CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 142143144145146147148149150151152  ... 609»
Page suivanteFin
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 20:11:11

Le 13 avril 2016 à 20:06:23 Takuan-Soho a écrit :
Ta description du chaud froid me fait penser au baume du tigre, une petite merveille de pommade asiatique qui permet de soulager coups, bosses,etc... mais aussi rhume, mots de tête, gueule de bois...

Ma mère m'en file parfois :(
Si je savais que ça marchait pour les gueules de bois je m'en serais servi plus souvent :hap:

Anupet Anupet
MP
Niveau 7
13 avril 2016 à 20:16:51

Si je savais que ça marchait pour les gueules de bois je m'en serais servi plus souvent :hap:

N'y vois pas une occasion de picoler :-((

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 avril 2016 à 20:20:30

"Salut les paiens, vous avez déjà entendu parler de Jésus-Christ ?"

-> Oui... c'est le fils d'un charpentier qui se fait cloué sur une croix en bois. L'ironie incarnée.
Heureusement qu'il n'était pas le fils d'un installateur sanitaire... :hap:

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 20:25:59

En fait c'était pas de l'onguent, mais un gel (je n'y connais vraiment rien). Fait avec du tamus, de l'harpagophytum, et d'autres choses. D'ailleurs ça partage avec le baume du tigre le menthol et le camphre.
Je ne dirais pas que c'est la variante occidentale du baume du tigre, parce que les usages sont différents, mais ça partage certaines vertus visiblement :(

Par contre le baume du tigre pour soigner des gueule de bois tu le mets où ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 20:27:18

Le 13 avril 2016 à 20:16:51 Anupet a écrit :

N'y vois pas une occasion de picoler :-((

C'est pour la science [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 avril 2016 à 20:39:12

Le 13 avril 2016 à 20:25:59 Portailleur a écrit :
En fait c'était pas de l'onguent, mais un gel (je n'y connais vraiment rien). Fait avec du tamus, de l'harpagophytum, et d'autres choses. D'ailleurs ça partage avec le baume du tigre le menthol et le camphre.
Je ne dirais pas que c'est la variante occidentale du baume du tigre, parce que les usages sont différents, mais ça partage certaines vertus visiblement :(

Par contre le baume du tigre pour soigner des gueule de bois tu le mets où ?

Tempes, ailes du nez, front.
C'est désagréable sur le coup mais ça fait du bien.

Pour que les choses soient claires, je ne prends plus de cuites depuis assez longtemps :noel:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 20:53:30

Certes, mais c'est gentil de penser à tes petits camarades païens dont tu connais les moeurs en terme de consommation d'alcool :hap:
Un reméde naturel en plus, parfait :oui:

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:18:45

Pour vous les païens ce sont les polythéistes indo-européens, ou aussi les gens qui se cherchent une croyance, peu importe le nombre de divinités ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:22:13

Le 13 avril 2016 à 21:18:45 Portailleur a écrit :
Pour vous les païens ce sont les polythéistes indo-européens, ou aussi les gens qui se cherchent une croyance, peu importe le nombre de divinités ?

Les gens qui se cherchent une croyance :question:

C'est une pique gratuite ou... ?

Sinon en prenant cette question au sérieux : Le paganisme peut aussi comporter des monothéismes (ou presque, cf : la Wicca )
Ou même de l'animisme :(

Le nombre de divinités est pas vraiment important, c'est la Nature (le mot est bien trouvé) de cette/ces divinité(s)

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:29:29

Non ce n'est pas une pique, parce que en fait je rentrerais dans cette case.
D'un côté, je suis monothéiste. Je crois en un dieu transcendant, parfait en tout points, etc etc.
De l'autre je m'intéresse énormément à tout ce qui est traditionnel, que ce soit païen ou non.
La phytothérapie par exemple, la prière du feu, Ho'oponopono, j'aimerai être initié au druzisme... Ce qui n'est pas forcément hérétique. Mais je crois aussi en la métempsychose et en divers choses. Tout n'est pas bien fixé.
Pourtant, je ne suis pas dans une démarche New Age, à absolument vouloir retourner aux sources de je ne sais quoi. Je m'intéresse à ces choses pour elle-même, et non pas en réaction au monde moderne.

Je ne sais pas si je suis très clair.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:32:27

Le 13 avril 2016 à 21:29:29 Portailleur a écrit :
D'un côté, je suis monothéiste. Je crois en un dieu transcendant, parfait en tout points, etc etc.
De l'autre je m'intéresse énormément à tout ce qui est traditionnel, que ce soit païen ou non.
La phytothérapie par exemple, la prière du feu, Ho'oponopono, j'aimerai être initié au druzisme... Ce qui n'est pas forcément hérétique. Mais je crois aussi en la métempsychose et en divers choses. Tout n'est pas bien fixé.
Pourtant, je ne suis pas dans une démarche New Age, à absolument vouloir retourner aux sources de je ne sais quoi. Je m'intéresse à ces choses pour elle-même, et non pas en réaction au monde moderne.

C'est compréhensible :(
Tu devrais te renseigner sur la Wicca, il y a un concept : le Divin, qui réunit 2 entités : le Dieu Cornu et la Déesse
Je suis pas trop calé dessus, mais wsl pourra t'en parler si nécessaire :(

Et pour ce qui est du traditionnel, je ne suis pas sûr que ça entre dans une religion :(
A la limite, du druidisme, ou de l'animisme dans certains cas très spécifiques

Donc, intéresse-toi au druidisme Wiccan si ça existe :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:33:41

Le 13 avril 2016 à 20:20:30 wsl1912 a écrit :
"Salut les paiens, vous avez déjà entendu parler de Jésus-Christ ?"

-> Oui... c'est le fils d'un charpentier qui se fait cloué sur une croix en bois. L'ironie incarnée.
Heureusement qu'il n'était pas le fils d'un installateur sanitaire... :hap:

Le 3000ème message [[sticker:p/1kki]]

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:36:45

Oui oui, je connais la Wicca, au moins ses grands principes, pas en détail.
Mais je suis vraiment convaincu du monothéisme. J'adore le concept du dieu et de la déesse qui s'unissent, vraiment, c'est très beau, mais ça ne me correspond pas.

MP
Niveau 10
13 avril 2016 à 21:40:36

Les païens modernes ne sont pas New Age, on est pas forcément en réaction à quelque chose, ni à parler de nouveau cycle ou quoi. C'est pas forcément contradictoire dans l'absolu, mais ce sont deux choses bien distinctes. Le New Age, au même titre que l'écologie et le féminisme des années 70/80 a favorisé la réémergence du paganisme en offrant un contexte favorable certes, mais ça s'arrête là.

Ensuite, j'ai honnêtement du mal à imaginer un paganisme monothéiste pur et dur. Panthéiste, oui bien sûr, que tout fait parti d'un Tout c'est tout à fait envisageable, et dans ce cas les nombreux Dieux et Déesses sont considérés comme des facettes d'une seule divinité, j'en connais. Mais c'est pas du pur monothéisme réellement dan ce cas, je pense :(

Message édité le 13 avril 2016 à 21:41:17 par MotorcycleMan
Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 08:58:46

Il faudrait alors définir un paganisme. Si c'est simplement une religion très folklorique, où l'environnement local prend beaucoup d'importance, alors que le catholicisme et l'orthodoxie sont des paganismes, par le système des saints, ou par le fait que les icônes changent selon les traditions locales (allez voir Jésus représenté en orient, ça n'a rien à voir).
Si le paganisme c'est une religion qui s'appuie énormément sur la nature, alors un monothéisme strict n'empêche en rien le paganisme.

Personnellement je ne suis pas fermé au panthéisme. Je n'ai simplement encore jamais lu quelque chose qui le concerne ; un jour, je lirai l'Ethique de Spinoza.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 09:25:13

Le 14 avril 2016 à 08:58:46 Portailleur a écrit :
Il faudrait alors définir un paganisme. Si c'est simplement une religion très folklorique, où l'environnement local prend beaucoup d'importance, alors que le catholicisme et l'orthodoxie sont des paganismes, par le système des saints, ou par le fait que les icônes changent selon les traditions locales (allez voir Jésus représenté en orient, ça n'a rien à voir).
Si le paganisme c'est une religion qui s'appuie énormément sur la nature, alors un monothéisme strict n'empêche en rien le paganisme.

Personnellement je ne suis pas fermé au panthéisme. Je n'ai simplement encore jamais lu quelque chose qui le concerne ; un jour, je lirai l'Ethique de Spinoza.

Après ça reste à débattre :(
Si un Visiteur arrive, nous parle de ses pratiques et ses croyances, on va sûrement en débattre longuement, ou moins longuement :(

Si tes pratiques se limitent à la phytothérapie, tu n'es pas païen :(
A partir du moment où tu es initié au druidisme, on peut te considérer comme druide, mais pas forcément païen :(
Je sais pas trop quoi dire en fait, à part que la plupart du temps, le paganisme implique le polythéisme, mais le polythéisme implique pas forcément le paganisme :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2016 à 09:26:53

J'ai l'impression que le paganisme tel que défini ici s'arrête aux croyances européennes pré chrétiennes auxquelles sont rattachées des reconstructions modernes qui se définissent comme issues de ces croyances (ex : wicca, néo-druidisme...).
Le monothéisme étant arrivé en Europe après le polythéisme (quoi qu'en dise certains détracteurs dont les sources sont plus que douteuses), il ne peut pas être considéré comme païen à mon avis.

Après tu crois ce que tu veux, pas besoin d'une étiquette finalement.

Si tu aimes les visions panthéistes, panenthéistes, il y a aussi les ouvrages taoïstes qui devraient t'intéresser.
Chez les grecs aussi y a du grain à moudre à ce sujet : Anaximandre, Thalès, les stoïciens, les platoniciens...

MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 09:28:33

Les cathos et orthodoxes sont païens ? Ils seront contents de l'apprendre :hap:

Le paganisme désigne l'ensemble des religions de l'Antiquité qui se basent sur la Nature et la célébration de ses cycles.

Et les païens ne sont pas les "non abrahamiques", de nos jours ce terme a une certaine "revendication", qui marque un désir de renouer avec ce type de spiritualité.

Ensuite le paganisme évolue, rien n'est figé. Chez les païens modernes, il y en a comme je t'ai dit plutôt panthéistes, sans tradition particulière, et qui honore le divin et célèbre la Nature etc. D'ailleurs le divin devient la Déesse, la Terre Mère, Mère Nature (et pas "Dieu")... Dans ce cas il est possible de considérer que tous les Dieux et Déesses en sont une simple facette, mais ce n'est pas un monothéisme pur et dur comme les abrahamiques.

Je pense sincèrement que paganisme et monothéisme du type "un seul dieu, aucun autre" ne sont pas compatibles.

On peut pas non plus faire ce qu'on veut du paganisme, même s'il y a pas de dogmes :(

Je vois un peu ta vision des choses, je te conseillerai juste de continuer à chercher, si tu as d'autres questions n'hésite pas :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2016 à 09:41:30

Le 13 avril 2016 à 21:29:29 Portailleur a écrit :

Tu devrais te renseigner sur le stoïcisme et sur le taoïsme, Takuan a raison.
Dans ces spiritualités on a un principe supérieur transcendant qui cohabite avedc une culture proche de la nature et de ces cycles.

Pour le taoïsme je ne crois pas qu'il y ait de métempsychose mais pour les stoïciens, les concepts d'existences cycliques existent.

En lisant l'hymne à Zeus de Cléanthe (trouvable en 2 clicks sur goolge) tu verras qu'ils sont aussi très proche d'une sorte de monothéisme (avec Zeus/Jupiter comme principe supérieur) ou au moins d'hénothéisme. En revanche la transcendance / Immanence de ce principe n'est pas si clairement tranchée que ça, ça dépend un peu des auteurs et ce n'est pas trop abordé de manière directe.

Je crois aussi que les pythagoriciens croyaient à la métempsychose et à un principe central supérieur transcendant.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
14 avril 2016 à 10:00:55

En ce sens, ma religion (la Wicca) n'est pas une religion païenne mais néo-païenne vu qu'elle n'a que 70 ans d'existence grand max.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec certains wiccans qui disent de la Wicca qu'elle est l'héritière des Anciennes Religions ou dans leur continuités. C'est bien une nouvelle religion, inspirée des anciennes mais néanmoins nouvelle.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment