Salut !
Alors je vais développer:
En fait mes croyances me sont venus naturellement. Je n'ai pas de dogme, pas de texte fondateur, rien d'autre que mes convictions personnelles qui me sont venues et qui continuent à me venir au fur et à mesure que je grandis et que j'observe le monde.
Par exemple la réincarnation m'est apparu comme une évidence, même si je n'ai pas encore d'idée précise de comment ça se passe.
Je ressens des forces, des énergies dans les arbres, le long des cours d'eau. Je prie pour mes amis, mes proches, je prie des forces que j'assimile à des dieux on peut dire. Je pense qu'il y'a un tout, quelque chose qui tiens chaque chose ensemble et qui est indéfinissable, ineffable. J'aime beaucoup les corbeaux depuis que je suis petit et j'ai appris avec surprise que dans diverses mythologies que ce sont des messagers des dieux (chez les grecs, ou les peuples nordiques).
Je crois aux esprits, qu'on est entourés d'esprits qui nous guident et nous insufflent de l'inspiration parfois. Je ne crois pas aux mauvais esprits, l'enfer, les forces du mal, tout ceci n'a aucun sens pour moi, je n'ai pas d'ennemis. Je pense aussi que la terre est un monde comme un autre, où des esprits en évolution viennent accomplir leur mission et que tant qu'on a pas finit ce qu'on avait à faire ici on continue à se réincarner sur terre, avant d'aller ailleurs, dans des lieux peut être moins matériel.
Je crois à la magie, à la télépathie, qu'on pourrait faire des choses avec nos esprits si on se connaissait mieux.
Je crois qu'on peut altérer les éléments par la force de son esprit, qu'on pourrait guérir avec nos esprits si on était plus.. si on se connaissait mieux je sais pas.
Enfin bref du coup c'est varié, plein de choses, un peu le fouillis presque mais j'aime bien. Je pense que beaucoup de choses auxquels se croient peuvent se retrouver dans des mythologies, des religions, des pensées philosophiques etc.. Mais l'essentiel est que ça m'est venus naturellement.
Je ne veux pas lire un livre qui me diras quoi penser, quoi croire, comment prier, un mode d'emploi quoi. J'aime bien lire des choses qui me font évoluer, qui me font poser question.
Je respecte les croyances de chacun, je ne crois pas que mes croyances soient nécessairement vrais, que les autres soient dans l'erreur. En fait pour moi, tous ceux qui sont croyants ont sentis quelque chose et ça se manifeste de la façon dont on a besoin, par exemple pour moi c'est une forme de paganisme quoi, mais ça peut être l'islam, le christianisme, le shintoïsme pour d'autres bref, chacun croit ce qu'il croit et je trouve ça beau.
Je ne dirais jamais à personne quoi croire, et en retour j'attends qu'on respecte mes croyances.
Voilà en gros.
Merci pour le lien pour le forum !
Ah oui et je n'ai pas de nom pour les diverses "divinités" (je sais pas comment les appeler) auquel je crois..
Putain ça doit sembler trop paradoxal et stupide mais je vous jure que c'est vrai, j'en parle jamais à personne de mes croyances en plus.
Des fois je m'adresse au "grand corbeau", c'est le seul nom qui m'est venu mais je le vois comme un intermédiaire entre moi et des forces. J'aimerai bien trouver des choses sur la symbolique, le corbeau dans la mythologie car c'est vraiment un animal qui a une grosse place dans mon coeur et ça m'est venus comme ça.
Merci beaucoup pour nous avoir parlé de toi
En effet, tu me sembles avoir une fibre païenne assez forte comme ça, à priori...
Je vais te donner quelques liens qui pourraient t'aider un peu à t'orienter. En tout cas tu as raison quand tu expliques que tu ne suis aucun dogme aveuglément, c'est important de savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et savoir remettre en question parfois.
Autrement je ne peux que t'encourager sur cette voie, tu as une sensibilité forte aux énergies présentes dans la Nature, tu peux continuer sur ça, peut-être avec des méditations...
Les traditions païennes donnent souvent une place importante aux ancêtres, à ceux qui ont foulé la Terre avant nous et qui nous ont transmis d'une manière ou d'une autre leurs croyances, rites, pratiques. Le rapport à la mort est "sain", elle est acceptée comme faisant partie des cycles de la vie et comme nécessaire, on ne croit pas forcément tous à la réincarnation mais certains oui.
Le paganisme ne propose pas un moule unique, entre les traditions il y a des différences mais aussi au sein même de celles-ci des variations peuvent exister. L'important est de cheminer avec amour et paix je pense. Nous avons aussi nos rituels, le paganisme est très branché rituels ! Il s'agit d'honorer les Dieux, les saisons, les Ancêtres, les éléments, dans l'esprit de retrouver sa place juste (dans le sens adéquat) en ce monde, où nous ne sommes pas seuls en effet.
Il est très important pour nous de célébrer les saisons car la Terre est notre mère nourricière, et c'est lui rendre honneur, avec amour et gratitude, nous sommes ses enfants. Nos valeurs sont en général l'honneur, le respect, la recherche de sagesse, l'amour, le partage, la fraternité, la responsabilité de ses actes. Nous sommes invités à être actifs en ce monde.
Le rapport au divin, très généralement polythéiste, est aussi important à explorer. Les corbeaux sont en effet récurrents dans les voies païennes, chez les Celtes aussi en plus de ce que tu as énuméré. C'est important d'avoir un rapport personnel, par les rituels, offrandes, prières, méditations.
Le paganisme est tant une philosophie, qu'un mode de vie, et qu'une religion. Peut-être que selon ta région tu peux tenter de rencontrer des personnes sérieuses et assister à un rituel ? C'est possible le plus souvent, et tu pourras faire ton idée, et échanger surtout.
Si tu es à l'aise avec l'anglais, voilà des liens qui peuvent t'apporter des infos :
http://www.paganfederation.org/what-is-paganism/
https://paganfed.org/index.php/paganism
(malheureusement le site sympa que je connaissais en français est down depuis un moment...)
Si tu as des questions sur la tradition druidique plus particulièrement, je pourrais te répondre, et d'autres traditions sont aussi très bien représentées sur le topic, donc hésite pas !!
Le 30 juillet 2017 à 01:05:20 obladioblada a écrit :
Salut je sais pas si je rentre la dedans mais moi je crois en des choses qui me sont venus naturellement...
J'envoie mes pensées aux arbres, je vénère les corbeaux comme messagers des dieux...
Tu te refererai à quel Panthéon/cosmogonie selon toi?
Sinon c'est pas toi le khey qui parle au peluche?
Si c'est toi j'aimerais savoir si souricette est aussi païenne.
En Bretagne il y a eu une cérémonie druidique pour lutter contre un projet d'exploitation minier.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/merleac-22460/merleac-les-druides-mobilises-contre-les-projets-de-mines-5173860
Ça me fait penser au retour des rebouteux/guérisseurs en Bretagne, c'est sympa à voir
Un pavé d'analyse économique marxiste sur la chasse aux sorcières qui pourrait en intéresser ici : http://servirlepeuple.over-blog.com/article-il-y-a-530-ans-le-malleus-maleficarum-breviaire-capitalo-patriarcal-de-la-chasse-aux-sorcieres-125070519.html
J'avais supprimé mon propre topic sur ça var je le trouvais a posteriori trop trollesque dès mon post d'intro.
Le 06 août 2017 à 12:42:08 Xanloch a écrit :
En Bretagne il y a eu une cérémonie druidique pour lutter contre un projet d'exploitation minier.http://www.ouest-france.fr/bretagne/merleac-22460/merleac-les-druides-mobilises-contre-les-projets-de-mines-5173860
Oui, j'avais vu l'info, merci !!
Le 06 août 2017 à 17:42:50 Superasgard2 a écrit :
Un pavé d'analyse économique marxiste sur la chasse aux sorcières qui pourrait en intéresser ici : http://servirlepeuple.over-blog.com/article-il-y-a-530-ans-le-malleus-maleficarum-breviaire-capitalo-patriarcal-de-la-chasse-aux-sorcieres-125070519.htmlJ'avais supprimé mon propre topic sur ça var je le trouvais a posteriori trop trollesque dès mon post d'intro.
Ah, je comprenais pas pourquoi le topic avait été supprimé ! Mouais ça me semble un peu tiré par les cheveux, il peut y avoir une part de vrai, mais j'ai l'impression que l'auteur cherche beaucoup à récupérer cette période.
Le plus crédible je trouve c'est pour le Pays Basque, car la région la plus tardivement christianisée dit-on , la seule région à avoir gardé une langue d'avant la conquête romaine aussi et elle aurait des traditions matriarcales.
Le 07 août 2017 à 17:42:33 Superasgard2 a écrit :
Le plus crédible je trouve c'est pour le Pays Basque, car la région la plus tardivement christianisée dit-on , la seule région à avoir gardé une langue d'avant la conquête romaine aussi et elle aurait des traditions matriarcales.
Honnêtement faut se perdre au fil de l'Adour pour les trouver, j'ai surtout vu un paysannerie très catholique, parfois trop, avec beaucoup de statues mariales. L'influence espagnole. La tradition des sorcières est apparue à l'Inquisition pour justifier quelques procès mais je n'ai jamais senti de paganisme là-bas (j'y vais depuis ma naissance).
Salut tout le monde voyant qu'il n'y a pas de discord "païen" avec l'aide d'un anglais trouver sur un discord helléniste j'ai créer un petit discord français.
https://discord.gg/VyUHpnj
Le 08 août 2017 à 22:26:12 hugohg a écrit :
Salut tout le monde voyant qu'il n'y a pas de discord "païen" avec l'aide d'un anglais trouver sur un discord helléniste j'ai créer un petit discord français.https://discord.gg/VyUHpnj
Super, beau projet ! Je suis à la campagne cette semaine, je ne suis que très peu connecté, je regarde ça dimanche à mon retour ! Cela a du succès ? Tu as diffusé l'info dans les différents groupes et associations ?
Le 11 août 2017 à 08:23:27 MotorcycleMan a écrit :
Le 08 août 2017 à 22:26:12 hugohg a écrit :
Salut tout le monde voyant qu'il n'y a pas de discord "païen" avec l'aide d'un anglais trouver sur un discord helléniste j'ai créer un petit discord français.https://discord.gg/VyUHpnj
Super, beau projet ! Je suis à la campagne cette semaine, je ne suis que très peu connecté, je regarde ça dimanche à mon retour ! Cela a du succès ? Tu as diffusé l'info dans les différents groupes et associations ?
Pour l'instant je l'ai mis dans le topic épinglé, ce serait pas mal en y réfléchissant bien de diffuser ça par exemple sur le sites des enfants d'Yggdrasil
Salut tout le monde , je sort du Panthéon de Rome. Bien malheureusement comme la plupart des temples païens, ce magnifique temple a été reconverti en église... j'ai fais quelques photos que je vous partagerai quand je le pourrais ! En attendant bonne vacance à vous tous
Le 11 août 2017 à 17:06:45 Step-42 a écrit :
Salut tout le monde , je sort du Panthéon de Rome. Bien malheureusement comme la plupart des temples païens, ce magnifique temple a été reconverti en église... j'ai fais quelques photos que je vous partagerai quand je le pourrais ! En attendant bonne vacance à vous tous
Oh oui, des trucs romains
Je vais en Grèce dans quelques jours : à moi Athènes, Delphes et quelques autres endroits
Pour marcher sur les traces de Saint-Paul hein on est bien d'accord
Le 11 août 2017 à 18:32:14 Jan-Hus-Pater a écrit :
Le 11 août 2017 à 17:06:45 Step-42 a écrit :
Salut tout le monde , je sort du Panthéon de Rome. Bien malheureusement comme la plupart des temples païens, ce magnifique temple a été reconverti en église... j'ai fais quelques photos que je vous partagerai quand je le pourrais ! En attendant bonne vacance à vous tousOh oui, des trucs romains
Je vais en Grèce dans quelques jours : à moi Athènes, Delphes et quelques autres endroitsPour marcher sur les traces de Saint-Paul hein on est bien d'accord
Il va faire une rechute
Il est encore convalescent, il va attraper le virus encore !
Non je suis ravi pour toi l'ami, super voyage !! J'espère que tu nous en parleras à ton retour !
T'as une chance de te racheter Janus
Traître
Le 11 août 2017 à 21:57:10 EmaBromance a écrit :
T'as une chance de te racheter JanusTraître
Je resterai un soldat du Christ mais je vais rester sur ce topic jusqu'à ce que je sauve ton âme
Le 11 août 2017 à 23:48:14 Farirfram a écrit :
Le 11 août 2017 à 22:24:44 Jan-Hus-Pater a écrit :
Le 11 août 2017 à 21:57:10 EmaBromance a écrit :
T'as une chance de te racheter JanusTraître
Je resterai un soldat du Christ mais je vais rester sur ce topic jusqu'à ce que je sauve ton âme
Une âme qui est sauvée par une autre n'a aucun mérite. Elle ne mérite le salut que lorsqu'elle se sauve elle-même.
Sauve son âme et il ne méritera que ce que vous appelez "Enfer".
Malaisant