Une très bonne nouvelle année alors
Merci à vous!
D'ailleurs, rapidement, y a t-il des rites, coutumes ou pratiques qui correspondent à cette fête ?
Le 02 octobre 2016 à 17:46:28 MotorcycleMan a écrit :
D'ailleurs, rapidement, y a t-il des rites, coutumes ou pratiques qui correspondent à cette fête ?
Rosh Hachanna?
C'est le nouvel an, on considère que l'on est jugé des actes que l'on a fait cette année!
On prie pendant 2 jours, c'est pas vraiment festif mais plutôt solennelle!
On sonne aussi du choffar, une corne qui était sonné à l'époque comme demandé dans la bible!
On mange des pommes (qui symbolise une année) avec du miel (qui symbolise la douceur), pour souhaiter une année douce!
C'est une sorte de nouveau départ, s'il on se repenti des fautes faites, on peut alors recommencer dans cette nouvelle année et repartir de bon pied!
Alors, il faut savoir déjà que 5777 n'est pas à partir de la création de la terre mais à partir de la création de l'homme!
On célèbre la création de l'homme en vérité ce jour là!
Après pour la date de la terre les avis divergent, j'ai posé la question à mon Rabbin récemment d'ailleurs, pour lui il s'agit bien de 6 jours terrestres et la datation de l'univers ne serait pas fondé (je précise que mon rabbin est agrégé de mathématique, il n'a pas dit sa par ignorance total).
Après d'autres avis pense l'inverse, comme le Zohar qui dit que des multitude de terres ont été créer avant la nôtre, ou que plusieurs être humanoïde ont été formé avant Adam. Mais bon le Zohar c'est très mystérieux et peu claire!
Sinon pour ta dernière question, je pour moi la théorie de l'évolution n'est pas une théorie mais un fait! (Après c'est mon avis de gars qui baigne dans la science et qui n'étudie que des textes de rabbins scientifiques donc c'est un peu biaisé lol)
Édit: après le truc c'est que la science ne pourra jamais vraiment contredire une religion! On pourra très bien dire "soit, et bien Dieu a créé l'univers en 6 jours mais agé de 5 milliards d'années de même qu'il a créé Adam en un jour âgé de 30 ans!"
Ton rabbin t'a t-il donné des arguments pour illustrer son opinion (autres que religieux bien entendu) ? Parce que, et corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que l'âge de la Terre a été obtenu par datation radiométrique (dont celle au carbone 14) et si celle-ci n'est pas considérée valable, alors toutes les datations des anciens parchemins de la bible retrouvés ne peuvent pas être considérées comme valables non plus, on est d'accord ?
Oui oui on est d'accord, je voulais juste préciser qu'une théorie n'est pas quelque chose de peu fiable en sciences, au contraire, c'est quelque chose d'éprouvé et de très fiable !
Le 07 octobre 2016 à 00:34:51 blkdn a écrit :
Ton rabbin t'a t-il donné des arguments pour illustrer son opinion (autres que religieux bien entendu) ?
En fait on n'avait pas parlé de l'âge de la terre mais de l'âge de l'univers, qui est calculé pas la vitesse de l'expansion de celle ci!
Il a alors donné une métaphore: "s'il on voit un iceberg bouger d'1cm en 1an on pourra dire qu'il y a 10 ans, il était à 10cm plus loin. Et qu'il y a 100 ans il était à 100cm plus loin et qu'il y a 10000 ans il était a 10000cm plus loin". Ce raisonnement scientifique est infondé en vérité, et le principe d'expansion de l'univers l'est aussi!
Parce que, et corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que l'âge de la Terre a été obtenu par datation radiométrique (dont celle au carbone 14) et si celle-ci n'est pas considérée valable, alors toutes les datations des anciens parchemins de la bible retrouvés ne peuvent pas être considérées comme valables non plus, on est d'accord ?
Il y a eu plusieurs méthodes de datation de la terre dont le carbone 14 il me semble!
Mais oui si le carbone 14 serait faux alors évidemment tout ce qui en découlerait le serai aussi
Le 07 octobre 2016 à 00:48:10 Guitamin a écrit :
Le 07 octobre 2016 à 00:34:51 blkdn a écrit :
Il y a eu plusieurs méthodes de datation de la terre dont le carbone 14 il me semble!
Mais oui si le carbone 14 serait faux alors évidemment tout ce qui en découlerait le serai aussi
Oui exact, elles sont nommées "datation radiométriques" car reposant la mesure de la quantité d'un isotope radioactif d'un élément (pour le carbone 14, c'est bien entendu le carbone qui a 12 protons sous forme "classique" non radioactive).
Quelques citations du talmud ou de rabbins :
-Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils.
-Ne considère pas le vase, mais son contenu.
-Monte d'un degré pour choisir ton ami; descends d'un degré pour choisir
ta femme.
-Sois plutôt le maudit que celui qui maudit.
-la force d'un homme ne se mesure pas à la taille de ces muscles mais à l'éclat du sourire de sa femme.
-Vivez heureux. C'est la meilleure des vengeances.
-le juste tombe 7 fois et se relève.
-Si vous ne savez pas pour quoi vous êtes capable de mourir, alors vous ne savez pas pour quoi vous vivez.
Le 07 octobre 2016 à 17:05:32 Guitamin a écrit :
Quelques citations du talmud ou de rabbins :-Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils.
ta femme.-Sois plutôt le maudit que celui qui maudit.
-la force d'un homme ne se mesure pas à la taille de ces muscles mais à l'éclat du sourire de sa femme.
-Si vous ne savez pas pour quoi vous êtes capable de mourir, alors vous ne savez pas pour quoi vous vivez.
Des paroles pleines de sagesse
Mais je ne suis pas tout à fait sûr de totalement saisir celle-ci :
- Monte d'un degré pour choisir ton ami; descends d'un degré pour choisir
ta femme.
Petite citation du Talmud : un goyim vaut moins qu'un insecte
Quelques citations du talmud ou de rabbins :-Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils.
J'avais pas vu, je trouve certains de ces préceptes très justes et sages
Le 08 octobre 2016 à 03:51:31 7LaFranceLibre a écrit :
Petite citation du Talmud : un goyim vaut moins qu'un insecte
Lol non y'a jamais écris sa! ^^
Le 07 octobre 2016 à 20:36:29 blkdn a écrit :
Des paroles pleines de sagesse
Mais je ne suis pas tout à fait sûr de totalement saisir celle-ci :
- Monte d'un degré pour choisir ton ami; descends d'un degré pour choisir
ta femme.
C'est dans le sens " sois difficile pour choisir tes amis mais ne sois pas trop difficile pour choisir ta femme"
Bonnes fetes de Kipour
Guitamin, pour toi les dix plaies d'Egypte est en réalité un mythe ?
Le 12 octobre 2016 à 21:05:36 fzghhtjmiluo a écrit :
Guitamin, pour toi les dix plaies d'Egypte est en réalité symbolique ?
Non pour moi ça s'est réellement passé, pourquoi?
C'était juste pour savoir comment on devait interpréter ce passage, merci
Le 12 octobre 2016 à 21:11:17 fzghhtjmiluo a écrit :
C'était juste pour savoir comment on devait interpréter ce passage, merci
C'est sur que sa chaque plaies ont un sens! Elles veulent dire des choses!
J'avais déjà parlé de la 10e dans un topic!