Le 30 juin 2020 à 21:30:54 ratko-mladic a écrit :
Ça rage dans les parages
KYS
Le 30 juin 2020 à 21:22:25 Mohh18 a écrit :
Le 30 juin 2020 à 20:55:59 Anawah a écrit :
Premier album du groupe de heavy metal chrétien Stryper (pendant les concerts les membres distribuent gratuitement des Bibles au public) https://www.youtube.com/watch?v=bBh4wPi3h_c&list=OLAK5uy_nyFYDRWFDJo8IcOB8SxbQn0BhUXicZ-c4https://youtu.be/JtvDc8wpLo4?t=64 et cette image vous évoque quoi ? Un peu contradictoire non ?
EDIT : Mauvais lien
Ils sont à un festival. Le groupe est chrétien après le public c'est différent. Effectivement on voit le symbole des cornes fait par un crétin qui joue avec le feu mais espérons que à l'issue de ce concert ce type a reconsidéré son point de vue sur le Seigneur. Le groupe quant à lui n'a rien à se reprocher.
Demult fréquente encore le sous-forum ? C'est bien lui qui ne sait pas quel choix faire entre le catholicisme, le bouddhisme et l'hindouisme ?
Non c'est pas lui
Le 30 juin 2020 à 21:34:58 Anawah a écrit :
Demult fréquente encore le sous-forum ? C'est bien lui qui ne sait pas quel choix faire entre le catholicisme, le bouddhisme et l'hindouisme ?
Je pense qu'il ghost, car j'ai été DDB en moins d'une minute une fois, en parlant de lui (et de ses JPEG) sur ce topic.
C'était quoi le nom de ce forumeur qui ne jurait que par René Guenon et qui oscillait entre catholicisme et religions orientales alors
Bah Demult
C'était dingue l'argumentaire volumineux et souvent stérile qu'il sortait pour justifier des choses qui n'étaient pas bibliques comme les statuts dans les églises ou l’idolâtrie vis-à-vis de Marie ou de leur "saints".
Le 30 juin 2020 à 21:42:57 Anawah a écrit :
C'était dingue l'argumentaire volumineux et souvent stérile qu'il sortait pour justifier des choses qui n'étaient pas bibliques comme les statuts dans les églises ou l’idolâtrie vis-à-vis de Marie ou de leur "saints".
Les convertis (surtout ceux qui viennent d'autres religions) sont souvent très zélés au début, et sont prêts à tout pour justifier leur nouvelle église.
Il n'était pas converti au catholicisme "totalement" puisqu'il lorgnait constamment vers les religions d’Extrême-Orient. Ce qu'il voulait surtout défendre bec et ongles c'est la "tradition primordiale" et les doctrines perennialistes.
Le 30 juin 2020 à 21:48:36 Anawah a écrit :
Il n'était pas converti au catholicisme "totalement" puisqu'il lorgnait constamment vers les religions d’Extrême-Orient. Ce qu'il voulait surtout défendre bec et ongles c'est la "tradition primordiale" et les doctrines perennialistes.
Oui c'est exactement ça
Aussi oui, j'ai remarqué que les lecteurs de Guénon (Pana du côté musulman) ont souvent une dent contre le protestantisme.
Logique puisqu'ils préfèrent la tradition à l’Écriture sainte. Ce n'est que de l'esthétique tout cela. Si demain le protestantisme commence à faire des cultes en latin mais en gardant la doctrine biblique tu peux être sur qu'ils accourront vers les temples.
Ce type de foi ne repose que sur le clinquant alors que le Christ a toujours prôné la simplicité.
Le 30 juin 2020 à 22:04:47 Anawah a écrit :
Logique puisqu'ils préfèrent la tradition à l’Écriture sainte. Ce n'est que de l'esthétique tout cela. Si demain le protestantisme commence à faire des cultes en latin mais en gardant la doctrine biblique tu peux être sur qu'ils accourront vers les temples.Ce type de foi ne repose que sur le clinquant alors que le Christ a toujours prôné la simplicité.
Pour reprendre C.S. Lewis (une fois de plus), il ne faut pas considérer une religion parce qu'on la trouve belle (c'est ce que je reproche d'ailleurs à l'apologétique de Chateaubriand - presque entièrement axée sur l'esthétique) mais parce qu'on la croit vraie.
Le 30 juin 2020 à 21:50:47 [RudolfOtto] a écrit :
Il n'était pas converti au catholicisme "totalement" puisqu'il lorgnait constamment vers les religions d’Extrême-Orient. Ce qu'il voulait surtout défendre bec et ongles c'est la "tradition primordiale" et les doctrines perennialistes.Aussi oui, j'ai remarqué que les lecteurs de Guénon (Pana du côté musulman) ont souvent une dent contre le protestantisme.
Pana n’est pas anti-protestant à ma connaissance il s’en fout pas mal en vrai, il préfère l’orthodoxie au catholicisme.
Le 30 juin 2020 à 22:07:44 Covenantaire a écrit :
Le 30 juin 2020 à 21:50:47 [RudolfOtto] a écrit :
Il n'était pas converti au catholicisme "totalement" puisqu'il lorgnait constamment vers les religions d’Extrême-Orient. Ce qu'il voulait surtout défendre bec et ongles c'est la "tradition primordiale" et les doctrines perennialistes.Aussi oui, j'ai remarqué que les lecteurs de Guénon (Pana du côté musulman) ont souvent une dent contre le protestantisme.
Pana n’est pas anti-protestant à ma connaissance il s’en fout pas mal en vrai, il préfère l’orthodoxie au catholicisme.
Il a sorti pas mal de conneries sur le protestantisme, je ne pense pas qu'il soit antiprotestant effectivement, mais il sort pas mal de lieux communs sur le protestantisme, qui trahissent un lecteur de Guénon.
J'ai terminé l'évangile de Luc aujourd'hui
J'ai hâte de relire pour la deuxième fois l'évangile de Jean. La dernière fois que je l'ai lu en entier j'étais catholique. Maintenant que je vois les choses sans les œillères du Vatican la lecture du Nouveau Testament me semble différente
Dans la traduction NBS.
Tout le monde pense que Guénon est un meme de toute manière. L’analyse de Max Weber sur le lien entre calvinisme et capitalisme a été bien plus dommageable et le cliché persiste aujourd’hui même si ça a été démonté des millions de fois.
Le 30 juin 2020 à 22:12:24 Covenantaire a écrit :
Tout le monde pense que Guénon est un meme de toute manière. L’analyse de Max Weber sur le lien entre calvinisme et capitalisme a été bien plus dommageable et le cliché persiste aujourd’hui même si ça a été démonté des millions de fois.
Surtout quand on voit que le protestantisme évangélique gagne les plus basses couches sociales. C'est un cliché que Jacques Ellul a combattu si je ne m'abuse. Il a essayé de réconcilier l'anarchisme au christianisme dans un de ses ouvrages et il le fait très bien. D'ailleurs je vous conseille la lecture de ce site : https://www.christocrate.ch/
Le 30 juin 2020 à 22:16:21 Anawah a écrit :
Le 30 juin 2020 à 22:12:24 Covenantaire a écrit :
Tout le monde pense que Guénon est un meme de toute manière. L’analyse de Max Weber sur le lien entre calvinisme et capitalisme a été bien plus dommageable et le cliché persiste aujourd’hui même si ça a été démonté des millions de fois.Surtout quand on voit que le protestantisme évangélique gagne les plus basses couches sociales. C'est un cliché que Jacques Ellul a combattu si je ne m'abuse. Il a essayé de réconcilier l'anarchisme au christianisme dans un de ses ouvrages et il le fait très bien. D'ailleurs je vous conseille la lecture de ce site : https://www.christocrate.ch/
C’est quoi leur position sur le magistrat civil et la tolérance religieuse ?