Le 10 octobre 2019 à 19:31:38 Ryprod4 a écrit :
Votre avis sur l'offensive turque dans le nord syrien ?
Al hamdulillah le jour de la vengeance est enfin arrivé.
Qu'Allah guide chaque balle tiré par les TSK et les moudjahidine de liwa sultan mourad droit dans la gueule des communistes. La nation arabe va être libéré du joug marxiste nous ne pouvons que nous en réjouir.
Le destin peut être considéré comme un immense champ de possibilités, dans lequel Dieu nous réserve des surprises. Puisque nous n’avons pas la connaissance nécessaire pour pouvoir connaître notre futur et ainsi toutes les possibilités que ce futur peut admettre, nous conjecturons par facilité que ce futur, qui est multiple, n’existe pas et que seul nos actes au moment présent, subsistent. Or, rien ne nous empêche de croire que les futurs possibles sont tous écrits par Dieu et que par conséquent nous n’avons le choix que parmi les propositions divines, qui elles, constituent ce que l’on appelle le destin. En gros :
Hormis vos avis, quelles sont les avis des personnes qui ont travaillé sur cet élément de la croyance : le destin?
Je ne sais pas si vous avez cité des avis dans vos messages, bien que vos réponses eurent été inspirées par le Qur'an - le dogme conforme à la sunna et au Coran- ,enfin, quels savants médiévaux/contemporains eurent travaillé sur la question?
Vous auriez des synthèses, citations sur ce thème?
Et bien merci pour toutes ses réponses, je vais pas trop m'étendre sur le sujet car bon , j'ai passé assez de temps dessus et puis je n'ai plus grand chose à dire en définitif . Je ne crois pas que le verset que j'ai cité sois hors contexte, d'autant plus que j'ai pas mal d'hadith et de verset allant dans le sens de la prédestination . Je vois tout de même que vous avez évité de répondre a ce hadith
D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )
Je pense qu'on ne peut pas être plus claire , c'est pas simplement créer des bras et des jambes comme dans l'exemple du jeu video ; non c'est dieu qui a crée votre destiné avant même votre existence et étant donné qui sait tout, il sait déjà qui va aller en enfer et au paradis . Donc pour ceux qui vont au paradis tant mieux , pour les autres dommage.
Après si vous n'allez pas dans ce sens (ce qui est tout a fait honorable ET logique en plus), alors vous contredisez la prédestination en islam.
Excusez moi, je sais que certain auraient mérité qu'on aille plus loin au vu des explications qu'ils m'ont fournis, mais comme je dis ça ne serait plus utile. Mon but été avant tout de vous faire poser des question sur la nature même de dieu . Et je suis parvenus à mon but . Merci a ceux qui ont pris le temps de répondre. Il y a pas de vainqueur ni de perdant. Il n'y a que le questionnement. Pour ceux qui iront en enfer , ben dite vous que c'est pas de votre faute, dieu avait déjà écrit votre destin.
Quand je voulais dire dogme conforme, je voulais dire que vos réponses étaient inspiré de travaux de savants sunnites, eux-mêmes s'appuyant sur le Qûr'an et la sûnna. Je m'emmêle les pinceaux
Votre avis sur l'offensive turque dans le nord syrien ?
Des musulmans qui tuent d'autres musulmans qui eux même ont tué des musulmans.
Tout va bien dans cette religion
Donc pour ceux qui vont au paradis tant mieux , pour les autres dommage.
Bah voyons...
Ça n'a ni que ni tête ton raisonnement, toute personne sera rétribué selon ses actes.
Le 10 octobre 2019 à 19:56:27 SaladinAlBanna a écrit :
Le destin peut être considéré comme un immense champ de possibilités, dans lequel Dieu nous réserve des surprises. Puisque nous n’avons pas la connaissance nécessaire pour pouvoir connaître notre futur et ainsi toutes les possibilités que ce futur peut admettre, nous conjecturons par facilité que ce futur, qui est multiple, n’existe pas et que seul nos actes au moment présent, subsistent. Or, rien ne nous empêche de croire que les futurs possibles sont tous écrits par Dieu et que par conséquent nous n’avons le choix que parmi les propositions divines, qui elles, constituent ce que l’on appelle le destin. En gros :
Sauf que c'est lui qui a choisi la voie que tu va prendre car rien ne se fait sans sa permission.
Le 10 octobre 2019 à 20:49:41 sushiwasabi998 a écrit :
Et bien merci pour toutes ses réponses, je vais pas trop m'étendre sur le sujet car bon , j'ai passé assez de temps dessus et puis je n'ai plus grand chose à dire en définitif . Je ne crois pas que le verset que j'ai cité sois hors contexte, d'autant plus que j'ai pas mal d'hadith et de verset allant dans le sens de la prédestination . Je vois tout de même que vous avez évité de répondre a ce hadithD'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )
Je pense qu'on ne peut pas être plus claire , c'est pas simplement créer des bras et des jambes comme dans l'exemple du jeu video ; non c'est dieu qui a crée votre destiné avant même votre existence et étant donné qui sait tout, il sait déjà qui va aller en enfer et au paradis . Donc pour ceux qui vont au paradis tant mieux , pour les autres dommage.
Après si vous n'allez pas dans ce sens (ce qui est tout a fait honorable ET logique en plus), alors vous contredisez la prédestination en islam.
Excusez moi, je sais que certain auraient mérité qu'on aille plus loin au vu des explications qu'ils m'ont fournis, mais comme je dis ça ne serait plus utile. Mon but été avant tout de vous faire poser des question sur la nature même de dieu . Et je suis parvenus à mon but . Merci a ceux qui ont pris le temps de répondre. Il y a pas de vainqueur ni de perdant. Il n'y a que le questionnement. Pour ceux qui iront en enfer , ben dite vous que c'est pas de votre faute, dieu avait déjà écrit votre destin.
5000 ans avant la création du temps ?
Pour l'ash'arisme-maturidisme,
At-Tahawî (mort en 321 hijri) affirme dans son traité sur la croyance, §104 « L’Islam se situe entre l’exagération et l’insuffisance, entre l’anthropomorphisme et la négation [des attributs], entre la négation du libre-arbitre et l’attribution à l’homme d’un pouvoir de création, de décision sans limites, puis entre l’espoir et le désespoir. »
Lorsqu'il parle de « la négation du libre-arbitre », cela signifie considérer que les actes sont pleinement déterminés et contraints par Dieu, ce qui est faux, quant à « l’attribution à l’homme d’un pouvoir de création » cela correspond à l'idée que l'homme créerait ses actes par lui-même, indépendamment de Dieu, auquel cas il s'agirait d'une liberté omnipotente.
Pour le chiisme, l'Imâm 'Alî (s) dit dans un hadith qu'un homme s'est présenté à lui et l'a interrogé sur la part des actes qui étaient déterminés et celle de ceux qui étaient délibérés. L'Imâm (s) lui demande de lever une jambe, affirmant qu'il s'agit là de la part délibérée, puis il (s) lui demande de lever l'autre jambe. L'homme fut confus parce qu'il est impossible de lever les deux jambes simultanément, l'Imâm (s) dit alors qu'il s'agissait là de la partie des déterminée des actes. Il y a bien sûr à élaborer et cette narration seule, dans son sens apparent, n'est pas suffisante ; mais j'estime que ça donne déjà bien la couleur.
Le 10 octobre 2019 à 20:58:25 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :
Et bien merci pour toutes ses réponses, je vais pas trop m'étendre sur le sujet car bon , j'ai passé assez de temps dessus et puis je n'ai plus grand chose à dire en définitif . Je ne crois pas que le verset que j'ai cité sois hors contexte, d'autant plus que j'ai pas mal d'hadith et de verset allant dans le sens de la prédestination . Je vois tout de même que vous avez évité de répondre a ce hadithD'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )
La datation au carbone n'est pas exempt de défaut, affirmer que le monde fut crée comme tu le supposes alors qu'on a du mal à fixer les dates exactes des dynasties pharaoniques débutées au début du IIIe millénaire Av-J.C., que dire de la création du monde...
Le 10 octobre 2019 à 20:56:54 agentskyblue2 a écrit :
Donc pour ceux qui vont au paradis tant mieux , pour les autres dommage.
Bah voyons...
Ça n'a ni que ni tête ton raisonnement, toute personne sera rétribué selon ses actes.
Tu te trompe, dieu a déjà écrit ton destin , tu ne peux pas le changer . Et vu qu'il sait tout (même le futur a ce qu'il parrait) il sait déjà si tu vas finir en roti chez le boucher.
« Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2
et je rappel que c'est pas 5000 ans mais 50000 milles
D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )
Le 10 octobre 2019 à 19:48:43 ChebBASSEM19 a écrit :
Votre avis sur l'offensive turque dans le nord syrien ?Al hamdulillah le jour de la vengeance est enfin arrivé.
Qu'Allah guide chaque balle tiré par les TSK et les moudjahidine de liwa sultan mourad droit dans la gueule des communistes. La nation arabe va être libéré du joug marxiste nous ne pouvons que nous en réjouir.
T’es pas entrain d’écouter alkpote feat bilal hassani?
Le 10 octobre 2019 à 15:56:15 sushiwasabi998 a écrit :
Le 10 octobre 2019 à 12:20:06 NefrY a écrit :
Le 10 octobre 2019 à 00:36:38 sushiwasabi998 a écrit :
Le 09 octobre 2019 à 22:57:05 Nefr2 a écrit :
Ah oui j'ai oublié. "Quel est est l’intérêt de dieu de tester ses créatures alors qu'il sait déjà à l'avance qui va en enfer et qui va au paradis". Ce n'est pas la bonne question qu'il faut se poser. "Quel est l'intérêt", quand bien-même nos vies seraient incertaine pour Dieu (ce qui est une idée hérétique) ; quel intérêt pour lui à créer des êtres qui seront destiné à l'enfer ou au paradis ? Même ça on ne sait pas y répondre.La réponse appartient à Dieu. Par contre, la question à se poser c'est "Est-il toujours pertinent (juste) d'aller en enfer, alors qu'on y a été prédestiné ?". Là c'est une question plus intéressante. Et la réponse c'est oui. Ça ne change absolument rien. Notre vie reste celle que notre être a mené. Il faut bien comprendre : la prédestination n'a pas contraint notre être à agir d'une certaine manière, la prédestination à contraint à ce que parmi les êtres qui sont entrés en existence il y ait eu le notre, celui qui a décidé de mener la vie qu'il a mené.
Ok donc si à ta naissance, dieu ta destiné à l'enfer ça ne te pose pas de problème ? il te créer et sait qu'il va t'envoyé en enfer avant même ta naissance enfaite (vu qu'il sait tout). Et tu trouve cela logique , acceptable ? Ou est ton libre arbitre la dedans ?
Non ça ne pose pas de problème car c'est équivalent à l'idée d'un destin hasardeux. L'univers ne peut-être que de 2 manières : soit déterministe (tout est déterminé par les conditions initiales), soit aléatoire (certaines choses surviennent sans raisons).
Or toi tu me dis : "si c'est déterministe, on a pas de libre-arbitre". Mais si ce que tu appelles le libre-arbitre n'existe pas dans un univers déterministe au prétexte que l'évolution de ta personne est soumise à la détermination de cet univers. En quoi le libre-arbitre existe d'avantage si l'évolution ta personne est soumise au hasard ? En quoi es-tu ou te sens-tu d'avantage libre au fait que ce ne sont plus des conditions initiales qui obligent ton existence mais un hasard fondamental ?
Dans le premier cas tu pourras me dire "je vais en enfer parce que les conditions initiales faisaient que c'était inévitable". Mais dans le second tu peux tout aussi bien dire "je vais en enfer car les dés qui me déterminent n'ont pas été chanceux pour moi". Tu vois bien qu'on a une équivalence : si le premier est absurde, le second l'est aussi.
Si pour toi le libre-arbitre est absurde si la prédestination existe. Alors pour toi c'est le libre-arbitre même qui est absurde.
Donc comprend que quoi qu'il arrive, l'existence ou non de la prédestination n'a pas d'impact sur le débat : "Le libre-arbitre est-il une chose absurde, ou non ?"
Moi j'ai quand même l'impression qu'en parlant d'un dieu omniscient qui sait absolument tout même le futur, on en arrive à une logique monstrueuse qui n'a absolument aucun sens.
Et donc non, considérer Dieu omniscient ne change absolument rien à la nature de nos esprits. Ce sont des biais logiques qui te font croire que ça change quelque chose.
Ou alors ce "Dieu" est juste d'une cruauté sans nom, une horreur. Un dieu qui sache "tout" je veux bien, mais en lui qualifiant le pouvoir de connaitre notre destiné
D'ailleurs un moyen de se rendre compte que ça ne change rien ; c'est de remarquer que s'il existait dans notre monde un "Medium" capable de voir l'avenir ; subitement nous n'aurions plus de libre-arbitre. C'est bien sûr absurde. On remarque bien que l'existence ou non d'un tel "Medium" ne change rien à la nature de notre réalité.
Je ne crois pas qu'il y ai forcément de déterminisme ou de hasard dans l'univers.
Malheureusement ce n'est pas ce que "tu crois" qui compte. Un univers déterministe c'est un univers où chaque chose qui se produit survient pour une raison qui ne pouvait que faire cette chose se produire. Dit de façon plus savante les effets ne sont pas contingents, ils sont nécessaires.
A contrario on parle d'un univers hasardeux si cette condition n'est pas respecté. Un univers hasardeux est un univers où il existe des choses qui surviennent sans raisons, arbitrairement ; qui se produisent alors qu'elles auraient pu ne pas se produire. Ça sous-tend l'idée d'un hasard fondamental.
On voit bien que la négation de l'univers déterministe est l'univers hasardeux. Par principe du tiers-exclu on en déduit que ou bien l'univers est hasardeux, ou bien il est déterministe.
De plus avoir un univers déterminé par les lois de la physique ne signifie pas que notre vie l'est à part justement notre naissance et notre mort. Le reste c'est justement le libre arbitre.
Si l'univers est déterministe. Si chaque particule est conditionné uniquement par des lois physiques qui ne font pas appelle à un hasard fondamental (la physique n'a pas encore donné de réponse sur le nature - hasardeuse ou déterministe - de l'univers) alors si, ta vie était décidé dès le big bang. Un être capable de repérer chaque position des particules à l'instant 0 peut savoir quel sera l'état de l'univers à n'importe quel autre instant.
Ce qu'on sait par contre c'est que le futur n'existe pas tant que nous n'y somme pas.
Ça n'a rien d'une question triviale. Le futur est possiblement juste un artefact de l'esprit ; une sorte de quatrième dimension spatiale qu'on se voir l'impression de parcourir. Donc c'est une question assez compliqué "le futur existe-t-il déjà ?". Mais bon, quoi qu'il en soit, même s'il n'existe pas encore, dans un univers déterministe il est prédéterminé.
Le libre arbitre ce n'est pas du hasard, ce n'est pas lancement de dés, se sont nos propres choix, et le coran "il me semble" insiste sur le choix, ceux qui on fait le bon choix et ceux qui ne l'ont pas fait .
Exactement ! Le libre-arbitre ce n'est pas du hasard. Et si ce n'est pas non-plus un futur prédéterminé. Comme ce sont les deux seuls choix, soit ça n'existe pas, soit ce n'est pas lié à ces notions.
Et en effet, ce n'est pas lié à ces notions. C'est autre chose le libre-arbitre, et prédétermination ou non ça ne change pas la possibilité pour un esprit d'être doté ou non du libre-arbitre.
L'exemple du médium n'est pas forcément un bon exemple car le médium ne te juge pas . Alors que dieu lui oui . Comment alors accepter le jugement d'un dieu qui ta prédestiné à l'enfer ?
Si le Medium voit que tu vas commettre un crime, qu'il va te voir après, et te dit "tu as mal agi". Tu vas trouver ça injuste si tu sais que c'est un medium et pas injuste si tu l'ignores ? On voit bien que ça ne change rien. Son existence ou non n'a eu AUCUN impact sur ton impression de responsabilité.
Dieu ne nous contraint pas à aller en enfer, il a crée des gens qui se sont perdus d'eux-mêmes. Dieu à créer des "bons" et des "méchants", il ne les a pas rendu ainsi de force. Il n'a pas contraint le diable à se rebeller. Il a créer le diable et en sa propre conscience le diable à choisi la rébellion.
Au moment où le diable allait se rebeller Dieu aurait pu le forcer à rester droit. Mais justement là le diable n'aurait pas eu de libre-arbitre.
[...] non c'est dieu qui a crée votre destiné avant même votre existence et étant donné qui sait tout, il sait déjà qui va aller en enfer et au paradis.
Naturellement, il sait, son savoir englobe toute chose.
J'irais plus loin, pour Dieu la notion de « Temps » n'est pas la même que pour nous, et Il n'est pas concerné par celle-ci. Il n'y a pas d'en « avance ». Pour que le Temps fasse sens, il faut un être pour le percevoir. Le passé existe relativement à notre perception du présent, de même que le futur. Autrement dit : passé, présent et futur n'existent que pour soi, pas en soi.
Mais Sa connaissance de notre destinée n'a pas de rapport avec Sa prétendue responsabilité morale vis-à-vis de nos actes.
Prenons un point de comparaison pour mieux se figurer les choses ; si un jour Dieu me permet d'être père : je sais pertinemment que mon enfant sera un jour ou l'autre désobéissant, ou s'il n'est pas désobéissant, il n'agira en tout cas pas en conformité parfaite avec ma volonté pour lui. Il y a même un risque qu'il se suicide un jour, ou qu'il rejette la foi et aille en enfer. Je le sais. Je ne le sais pas au même titre que Dieu, mais j'ai conscience de ce risque.
Est-ce que cela devrait me suffire à écarter l'idée d'avoir jamais un enfant ? Non, car par amour, je suis prêt à donner la vie. J'accepte que le destin de mon enfant soit imparfait parce que je l'aimerais comme il sera. Et il va de soi que si mon enfant pèche, je ne saurais être tenu responsable moralement de ses actes, sauf si cela vient d'un défaut de mon enseignement... Et tu me vois venir, l'enseignement de Dieu est parfait.
Dieu est ainsi avec nous, mais de façon plus compatissante encore.
Le 10 octobre 2019 à 20:54:40 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :
Votre avis sur l'offensive turque dans le nord syrien ?Des musulmans qui tuent d'autres musulmans qui eux même ont tué des musulmans.
Tout va bien dans cette religion
Vraiment une réflexion de boomer
Le 10 octobre 2019 à 21:01:05 Din-Ali a écrit :
Pour l'ash'arisme-maturidisme,
At-Tahawî (mort en 321 hijri) affirme dans son traité sur la croyance, §104 « L’Islam se situe entre l’exagération et l’insuffisance, entre l’anthropomorphisme et la négation [des attributs], entre la négation du libre-arbitre et l’attribution à l’homme d’un pouvoir de création, de décision sans limites, puis entre l’espoir et le désespoir. »
Lorsqu'il parle de « la négation du libre-arbitre », cela signifie considérer que les actes sont pleinement déterminés et contraints par Dieu, ce qui est faux, quant à « l’attribution à l’homme d’un pouvoir de création » cela correspond à l'idée que l'homme créerait ses actes par lui-même, indépendamment de Dieu, auquel cas il s'agirait d'une liberté omnipotente.
Pour le chiisme, l'Imâm 'Alî (s) dit dans un hadith qu'un homme s'est présenté à lui et l'a interrogé sur la part des actes qui étaient déterminés et celle de ceux qui étaient délibérés. L'Imâm (s) lui demande de lever une jambe, affirmant qu'il s'agit là de la part délibérée, puis il (s) lui demande de lever l'autre jambe. L'homme fut confus parce qu'il est impossible de lever les deux jambes simultanément, l'Imâm (s) dit alors qu'il s'agissait là de la partie des déterminée des actes. Il y a bien sûr à élaborer et cette narration seule, dans son sens apparent, n'est pas suffisante ; mais j'estime que ça donne déjà bien la couleur.
Merci khey, mais j'ai l'impression que c'est un peu orienté là
Et d'autres savants sunnites qui se sont exprimé sur cette question, tu en connais?
Le 10 octobre 2019 à 21:04:34 agentskyblue2 a écrit :
Le 10 octobre 2019 à 20:58:25 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :
La datation au carbone n'est pas exempt de défaut, affirmer que le monde fut crée comme tu le supposes alors qu'on a du mal à fixer les dates exactes des dynasties pharaoniques débutées au début du IIIe millénaire Av-J.C., que dire de la création du monde...
T'as rien compris khey. Daté avant même l’existence du temps c'est absurde
50 000 ans avant l'écoulement du temps ça n'a aucun sens.
@ Nefry
Merci pour ta réponse, mais je ne pense plus que cela sois utile de développer pour moi, mais juste une chose, tu dis :
Dieu ne nous contraint pas à aller en enfer, il a crée des gens qui se sont perdus d'eux-mêmes. Dieu à créer des "bons" et des "méchants", il ne les a pas rendu ainsi de force. Il n'a pas contraint le diable à se rebeller. Il a créer le diable et en sa propre conscience le diable à choisi la rébellion.
Pourquoi crée le diable alors si il savait qu'il allait se rebellé ? Il crée lui même le mal alors .
Le 10 octobre 2019 à 21:17:10 HymnJVC a écrit :
Le 10 octobre 2019 à 20:54:40 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :
Votre avis sur l'offensive turque dans le nord syrien ?Des musulmans qui tuent d'autres musulmans qui eux même ont tué des musulmans.
Tout va bien dans cette religionVraiment une réflexion de boomer
Quoi ? Les Kurdes musulmans ont massacré des musulmans de Daesh, Daesh massacre des musulmans de tous les coté, la turquie musulmane massacre les kurdes, l'arabie saoudite musulmane massacre les yemenites musulmans.
Khey, je veux bien essayer de croire que l'islam est une bonne religion mais je peux pas.
Un conflit encore, je dit pas, mais là c'est le gros gangbang