Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse on a parlé du motion sickness/cinétose dans les jeux videos cet été sur le forum
Bon a jeu a tous
Je trouve cela hallucinant que autant de monde n'aiment pas le vue FPS !
Pour moi c'est tout l'inverse, c'est la seule vue qui me permet une immersion totale dans le jeu.
En vue TPS j'ai juste l'impression d'être "spectateur" , c'est très déstabilisant d’ailleurs. C'est pour cette raison que je n'ai pratiquement pas touché à TW3, la vue TPS ignoble, je pouvais pas, même chose pour tout se qui est Ghost Recon, The Division etc...
Après c'est une question de goût, mais je suis plus que ravis que Cyberpunk soit en vue FPS, merci aux devs de me donner les moyens de m'immerger complétement dans cette nouvelle aventure vidéoludique !
Le 14 juin 2019 à 16:47:15 Araldon a écrit :
Je trouve cela hallucinant que autant de monde n'aiment pas le vue FPS !Pour moi c'est tout l'inverse, c'est la seule vue qui me permet une immersion totale dans le jeu.
En vue TPS j'ai juste l'impression d'être "spectateur" , c'est très déstabilisant d’ailleurs. C'est pour cette raison que je n'ai pratiquement pas touché à TW3, la vue TPS ignoble, je pouvais pas, même chose pour tout se qui est Ghost Recon, The Division etc...
Après c'est une question de goût, mais je suis plus que ravis que Cyberpunk soit en vue FPS, merci aux devs de me donner les moyens de m'immerger complétement dans cette nouvelle aventure vidéoludique !
C'est surtout plus pratique pour les combats en FPS.
Personnellement j'était certain que se serait une vue Fps étant donné les similitudes avec Deus Ex,je voyais trés mal le jeu en tps,j'aurai eu peur que sa fasse trop witcher like.Après je remarque qu'il a beaucoup de Rpg en vue fps ces dernière années rien que ces prochaine années il a 3 rpg en vue Fps(vampire,outer world,et cyberpunk)
l'annonce de la vue FPS ma casser la hype en vers le jeu, on crée notre perso limite pour rien en plus je trouve vraiment dommage car je me voyais bien marcher dans les rues ect.
tant pis il y aura plein de jeu différant a faire en 2020.
Le 14 juin 2019 à 18:34:46 xXalpha9Xx a écrit :
l'annonce de la vue FPS ma casser la hype en vers le jeu, on crée notre perso limite pour rien en plus je trouve vraiment dommage car je me voyais bien marcher dans les rues ect.tant pis il y aura plein de jeu différant a faire en 2020.
Vu le nombres de surfaces reflechissantes avec RTX , et celles qui le sont par défaut, non ce n'est pas pour rien bon vent xXbrandonXx
Je fais partie de ces joueurs qui ont toutes les raisons d'être hostiles à cette vue FPS, pour la bonne et simple raison que cela me rend malade.
Pour autant je veux laisser sa chance au jeu, et je suis très impatient d'y jouer, quitte à faire de petites sessions, avant de m'allonger en position fœtale, tout en appelant ma maman pour qu'elle m'apporte un sac à vomi.
Après j'ai joué à farcry 5 sans aucun problème, bizarrement j'ai été malade sur New dawn, durant les toutes premières heures puis c'est passé, du coup j'espère qu'il en sera de même avec CP77.
Bref ce n'est pas cette vue FPS qui aura le dernier mot.
:P
Vraiment dommage de faire impasse sur un futur chef-d'oeuvre juste parce qu'il en FPV.
Pourquoi ça pose autant problème pour Cyberpunk ?
Je n'ai jamais entendu ça pour aucun autre jeu , Deus EX , Stalker ,Bioshock , Dying Light , Borderlands , Fallout, Elder Srolls , Dishonored et j'en oublie
Tous unanimement reconnu comme de très bons jeux
Destiny 2 , COD , BF, Halo ,Far Cry , Doom, Medal of honor, Quake..... ont tous connus un gros sucés sans déclencher de "polémique".
C'est juste le passif du studio c'est ça ? Donc si je comprends bien les créateurs de DOOM et COD ne doivent faire que du FPS ?
Les dévs de CDProjekt ont déjà démontrer leur talent laissons leur nous proposer autre choses.
Désolé pour ceux que ça rend malade, moi c'est la VR qui me fout la gerbe.
(Je peux pas voir les films en 3D au ciné non-plus mais je n’empêche pas les autres de profiter)
[17:36:35] <faro-chevalier>
Personnellement j'était certain que se serait une vue Fps étant donné les similitudes avec Deus Ex,je voyais trés mal le jeu en tps,j'aurai eu peur que sa fasse trop witcher like.Après je remarque qu'il a beaucoup de Rpg en vue fps ces dernière années rien que ces prochaine années il a 3 rpg en vue Fps(vampire,outer world,et cyberpunk)
Je rajouterais que les endroits exiguës, bas de plafond, ou simplement pour viser un objet sur une table, là où on a besoin de précision, et d'immersion, ca se fait beaucoup plus facilement en vue fps
Cyberpunk 2077 misera à fond sur l'immersion. Si vous voulez voir votre personnage, faites comme dans la réalité, trouvez une surface réfléchissante : https://i.imgur.com/gXSndjO.png (on ne peut pas faire plus RP que ça).
Le 15 juin 2019 à 05:34:41 ]nico56[ a écrit :
Je n'ai jamais entendu ça pour aucun autre jeu , Deus EX , Stalker ,Bioshock , Dying Light , Borderlands , Fallout, Elder Srolls , Dishonored et j'en oublie
Tous unanimement reconnu comme de très bons jeuxDestiny 2 , COD , BF, Halo ,Far Cry , Doom, Medal of honor, Quake..... ont tous connus un gros sucés sans déclencher de "polémique".
C'est juste le passif du studio c'est ça ? Donc si je comprends bien les créateurs de DOOM et COD ne doivent faire que du FPS ?
Les dévs de CDProjekt ont déjà démontrer leur talent laissons leur nous proposer autre choses.
Désolé pour ceux que ça rend malade, moi c'est la VR qui me fout la gerbe.
(Je peux pas voir les films en 3D au ciné non-plus mais je n’empêche pas les autres de profiter)
moi non plus je pige pas et c'est pour ça que je vois ça comme un caprice
Tous unanimement reconnu comme de très bons jeux
Après c'est pas pour ça que ce ne ferait pas d'eux de très bons jeux
Pour le coup on a le choix de la vue dans Fallout et Elder Scrolls
Fallout 4, Skyrim et TESO en tout cas
Et heureusement car jouer à ces jeux en FPS me donne sacrements la nausée perso, sûrement un problème de caméra
Ça aurait été largement mieux de laisser le choix de la vue au joueur, comme le fait Bethesda aucune vue n'est délaissée, il existe des animations pour les deux et tout le monde est content
Le feeling n'a rien à voir entre une vue TPS et FPS et ça change beaucoup de choses
Je trouve ça vraiment bête d'imposer une vue FPS sur un RPG ... Du coup pour l'esthétique de notre perso on aura quasiment jamais le plaisir de la voir ...
Il avait été dit qu'il y aurait des modifs pas chères mais moches, et des modifs chères mais invisibles mais du coup le plaisir de voir son perso comme on le voudrait disparaît
Je suis attaché au fait de me modeler un perso qui me plait visuellement, on perd ce côté ici
Le 15 juin 2019 à 09:37:11 Waroxed a écrit :
Cyberpunk 2077 misera à fond sur l'immersion. Si vous voulez voir votre personnage, faites comme dans la réalité, trouvez une surface réfléchissante : https://i.imgur.com/gXSndjO.png (on ne peut pas faire plus RP que ça).
Petite précision, les mirroirs et autres surfaces réfléchissantes ne seront réfléchissants, avec ce niveau de détails, que si la RTX est activée
Je trouve ça vraiment bête d'imposer une vue FPS sur un RPG
Sauf que ce n'est pas un RPG classique comme les jeux (uniquement Bethesda) que tu cites, mais ce sera, comme le disent les devs eux-même, un jeu d'action-aventures en monde ouvert avec des combats à l'arme lourde, le tout avec des éléments de RPG pour l'influence de tes actions sur le monde environnant et les multiples types de personnages que tu pourras jouer. A partir de là la comparaison avec Skyrim ou Witcher 3 n'a plus lieu d'être, on sera effectivement plus proches de Deux Ex, Bioshock ou Dishonored, jeux qui se jouent en FPV comme les grands ancêtres Doom et Half-Life dont personne, si je ne m'abuse, ne s'était plaint à l'époque de l'absence de TPV.
Car c'est la question à laquelle vous ne répondez jamais : pourquoi réserver ce traitement de faveur à Cyberpunk alors qu'il n'y a jamais eu de polémique sur tous les jeux exclusivement FPV qui existent sur le marché et se vendent très bien ? On retombe, là aussi, sur une exigence de prise en compte de minorités et de traitements spécifiques qui commence vraiment à tout empoisonner dans tous les domaines. Si un produit ne vous convient pas, vous ne l'achetez pas et basta !
Les Fallout et les TES sont justement, à mon avis, un exemple en faveur de la vue unique, je préfère largement être cantonné à une seule vue vraiment travaillée et adaptée au jeu.
A fortiori pour un immersive sim.
Tous unanimement reconnu comme de très bons jeuxDestiny 2 , COD , BF, Halo ,Far Cry , Doom, Medal of honor, Quake..... ont tous connus un gros sucés sans déclencher de "polémique".
Dans tous les jeux que t'as cité il n'y a que deux RPGs et ces deux RPGs proposent aussi bien une vue à la troisième personne qu'une vue à la première. Pas sûr que tu aies choisi les meilleurs exemples ; si on s'en tenait à ta liste, RPG = le joueur choisit sa perspective. ^^
Et même en étant plus sérieux, je vois mal en quoi cet argument répond au problème posé.
Déjà, pour régler un truc que je vois revenir assez souvent : la troisième personne c'est pas que pour ceux que la première personne rend physiquement mal. Ces gens-là sont des minorités parmi ceux qui veulent une troisième personne. C'est juste qu'une première personne ça force certains aspects (gameplay, mise en scène) qui ne sont pas appréciés, à tort ou à raison (subjectivité). Si je dis que je hais la première personne car le gameplay couplé à cette vue donne un résultat absolument abominable dans 99,9% des cas, t'en as autant qui vont approuver que réprouver. Or personne ici n'a vraiment raison ou tort, et à aucun moment on ne me fera changer d'avis : la première personne, après avoir testé sur moults et moults jeux, je trouve ça bien nul. A l'inverse certains n'aimeront pas la tpv. Ici personne n'est gagnant, car quand y'en a un qui est content y'en a un autre qui ne le sera pas. A la limite on peut dire qu'une troisième personne satisfait (ou, en tout cas, ne gêne pas) plus de monde car de façon générale il n'y a pas de pétitions quand un jeu sort à la troisième personne, là où il y en a pour la première personne. Mais, comme je le disais, "à la limite", car cette tendance-là ne prouve rien.
"Pourquoi ça pose autant problème pour Cyberpunk" la réponse est dans ta question : Cyberpunk. Ce jeu attire de un les fans du genre cyberpunk, de deux les fans de RPGs et de trois les fans/connaisseurs du studio.
Regarde Destiny, CoD, Halo, Doom, Medal of Honor, Borderlands... Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, loin de là, mais ce sont tous des jeux assez génériques et assez semblables qui attirent un public à qui la première personne convient très bien. Et c'est assez naturel, je pense, de penser qu'une première personne va bien avec des shooters. Même moi qui n'aime pas la première personne je peux le concéder, ce genre et cette vue sont intimement liés. Tu n'imaginerais pas jouer à CoD à la troisième personne, par exemple, car je pense que déjà ça serait moins nerveux et donc moins réactif, donc ça réduirait l'aspect compétitif du jeu, ce qui serait assez antithétique avec le principe même du jeu. Ça serait un mauvais choix. Donc oui, personne ne se plaint de la perspective dans ces jeux-là... car il s'agit de la perspective la plus adaptée pour le gameplay (entre autres).
Le truc c'est que c'est pas forcément le cas ici. RPG et première personne c'est pas un mélange immuable. Tu ne peux pas comparer un choix fait à la fois dans CoD et Cyberpunk car le choix n'est pas fait pour les mêmes raisons. Ici la raison donnée est l'immersion, soit. Ça peut se comprendre (je n'approuve pas). Mais l'immersion, ça ne passe pas que par la perspective de la caméra, et c'est d'ailleurs un détail assez mineur, finalement. La vraie immersion, c'est 1) la bande son 2) la qualité de l'écriture, car il faut bien se croire dans l'univers 3) les petits détails dans la création du design (des déchets, tags, personnages qui bougent et discutent, commentaires des compagnons ou pnjs, etc) ce qui rejoint d'assez près la bande son (généralement)
C'est très facile de créer un univers immersif sans première personne : sans citer les jeux "concurrents" (ceux de Bioware, généralement), il suffit de citer The Witcher 3.
Enfin, pour répondre à un petit "taunt" qui revient assez souvent, "c'est con de passer à côté d'un chef-d'oeuvre pour si peu", je crois que c'est justement ça le pire. Pour me répéter, Cyberpunk attire 1) les fans de Cyberpunk 2) les fans de RPGs 3) les fans/connaisseurs du studio.
Ce qui, admettons-le, ratisse un public quand même très large. Le Cyberpunk, ça plait. Que les gens savent ou non que ça s'appelle Cyberpunk, d'ailleurs. Et sans parler forcément de Cyberpunk, y'a plus de gens qui kiffent un univers un peu dystopique dans un futur proche que de gens à qui ça ne parle pas. Les fans de RPGs sont nombreux, donc là encore ça tape large. Et les gens qui apprécient CDP sont nombreux, et c'est d'ailleurs une tendance assez marquée sur internet (reddit notamment) de remarquer qu'ils sont trop nombreux, peut-être, ou alors beaucoup trop "extrémistes", à un point où il est devenu difficile d'émettre des critiques objectives (ou même subjectives, ça reste autorisé, ce qui est subjectif n'est pas forcément mauvais hein) sur leurs jeux.
Maintenant, mélange tout ça.
RPG AAA, c'est assez rare. Surtout si on parle des RPGs où on crée notre propre personnage.
RPG Cyberpunk, c'est encore plus rare. Tellement rare que je n'en connais pas d'autre, à moins que l'on élargisse tellement le Cyberpunk que ça englobe certains jeux très éloignés.
Et, là, boom, t'as ta réponse finale. "Je n'en connais pas d'autre". Cyberpunk n'est pas encore sorti qu'il est déjà unique en son genre. Tu peux bouder un Call of Duty, t'auras 37 autres fps plus ou moins identiques à côté, avec plus ou moins les mêmes modes de jeu, les mêmes armes, etc. A la limite pour épicer un peu tu peux aller jouer à des fps moins réalistes style Doom, dans tous les cas tu joueras à un bon shooter plutôt bien réalisé.
Mais tu ne peux pas passer Cyberpunk et aller jouer à un autre rpg Cyberpunk à la place, car ça n'existe tout simplement pas.
Du coup ta réaction quand on te dit "ah au fait le jeu absolument unique en son genre et que t'attends depuis toujours il est fait dans la perspective qui t'a déjà gâché Dying Light et tant d'autres jeux que t'aurais dû aimer mais auxquels t'as finalement pas joué plus de dix heures" c'est pas "roh, c'est dommage tout ça, bon je vais me faire un coca" mais plutôt "vous êtes sérieux?".
Du coup, oui. La FPV sur Cyberpunk, ça pose problème.
RPG cyberpunk ? Les shadowrun de harebrainer qui ne sont ni en TPV ni en FPV d'ailleurs et qui s'en sortent trèèès bien.
J'ai envie de signaler que ça fait 44 pages et qu'au final la "vue FPV pose problème" mais pose problème qu'aux gens n'aimant pas.
Je peux l'accepter, el comprendre, je préfère mes RPG en vue TPV. mais j'ai jouer à d'autres jeu plus ou moins semblable avec des vue FPV sans que ça me fasse plus chier que cela. Borderlands, Deus Ex, Dishonored. Ils sont semblable à Cyberpunk. Ce sont trois jeu d'action-aventur avec des éléments de RPG pour l'évolution du personnage ou nos choix en jeu.
Cyberpunk ne révolutionne rien. Mais il fait un choix de proposer une vue pareil pour être réellement "dans" le personnage. Et si avant les 48 minutes de gameplay j'étais trèèèès sceptique (horriblement même ^^ Après les TW je m'attendait vraiment - a tort - a un TPV) mais j'ai été convaincue. On est "dans" la scène. On "est" V plonger dans l'action (récupérer la femme dans son bain de glace était vraiment bien fait. On aurait pas eut le même impact en TPV ou en "cinématique" car on aurait été que spectateur, là on se sent vraiment "'acteur de la scène")
Bref, tout ça pour dire que ce que Cyberpunk va révolutionner c'est dans son approche du RPG et des choix. La vue ? Nope, déjà été vu et faite.
PS : Les arguments des fallouts/TEs est un contre argument pour moi. Outre raison médicale ou pour faire des screens de ses persos c'est quasi impossible de jouer en TPV. Les déplacements sont grotesque, l'animation ridicule, le jauger des distances ignoble. Y a pas grand chose à sauver dans cette vue là outre faire plaisir.
PS : Les arguments des fallouts/TEs est un contre argument pour moi. Outre raison médicale ou pour faire des screens de ses persos c'est quasi impossible de jouer en TPV. Les déplacements sont grotesque, l'animation ridicule, le jauger des distances ignoble. Y a pas grand chose à sauver dans cette vue là outre faire plaisir.
Voilà. La vue TPV de ces jeux sont des sombres horreurs qui ne servent seulement a regarder son personnage et le contempler marcher dans les villes ou dans les lieux calmes. Mais franchement, c'est juste complètement injouable.
C'est comme la vue Fps de Teso c'est pour les fan de Tes mais c'est quasiment injouable dans le jeu x)