CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De la cinéphagie à la cinéphilie.. ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 mars 2018 à 18:34:25

Le 01 mars 2018 à 22:38:39 Lt-Schaffer a écrit :
Je suis actuellement en train de terminer le visionnage d'un long film documentaire (ou plutôt une mini-série) d'une quinzaine d'heures, The Story of Film: An Odyssey, de Mark Cousins. J'ai lancé ça sans grande conviction, et je dois avouer que je suis assez ébahi par la qualité générale du documentaire, quinze heures qui brillent par la diversité des cinémas abordés, où chaque incursion dans des courants mainstreams ou classiques est surtout un prétexte pour aller chercher des réponses dans des cinémas moins connus, plus oubliés, à la connaissance souvent parcellaire. Forcément, il y a toujours un côté un peu incomplet, et il y a quelques erreurs, mais c'est une archive d'une immense qualité pour quiconque souhaite étendre un peu ses horizons de cinéphilie, complètement accessible et pourtant assez approfondie sur ses thèmes (parfois purement esthétiques, d'autres fois politiques). C'est surtout un bel effort pour relier une quantité d’œuvres aprioris très différentes. Puis Cousins, qui est le narrateur, a un accent à couper au couteau façon Werner Herzog qui est assez excellent (alors qu'il est britannique).

https://www.youtube.com/watch?v=Xz9Zt4Shjqg

Je plussoie, j'ai tout dévoré y a deux ans comme un affamé, c'est un excellent documentaire qui a pour mérite de partir d'un postulat original ( = le classicisme se trouve chez Ozu, le cinéma Hollywoodien est celui de l'artifice pour le meilleur et pour le pire) et d'aller explorer des cinématographies peu connues ou oubliées.

ibnle1984 ibnle1984
MP
Niveau 5
02 mars 2018 à 22:39:38

Le 02 mars 2018 à 17:39:43 LionelEuler a écrit :
Penche-toi également sur l'histoire de la peinture. Le problème de la plupart des cinéphiles amateurs c'est qu'ils se cantonnent à un poulpil de verbiage enflé en déviant complètement de ce qu'a voulu proposer modestement l'auteur. Pourquoi ? car ils ne comprennent pas en eux-mêmes ce qu'est l'art et ce que le cinéma apporte de singulier à la longue et riche histoire de l'art. Sans parler du fait d'une inanition culturelle suffocante.

Il n'y a que les génies qui doivent être à l'oeuvre de tout espoir esthético-sentimental. C'est eux qui font l'art. Quand tu comprendras et ressentiras ce qu'est un génie, alors la majorité des productions cinématographique sera frappée de caducité et te tombera des yeux si j'ose dire.

Excellente remarque, bien que trop indulgente à l'égard du vice cinéphilique.

Riptos Riptos
MP
Niveau 5
03 mars 2018 à 17:27:10

Merci à nouveau pour vos réponses. je suis en pleine découverte de Godard et de la Nouvelle vague en générale. des oeuvres phares à me conseiller pour ce courant français ?

Et aussi, quand vous voulez découvrir un cinéaste, vous faites cela apr cycle ? Du style je vais me mater 3 ou 5 films de ce réal, puis passer à un autre et revenir sur lui plus tard ? j'ai cru comprendre qu'il n'était pas conseillé de visionner en un bloc toute la filmo d'un réal au risque de s'y mélanger dans ces fims.

Nightred Nightred
MP
Niveau 11
03 mars 2018 à 18:12:14

Le cycle je trouve que c'est mieux quand tu connais déjà bien le réal, que tu veux confirmer ton avis ou simplement redécouvrir les films, sinon je trouve effectivement que ça peut embrouiller mais ça peut aussi gâcher le plaisir de regarder tout d'un coup, il restera rien à découvrir pour plus tard.
Pour la nouvelle vague je conseille : Bande à part, le mépris, Pierrot le fou, les 400 coups, ma nuit chez Maud, Hiroshima mon amour.

Et si t'as du courage : Les parapluies de Cherbourg et La maman et la putain :hap:

Araneaah Araneaah
MP
Niveau 3
03 mars 2018 à 20:10:06

Aussi https://www.youtube.com/watch?v=hEe430DnitY de Godard/Belmondo !

Peut-être le plus beau duo français, avec évidemment le plus grand film culte français https://www.youtube.com/watch?v=4-pGsNy1-Ow

Message édité le 03 mars 2018 à 20:14:00 par Araneaah
elywood01 elywood01
MP
Niveau 10
03 mars 2018 à 20:31:59

Perso je te déconseille de tenter d'être super-analytique.

C'est cool et tout, c'est intéressant, mais ensuite tu vas prendre de tels réflexes que tu auras du mal à t'immerger dans les films sans penser à comment ils ont été fait, pourquoi ce choix etc... C'est sympa mais ça ne vaut pas le coup de détruire la possibilité de pouvoir s'apprécier un film dans l'expérience telle qu'elle a été pensée pour le spectateur.

Message édité le 03 mars 2018 à 20:33:56 par elywood01
batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 36
03 mars 2018 à 21:37:05

Le 03 mars 2018 à 18:12:14 Nightred a écrit :
Le cycle je trouve que c'est mieux quand tu connais déjà bien le réal, que tu veux confirmer ton avis ou simplement redécouvrir les films, sinon je trouve effectivement que ça peut embrouiller mais ça peut aussi gâcher le plaisir de regarder tout d'un coup, il restera rien à découvrir pour plus tard.
Pour la nouvelle vague je conseille : Bande à part, le mépris, Pierrot le fou, les 400 coups, ma nuit chez Maud, Hiroshima mon amour.

Et si t'as du courage : Les parapluies de Cherbourg et La maman et la putain :hap:

Faut plus de courage pour mater Hiroshima mon amour ou Le Mépris que pour mater Les Parapluies de Cherbourg :hap:

Nightred Nightred
MP
Niveau 11
03 mars 2018 à 22:46:30

Le 03 mars 2018 à 21:37:05 batflo3012 a écrit :

Le 03 mars 2018 à 18:12:14 Nightred a écrit :

Faut plus de courage pour mater Hiroshima mon amour ou Le Mépris que pour mater Les Parapluies de Cherbourg :hap:

Du courage peut-être mais faut être assez ouvert.
Je l'avais lancé sans savoir le style du film, j'ai été assez surpris pendant la scène du garage au tout début :hap:

LionelEuler LionelEuler
MP
Niveau 10
03 mars 2018 à 22:51:30

Mettons une question philosophique : pourquoi voudrais-tu être cinéphile l'auteur ?

Est-ce une galéjade venant de moi ? Une provocation ? Une gueuserie. Non, c'est une inanition. Je te sollicite en ayant déjà une réponse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2018 à 22:55:52

C'est quoi pour vous êtres Cinéphile ?

Connaitre les périodes du cinema, ect, ect, en gros le savoir ?

Ou être capable d'analyser une séquence ?

LionelEuler LionelEuler
MP
Niveau 10
03 mars 2018 à 22:58:18

Apprécier le cinéma en tant que medium d'expression artistique. Mieux encore, en connaître, par l'intuition et l'enquête, certains rouages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2018 à 23:02:22

Donc la connaissance du cinéma ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 mars 2018 à 23:02:29

Le 03 mars 2018 à 22:55:52 Limbal a écrit :

Définition personnelle et n'ayant aucune réalité encyclopédique :

Un cinéphile est une personne cherchant à comprendre la place d'un film dans l'histoire du cinéma au delà de son gout personnel, quelqu'un qui essaie de s'affranchir de la simple question du ressenti pour parvenir à la vision la plus large possible.

Il va de soi qu'avec cette définition - qui je le répète est strictement personnelle - des gens comme Durendal ou reso sont autant cinéphiles que je suis plâtrier-peintre.

LionelEuler LionelEuler
MP
Niveau 10
03 mars 2018 à 23:05:07

Connaissance du rôle du cinéma dans l'histoire de l'art.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2018 à 23:12:14

Le 03 mars 2018 à 23:02:29 BuzzMeeks a écrit :

Le 03 mars 2018 à 22:55:52 Limbal a écrit :

Définition personnelle et n'ayant aucune réalité encyclopédique :

Un cinéphile est une personne cherchant à comprendre la place d'un film dans l'histoire du cinéma au delà de son gout personnel, quelqu'un qui essaie de s'affranchir de la simple question du ressenti pour parvenir à la vision la plus large possible.

Humm ça veut dire quoi comprendre la place d'un film dans l'histoire du cinéma ? Situer un film par rapport à l'époque ou il est sorti ?
J'ai un peu de mal avec cette définition.

Le 03 mars 2018 à 23:05:07 LionelEuler a écrit :
Connaissance du rôle du cinéma dans l'histoire de l'art.

Je suis d'accord là dessus.

Mais il y a aucun rapport entre l'analyse d'un film que n'importe qui peut faire et le fait que tu sois cinéphile ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 mars 2018 à 23:35:53

Situer un film non seulement par rapport à son époque de sortie, mais aussi par rapport à ce qu'il a influencé par la suite, à sa postérité directe et indirecte. Comprendre comment, pour faire simple, l'expressionnisme allemand mène au film noir qui mène au néo-réalisme qui mène à la nouvelle vague qui mène à Arnaud Despleschin et qu'on a pas mal perdu en route.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2018 à 23:56:08

Ok, je vois.

elywood01 elywood01
MP
Niveau 10
04 mars 2018 à 00:31:09

Pour moi un cinéphile n'a rien à voir avec comprendre des courants obscurs et ce qui les relie.

C'est tout simplement quelqu'un qui aime le cinéma. Qui aime le cinéma au sens large. C'est à dire qu'il est intéressé par tous types de films sans à priori négatif juste parce que ce n'est pas son genre de film préféré, c'est quelqu'un qui est passionné et cherche à voir beaucoup de films pour satisfaire sa curiosité et pour avoir une vision du cinéma aussi complète que possible.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 mars 2018 à 00:32:11

Ca c'est un cinéphage justement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2018 à 01:13:52

Perso je suis pas cinéphile, mais j'aime bien accorder du temps au travail visuel fait pour construire une séquence.

Mise en scène, bande sonore qui va avec, plan utilisé ( les differentes déplacement des caméras et leur utilité ) et autre aspect visuel qui donne le feel.

L'aspect cinématrophique quoi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment