CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 149150151152153154155156157158159  ... 609»
Page suivanteFin
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 avril 2016 à 11:30:51

Le 21 avril 2016 à 11:24:08 Takuan-Soho a écrit :

Le 21 avril 2016 à 10:58:41 BouilleurDeCrus a écrit :
Ca va se casser la gueule faut pas se leurrer. Les gens en haut sont bien trop greedy pour changer quoi que ce soit, puis la nature va vite nous faire comprendre c'est qui le boss (koukou tempête solaire, koukou climat qui change brusquement, koukou tremblement de terre a l'échelle max sur les grandes failles :hap: )

Sinon je reviens d'une bonne balade en forêt la :hap:, un peut de sport et toujours plus d'observation. :oui: Je m'apprêtait à rentrer quand je tombe sur un caca (:hap:).. Je me dit "faudrait que j'apprenne à pister" (j'avais lu un article sur la survie ou ils explique que la meilleure façon de chasser c'est de faire des pieges sur des "routes" animales :hap:) donc j'ai cherché des traces puis je tombe sur un caca plus frais, puis un autre et je commence alors a partir dans un endroit ou je suis jamais allé en suivant des traces fraiches de sanglier :(. Je remonte un peut vers les habitation et zu bout des traces .. Je tombe sur un temple bouddhiste composé une fontaine bricolée, des guirlandes en coquillages et en plumes et une statue :hap:

Après je suis rentré, c'est marrant comme découverte :hap:

C'est toi qui m'a pisté ce matin [[sticker:p/1jng]]

:rire: :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 11:37:28

T'inquiète pas pour nous, on sera fin prêts https://www.youtube.com/watch?v=Z4-s8TBB6dw

[[sticker:p/1lgd]]
MP
Niveau 10
21 avril 2016 à 11:46:22

Bien joué BouilleurdeCrus, tu nous as fâché avec les bouddhistes :honte: :hap:

J'étais dans ta région d'ailleurs pendant 3 jours, sur Sallanches. J'ai fait deux randonnées, c'était super, tous les arbres en fleurs, plein de plantes partout, on sent que les beaux jours s'installent :)

C'est une autre ambiance, une autre énergie même je dirais, pas la même flore, pas les mêmes paysages que chez moi, mais j'aime beaucoup aussi la Savoie :oui:

J'ai fait une rapide méditation au pied d'un bouleau, près d'un petit torrent dans une forêt sur les hauteurs de la ville, c'était très serein comme endroit, et c'était très intéressant de sentir les différences de terroir, pas les mêmes odeurs qu'en Provence, etc...

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
21 avril 2016 à 12:18:01

Alors le bouddhiste, ça chie dans les bois ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 12:20:20

Le 21 avril 2016 à 12:18:01 RoiPanda a écrit :

:rire:

Motorcycle :d) j'ai l'impression que t'as plusieurs branches survivalistes. Perso, avec mon pote, on compte se serrer les coudes avec nos femmes et familles respectives, évidemment les premiers temps faut être assez égoïste, si ça s'écroule, les gens qui auront perdu tout leur confort vont littéralement péter un plomb, je ne ferais confiance à personne dans cette situation :hap:
L'avantage que j'ai, c'est que je vis dans les Alpes, c'est beaucoup plus simple de se trouver un coin tranquille ici qu'ailleurs je pense :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 12:28:01

Le 21 avril 2016 à 12:18:01 RoiPanda a écrit :

C'est pour méditer sur l'interdépendance. Dans ma crotte, il y a mes aliments ce qui implique la terre qui les a vu pousser, la pluie qui est tombé dessus, les agriculteurs qui les ont semé et moissonné, les industriels qui ont fabriqué les outils des agriculteurs, les inventeurs de l'imprimerie qui ont permis d'éditer les ouvrages qui ont servi aux études des ingénieurs industriels, les transporteurs qui ont convoyé les aliments, les constructeurs d'automobiles, les fabricants d'emballage... Et puis il y a aussi mon système digestif ce qui implique une flore intestinale, un patrimoine génétique qui dépend de tous mes ancêtre ce qui implique donc qu'ils aient vécu assez longtemps pour se reproduire, ce qui implique que mon caca est aussi interdépendant avec toute l'alimentation de mes ancêtre, avec les éventuels médecins qui les ont guéri quand ils étaient malades, avec les ouvriers qui ont construit leur maison, etc etc...

Le caca peut être un objet de méditation génial pour un bouddhiste. :ok:

MP
Niveau 10
21 avril 2016 à 12:45:43

Absolument, la crotte qui peut servir à fertiliser la terre, qui produira d'autres aliments, pour nourrir les êtres vivants, qui rendront à nouveau une crotte à la terre... Nous digérons nos aliments et nous en faisons des crottes, et la terre digère nos crottes et en fait des aliments, encore une interdépendance :oui:

Mais il faut que la crotte soit bio, attention ! :( :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 13:12:00

Après "l'infini dans la paume de la main" de Mathieu Ricard, "L'univers sur une feuille de PQ" de Takuan-Soho [[sticker:p/1jnh]],

ça sonne plutôt bien :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 11:50:13

Aujourd'hui c'est la journée de la Terre : http://www.earthday.org/

Bonne fête à Gaïa, Tellus Mater, Geb, Mari et toutes les autres déifications de notre planète que je ne connais pas [[sticker:p/1kku]]

Profitez-en pour un petit geste écolo et une ballade dans un coin de nature (si si même en ville on peut en trouver !)

MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 11:52:47

Le 22 avril 2016 à 11:50:13 Cenabum a écrit :
Aujourd'hui c'est la journée de la Terre : http://www.earthday.org/

Bonne fête à Gaïa, Tellus Mater, Geb, Mari et toutes les autres déifications de notre planète que je ne connais pas [[sticker:p/1kku]]

Je ne savais même pas, merci pour le partage :hap:

Profitez-en pour un petit geste écolo et une ballade dans un coin de nature (si si même en ville on peut en trouver !)

C'est tous les jours le jour de la Terre pour moi dans ce cas :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 12:34:07

Avé,

ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé.

Bonne journée de la Terre, je porterai un toast à Tellus Mater (que j'appelle plus facilement Terra Mater mais c'est un tout petit détail).

Je voulais partager ce que j'ai trouvé sur un forum greco-romain :
https://www.noelshack.com/2016-16-1461321183-declar12.jpg

J'ai trouvé ça plutôt sympathique même si c'est un peu en confrontation directe avec les monothéismes.

MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 12:50:50

J'approuve, je ne trouve rien à redire :hap:
Ils devraient en parler à la PFI (Pagan Federation International, tu connais ?), ça peut être intéressant pour eux, ils ont une charte assez proche de ce dont je me souviens :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 12:56:17

Le 22 avril 2016 à 12:50:50 MotorcycleMan a écrit :
J'approuve, je ne trouve rien à redire :hap:
Ils devraient en parler à la PFI (Pagan Federation International, tu connais ?), ça peut être intéressant pour eux, ils ont une charte assez proche de ce dont je me souviens :(

Oui je connais je pourrais le proposer aux éditeurs du textes , ce texte a été publié par l'association Pharia qui organise des rencontres païennes, des "pèlerinages" sur des lieux de culte antique.
Ils bossent sur des trucs sympa, j'ai notamment pu voir une carte interactive des vestiges romains.

Avec mon boulot je suis assez peu mobile au niveau national mais je réfléchis à rejoindre leur association.

MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:01:53

Ok, je vais me renseigner sur cette assoc', j'ai pas mal de vestiges romains par chez moi, ça peut être sympa de rencontrer des païens d'autres traditions, et j'aime l'Histoire de toutes façons :hap:

Et même pourquoi pas organiser une sortie celtico-romaine, il y a des coins communs aux deux civilisations, et des vestiges gallo romains sympa :)

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:03:31

Le 22 avril 2016 à 12:34:07 Janus-Pater a écrit :
Avé,

Bonne journée de la Terre, je porterai un toast à Tellus Mater (que j'appelle plus facilement Terra Mater mais c'est un tout petit détail).

J'ai trouvé ça plutôt sympathique même si c'est un peu en confrontation directe avec les monothéismes.

Plus qu'à trouver Doctor Who et lui faire placarder ça au bon endroit et à la bonne époque [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:55:32

Avé,

Le risque de ce genre de texte c'est de positionner le paganisme contemporain comme une réponse au christianisme.
ça fait un peu "religion rebelle qui n'existe qu'en fonction des soldats de Kryss".

Je trouve ça un peu dommage car pour moi le paganisme n'a pas besoin de rentrer en concurrence on de se mettre en opposition à d'autres croyances.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:06:56

Le 22 avril 2016 à 13:55:32 Cenabum a écrit :

Avé,

Le risque de ce genre de texte c'est de positionner le paganisme contemporain comme une réponse au christianisme.
ça fait un peu "religion rebelle qui n'existe qu'en fonction des soldats de Kryss".

