Le 24 avril 2016 à 15:26:23 Portailleur a écrit :
Roi Panda, en quelle filière es-tu ? Mes concours blanc commencent aussi la semaine prochaine
Tu as des épreuves de 7h donc c'est autre chose qu'une prépa ?
En fait c'est des épreuves de 4h mais on en a 2 par jour (ou 2/3h et 3 par jour)
Sinon je suis bien en prépa, filière MP, et les concours que je passe sont ceux des écoles Mines-Ponts et Centrale (si tu t'y connais )
Le 22 avril 2016 à 15:16:36 Janus-Pater a écrit :
Le 21 avril (ouais, j'ai zappé hier), les romains fêtaient les Parilia en l'honneur de Palès, une déesse liée à l'agriculture.
Lors de cette fête, on allumait de grand feux et on dansait autour pour purifier les troupeaux.Cela ne rappelle pas quelque chose à mes amis druidisants ?
Je m'autocite pour vous rappeler l'équivalence Romaine de la Beltaine Celte.
Je pense que la parenté entre ces fêtes est indéniable.
Clairement c'est proche oui
Les asatruar aussi ont une célébration assez proche à cette période, il me semble bien, ce serait cool si l'un d'eux pouvait nous en parler
Pour Beltaine je pense mettre des bougies chez moi pour rappeler les feux traditionnels des druides. L'idée sera plus de purifier mon intérieur et les quelques plantations de mon jardin que mes troupeaux
J'adore que mon intérieur soit en accord avec la saison alors je mettrai aussi du muguet chez moi (il en pousse plein dans mon jardin ).
.
Je ne suis très porté sur la prière mais je ferai sans doute une méditation.
Le 24 avril 2016 à 16:17:45 MotorcycleMan a écrit :
Clairement c'est proche ouiLes asatruar aussi ont une célébration assez proche à cette période, il me semble bien, ce serait cool si l'un d'eux pouvait nous en parler
J'ai fait des recherches ("Freya celebration"), je suis tombé que sur des jeux vidéo
Finalement j'ai trouvé
The festival of Walpurgis, a night both of revelry and darkness. The nine nights of April 22 (interestingly enough, the modern festival of Earth Day) to April 30 are venerated as rememberance of the AllFather's self-sacrifice upon the World Tree Yggdrasil. It was on the ninth night (April 30, Walpurgisnacht) that he beheld the Runes, grasped them, and ritually died for an instant. At that moment, all the Light in the 9 worlds is extinguished, and utter Chaos reigns. At the final stroke of midnight, the Light returns in dazzling brilliance, and the bale-fires are lit. On Walpurgisnacht, the dead have full sway upon the earth; it is the ending night of the Wild Hunt. May 1 is the festival of Thrimilci; the beginning of Summer. Thrimilci is a festival of joy and fertility, much like Ostara; however, most of the Northern World is finally escaping from the snow at this time.
L'origine de cette célébration a l'air néo-paienne
Lorsqu'Odin s'est pendu à l'une des branches d'Yggdrasil pour la recherche des Runes, cela a duré 9 jours. Donc les journées du 22 au 30 avril commémorent ce moment
A la fin du neuvième jour, Odin est rituellement décédé (:hap:) et toute la lumière qui éclairait les 9 mondes s'est éteinte. Puis à minuit, il s'est réveillé, et la lumière est revenue (Renouveau de la lumière, tout ça )
Ces quelques jours s'appelent le festival de Walpurgis, et la nuit du neuvième jour s'appelle le Walpurgisnacht (la nuit de Walpurgis pour les germanistes ). Cette nuit là les morts sont de sortie sur Terre. (Ca correspondrait au Sabbat des sorcières)
Le lendemain, le 1er mai, c'est le festival de Thrilmilci (Le mois des trois laits / Three-milk month) qui célèbre le retour de l'été.
Mais ça m'a l'air tout autant néo-païen
Walpurgis c'est un saint chrétien
Le 24 avril 2016 à 18:22:59 BouilleurDeCrus a écrit :
Walpurgis c'est un saint chrétien
C'est pour ça que je soupconne l'origine néo-paienne
Le 24 avril 2016 à 16:17:45 MotorcycleMan a écrit :
Clairement c'est proche ouiLes asatruar aussi ont une célébration assez proche à cette période, il me semble bien, ce serait cool si l'un d'eux pouvait nous en parler
Je l'ai déjà dit, c'est le premier jour de mai, ça n'as pas de nom. C'est une fete de fertilité et tout ce qui va avec.
Perso je l'appelle mayday parce que c'est un peu drôle
Un beau texte de Bran Du (corbeau noir), un druide :
http://www.lesditsducorbeaunoir.com/une-tradition-reflexions-bran-du-2016-21-04-avril
Qu'en pensez-vous ?
Que "corbeau noir" est un nom redondant...
Et qu'il faut que je trouve un pseudo païen qui déchire.
Le 25 avril 2016 à 14:31:22 wsl1912 a écrit :
Que "corbeau noir" est un nom redondant...Et qu'il faut que je trouve un pseudo païen qui déchire.
Pas tant que ça en fait, avant qu’Apollon ne change leur couleur, les corbeaux étaient blancs
Sinon c'est vrai que wsl1912 c'est pas super païen
Et le texte est en effet très inspirant
Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce blog
Il est assez connu chez les druidisants, c'est assez intéressant à lire en général, et c'est toujours bon de lire un peu des choses ne venant pas que de la clairière dont on est membre, il faut rester ouvert et curieux
Pour les pseudos, ceux composés avec "corbeau" (="bran") sont bien communs, j'en trouverai un autre
Le 25 avril 2016 à 14:43:01 Janus-Pater a écrit :
Que "corbeau noir" est un nom redondant...Et qu'il faut que je trouve un pseudo païen qui déchire.
Pas tant que ça en fait, avant qu’Apollon ne change leur couleur, les corbeaux étaient blancs
Sinon c'est vrai que wsl1912 c'est pas super païen
Adonis pour moi ? (fuck, déjà pris par plus badass : http://www.lefigaro.fr/livres/2009/06/11/03005-20090611ARTFIG00421-adonis-le-paien-mystique-.php)
Vous connaissiez l'histoire des merles et du bec jaune ? En tant de famine, un corbeau couvant ses œufs dû partir chercher de la nourriture. Il demande à son cousin le merle, tout noir comme lui, de veiller sur ses progénitures. Mais le corbeau ne revenant pas et la faim le tiraillant, le merle planta son bec dans un œuf et le mangea. Malgré tous ses efforts, son bec resta jaune du corps de l'oisillon.
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn. (Hugo)
Le 25 avril 2016 à 14:46:23 MotorcycleMan a écrit :
Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce blogIl est assez connu chez les druidisants, c'est assez intéressant à lire en général, et c'est toujours bon de lire un peu des choses ne venant pas que de la clairière dont on est membre, il faut rester ouvert et curieux
Pour les pseudos, ceux composés avec "corbeau" (="bran") sont bien communs, j'en trouverai un autre
Je découvre et il y a des trucs pas mal.
J'ai bien aimé cet article : http://www.lesditsducorbeaunoir.com/des-axes-majeurs-de-la-pensee-druidique-bran-du-1004-2014
Je me retrouve dans ce qu'il dit.
J'ai Thungsker personnellement mais on m'a dit que ça voulait pas dire "Rocher lourd" mais "Corail lourd"
J'avais fait des recherches y'a longtemps. J'avais trouvé Asbjorn, qui veut dire quelque chose comme "Dieu Ours". Et Henning, qui si je me souviens bien veut dire "Souverain" ou quelque chose dans le genre.
Ça vous rendra pas plus païen un pseudo païen
Sauf si on se baptise dans le sang d'une vierge chrétienne.
...