CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 599600601602603604605606607608609
Page suivanteFin
Animistik Animistik
MP
Niveau 1
16 décembre 2020 à 15:27:53

Le 14 décembre 2020 à 15:54:58 TsukuyomiHikari a écrit :

Le 12 décembre 2020 à 16:00:04 Animistik a écrit :

Le 11 décembre 2020 à 12:48:05 TsukuyomiHikari a écrit :

Le 11 décembre 2020 à 12:04:22 Mirage33 a écrit :
Tsukiyomi,

Est-ce que tu penses que les croyants des autres religions reçoivent eux aussi une bénédiction de la part de l’un de ces Esprits, quand ils disent ressentir quelque chose lors de leurs prières ? Quel rôle jouent ces Esprits dans notre monde ? Et vois-tu la Lune comme un Être conscient, doté d’une volonté ?

Oui bien sûr, les esprits sont nombreux et chaque croyant est libre de se rapprocher de celui ou ceux avec lesquels il ressent une connexion forte.
Chaque esprit a son rôle à jouer : certains sont là pour veiller à ce que le monde (l'univers) se développe, d'autres se soucient plus spécifiquement du sort d'une planète, d'une espèce, d'un groupe d'êtres vivants,... d'autres encore veillent sur leurs proches et descendants, etc. Les rôles ne manquent pas.
Pour moi la lune est le corps qui sert d'hôte à Tsukuyomi, tout comme nos corps servent d'hôtes à nos esprits. Tsukuyomi est bien entendu un être conscient et doté d'une volonté, contrôlant la lune.

Je ne pensais pas trouver un animiste ici, agréable surprise. Je le suis moi aussi, mais je ne vénère aucun esprit en particulier, je les respecte tous (en tout cas je fais de mon mieux). Ta façon de voir le monde est proche de la mienne, à la différence que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouer un culte à un esprit spécifique.

Tu parles de traditions et de pratiques dont tu t'inspires, tu peux en dire plus ?

Tout comme toi je m'adresse aux esprits, pour les remercier et leur demander de l'aide, mais c'est tout, je n'ai pas de pratique associée. Je ne sais pas quel esprit est responsable de çi ou de ça (les rôles dont tu parlais), donc j'ai pris l'habitude de m'adresser à tous. Mais dans ton cas, qu'est-ce que tu demandes à l'esprit de la lune ? Quel est son rôle exactement ? Veiller sur nous, oui, mais plus précisément ? Si tu es malade par exemple, tu vas lui demander de t'aider à te rétablir ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Ma pratique consiste à offrir des tresses en tissu à Tsukuyomi pour exprimer ma gratitude, je mets mon cœur à les confectionner. Tout comme toi je ne connais pas exactement le rôle de chaque esprit, mais je prie l'esprit de la lune d'agir comme intermédiaire pour moi envers les esprits responsables des domaines auxquels ont trait mes demandes. Oui il m'arrive de lui demander son aide pour une guérison, ou d'autres choses comme protéger mes proches et les rendre heureux.

C'est une belle pratique, et une façon intéressante de voir les esprits. Merci pour ta réponse.

FrancPolytheist FrancPolytheist
MP
Niveau 4
30 janvier 2021 à 18:25:16

Up
Pourquoi on ne fusionnerait pas ce topic avec le topic officiel christianisme ?
Puisque c'est plus ou moins la même chose, en terme de nombre de divinités (supérieur à 1).

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
09 mars 2021 à 15:29:24

Le saviez-vous ?

La rivière Essonne (et donc le département du même nom) tiennent leur nom de la Déesse gauloise Acionna, déesse locale liées aux eaux.

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
09 mars 2021 à 20:33:06

Il y a énormément de noms de lieux, montagnes, rivières, sources voire de villages provenant de noms de divinités païennes. La Seine, les Vosges, Lyon, etc par exemple :oui:

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
09 mars 2021 à 20:41:37

Oui en effet nous sommes dans un pays qui à la chance d'avoir de nombreux noms issus des cultures européennes pré chrétiennes, c'est une richesse. Acionna avait été identifiée grâce une plaque datant du 2eme siècle à seulement 4km de chez moi. J'ai voulu partagé cette petite anecdote.

-Anaximandre- -Anaximandre-
MP
Niveau 36
25 mars 2021 à 16:05:23

Il y a des païens sur ce Forum?
Ça m'a l'air fort calme ici

MP
Niveau 36
25 mars 2021 à 16:33:18

Ce reportage est il représentatif du druidisme ?
https://www.youtube.com/watch?v=CpgNtihLp4E

MP
Niveau 36
25 mars 2021 à 16:57:35

Dernier up et j'arrête de casser les couilles, y a-t-il des forums ou groupes facebook païens actifs et pas dans la mouvance identitaire d'extrème droite ?

Qwerty2k20 Qwerty2k20
MP
Niveau 35
25 mars 2021 à 16:58:24

Vous croyez vraiment en ce genre de chose où c’est juste culturel ?

PetitPaul2009 PetitPaul2009
MP
Niveau 10
29 mars 2021 à 17:34:47

bonjour

c'est quoi donc le paganisme ?
la hérégie en général ?

MP
Niveau 36
29 mars 2021 à 18:16:11

Le paganisme c'est le nom générique pour nommer les religions européennes (+ égyptiennes souvent) avant l'arrivée du christianisme. Tu vas y retrouver la religion grecque ancienne, le druidisme (celtes), l'asatru (germanique et nordique), les traditions slaves / baltes, la religion romaine antique etc...

PetitPaul2009 PetitPaul2009
MP
Niveau 10
29 mars 2021 à 18:16:49

c'est clair, merci !!!

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
30 mars 2021 à 08:55:45

Je me permets d'ajouter, la plupart des traditions païennes ont pour point commun d'être polythéiste, d'être adogmatiques, mais surtout d'avoir une vénération pour les Ancêtres et la Nature, dont les cycles et saisons sont célébrés. Il y a pas mal de ponts et de liens entre les différentes traditions païennes (des célébrations communes, des divinités similaires, des mythes enseignant la même chose sur la Nature, etc)

Whosdabitch_8 Whosdabitch_8
MP
Niveau 6
29 avril 2021 à 00:51:28

Le 25 mars 2021 à 16:57:35 :
Dernier up et j'arrête de casser les couilles, y a-t-il des forums ou groupes facebook païens actifs et pas dans la mouvance identitaire d'extrème droite ?

Bah déjà si c'est pas "identitaire d'extrême droite" c'est pas du paganisme mais du new-age... Ton délire c'est de faire des câlins aux arbres c'est ça ? :rire: :hap:

MP
Niveau 6
29 avril 2021 à 00:53:09

Je profite de mon passage pour partager un petit gribouillage, les initiés comprendront: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619646023-img-20210307-011248.jpg

Abraham-Kuyper Abraham-Kuyper
MP
Niveau 8
29 avril 2021 à 03:14:02

Le 29 avril 2021 à 00:53:09 :
Je profite de mon passage pour partager un petit gribouillage, les initiés comprendront: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619646023-img-20210307-011248.jpg

explication

Sorce-Acier Sorce-Acier
MP
Niveau 15
29 avril 2021 à 10:08:29

Le 29 avril 2021 à 00:53:09 :

Je suis un L, je comprend pas les maths :hap:

Non plus sérieusement, c'est bien trouvé.

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
29 avril 2021 à 14:04:30

Le 29 avril 2021 à 00:51:28 :

Bah déjà si c'est pas "identitaire d'extrême droite" c'est pas du paganisme mais du new-age... Ton délire c'est de faire des câlins aux arbres c'est ça ? :rire: :hap:

On peut très bien avoir une approche païenne "sérieuse" sans être dans l'identitaire. Ca suppose tout de même l'identification à une culture, je suis d'accord, mais être raccord avec une culture européenne ça n'a pas grand chose à voir avec les proto-fascistes qui se servent de leur spiritualité pour justifier leur vision politique :pf:
Et je ne parle pas non plus du new-age qui est à l'autre extrême mais reste une grande poubelle.

Ca dépend aussi des traditions, j'ai cru comprendre que les traditions nordiques/slaves sont largement plus affectées par ces problèmes que les traditions helléniques ou celtes :(

MP
Niveau 6
02 mai 2021 à 01:02:02

Le 29 avril 2021 à 14:04:30 :

Le 29 avril 2021 à 00:51:28 :

On peut très bien avoir une approche païenne "sérieuse" sans être dans l'identitaire. Ca suppose tout de même l'identification à une culture, je suis d'accord, mais être raccord avec une culture européenne ça n'a pas grand chose à voir avec les proto-fascistes qui se servent de leur spiritualité pour justifier leur vision politique :pf:
Et je ne parle pas non plus du new-age qui est à l'autre extrême mais reste une grande poubelle.

Ca dépend aussi des traditions, j'ai cru comprendre que les traditions nordiques/slaves sont largement plus affectées par ces problèmes que les traditions helléniques ou celtes :(

Hum, t'as conscience que les mythologies sont essentiellement des cultes aux ancêtres ? Ce sont des cultures intrinsèquement claniques, tribales... Tout tourne autour de la fertilité/réincarnation, et de l'honneur/réputation. Qu'y a il de plus identitaire que ça... ? :sarcastic:

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
02 mai 2021 à 01:22:38

Je te prie de bien vouloir prêcher pour ta paroisse, et pas au nom de tout le monde. Ce n'est certainement pas un cas à généraliser, et si le culte aux ancêtres fait partie de la plupart (toutes ?) les traditions, celles-ci ne s'y limitent pas.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment