Toute mes condoléances
https://www.google.fr/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2016/04/12/2323600-kalash-pakistan-minuscule-peuple-paien-lutte-culture.html
"Les enfants scolarisés reçoivent un enseignement obligatoire sur l'islam, mais pas sur leurs propres traditions, qu'ils ont par conséquent de plus en plus de mal à respecter."
-> C'est un des problèmes majeurs de l'instauration d'une religion d'état. Les cultures et traditions issues des autres religions sont volontairement non transmises et sauvegardés pour qu'elles soient oubliées.
Quand on ne persécute pas, on fait tout pour rendre une religion difficile à pratiquer et à transmettre pour qu'elle disparaisse à plus ou moins long terme... en faite, c'est une forme de persécution. Et on isole ces peuples pour les étouffer.
"Ils sont en outre critiqués par leurs voisins musulmans, dont certains sont persuadés que leurs rites ont déclenché la colère d'Allah, entraînant les catastrophes naturelles récurrentes, inondations et séismes, qui ont frappé la région ces dernières années"
-> Très païen finalement comme pensée. Ils sont persuadés de subir la colère du dieu qu'ils vénèrent pour les rites d'autrui.
Mais est-ce vraiment ce qu'ils pensent ? Ou bien tentent-ils de justifier leur désir de voir disparaître ce peuple "indésirable" parce qu'ils sont différents ?
Ça m'attriste pour ce peuple qui meurt à petit feu. Ça me met en colère contre ceux qui oeuvrent pour les faire disparaître.
Mais ça me conforte aussi dans mes croyances.
Je viens de voir sur Facebook ce texte tiré d'un magazine, "Elements" :
«L'essence du paganisme réside dans l'émerveillement rituel face à la sacralité du monde plutôt que dans une foi surnaturelle quelconque. [...] L'amour des animaux et des fleurs émane spontanément du paganisme, ou de toutes les approches spirituelles qui s'en inspirent.
Est païen celui qui adore le monde immanent plutôt qu'un Dieu transcendant. Notre environnement ne nous est pas donné en pâture. Nous n'en sommes pas “comme maîtres et possesseurs”, selon la célèbre formule de Descartes.
Aux mirages de l'idéal, les sages recommandent de préférer le pragmatisme d'un amour tourné vers la matière, pour la réenchanter grâce à un enthousiasme dionysiaque. La poésie était le moteur des anciennes religions, bien plus que le dogme.»
Je trouve cela juste, cela correspond à ma sensibilité...
Et pour vous ?
Le 13 septembre 2017 à 20:32:21 MotorcycleMan a écrit :
Je viens de voir sur Facebook ce texte tiré d'un magazine, "Elements" :«L'essence du paganisme réside dans l'émerveillement rituel face à la sacralité du monde plutôt que dans une foi surnaturelle quelconque. [...] L'amour des animaux et des fleurs émane spontanément du paganisme, ou de toutes les approches spirituelles qui s'en inspirent.
Est païen celui qui adore le monde immanent plutôt qu'un Dieu transcendant. Notre environnement ne nous est pas donné en pâture. Nous n'en sommes pas “comme maîtres et possesseurs”, selon la célèbre formule de Descartes.
Aux mirages de l'idéal, les sages recommandent de préférer le pragmatisme d'un amour tourné vers la matière, pour la réenchanter grâce à un enthousiasme dionysiaque. La poésie était le moteur des anciennes religions, bien plus que le dogme.»
Et pour vous ?
Salut, si je puis me permettre, voici une petite remarque.
Je trouve que c'est une définition juste de la sensibilité du paganisme résurgent.
En revanche j'ai plus de doute par rapport à cette phrase "La poésie était le moteur des anciennes religions"
JE vais être tatillon mon avis le moteur des anciennes religions c'est avant tout la recherche des faveurs divines. La poésie était plutôt moyen que moteur à mon humble avis. En tout cas ça me semble flagrant pour la religion romaine.
Le beau et le juste, éléments indispensables, sont nécessaires à l'efficacité du rituel. La religion ancienne était souvent avant tout une religion pragmatique.
Par contre poésie et le réenchentement sont sans doute moteurs pour le paganisme moderne en effet.
Sinon ce petit paragraphe est bien écrit
Cela peut mieux correspondre à la pensée celte concernant la poésie... Cet art sacré était à la fois "moyen" comme tu dis, mais il y a de nombreux mythes et légendes sur les poètes qui reçoivent l’illumination des Dieux, l'inspiration divine et qui à partir de là sont comme des êtres qui renaissent et redécouvrent le monde en même temps qu'ils le recréent avec leurs mots... (je pense à Taliesin, Gwion, Finn)
Le 09 septembre 2017 à 12:07:36 wsl1912 a écrit :
"Les enfants scolarisés reçoivent un enseignement obligatoire sur l'islam, mais pas sur leurs propres traditions, qu'ils ont par conséquent de plus en plus de mal à respecter."-> C'est un des problèmes majeurs de l'instauration d'une religion d'état. Les cultures et traditions issues des autres religions sont volontairement non transmises et sauvegardés pour qu'elles soient oubliées.
À la base le Pakistan fut créé sur une base religieuse car des penseurs ont prétendu que les Indiens musulmans étaient un peuple à part des autres Indiens....
Les dérives islamistes ne sont pas étonnantes en sachant ça, comme celles de l'hindutva dans le pays frère.
Le 13 septembre 2017 à 20:32:21 MotorcycleMan a écrit :
Je viens de voir sur Facebook ce texte tiré d'un magazine, "Elements" :«L'essence du paganisme réside dans l'émerveillement rituel face à la sacralité du monde plutôt que dans une foi surnaturelle quelconque. [...] L'amour des animaux et des fleurs émane spontanément du paganisme, ou de toutes les approches spirituelles qui s'en inspirent.
Et pour vous ?
Oui ça me parle aussi.
Aimer la Nature et ceux qui y vivent, faune comme flore, c'est aimer le Divin car c'est la Nature.
Je n'arrive pas à concevoir le Divin autrement que comme immanent au monde qui nous entoure et en nous-même. Et pas du tout comme un être transcendant qui nous observerait de haut.
Je me sens également proche des croyances de Spinoza sur Dieu.
"Deus seu Natura" "Dieu, c'est à dire la Nature".
Ah oui le lien entre les poètes et le divin est aussi présent chez les grecs et romains. Les dieux parlent par la voie des poète
Le 13 septembre 2017 à 21:20:56 Jan-Hus-Pater a écrit :
Ah oui le lien entre les poètes et le divin est aussi présent chez les grecs et romains. Les dieux parlent par la voie des poète
Les Muses en faites. Ils sont les divinités de l'inspiration.
Ainsi lorsqu'un poète antique était prolifique en beaux poèmes, on disait que ce sont les Muses qui les inspires. Autrement dit, inspirés par l'inspiration elle-même.
Quand on lit les textes mythologiques, en dessous des récits fantastiques de divinités donnant leur faveur à certains hommes, punissant d'autres... on ressent une morale, comme les fables de La Fontaine. Morale qui est la piété et l'humilité face au divin.
Du moins, c'est ce que je ressens quand je lis les poèmes grecs et latins.
Font flipper ces dieux
Bonne fête à tous
Le clan vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête de Zisa, en l'honneur de la Dise des moissons, du début de l'hiver (donc l'automne) et épouse de Ziu. À celle qui nous permettra d'avoir assez de vivres pour passer l'hiver, cela malgré la surexploitation et le business de l'agriculture chaotique. Une période qui permet de constater se que l'on récolte selon se que l'on a semé à tout les niveaux.
Heel frau Zisa !
Je copie ce texte du clan Liddle Franke qui résume à peu près les choses
Je vous souhaite également à toutes et à tous de très belles célébrations d'équinoxe d'automne !
Les nuits deviennent longues et sombres, l'été est passé, il est temps de récolter ce qui doit l'être, tant concrètement que spirituellement en effet
Bonne fête à vous
Nous on ne l'a fête pas. On a rien à célébrer de spécial et on ne peut pas se permettre de mettre beaucoup de moyens dans un grand blottir juste pour fêter la Nature
Une des failles de notre calendrier
Le 22 septembre 2017 à 11:15:58 LagerthaDeter a écrit :
Bonne fête à vousNous on ne l'a fête pas. On a rien à célébrer de spécial et on ne peut pas se permettre de mettre beaucoup de moyens dans un grand blottir juste pour fêter la Nature
Une des failles de notre calendrier
Pareil ici, mais l'équinoxe c'est une date importante donc je fais un petit rituel dans mon coin quand même même si c'est assez modeste
Le topic paganisme est devenu difficile à trouver, il n'est plus au milieu à droite, ni dans un topic avec la liste des topics pour les religions, où je l'ai loupé ! C'est peut être pour ça qui l-n'y a plus beaucoup de questions, ou nouvelle personne
Sinon deux liens que j'ai trouvés assez intéressants
Un article qui parle du paganisme en Russie (il faut toujours les histoires des deux partie pour pouvoir les comprendre )
https://www.cath.ch/newsf/neo-paganisme-se-propage-russie-inquiete-leglise-orthodoxe/
Et ce lien qui présente l'Ásatrú très simplifiée mais étonnamment juste dans le peu qu'il donne.
https://www.funeraire-info.fr/vikings-et-asatru-au-coeur-de-la-mysterieuse-mythologie-nordique-106801/
Merci Joklinn !
Ouais faudrait le faire vivre ce topic, j'avoue pas trop avoir le temps ni la tête à ça en ce moment
Sans le faire revivre, au moins que d'autres personnes aillent dessus quoi..