Je trouve ça un peu dommage car pour moi le paganisme n'a pas besoin de rentrer en concurrence on de se mettre en opposition à d'autres croyances.

Je pense que le paganisme contemporain est justement une spiritualité qui n'a refait surface qu'en réponse à la "pensée unique" inhérente aux cultures post-païennes : christianisme, à l'islam, american way of life, communisme...

Je pense que les païens sont fortement contestataires (ou du moins de tendance libertaire) et ont ce besoin d'ériger une spiritualité vivante, personnelle et libertaire à cause des carcans qui ont trop longtemps maintenu l'immobilisme et le manque de créativité et de fantaisie de nos sociétés.

Après je dis peut être ça parce que je suis nostalgique du temps où l'attraction principale dans les cirques c'était les chrétiens :sournois:

MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:16:19

Je ne partage pas trop ton avis sur ce coup là pour ton premier paragraphe. Un travail de fond (recherche historique, archéologie, redécouverte des mythes, des philosophie) était fait, les graines du paganisme antique étaient plantées dès le 19e siècle.

Mais il est vrai que l'essor de l'écologie, du féminisme, la volonté de retourner à plus de simplicité et de proximité avec la Nature, et la recherche de spiritualités "alternatives", a sûrement favorisé le renouveau du paganisme dans son expression moderne.

Seulement c'est plus compliqué qu'une simple réponse aux monothéismes, c'est plus profond que ça bien sûr. Le paganisme est une spiritualité, un ensemble religieux qui se suffit à lui même, qui n'a pas besoin d'être complété en soi et qui ne se construit pas en opposition à une autre religion.

C'est juste de bonne guerre avec les chrétiens, par rapport à notre histoire commune :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:40:42

Le 22 avril 2016 à 14:16:19 MotorcycleMan a écrit :
Je ne partage pas trop ton avis sur ce coup là pour ton premier paragraphe. Un travail de fond (recherche historique, archéologie, redécouverte des mythes, des philosophie) était fait, les graines du paganisme antique étaient plantées dès le 19e siècle.

Je ne remets pas en cause le travail des historiens et archéologues ni les fondements historiques du paganisme contemporain (sauf pour la Wicca :noel: ). Les graines étaient là, mais endormies sous plusieurs centimètres de terre aride.

Je pense que ces graines ont pu germé grâce aux évolutions des mentalités qui ont commencé à remettre en question l'église catholique autoritaire et lobotomisante. D'abord la réforme, puis les philosophes 17ème 18ème avec des conceptions nouvelles : déisme, panthéisme, religion naturelle, athéisme...
Je pense que c'est cette émulation intellectuelle avide d'émancipation qui a été l'eau pure qui a fait germé les graines endormies du paganisme.

Je suis conscient que cette avis n'engage que moi. Peut être aussi me suis-je mal exprimé, je ne voulais pas nous faire un remake lutte des classes : païens vs chrétiens !

Mais il est vrai que l'essor de l'écologie, du féminisme, la volonté de retourner à plus de simplicité et de proximité avec la Nature, et la recherche de spiritualités "alternatives", a sûrement favorisé le renouveau du paganisme dans son expression moderne.

Tout à fait d'accord je pense que c'est le deuxième effet kiss cool des années 60-70.

Seulement c'est plus compliqué qu'une simple réponse aux monothéismes, c'est plus profond que ça bien sûr. Le paganisme est une spiritualité, un ensemble religieux qui se suffit à lui même, qui n'a pas besoin d'être complété en soi et qui ne se construit pas en opposition à une autre religion.

C'est là que nos avis divergent. Je pense que le paganisme actuel, même s'il propose une vision cohérente du monde (et quelle vison ô combien belle et poétique que je partage tout à fait) qui n'a pas besoin d'être complété, ne serait pas ce qu'il est sans la recherche d'émancipation du carcan chrétien.

C'est juste de bonne guerre avec les chrétiens, par rapport à notre histoire commune :hap:

Toujours un plaisir d'embêter les chrétiens (gentiment bien sûr)

BouilleurDeCrus BouilleurDeCrus
MP
Niveau 8
22 avril 2016 à 14:42:08

Ils ont essayé de nous exterminer, je pense qu'on a le droit de les taquiner un peut quand même [[sticker:p/1jnh]] [[sticker:p/1jnc]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment