CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 533534535536537538539540541542543  ... 609»
Page suivanteFin
ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 00:03:52

Le 18 juillet 2017 à 21:49:18 MotorcycleMan a écrit :
Joklinn a bien répondu, forcément quand on construit que très peu et que ça a pas vocation à durer, comme des structures légères en bois, c'est pas aussi solide et intemporel que les constructions massives en pierre :hap:

Les celtes ont construits des choses avec de la pierre et certains artéfacts sont encore en bon état de nos jours.
En Afrique du nord sauf les tombes/tumulus debout qui sont faites en pierre sont encore là mais rien d'extraordinaire.Seul l'Égypte et Carthage ont réussi à ériger de magnifiques édifices.

En Asie certaines structures sont en bois mais tiennent toujours la route de nos jours après plusieurs siècles d'histoire.

En Amérique et au Moyen-Orient juste les civilisations anciennes telles que les maya ou les perses ont érigé des trucs de cinglé.

Surtout en Afrique (et dans de rares zones d'Europe) y a quasiment que dalle je voulais donc savoir pourquoi en Afrique il n'y a pas eu d'héritage monumentale païen voir d'héritage tout court quand on regard la quasi-totalité des pays africains Sans parler du joker argument colonisation pourtant ils avaient eux aussi des traditions oraux certes,tout comme certains celtes,asiatiques,peuples germaniques etc... qui ont laissé un héritage eux.

Qu'est-ce de notable aux niveaux des différents dogmes païens en Afrique avec ceux du reste du monde pour n'avoir réalisé peu de chose en architecture.Ils ont l'air plus anti-materialiste que des bouddhistes on dirait. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2017 à 16:11:36

Salut les paîens [[sticker:p/1kkh]]

Je m'intéresse au paganisme sans être véritablement païen. Je me pose plusieurs questions :

1. Existe-t-il parmi vous des adeptes de la religion romaine, voire grecque?
Car j'ai l'impression que ce type de paganisme est relativement absent de la mouvance néopaienne. Ca, c'était la question facile. :hap:

2. Pensez-vous que une religion païenne a des "attaches", qu'elles soient ethniques et/ou territoriales? C'est à dire : pensez-vous par exemple que l'Asatru soit exclusivement réservé aux personnes ayant des origines germanique ou scandinave, ou qu'il soit exclusivement réservé aux personnes se trouvant sur des territoires où se sont pratiqués les cultes "historiquement"?
Pour faire clair : un chinois qui est né et vit au Brésil, et qui se considère Asatru, comment considérez-vous cela?
Je me pose ce genre de question car la difficulté que j'ai avec le néopaganisme, c'est que les cultes antiques se sont toujours inscrits dans une tradition, dans quelque chose d'immuable et de profondément ancré dans un peuple et une région. Or, j'ai l'impression que les néopaiens, n'ayant que rarement des racines à ce point de vue là, choisissent un peu un culte comme on choisit une voiture ou sa maison (ce n'est pas un reproche ne le prenez pas mal svp :hap:).
Dès lors, les cultes antiques ayant résulté d'une évolution lente, est-ce que le paganisme tel qu'il vit dans notre société, après un renouveau soudain et des "conversions" rapides, n'est-il pas quelque chose de totalement différent de ces cultes tel qu'ils étaient vécus?
Les néopaïens vivent-ils leur culte comme un choix? Ou comme les anciens peuples, qui ne le vivaient pas comme un choix,mais plutôt comme quelque chose d'indissociable de leur existence et/ou comme une vérité indéfectible?
Aussi la restauration relativement brusque, désorganisée, et sans réseau dense des cultes paiens n'est-elle pas dangereuse en quelque sorte pour ces cultes, n'assurant pas leur pérennité sur le long terme? Au contraire d'une nouvelle religion qui s'est construite de façon désorganisée (tel le christiannisme), les paiens se basent sur des cultes préexistants, souvent oubliés pendant des siècles, est-ce viable? Je parle sur le long terme et non d'un point de vue personnel. Croyez-vous à une renaissance du paganisme?

Dites moi ce que vous en pensez et qu'est-ce qui n'est pas clair. C'est un peu brouillon, je vais m'arrêter là et vous laisser essayer de comprendre mes interrogations. Je reviendrais plus tard à la charge avec d'autres questions.
Merci, et j'espère que j'ai vexé personne.[[sticker:p/1kku]]

Message édité le 22 juillet 2017 à 16:12:37 par
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 16:52:23

Salut :-)

Bon, pas mal de questions différentes !

Car j'ai l'impression que ce type de paganisme est relativement absent de la mouvance néopaienne. Ca, c'était la question facile. :hap:

Il y a eu un païen de tradition romaine, et il y en a un (voire deux, je sais plus :rouge:) de tradition hellène je crois savoir.

2. Pensez-vous que une religion païenne a des "attaches", qu'elles soient ethniques et/ou territoriales? C'est à dire : pensez-vous par exemple que l'Asatru soit exclusivement réservé aux personnes ayant des origines germanique ou scandinave, ou qu'il soit exclusivement réservé aux personnes se trouvant sur des territoires où se sont pratiqués les cultes "historiquement"?
Pour faire clair : un chinois qui est né et vit au Brésil, et qui se considère Asatru, comment considérez-vous cela?

Effectivement, le paganisme en général n'a pas vocation à être universaliste. Les autres religions et cultes sont respectés, tolérés, aucun souci. Ce qui importe le plus est la cohérence. Un peuple a une histoire commune, une culture partagée par définition, et une terre, une région, est aussi influencée par cela, le lien entre les deux serait le "terroir". Ainsi il est complètement possible pour un étranger d'arriver par exemple en Norvège, tomber amoureux du pays et sensible, et qu'il devienne asatruar. Ou bien un mec disons Irlandais, qui voyage et reste druidisant. Il existe d'autres traditions proches de la Terre, de la Nature, qui sont encore autre chose. Ce serait très dommage de ne pas creuser soit du côté de ses ancêtres, soit du côté de la terre où on vit, de ne chercher aucune racine, et finalement rester déraciné en les cherchant ailleurs qui leur sera au fond étranger alors qu'ils ont quelque chose sous le nez. Cette opinion est personnelle, d'autres païens pourront penser autrement.

Je me pose ce genre de question car la difficulté que j'ai avec le néopaganisme, c'est que les cultes antiques se sont toujours inscrits dans une tradition, dans quelque chose d'immuable et de profondément ancré dans un peuple et une région.

Une petite remarque concernant "l'immuable", pas nécessairement, des pratiques pouvaient évoluer, les dogmes gravés dans le marbre n'étaient pas la norme. Si l'essence de la pratique reste la même, son expression peut évoluer. Mais tu as raison d'évoquer la tradition, l'héritage des anciens à respecter et qui est une grande source d'enseignement. L'inspiration n'est pas rejeté toutefois.

Or, j'ai l'impression que les néopaiens, n'ayant que rarement des racines à ce point de vue là, choisissent un peu un culte comme on choisit une voiture ou sa maison (ce n'est pas un reproche ne le prenez pas mal svp :hap:).

Non, sois rassuré c'est loin d'être le cas. C'est un vrai besoin de retourner à ses racines, à la Terre et la Nature, et à des choses qui font sens pour nous, et retrouver des valeurs essentielles pour trouver, retrouver nos places justes en ce monde. Ce qui convient pour nous peut varier des autres.

Dès lors, les cultes antiques ayant résulté d'une évolution lente, est-ce que le paganisme tel qu'il vit dans notre société, après un renouveau soudain et des "conversions" rapides, n'est-il pas quelque chose de totalement différent de ces cultes tel qu'ils étaient vécus?

Oui cela renvoie en partie à ce que j'ai dit plus haut, la forme peut évoluer, ce qui est important, c'est comprendre et respecter le "fond", qui est la relation au monde, les symboles, la concordance entre les symboles, les célébrations, et cette relation, cette "lecture" du monde. Mais avec la compréhension de cela, la forme prend sens et devient vivante. Il s'agit de ne pas mimer ou recopier sans comprendre, dans ce cas la forme est "morte" et l'essence est stérile.

Les néopaïens vivent-ils leur culte comme un choix? Ou comme les anciens peuples, qui ne le vivaient pas comme un choix,mais plutôt comme quelque chose d'indissociable de leur existence et/ou comme une vérité indéfectible?

La plupart du temps c'est clairement un choix, pour la plupart c'est une réponse à nos questions, c'est un mode de vie, une religion, mais aussi une philosophie qui correspondent à notre rapport au monde et surtout à la Nature, aux saisons, aux ancêtres, et au final, aux Dieux et Déesses.

Aussi la restauration relativement brusque, désorganisée, et sans réseau dense des cultes paiens n'est-elle pas dangereuse en quelque sorte pour ces cultes, n'assurant pas leur pérennité sur le long terme? Au contraire d'une nouvelle religion qui s'est construite de façon désorganisée (tel le christiannisme), les paiens se basent sur des cultes préexistants, souvent oubliés pendant des siècles, est-ce viable? Je parle sur le long terme et non d'un point de vue personnel. Croyez-vous à une renaissance du paganisme?

J'ai envie de te dire que oui, j'y crois :hap:
Il y a certes une liberté, parfois des différences au sein d'une même tradition, mais tant qu'il y a dialogue, partages, échanges, je crois au contraire qu'on s'enrichit mutuellement, car animés par une même envie. Le cadre reste souple, pas trop rigide, mais sérieux tout de même, et cela permet une expression des idées, des réflexions, du travail sur l'archéologie, l'étude des religions antiques, de l'histoire...

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas, et peut-être qu'un(e) autre païen(ne) voudra compléter ou dire autre chose, en attendant tu es le bienvenu ici, merci pour ton respect :ok:

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 17:26:12

Le 22 juillet 2017 à 16:11:36 Fagne a écrit :

Cc [[sticker:p/1kgy]]

Je m'intéresse au paganisme sans être véritablement païen. Je me pose plusieurs questions :

Absolument pas, et la question ne devrait même pas vraiment se poser. Nos religions, autant que pour les autres, sont un ensemble de valeurs et de croyances qui forment un tout auquel nous adhérons.
Toutes les religions sont dans ce cas, l'Islam est très orienté moyen-Orient, le Bouddhisme est très orienté Asie, etc...

Le christianisme est l'une des seules religion vraiment que l'ont pourrait qualifier de plus ou moins culturellement neutre je dirais, bien que certains courants soient très centrés sur Rome.

Au jour le jour, nous, les païens, ne nous habillons pas différement des autres, même lors des cérémonies, pour ma part, les gens de mon groupes sont habillés normalement, pas de déguisement. Les Eddas peuvent être lues dans toutes les langues, et le futhark n'est pas associé une seule langue, bien que nous n'écrivons jamais en français avec.

Un membre de mon groupe est Colombien et vit en Suisse, et il est Ásatrúar. Il est autant pieux que nous. Je trouve ça étrange au premier abord, mais en réfléchissant, c'est tout à fait plausible.

Je me pose ce genre de question car la difficulté que j'ai avec le néopaganisme, c'est que les cultes antiques se sont toujours inscrits dans une tradition, dans quelque chose d'immuable et de profondément ancré dans un peuple et une région. Or, j'ai l'impression que les néopaiens, n'ayant que rarement des racines à ce point de vue là, choisissent un peu un culte comme on choisit une voiture ou sa maison (ce n'est pas un reproche ne le prenez pas mal svp :hap:).

Tu as raison, certains "néo-païen" agissent comme ça, mais je te rassure, je ne les apprécie pas, et encore moins leur "spiritualité". Souvent ils choisissent un paganisme en adversité avec le christianisme, ce que nous, les païens "normaux" (je sais pas comment dire ça :hap:) n'appréciont pas, nous ne détestons pas le christianisme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

Oui, et c'est pourquoi nous n'avons pas la même religion. Nous ne sommes pas des viking adeptes de Forn Sidr, mais des adeptes de l'Ásatrú, qui est une religion bien différente. Bien sûr c'est un point de vue qui ne fonctionne peut-être pas avec tous les paganisme, mais en tous cas, l'Ásatrú c'est comme ça que ça fonctionne. Nous n'avons pas une religion qui a plusieurs milliers d'années, mais quelques dizaines.

Comme un choix, oui.

Si le christianisme s'est construit d'une façons organisée, regarde où ça le mène maintenant. Y a 50'000 hérésie, la majorité des chrétiens boivent, fument, couchent, ne vont pas à la messe tous les dimanche. Ou dans certaines régions ils font même du syncrétisme, comme en Afrique ou en Amérique du Sud.
Une religion organisée n'est pas synonyme de réussite.
De plus lÁsatrú en Islande est une religion d'État. Son organisation, l'Ásatrúarfelagid est une institution d''Etat, et l'impôt public la finance. Elle est de tout ce qu'il y a de plus organisé.

En vrai, bien sûr que j'aimerais qu'il y ai plus de païens, donc plus de gens qui mangent local, aiment leur Terre, ne s'engueulent pas sur des questions théologique. Mais je n'y crois pas. Mon groupe et moi sommes païen, et le reste je m'en fiche.

Dites moi ce que vous en pensez et qu'est-ce qui n'est pas clair. C'est un peu brouillon, je vais m'arrêter là et vous laisser essayer de comprendre mes interrogations. Je reviendrais plus tard à la charge avec d'autres questions.
Merci, et j'espère que j'ai vexé personne.[[sticker:p/1kku]]

Pas de soucis, tu fais bien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488183-autre10.png

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 17:28:02

Cette opinion est personnelle, d'autres païens pourront penser autrement.

Voilà https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 17:29:48

Joklinn un jour tu me tueras avec ton sticker d'hibou énervé :rire:

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 17:46:26

Le 22 juillet 2017 à 17:29:48 MotorcycleMan a écrit :

Bouh https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488183-autre10.png

Dans l'épisode 2 de la saison 3 de Black Mirror :ange: https://www.noelshack.com/2017-29-6-1500738319-sans-titre.png

Risitasatru Risitasatru
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 17:47:56

Joklinn reviens sur discord tu nous manques bb

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
22 juillet 2017 à 19:53:37

Le 22 juillet 2017 à 16:11:36 Fagne a écrit :

Étant un héllène du dimanche, sans modestie aucune, je te recommande ce forum: http://forumagora.forumgratuit.org/
Des gens sympa et pas mal de lettrés

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:11:00

Le 22 juillet 2017 à 17:46:26 Joklinn_ a écrit :

Dans l'épisode 2 de la saison 3 de Black Mirror :ange: https://www.noelshack.com/2017-29-6-1500738319-sans-titre.png

Vers une démocratisation du paganisme [[sticker:p/1lgd]]

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:15:50

Le 22 juillet 2017 à 21:11:00 PandaKhagan a écrit :

Le 22 juillet 2017 à 17:46:26 Joklinn_ a écrit :

Vers une démocratisation du paganisme [[sticker:p/1lgd]]

Il a toujours été démocratisé, dans nos keurs [[sticker:p/1kgy]]

MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 21:16:25

Putain Panda, la citation dans ta signature, "Un homme, quand il bat la campagne au-dehors, ne devrait pas s'éloigner de plus d'un pas de ses armes.", me rappelle l'armée :rire:

Le stress de se séparer de son FA-MAS d'à peine un mètre :peur: :hap:

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:22:58

Tu as fais l'armée Motor ? Dans quelle arme ?

MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 21:23:52

Armée de terre, 503e régiment du train, je suis réserviste, j'ai fait ma formation ce printemps.

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:38:53

Le 22 juillet 2017 à 21:23:52 MotorcycleMan a écrit :
Armée de terre, 503e régiment du train, je suis réserviste, j'ai fait ma formation ce printemps.

Tu y es toujours, t'es professionnel du coup ?

Sinon enchantée, fantassin sous-off de l’infanterie de l'armée Suisse, bataillon 134, compagnie 1, section 2, à Schwytz [[sticker:p/1kgy]]

Message édité le 22 juillet 2017 à 21:40:04 par Joklinn_
PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:40:55

Le 22 juillet 2017 à 21:16:25 MotorcycleMan a écrit :
Putain Panda, la citation dans ta signature, "Un homme, quand il bat la campagne au-dehors, ne devrait pas s'éloigner de plus d'un pas de ses armes.", me rappelle l'armée :rire:

Le stress de se séparer de son FA-MAS d'à peine un mètre :peur: :hap:

Le PTSD de Motor activé :hap:

MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 21:44:08

Le 22 juillet 2017 à 21:38:53 Joklinn_ a écrit :

Le 22 juillet 2017 à 21:23:52 MotorcycleMan a écrit :

Tu y es toujours, t'es professionnel du coup ?

Sinon enchantée, fantassin sous-off de l’infanterie de l'armée Suisse, bataillon 134, compagnie 1, section 2, à Schwytz [[sticker:p/1kgy]]

Oui je suis toujours réserviste !
Enchanté ! [[sticker:p/1lge]]

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:47:33

Les païens ça fait l'armée les gars, allez ont se bouge https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488183-autre10.png

C'est pas trop dur ? T'es bien payé ?

MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 21:51:11

Non ça va, physiquement j'étais prêt et mentalement ça allait bien aussi. 50 euros par jour en gros, nourri et logé. C'est une belle expérience, et ça me permet de garder ma vie quand même.

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
22 juillet 2017 à 21:53:59

Et tu peux être mobilisé sur le terrain ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment