CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 4344454647484950515253  ... 609»
Page suivanteFin
Harri_Ebur Harri_Ebur
MP
Niveau 7
17 février 2016 à 14:31:03

Regardez sur quoi je suis tombé par hasard [[sticker:p/1kki]]

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Etrange-rituel-nocturne-dans-le-parc-des-Acacias/story/15581546

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2016 à 14:52:56

Le 17 février 2016 à 14:31:03 Harri_Ebur a écrit :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Etrange-rituel-nocturne-dans-le-parc-des-Acacias/story/15581546

Deux personnes qui dansent autour d'un feu et c'est la panique absolue... Le rapprochement avec le vaudou et les sacrifices sanglants est gerbant. Les journalistes ont oublié leur padamalgam :honte:

Sinon j'ai trouvé un petit article wiki incomplet mais sympathique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9_des_religions_europ%C3%A9ennes_antiques

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
17 février 2016 à 16:49:35

Le 17 février 2016 à 14:31:03 Harri_Ebur a écrit :

C'est scandaleux que les flics s'en mêlent (sauf si c'est interdit d'être dans le parc de nuit à la rigueur...), surtout que visiblement ils ont compris de quoi il s'agissait, donc pas d'inquiétude normalement... Paganophobie :-(( :(

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
17 février 2016 à 18:39:28

J'aime l'absolue objectivité de ce site d'informations :hap:

Le twitter de l'auteur :rire: https://twitter.com/Fredo_JJ

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 14:43:04

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455802889-dsc-0008.jpg

Mes cours de francais sont passionnants :hap:

Je vais regarder le replay du documentaire sur Stonehenge :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2016 à 14:58:48

C'était pas mal, impressionnant le travail fourni par les scientifiques pour en savoir plus sur Stonehenge.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 15:52:16

J'ai bien aimé :oui:

Stonehenge en entier et tout en blanc ça devait être :bave:
Et c'est intéressant de savoir que même à l'époque il y avait des pèlerinages à travers la Manche et du commerce.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2016 à 16:33:27

Le 18 février 2016 à 15:52:16 RoiPanda a écrit :

Et c'est intéressant de savoir que même à l'époque il y avait des pèlerinages à travers la Manche et du commerce.

Oui j'aimerai vraiment en savoir plus sur cette civilisation ancienne, dommage qu'on ait pas grand chose à leur sujet. J'espère que les chercheurs nous en apprendrons plus.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 16:52:42

Le 18 février 2016 à 16:33:27 Cenabum a écrit :

Le 18 février 2016 à 15:52:16 RoiPanda a écrit :

Oui j'aimerai vraiment en savoir plus sur cette civilisation ancienne, dommage qu'on ait pas grand chose à leur sujet. J'espère que les chercheurs nous en apprendrons plus.

Déjà ils devraient avoir eu une langue à l'époque mais le documentaire parle d'objets importés d'Espagne :(
Une langue commune voire des traducteurs peut être ? :(

Et surtout est ce que leur langue serait à la base des langues germaniques ou celtes :(

En tout cas on voit qu'ils étaient déjà à cheval sur les événements liés au soleil :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2016 à 17:14:09

Ouaip, intéressant reportage et mystérieuse civilisation.

Pour la langue il s'agissait sans doute d'une langue Indo-européenne ancêtre commun du celte, germain, grec etc...

J'aimerais savoir quelle part de leur culture a survécu parmi les peuples suivants...
Quand on voit les liens entre certaines légendes celtes et grecques, on peut se dire que ces types de Stonehenge les connaissaient déjà.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 17:32:57

Stonehenge d'avant l'arrivée des Celtes indo-européens. Il y avait d'autres langues parlées dans bcp de régions, dont le basque est un survivant.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 17:43:47

Le 18 février 2016 à 17:32:57 SuperAsgard a écrit :
Stonehenge d'avant l'arrivée des Celtes indo-européens. Il y avait d'autres langues parlées dans bcp de régions, dont le basque est un survivant.

Ce qui me frappe c'est que Stonehenge est resté un lieu de culte après le départ des architectes et les celtes s'en sont servi en le retrouvant :(

Est-ce qu'ils avaient compris tous les liens avec les cycles annuels en tombant dessus et est-ce qu'ils étaient au courant des tombes qui se cachaient en dessous ? :(
Ou bien on leur a juste expliqué :hap:

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 17:50:46

Les peuples pré-IE ont sans doute influencé les nouveaux venus.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 18:00:11

Le 18 février 2016 à 17:50:46 SuperAsgard a écrit :
Les peuples pré-IE ont sans doute influencé les nouveaux venus.

Dire que certaines personnes détruisent les cultures qu'elles trouvent sans même s'y intéresser :non:
(Oui je parle de toi , Christophe Colomb )
À l'heure qu'il est on aurait peut-être eu toute une Amérique païenne qui suit les enseignements de l'homme rouge du XVe siècle

Message édité le 18 février 2016 à 18:04:01 par RoiPanda
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 18:44:57

La culture amérindienne a un peu influencé le catholicisme local.

Mais bon, les sacrifices humains quand même. :peur:

MP
Niveau 10
18 février 2016 à 19:06:38

Le 18 février 2016 à 17:43:47 RoiPanda a écrit :

Ce qui me frappe c'est que Stonehenge est resté un lieu de culte après le départ des architectes et les celtes s'en sont servi en le retrouvant :(

Est-ce qu'ils avaient compris tous les liens avec les cycles annuels en tombant dessus et est-ce qu'ils étaient au courant des tombes qui se cachaient en dessous ? :(

Oui, en effet, bien que les Celtes n'y soient pour rien dans la construction de Stonehenge, ils s'en sont vraisemblablement servis pour leurs cultes, et de nos jours des druidisants modernes y fêtent également les deux solstices, d'hiver et d'été.

Mais ça devient presque trop, ça attire énormément de monde et certains ont aucun respect pour le lieu (ils cherchent à accrocher des trucs sur les pierres, ils enterrent des choses, ils noircissent les pierres avec des bougies et ça fait des traces de cire dégueulasses...), pour des gens c'est Disneyland...

Mon avis perso, mais sincèrement je pense pas avoir tort, et qu'on peut ritualiser dans ces endroits bien sûr, mais à la condition qu'il n'y ait aucune trace de rituel ensuite, d'être EXTRÊMEMENT respectueux pour le lieu si ancien. Si tous les groupes païens y vont et si tous veulent mettre leur marque sur le site, ça va faire un beau bordel :ok:

Je comprends que les gens païens comme non-païens veulent voir ce lieu, moi le premier, mais faut surtout pas le dénaturer, et c'est ce qui risque de se passer si les gens font pas plus attention que ça :(

Puis en fin de compte, faire un rituel avec une masse de touristes qui viennent te regarder faire, prennent des photos, dans une foule pas possible, génial...

Je suis en train de me dire que le meilleur moyen de respecter le site, c'est de rester à une certaine distance des pierres, quelques mètres, et pas transformer le site en Times Square lors du Black Friday :(

Voilà, c'était le coup de gueule du soir :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 19:11:07

Le 18 février 2016 à 18:44:57 SuperAsgard a écrit :
La culture amérindienne a un peu influencé le catholicisme local.

Mais bon, les sacrifices humains quand même. :peur:

C'est vrai que ... :peur:
Après les offrandes pouvaient être volontaires mais quand même :(
Sachant que l'humain a une place privilégiée dans la plupart des religions ça devait avoir une vraie puissance à leurs yeux le sacrifice humain :(

Il y a même un roi nordique qui a accepté d'être sacrifié pour sauver son peuple de la famine :fou:

Je change un peu de sujet parce que tout à fait par hasard (ou presque :hap: ) j'ai vu que l'un des symboles de la wicca (celui là https://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455818453-wiccan-white-pentagram-reversed-117135.jpg ) utilisait des runes nordiques (que j'ai réussi à lire sans wikipédia :content: ) qui étaient juste des retranscriptions phonétiques de l'anglais qui correspond aux éléments usuels de la wicca : esprit, eau, air ,terre, feu.

C'est sûrement lié au caractère syncrétiste de la wicca tout ça mais ça m'intrigue et j'ai pas trop envie de passer ma soirée dessus alors si quelqu'un qui s'y connait peut me débriefer rapidement :hap:

J'ai dit "presque" par hasard parce que ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455818706-dsc-0010.jpg

J'ai rien à faire d'autre, non :hap:

Le 18 février 2016 à 19:06:38 MotorcycleMan a écrit :

Le 18 février 2016 à 17:43:47 RoiPanda a écrit :

Oui, en effet, bien que les Celtes n'y soient pour rien dans la construction de Stonehenge, ils s'en sont vraisemblablement servis pour leurs cultes, et de nos jours des druidisants modernes y fêtent également les deux solstices, d'hiver et d'été.

Mais ça devient presque trop, ça attire énormément de monde et certains ont aucun respect pour le lieu (ils cherchent à accrocher des trucs sur les pierres, ils enterrent des choses, ils noircissent les pierres avec des bougies et ça fait des traces de cire dégueulasses...), pour des gens c'est Disneyland...

Mon avis perso, mais sincèrement je pense pas avoir tort, et qu'on peut ritualiser dans ces endroits bien sûr, mais à la condition qu'il n'y ait aucune trace de rituel ensuite, d'être EXTRÊMEMENT respectueux pour le lieu si ancien. Si tous les groupes païens y vont et si tous veulent mettre leur marque sur le site, ça va faire un beau bordel :ok:

Je comprends que les gens païens comme non-païens veulent voir ce lieu, moi le premier, mais faut surtout pas le dénaturer, et c'est ce qui risque de se passer si les gens font pas plus attention que ça :(

Puis en fin de compte, faire un rituel avec une masse de touristes qui viennent te regarder faire, prennent des photos, dans une foule pas possible, génial...

Je suis en train de me dire que le meilleur moyen de respecter le site, c'est de rester à une certaine distance des pierres, quelques mètres, et pas transformer le site en Times Square lors du Black Friday :(

Voilà, c'était le coup de gueule du soir :hap:

J'ai eu la chance d'aller voir Stonehenge pendant mon séjour à Oxford et je peux te dire que c'est très bien protégé.
(A l'époque j'étais spirituellement tellement perdu que j'espérais trouver à Stonehenge une réponse à toutes mes questions existentielles et un portail pour m'évader de la réalité et atterrir dans un monde parfait mais je m'éloigne du sujet :hap: )

Toujours est-il qu'il y a des chaines, on a pas accès directement aux pierres (pour qu'il y ait des mongols qui essaient de tout renverser, non merci :( ) Mais ça reste quelque chose de très beau.
Par contre c'est blindé toute l'année alors espère pas faire ton rituel là-bas :hap:

Je me souviens avoir lu à propos d'un rassemblement sur à Stonehenge par des néo-païens celtes et ils avaient tout dégueulassé et mis des déchets dans tous les sens ça m'avait rendu assez triste.

Finalement j'ai acheté un poster, un magnet et des minis statuettes en étain qui représente stonehenge, oui je suis un pigeon :hap:

EDIT : 50 pages :fete:

Message édité le 18 février 2016 à 19:15:16 par RoiPanda
BleuSceptre BleuSceptre
MP
Niveau 9
18 février 2016 à 20:00:51

Hourra pour les 50 pages :fete:
Sinon pas encore vu le docu sur Stonehenge, je m'y attèle ce soir.

MP
Niveau 10
18 février 2016 à 20:28:13

J'ai pas été encore à Stonehenge, donc tant mieux si c'est protégé. Je me suis basé sur les témoignages que j'ai pu lire sur d'autres forums (pour les rituels), des photos que j'ai vu, ou des personnes qui m'ont directement raconté ce qui se passait là-bas (dont un païen). Je trouve ça rassurant alors :)
Par contre, oui, que des païens dégueulassent le site, ils méritent des grosses claques, ils ont rien compris :honte:

Bref, sinon bravo pour tes dessins RoiPanda, le deuxième m'a bien fait rire, l'auberge bien décorée, avec le petit feu dehors, la cheminée, une belle tablée :coeur: (par contre le mec torse nu me met mal à l'aise, qu'il mette une tunique :peur: :hap:)

Et oui, 50 pages, je suis très heureux de voir que notre petite communauté est bien active, que nos fois païennes sont bien vivantes, super :-d

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
18 février 2016 à 20:34:42

Le 18 février 2016 à 20:28:13 MotorcycleMan a écrit :
J'ai pas été encore à Stonehenge, donc tant mieux si c'est protégé. Je me suis basé sur les témoignages que j'ai pu lire sur d'autres forums (pour les rituels), des photos que j'ai vu, ou des personnes qui m'ont directement raconté ce qui se passait là-bas (dont un païen). Je trouve ça rassurant alors :)
Par contre, oui, que des païens dégueulassent le site, ils méritent des grosses claques, ils ont rien compris :honte:

Bref, sinon bravo pour tes dessins RoiPanda, le deuxième m'a bien fait rire, l'auberge bien décorée, avec le petit feu dehors, la cheminée, une belle tablée :coeur: (par contre le mec torse nu me met mal à l'aise, qu'il mette une tunique :peur: :hap:)

Et oui, 50 pages, je suis très heureux de voir que notre petite communauté est bien active, que nos fois païennes sont bien vivantes, super :-d

C'est vrai que le mec torse nu ressemble à un clodo alcoolique mais il faut voir que c'est un celte, je voulais pas tomber dans le cliché du casque d'Astérix :hap:

Merci sinon :coeur:

Message édité le 18 février 2016 à 20:37:35 par RoiPanda
DébutPage précedente
«1  ... 4344454647484950515253  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment