujours fait en sorte de conserver le patrimoine protestant de Paris. Lis-tu des académiciens ? N'oublie pas que l'Académie française a été fondée par un protestant (Valentin Conrart). Sais-tu que le français moderne doit autant à Montaigne qu'à Calvin ? J'aurais pu, pour parler un peu des sciences, mentionner Olivier de Serres, Ambroise Paré, Denis Papin, Georges Cuvier, Jean-Baptiste Say, Paul Broca, etc. Mais je ne le ferais pas.

J'aurais pu également (te) rappeler que les protestants ont beaucoup investit pour la France, qu'elle lui doit autant en terme de génie que d'emplois - tant dans l'industrie mécanique que le luxe : Peugeot, Hermès, Guerlain, Schlumberger, les cinémas Pathé, et même la maison d'édition Flammarion ! Mais je ne le ferais pas. Non je ne rappellerais pas tout cela, car tu es lecteur de Guénon et que tu as quand même déjà ton avis fait sur le protestantisme et les protestants.

Tu dois désoler Henry Corbin quelque part, ce protestant qui a tant fait connaître le chiisme et sa mystique en France, ce protestant qui a même poussé les chiites eux-mêmes à redécouvrir leur(s) génie(s). Ce protestant qui aurait bien rigolé si on lui faisait l’aveu de lire le protestantisme à travers Guénon.

Intéressant, donc tu conseils quels livres pour découvrir/approfondir le protestantisme?

DébutPage précedente
«1  ... 8081828384858687888990  ... 140»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment