Le 14 mars 2023 à 16:27:29 :
Le 14 mars 2023 à 16:16:54 :
Le 14 mars 2023 à 15:56:56 :
Le 14 mars 2023 à 15:33:45 :
> Le 14 mars 2023 à 15:20:58 :
>> Demande aux gens de 40-50 ans,
>
> Tranche d'âge assez biaisé pour le coup, étant donné que ceux qui ont connu la sortie de la version de Dick Dale sont déjà plus proche des 70 voire 80 ans plutôt que de 50.
>
> Cela dit il a raison : c'était une musique déjà très largement popularisée à l'internationale par Dick Dale, Pulp Fiction n'a fait "que" grossir le truc en remettant sur le devant de la scène quelque chose de populaire 30 ans après sa sortie, mais dans les faits Dick Dale et Misirlou était déjà reconnu comme "cultes".
Pulp Fiction a eu un plus gros impact avec ce morceau que Dick Dale. On dirait que ça vous embête de l'admettre
Bah je dis pas l'inverse, juste ce qui m'embête c'est la formulation "Pulp Fiction a rendu culte ce morceau". Le morceau était déjà culte avant. Pulp Fiction n'a fait que réamplifier le phénomène à un autre niveau et en ouvrant sa connotation à un art supplémentaire.
https://youtu.be/t19gBk6q9GY?t=714
Il en parle très bien
Oui, il confirme ce que je dis, "ça marchait déjà bien à l'époque quand il l'a sortie". Ce que je discute ce n'est pas que de nos jours, la chanson connote davantage Pulp Fiction, bien sûr que c'est la première référence maintenant enfin moi perso j'étais un gamin vraiment extrêmement con, et j'ai découvert la chanson avec Garfield 2 . ce que je discute c'est l'affirmation que la chanson n'était pas culte avant ça. Tarantino n'a pas rendu la chanson connue, il a "juste" décuplé son aura culte qui était déjà présente avant lui.
On parle pas d'un morceau anecdotique de l'époque qui n'a été reconnu que 30 ans plus tard, on parle bien d'un tube d'époque qui a déjà eu un impact direct sur le reste de la scène (les Beach Boys ou les Trashmen par exemple l'ont reprise dans l'année qui a suivi).
J'ai l'impression qu'en fait on est d'accords alors pourquoi ça tourne en rond, bordel ?!
C'est ce que je tentais de dire depuis le début
Sauf qu'il y'a une différence entre le moonwalk que MJ a reproduit d'une danse que faisait des gamins random dans les rues de Harlem et Misirlou qui était déjà très populaire avant Pulp Fiction. Tarantino l'a remis au goût du jour si tu veux.
Dick Dale est plus connu que les gamins de Harlem, la courbe de popularité initiale n'est absolument pas la même. Misirlou c'était déjà l'un des morceaux les plus cultes de la culture surf depuis les années 60 comme Wipe Out des Surfaris ou Good Vibrations des Beach Boys
Le Multivers je ne me prononce pas, je m'en fous un peu de ces origines
99% des gens qui connaissent cette chanson, ne connaissent ni son titre ni son interprète
Pour eux c'est juste la chanson de pulp fiction
Si tu parles de Misirlou, faut pas oublier que c'est aussi chez nous le thème associé à Taxi (1998) et ses 6 millions 5 d'entrées. Puis du 2 (2000) et de ses 10 millions d'entrées.
Donc je pense que chez nous, il y a aussi énormément de gens pour qui cette musique est "celle de Taxi" avant d'être "celle de Pulp Fiction".
Nan mais moi je parle au niveau mondial
Le 14 mars 2023 à 16:31:13 :
Le 14 mars 2023 à 16:21:10 :
Et pour en revenir au concept du multivers c'est certainement pas à Marvel qu'on doit de près ou de loin le concept dans la culture populaire.Et on le doit à qui ?
Personne à proprement parler à mon avis, ça fait partie des concepts qui sont sans doute vieux comme le monde où tu peux remonter jusqu'à l'Antiquité si ça t'amuses. Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut certainement pas se creuser la tête pour trouve une oeuvre qui parle un peu à tous le monde exploitant le concept de multivers avant Marvel, tous média confondu.
Bah vas y on t'écoute
Donne nous un exemple
Le 14 mars 2023 à 17:04:24 :
Bah vas y on t'écouteDonne nous un exemple
Le Magicien d'Oz, au pif.
Le 14 mars 2023 à 16:58:09 :
Si tu parles de Misirlou, faut pas oublier que c'est aussi chez nous le thème associé à Taxi (1998) et ses 6 millions 5 d'entrées. Puis du 2 (2000) et de ses 10 millions d'entrées.Donc je pense que chez nous, il y a aussi énormément de gens pour qui cette musique est "celle de Taxi" avant d'être "celle de Pulp Fiction".
This.
Pour mes parents c'est typiquement la saga Taxi surtout.
Je n'avais étonnamment jamais associé la musique à Pulp Fiction.
Grâce à Guitar Hero 2 j'ai rapidement appris qui était l'artiste originel.
Puis les BEP ont repris la musique et tout le monde ne parle à présent que d'eux.
Pourtant Pulp Fiction est vraiment culte dans ma famille (le cliché des affiches), on l'a vu des dizaines de fois. Mais dès que j'entends Misirlou, mon cerveau voit Daniel et Emilien en voiture et entend "ALEEEEERTE GEEENEEERAAAAL", ou encore Pump It à présent.
Le 14 mars 2023 à 17:01:19 scusemee a écrit :
Nan mais moi je parle au niveau mondial
Yes je m'en doute, mais la réflexion m'est passée par la tête, donc je l'ai partagée.
Je suis en train de regarder c'est un gentil petit film rigolo mais rien de plus. C'est quoi ce délire de récompenser un genre de direct-to-vod.
Ça marche pas le magicien d'oz. On ne recroise pas les mêmes personnages que dans son univers
Elle voyage juste dans un autre monde
Taxi a déjà été cité dans la discussion
Après y en a qui te diront que l'intro de taxi est une référence à pulp fiction
Mais ça j'en sais rien
Le 14 mars 2023 à 14:29:49 :
Le 13 mars 2023 à 18:04:54 :
Franchement, le film démarre bien, ça a l'air original et audacieux, même si il faut arrêter de croire que Marvel a inventé le concept du multivers, le principe est utilisé de façon plutôt intelligente et cool iciPar contre, là où je trouve le film hypocrite et complétement aux fraises, c'est cet accumulat de scènes wtf et dérangeantes pour aboutir à un final aussi niais et feel good...
Je n'ai jamais vu un film s'engouffrer de façon aussi désespérante dans la facilité
Une lourde déception pour moi !
Faut arrêter l'hypocrisie, c'est comme dire que MJ n'a pas inventé le moonwalk : c'est factuellement vrai, mais quasiment personne ne le faisait avant lui et tout le monde veut le faire depuis qu'il le fait
Pareil pour Pulp Fiction avec Misirlou
Alors oui et non. Le multivers avant d'être une mécanique de films de science fiction est une théorie scientifique de plus en plus prise au sérieux, ce n'est donc pas comparable à un phénomène pop culture comme ce que tu viens de mentionner !
Par ailleurs, c'est étrange mais c'est uniquement là dessus que j'ai été repris !
Rien à redire sur le fait que le film est très faussement subversif et objectivement cul-cul la praline ?
Après y en a qui te diront que l'intro de taxi est une référence à pulp fiction
Evidemment que le gros Besson a dû découvrir la musique avec Pulp Fiction et la citer dans son bousin (il l'a pas réalisé je sais, mais c'est son caca bébé tout de même) quatre ans plus tard.
N'empêche que plus de Français ont vu Taxi 1 et/ou 2 que Pulp Fiction, donc il a contribué à la populariser aussi.
Je ne savais même pas que Misirlou était dans Taxi
Le 14 mars 2023 à 17:12:38 :
Ça marche pas le magicien d'oz. On ne recroise pas les mêmes personnages que dans son universElle voyage juste dans un autre monde
Si on se réfère au Multivers seulement comme des lignes temporelles parallèles, dans ce cas je serais moins affirmatif effectivement, après je peux juste te sortir Retour vers le Futur qui a sans doute bien plus impacté la pop culture pour ce genre de multivers que n'importe quel production Marvel jusque-là.
Après si on veut s'en tenir à ma contrainte de citer quelque chose avant Marvel, il semblerait après une recherche rapide que HG Wells serait l'un des premiers avec Une Utopie moderne à avoir introduit un multivers à base de lignes spatio-temporelles proches dans un récit.
Le 14 mars 2023 à 17:26:09 tchiiik031 a écrit :
Je ne savais même pas que Misirlou était dans Taxi
Si tu ne les as pas vus, tu ne loupes rien, tkt.
Mais la musique est vachement connotée Taxi, genre moi j'ai vu Taxi avant Pulp Fiction et quand j'ai découvert Pulp Fiction à 12 13 ans, j'étais "mdr c la musik de Taxi lol". Et c'est forcément le cas de millions de nos compatriotes.
Retour vers le futur ça marche pas non plus parce que deux mêmes personnages ne peuvent pas se croiser dans le présent
Tu peux croiser ton toi du passé ou du futur, mais pas ton double du présent
Je comprends pas non plus pourquoi on cite souvent les uchronie comme le haut château comme exemple de monde parallèle
J'ai pas lu le livre, mais à moins qu'il y ait un twist à la planète des singes à la fin, quand je lis le résumé je ne vois pas en quoi c'est une histoire de mondes parallèles
Le 14 mars 2023 à 17:33:02 :
Le 14 mars 2023 à 17:26:09 tchiiik031 a écrit :
Je ne savais même pas que Misirlou était dans TaxiSi tu ne les as pas vus, tu ne loupes rien, tkt.
Mais la musique est vachement connotée Taxi, genre moi j'ai vu Taxi avant Pulp Fiction et quand j'ai découvert Pulp Fiction à 12 13 ans, j'étais "mdr c la musik de Taxi lol". Et c'est forcément le cas de millions de nos compatriotes.
J'ai dû les voir très jeune mais la présence de Misirlou n'a pas du me marquer à l'époque. En fait je l'ai découvert même avant de voir Pulp Fiction (que j'ai vu assez tard vers 17 ans) car je me suis intéressé à la musique avant le cinéma à l'adolescence
Après Taxi c'est pas considéré has been aujourd'hui ? Surtout depuis l'affaire Naceri ? Genre ça a vraiment marqué tant que ça pour que ce soit culte aujourd'hui en 2023 ?
J'ai dû les voir très jeune mais la présence de Misirlou n'a pas du me marquer à l'époque. En fait je l'ai découvert même avant de voir Pulp Fiction (que j'ai vu assez tard vers 17 ans) car je me suis intéressé à la musique avant le cinéma à l'adolescence
Ce doit être un cas assez commun, Taxi étant bien plus adapté aux enfants que Pulp Fiction.
Après Taxi c'est pas considéré has been aujourd'hui ? Surtout depuis l'affaire Naceri ? Genre ça a vraiment marqué tant que ça pour que ce soit culte aujourd'hui en 2023 ?
Oh ben je pense que ça reste culte pour un certain public, tout de même. 10 millions de spectateurs il y a vingt ans, ça doit laisser des traces, il y a forcément une fanbase nostalgique de Taxi dans ce pays.
Mais pour les autres, ce doit être has been, oui.
Perso, gamin, je rigolais devant Nos Jours heureux, Brice de Nice et OSS 117, mais je peux comprendre que pour la nouvelle génération, ce soit has been.