Le 11 janvier 2017 à 18:20:25 greywind a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 18:18:37 Guitamin a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 16:31:37 greywind a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 14:21:05 Guitamin a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 11:51:30 greywind a écrit :
> Le 11 janvier 2017 à 11:49:12 Geek a écrit :
>J'avais vu quelqu'un qui se convertissait mais j'arrive pas à me souvenir de son pseudo. Pourquoi ?
Je souhaite le faire aussi. J'ai déjà envoyé ma lettre au Consistoire. Ils m'ont dit de contacter le rabbin de la ville mais je n'ai pas reçu un accueil très chaleureux on va dire...
Tu es sur quel ville?
Dans le nord, la capitale des Flandres.
Au pire je te file une autre adresse si celui est désagréable
La communauté de Lille est pas énorme. 3000 personnes. Et il y a qu'une seule synagogue..
Tu as essayé le Beth Habad ?
9 Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Le 11 janvier 2017 à 18:24:53 Guitamin a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 18:20:25 greywind a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 18:18:37 Guitamin a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 16:31:37 greywind a écrit :
Le 11 janvier 2017 à 14:21:05 Guitamin a écrit :
> Le 11 janvier 2017 à 11:51:30 greywind a écrit :
>> Le 11 janvier 2017 à 11:49:12 Geek a écrit :
> >J'avais vu quelqu'un qui se convertissait mais j'arrive pas à me souvenir de son pseudo. Pourquoi ?
>
> Je souhaite le faire aussi. J'ai déjà envoyé ma lettre au Consistoire. Ils m'ont dit de contacter le rabbin de la ville mais je n'ai pas reçu un accueil très chaleureux on va dire...
Tu es sur quel ville?
Dans le nord, la capitale des Flandres.
Au pire je te file une autre adresse si celui est désagréable
La communauté de Lille est pas énorme. 3000 personnes. Et il y a qu'une seule synagogue..
Tu as essayé le Beth Habad ?
9 Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Non, merci. Mais je vais téléphoner au rabbin la semaine pro. On verra bien.
Ok merci de ta réponse
Sinon j'avais une autre question ou plutôt un avis à demander aux gens du forum : quand j'ai lu l'exode j'ai été surpris de voir Dieu s'en prendre à des nourrissons (10ème plaie d'Egypte si je me trompe pas). Comment vous expliquez ça les croyants, et comment l'avez-vous prit en lisant ce passage pour la première fois ?
Le 14 janvier 2017 à 21:56:14 Inspecta_Deck a écrit :
Ok merci de ta réponseSinon j'avais une autre question ou plutôt un avis à demander aux gens du forum : quand j'ai lu l'exode j'ai été surpris de voir Dieu s'en prendre à des nourrissons (10ème plaie d'Egypte si je me trompe pas). Comment vous expliquez ça les croyants, et comment l'avez-vous prit en lisant ce passage pour la première fois ?
Bonsoir, Dieu a tué à travers l'ange de la mort tous les enfants égyptiens et non pas les enfants des hébreux. Et c'est amplement mérité. Moise se ramène avant chaque plaie pour rappeler au pharaon de laisser partir son peuple, et ce pharaon s'en fiche à chaque fois. Il se prend pour Dieu et se rempli de plus en plus d'orgueil.
Amplement mérité
Le 14 janvier 2017 à 21:56:14 Inspecta_Deck a écrit :
Ok merci de ta réponseSinon j'avais une autre question ou plutôt un avis à demander aux gens du forum : quand j'ai lu l'exode j'ai été surpris de voir Dieu s'en prendre à des nourrissons (10ème plaie d'Egypte si je me trompe pas). Comment vous expliquez ça les croyants, et comment l'avez-vous prit en lisant ce passage pour la première fois ?
Je te donne l'explication que j'ai recu:
Deja ce n'est pas uniquement les enfants qui sont mort mais tous premiers nés, c'est à dire, tout ainé, enfant comme adulte male.
Pourquoi? Car dans la civilisation égyptienne les ainés étaient ceux qui avaient tous les roles importants dans la vie égyptienne.
Les ainés devenaient les généraux, les intendants, les pretres, le pharaon, tous étaient des premiers nés, c'est ainsi que agissait les égyptiens (note que tu retrouves ce principe dans beaucoup de civilisation meme au moyen age).
Si Dieu a tué tous les premier nés la veille du départ des hébreux, c'est pour que lorsqu'ils fuiront l'Egypte, ils fuiront une Egypte rasé de l'horreur qu'avait subi les hébreux durant 210 ans, laissant place a une Egypte vierge de toute faute, et permettant la mise en place d'une nouvelle génération, une nouvelle armé, un nouveau dictat, une nouvelle hiérarchie legislatif et directive.
Bref une autre Egypte.
Ouai mais ça reste des enfants c'est loin de ce qu'on m'a dit sur un Dieu pacifique. Là il me paraît plutôt revanchard quoi ça peut paraître bête dit comme ça mais c'est l'impression que ça m'a fait en lisant le texte
Le 14 janvier 2017 à 22:52:46 Inspecta_Deck a écrit :
Ouai mais ça reste des enfants c'est loin de ce qu'on m'a dit sur un Dieu pacifique. Là il me paraît plutôt revanchard quoi ça peut paraître bête dit comme ça mais c'est l'impression que ça m'a fait en lisant le texte
Non il y avait des enfants parmis eux mais cetait pas "des enfants", c'est pas vraiment une revanche dans le sens ou il n'a pas fait souffrir les premiers nés, il leur a juste oté la vie.
Check dans Rashi, mais il y avait aussi le fait que ce sont les premiers nés égyptiens qui ont rachetés les premiers nés des enfants d’Israël. quelque chose comme ça...
Dieu pacifique? Pourquoi Dieu qui est l'infinie devrait être enfermé dans des adjectifs qui le limitent? Ne sais tu pas que Dieu est aussi justice? tu oublies Sodome et les autres villes? Le déluge aussi?
Guitamin, tu connais le midrach concernant le pharaon noyé dans la mer qui est allé fonder la ville de Ninveh ou pas?
Le 15 janvier 2017 à 07:56:43 Dhul_Qarnayn_19 a écrit :
Guitamin, tu connais le midrach concernant le pharaon noyé dans la mer qui est allé fonder la ville de Ninveh ou pas?
Ah non? J'avais entendu qu'un midrash disait qu'il avait survécu à la noyade de la mer Rouge mais qu'ensuite il n'avait pas pu retrouver sa royauté et avait vécu le reste de sa vie comme mandiant.
Tu peux me sourcer? Ninveh tu parles de Ninive? C'est Nimrod qui l'a construit cette ville!
Justement, j'entends plusieurs rav utiliser ce midrash, alors que ca n'a aucun sens. Dans le Coran certes, il essaye de se convertir juste avant de mourir noyer, mais DIeu refuse, il accorde quand meme que son corps soit un exemple pour l'humanité, et on a retrouvé son corps dans une tombe. Maurice Bucaille un francais en a fait l'autopsie.
C'est pour justifier la fameuse parole de Yona "si je vais a niniveh je sais que la ville m'ecoutera", ainsi les rav explique que c'est parce que la descendance royal a dans sa croyance les prophètes et le nom de l'Eternel, donc si un prophète vient pour faire des plaies et bien il faudra immédiatement l’écouter. Une histoire vraiment étrange, mais ou vont ils chercher tout ça?
mais je n'ai pas de source, je ne fais qu’écouter les rav. je ne lis pas.
Le 15 janvier 2017 à 16:40:24 Dhul_Qarnayn_19 a écrit :
Justement, j'entends plusieurs rav utiliser ce midrash, alors que ca n'a aucun sens. Dans le Coran certes, il essaye de se convertir juste avant de mourir noyer, mais DIeu refuse, il accorde quand meme que son corps soit un exemple pour l'humanité, et on a retrouvé son corps dans une tombe. Maurice Bucaille un francais en a fait l'autopsie.
Oui j'ai entendu sa, cette étude à été réfuté par tous ces contemporains..
C'est pour justifier la fameuse parole de Yona "si je vais a niniveh je sais que la ville m'ecoutera", ainsi les rav explique que c'est parce que la descendance royal a dans sa croyance les prophètes et le nom de l'Eternel, donc si un prophète vient pour faire des plaies et bien il faudra immédiatement l’écouter. Une histoire vraiment étrange, mais ou vont ils chercher tout ça?
mais je n'ai pas de source, je ne fais qu’écouter les rav. je ne lis pas.
Jamais entendu sa, très bizarre.
Surtout que j'ai lu les commentaires de Jonas récemment et yavai rien qui parlait de sa
500eme post alé salu
Le 15 janvier 2017 à 07:56:43 Dhul_Qarnayn_19 a écrit :
Check dans Rashi, mais il y avait aussi le fait que ce sont les premiers nés égyptiens qui ont rachetés les premiers nés des enfants d’Israël. quelque chose comme ça...Dieu pacifique? Pourquoi Dieu qui est l'infinie devrait être enfermé dans des adjectifs qui le limitent? Ne sais tu pas que Dieu est aussi justice? tu oublies Sodome et les autres villes? Le déluge aussi?
Pour moi le déluge ou l'épisode de Sodome et Gomorrhe sont différents de celui de la dixième plaie d'Egypte. Après c'est uniquement un ressenti personnelle mais en lisant on se rend compte que c'est bien les hommes mauvais qui ont été punis alors que dans l'exode Dieu s'en prend aux fils des égyptiens c'est pas pareil. Mais l'avis de Guitamin sur les premiers nés m'a déjà fait réfléchir effectivement.
J'ai noté aussi les différences avec la fin de la Genèse et le passage sur Joseph que j'ai beaucoup aimé qui lui, arrive à lier Hébreux et Egyptiens
Il ne les lie pas, les enfants d’Israël vivent dans le pays de Goshen, au contraire, ils sont séparés, mais la ou tu peux voir l'influence de Joseph c'est dans le verset suivant, (qui est traîtreusement mal traduis en français):
41.56 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Égypte.
AUTRE TRADUCTION: et Joseph ouvrit tout ce qu'il y avait en eux.
-> Comme au temps d'Avraham ou il y avait 2 famines, dont 1 spirituelle, ici c'est la même chose, Apres avoir ouvert les égyptiens a la foi monothéiste pure (et a la circoncision?), c'est la famine spirituelle qui a augmenté.
-> Il ne peut s'agir de la famine matérielle puisque Joseph était la pour veiller que tout le monde était approvisionné.
N'oublions pas non plus que Jacob béni le Pharaon, laissant penser que celui ci était devenu monothéiste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a bien eu une relation amicale au moins entre les Égyptiens et Israël à savoir Jacob car les Égyptiens ont pleuré Jacob.
Cependant je pense qu'un antihebraisme s'est créé à cette époque (provoquant la haine de l'hébreu dans l'Exode) par le fait que ceux ci était différent par leurs coutumes, avait une population grandissante, vivaient dans une terre différente, la meilleure et la plus grasse de l'Égypte.
Et surtout, Joseph avait fait son communiste en achetant tous les troupeaux et toutes les terres des Egyptiens ainsi que les domiciles. Les Égyptiens devaient rager de perdre leurs bien pour acheter de la nourriture lors de la famine!
Il faudrait peut-être songer à regarder à qui s'adresse ces commandements (et à quelles occasions).
Pourtant il suffisait de regarder juste quelques versets au-dessus pour trouver la réponse.
Et, le fait même qu'il interdit à certaines personnes en particulier la consommation d'alcool prouve par déduction que, pour les autres, elle était autorisée.
PS : Les épîtres à Timothée préfigurent dans le Nouveau Testament
Le 16 janvier 2017 à 15:47:06 DisMoiQUeJePeux a écrit :
Il faudrait peut-être songer à regarder à qui s'adresse ces commandements (et à quelles occasions).
Pourtant il suffisait de regarder juste quelques versets au-dessus pour trouver la réponse.
Et, le fait même qu'il interdit à certaines personnes en particulier la consommation d'alcool prouve par déduction que, pour les autres, elle était autorisée.PS : Les épîtres à Timothée préfigurent dans le Nouveau Testament
Donc à chaque fois ce sont des interdictions uniquement pour les personnages en question ? J'aurais analyser la chose à l'inverse de toi. Si l'alcool est interdit pour cette personne alors par syllogisme elle est interdite aux croyants ? après je peux surement me tromper.
Donc à chaque fois ce sont des interdictions uniquement pour les personnages en question ?
Bah oui... mais pour le comprendre, il faut lire le passage dans lequel le verset s'inscrit, et non seulement le verset seul.
Pour le verset Lévitique 10.9, la réponse est donnée dans le verset même
Le 16 janvier 2017 à 16:04:48 DisMoiQUeJePeux a écrit :
Donc à chaque fois ce sont des interdictions uniquement pour les personnages en question ?
Bah oui... mais pour le comprendre, il faut lire le passage dans lequel le verset s'inscrit, et non seulement le verset seul.
Pour le verset Lévitique 10.9, la réponse est donnée dans le verset même
Je ne comprends pas l'interet d'interdire le vin uniquement pour les personnages cités ? Surtout que Dieu , dans ces textes est bien conscient que c'est un aliment qui est nocif et il le met dans la phrase que les "aliments impurs".