Bon...
Bilan de cette postlogie :
Après un SW7 fun qui initiait cette trilogie de manière convenable (mais aussi de manière fainéante) puis un SW8 vraiment bon qui remettait en question tout ce qui a été vu dans la saga avec une très bonne mise en scène (cimer RJ), on arrive à ce SW9...
JJ est de retour et il compte bien annuler tout ce qui a été développé dans le 8. Kylo Ren qui détruit son casque et qui a pour projet de détruire tout héritage des Sith et Jedi ? Poubelle. Rey qui est fille de personne ? Poubelle. La volonté de RJ de s'affranchir d'un modèle préexistant (la mort de Snoke, le Palpatine bis) ? Poubelle.
Rey retrouve même un design proche de celui de SW7 et son sabre laser a été réparé comme par magie entre les deux films. Puis merde, il y a même Luke qui nous sort qu'un sabre laser, ça ne se jette pas...
L'intrigue de SW9 est excessivement manichéenne et les trous scénaristiques sont comblés de façon bâclée. Snoke ?Il y a juste un plan où voit des Snoke dans des cuves, c'est tout. Les parents de Rey ?Kylo nous balance en une phrase "Tu es la petite fille de Palpatine".
Le film n'a aucun impact scénaristiquement parlant. Chewiemeurt ? On apprend 2 minutes plus tard que non. C3POperd la mémoire ? Ah non. Reymeurt ? Ah non.
Le retour de l'Empereur n'est pas expliqué et ilcrève comme un con en un coup.
Pour battre la flotte de Palpatine, la Résistance fait venir plein de vaisseaux en masse mais seulle Faucon suffit à tout détruire...
Kyloredevient Ben mais meurt parce que c'est "un méchant" donc il n'a pas le droit de survivre dans la logique Disney.
On se retrouve avec un remake parfait de SW6 qui détruit tout ce qui a été fait dans la trilogie originale et dans la postlogie ! Il n'y a également aucune référence à la prélogie...même pas un petit Anakin (il y a juste sa voix)
Donc JJ annule la conclusion qu'était SW6 pour refaire exactement la même fin, un génie...
Le film est une catastrophe scénaristique, ok. Mais la mise en scène ne rattrape rien non plus, c'est la plus fade de toute la saga !
Caméra à l'épaule qui tremble dans tous les sens, des gros plans, des cuts dans tous les sens...
La quête des héros ressemble à une quête de MMO (aller chercher tel objet qui mène à tel endroit, etc...) et les dialogues sont excessivement mal écrits. On te balance des banalités et des blagues qui ne font rire personne. Du coup le film ne ressemble qu'à un enchaînement de séquences vides et brouillonnes sans aucun impact.
Les combats au sabre sont statiques, artificiels et robotiques. Les batailles spatiales sont trop cutées et ce que l'on voit à l'écran n'a rien d'excitant, on se fait chier. Même le 7 de JJ était plus fun !
Leia revient pourmourir , le vrai respect pour l'actrice aurait été d'ouvrir le film sur ses funérailles. Surtout qu'on ne l'a voit que très peu dans le film et elle nous sort des phrases plates et sorties de leur contexte.
M'enfin bref, le générique de fin apparaît et je me rends compte que pour la première fois, je n'ai rien ressenti d'excitant durant tout le film...
De la merde
(bon j'ai écrit ça à l'arrache, pas envie de passer plus de temps à parler de ce film)
Le 23 décembre 2019 à 10:51:46 Venezmechercher a écrit :
D'ailleurs cette révélation apporte une incohérence encore plus énorme comment ça se fait qu'elle devient une Mary Sue à partir du moment où elle apprend que les Jedi existent ? Putain mais si c'est la fille de Palpatine, me faites pas croire que y a eu 0 accident durant son enfance où lorsqu'elle était en colère elle n'a jamais balancé 1 petit éclaire involontaire. Elle fait un prout de Force dans le IX, elle en a jamais fait avant ?
A la rigueur, on s'en fout de ces détails sur la force des personnages. Dans la vie, on as pas les mêmes gênes ni aptitudes, alors je considère que c'est normal que dans la saga Star Wars, certaines personnes soient plus fortes que d'autres, progressent plus vite ... du fait de raisons héréditaires.
Les incohérences fatales dans cette postlogie, c'est le Premier Ordre qui apparaît de nul part, avec des moyens supérieurs à l'Empire alors qu'ils ne contrôlent que les régions inconnues ; Palpatine qui se "ressuscite" et cache sous terre une gigantesque armée de destroyers (avec tout l'équipage) par on ne sait quel moyen ; ces destroyers peuvent détruire une planète, comme l'Etoile Noire, du coup pourquoi créer Starkiller alors que tu as 10 000 destroyers qui font déjà le taf et qui sont bien plus rapides et maniables ?
etc.
D'ailleurs cette révélation apporte une incohérence encore plus énorme comment ça se fait qu'elle devient une Mary Sue à partir du moment où elle apprend que les Jedi existent ? Putain mais si c'est la fille de Palpatine, me faites pas croire que y a eu 0 accident durant son enfance où lorsqu'elle était en colère elle n'a jamais balancé 1 petit éclaire involontaire. Elle fait un prout de Force dans le IX, elle en a jamais fait avant ?
Oui, c'est très difficile à avaler. D'autant plus qu'on sait qu'elle a eu une enfance/adolescence "mouvementée" (puisque pilleuse d'épaves souvent amenée à se friter avec d'autres brigands de Jakku - comme au début du 7). Qu'en quinze ans d'une telle vie, elle n'ait jamais été amenée à péter un câble et à lâcher des éclairs, c'est un peu gros.
Le 23 décembre 2019 à 10:55:35 Venezmechercher a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=IAGog3T_kbE
Vlog de notre cher Dudu avec spoilers
Je viens de mater ça en prenant ma douche et écoute, pour une fois, je suis assez d'accord avec lui. Je le rejoins sur 80% de ses remarques.
Le 23 décembre 2019 à 10:16:03 Serval94 a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 10:10:14 Boombayah a écrit :
Cette partie là du film est bordelique et faites à l'arrache à causes des gens qui n'ont pas aimé l'explication sur les origines de Rey alors qu'elle était cool pour une foisHop machine arrière et si Rey c'est comme ça c'est pour plaire aux fans de shonen de merde pour qui il faut que le héros soit tjrs l'héritier d'un mec ultra badass surpuissant car dans leur petite reptilienne de moutons on ne peut pas devenir fort ou autre par nous même
Rappelons nous tous que si Yoda, Windu ou Kenobi était si fort c'est car ils étaient les fils ou petit fils de grand Jedi
Non, ce retournement de veste n'est pas de la faute des fans qui n'ont pas aimé mais bien de Disney / Kathleen Kennedy / Bob Iger / JJ Abrams (rayer les mentions inutiles) qui n'ont pas eu les couilles d'assumer les choix opérés dans l'épisode précédent et s'écrasent face aux critiques négatives de peur de ne pas pas plaire au maximum de personnes parce que ce sont des vendeurs de jouets plutôt que des artistes.
C'est à cause d'eux et d'eux uniquement. Trop facile de se décharger sur les "fans".
Vous vous foutez de ma gueule ?
Vous les fans qui avez poussé Jake Lloyd à la psychose, Ahmed Best au suicide, George Lucas à putain de vendre sa licence en disant qu'il ferait plus jamais de films parce qu'il en a marre d'être détesté, Daisy Ridley qui avait fait une dépression à cause des fans, Kelly Marie Tran qui a dû fuire les réseaux sociaux pour cause de harcèlement...
Vous vous rendez pas compte de la pression que vous pouvez foutre autour de vous. La communauté de fans de Star Wars est vraiment la plus immonde des communautés. Ça fout la merde, et ça assume pas derrière.
Sauf que ça c'est les fanboys dégénérés mon bougre
Ça plus les fanboy type sidemaul qui ce jusqu'à l'os la postlogie...
Le 23 décembre 2019 à 11:24:12 Guy-ManAfterAll a écrit :
Cette partie là du film est bordelique et faites à l'arrache à causes des gens qui n'ont pas aimé l'explication sur les origines de Rey alors qu'elle était cool pour une foisHop machine arrière et si Rey c'est comme ça c'est pour plaire aux fans de shonen de merde pour qui il faut que le héros soit tjrs l'héritier d'un mec ultra badass surpuissant car dans leur petite reptilienne de moutons on ne peut pas devenir fort ou autre par nous même
Rappelons nous tous que si Yoda, Windu ou Kenobi était si fort c'est car ils étaient les fils ou petit fils de grand Jedi
Non, ce retournement de veste n'est pas de la faute des fans qui n'ont pas aimé mais bien de Disney / Kathleen Kennedy / Bob Iger / JJ Abrams (rayer les mentions inutiles) qui n'ont pas eu les couilles d'assumer les choix opérés dans l'épisode précédent et s'écrasent face aux critiques négatives de peur de ne pas pas plaire au maximum de personnes parce que ce sont des vendeurs de jouets plutôt que des artistes.
C'est à cause d'eux et d'eux uniquement. Trop facile de se décharger sur les "fans".
Vous les fans qui avez poussé Jake Lloyd à la psychose, Ahmed Best au suicide, George Lucas à putain de vendre sa licence en disant qu'il ferait plus jamais de films parce qu'il en a marre d'être détesté, Daisy Ridley qui avait fait une dépression à cause des fans, Kelly Marie Tran qui a dû fuire les réseaux sociaux pour cause de harcèlement...
Vous vous rendez pas compte de la pression que vous pouvez foutre autour de vous. La communauté de fans de Star Wars est vraiment la plus immonde des communautés. Ça fout la merde, et ça assume pas derrière.
Euh Ahmed Best est toujours vivant hein
Vous allez me prendre pour un idiot, mais j’ai une question : si Rey est la petite fille de Palpatine, qui sont ses parents ? En gros, qui de ses parents est le fils ou la fille de Palpy ? A un moment, Ren dit un truc rapide, mais j’ai pas retenu.
Et à quel moment Palpatine a-t-il pu avoir un enfant capable ensuite de faire sa petite fille vu le laps de temps entre sa mort et l’âge de Rey ?
Merci.
Le 23 décembre 2019 à 11:40:09 Tofraziel a écrit :
Vous allez me prendre pour un idiot, mais j’ai une question : si Rey est la petite fille de Palpatine, qui sont ses parents ? En gros, qui de ses parents est le fils ou la fille de Palpy ? A un moment, Ren dit un truc rapide, mais j’ai pas retenu.
Et à quel moment Palpatine a-t-il pu avoir un enfant capable ensuite de faire sa petite fille vu le laps de temps entre sa mort et l’âge de Rey ?Merci.
Palpatine a eu un fils. Chronologiquement il l'aurait eu entre le III et le IV je pense mais ça n'a aucun sens.
Et à quel moment Palpatine a-t-il pu avoir un enfant capable ensuite de faire sa petite fille vu le laps de temps entre sa mort et l’âge de Rey ?Merci.
Son fils. A plein de moment, on n'a pas plus de détail que ça pour l'instant, peux être un jour dans un comics à 50$.
La réponse sera présente dans la série : Palpatine, a family tale, en exclu sur Disney +
Mais en fait ce film c'est un gros nanard.
- Le fait de ramener un ennemi puissant au dernier moment censé être mort depuis longtemps en lui donnant des pouvoirs de fou, puis par la même occasion le faire battre de la plus piètre et expéditive des façon rendant tous cela grotesque.
- Personnages principales et secondaires tous plus a chier les uns que les autres.
- Absance totale d'enjeux et de dramaturgie.
- Toujours plus grandiloquent et groteste, avant il fallait une arme de la taille d'un astre pour détruire une planète ? Ben maintenant un pauvre canon sur un chalutier suffit. Et même qu'on en fait une armée pour le grand méchant, car dans l'épisode précédent on a sauver la galaxie, maintenant c'est l'univers.
- Manichéisme grossier.
- Scènes ridicules, scénario inexistant.
Absolument tous les code du nanard sont réunis. Heureusement que ca s'appelle Star Wars dit donc, sinon ca n'aurait fait que 50 entrée dans le mois.
[10:10:14] <Boombayah>
Si Yoda, Windu et Kenobi sont puissant c'est parce que ce sont des MAITRES Jedi putain, pas des random paumé dans un désert depuis leur enfance qui n'ont jamais entendu parler de la force et qui des qu'on leur en parle sont capables de l'utiliser sans entraînement préalable.
Dans Star wars la Force c'est un super pouvoir. C'est comme un muscle qui se travaille si tu y est sensible.
Le 23 décembre 2019 à 11:02:18 Niangtheking a écrit :
D'ailleurs cette révélation apporte une incohérence encore plus énorme comment ça se fait qu'elle devient une Mary Sue à partir du moment où elle apprend que les Jedi existent ? Putain mais si c'est la fille de Palpatine, me faites pas croire que y a eu 0 accident durant son enfance où lorsqu'elle était en colère elle n'a jamais balancé 1 petit éclaire involontaire. Elle fait un prout de Force dans le IX, elle en a jamais fait avant ?Après, c'est aussi applicable à Luke ça. Il a déjà 20 ans dans le IV et n'a jamais montré de signes faisant penser qu'il possédait la force avant ses péripéties avec le vieux Obi-Wan, et pourtant, c'est le fils de l'élu...
J'en reviens pas, j'ai défendu la postologie
Nonnonnonnon, cette trilogie retcon le fait qu'une personne ait besoin d'être entraînée pour savoir utiliser la force, donc Luke à 20 ans qui a jamais vraiment utiliser la force c'est pas incohérent , c'est la règle, et Rey qui peut utiliser la force sur le champ mais ne l'a jamais fait avant c'est incohérent avec les règles existantes ET c'est incohérent en soi car alors elle aurait dû l'utiliser bien plus tôt.
J'ai regardé toutes les critiques, assez précises et argumentés de SW7,8 et 9 ,de Durandal, et ça remet bien en perspective le naufrage de cette trilogie, et la responsabilité de chacun. Et même si j'ai défendu(un peu) RJ pour sa tentative de faire quelque chose de différent et pas un bête copié collé, il a quand même bien foutu le dawa avec son épisode VIII. Le 7 étant déjà un mauvais départ, mais RJ aurait sans doute put prouver qu'il pouvait faire mieux sans pour autant détruire autant ce qui a été fait, a l'arrivée il a fait pire.
Par ailleurs si j'avais adhéré a l'idée que possiblement tout le monde peut devenir Jedi, en réalité dans cette critique j'ai trouvé une explication très convaincante de pourquoi au contraire, ça a un intérêt qu'être Jedi ne soit pas donné a tout le monde.
Serval, mon héros. La Force est en toi.
Ce Jedi Gris
Serval, j'ai jamais eu le temps de te le dire avant mais.... sache...
Argh, boum, boum...
Le 23 décembre 2019 à 11:24:12 Guy-ManAfterAll a écrit :
- " Mon cher Jean-Luc c'est un très beau retour du sophisme de composition que nous avons là, celui-ci n'avait plus été utilisé depuis au moins 10 pages, et ne nous avais pas manqué "
- " Et oui mon cherheuuu Jean-Kevin, on reste surheuuu du classique, on évite de pousser le raisonnement et on espèreheuuu que ça passe
Comment sauver Star Wars IX :
- Garder la scène d'ouverture avec Kylo sur Exogol qui avait du potentiel mais l'a rallonger en expliquant comment Palpatine a survécu et le pourquoi du comment de Snoke / le PO. Kylo Ren refuse de se soumettre (conformément au 8 et au texte défilant) pour mettre un terme aux sith et aux jedi, il affronte l'empereur en 1 vs 1 qui le maîtrise et le souille. Il se voit obligé de lui obéir et retrouver Rey. En effet l'empereur a infiltré tout le PO et les généraux lui sont fideles, tout ça était un test pour prouver le leadership de Kylo Ren en suprême leader qui a échoué. On garde le plan secret de Kylo qui essaye de faire basculer Rey pour terrasser l'empereur.
- Finn et Rose sont malheureusement enlevés par le PO sur la planète désertique, Kylo combat Rey par le force, Rey fait exploser le vaisseau dans lequel se trouvent nos deux tourtereaux. Elle retrouve un Finn grièvement blessé qui lui avoue 3 choses : il est sensible à la force, il est amoureux d'elle et il est encore puceau mais ne parvient à finir son dernier souffle. Rey bascule un peu plus du côté sombre..
- Rey terrasse Kylo Ren sur Endor et le laisse mourant avec le sabre enfoncé dans le bide. Kylo voit tous les fantômes jedi qui lui rappellent qu'il est le dernier Skywalker. Il réalise qu'il n'est qu'un acteur ridicule avec un masque et qu'il a jamais été réellement mauvais, contrairement à Rey qui est née dans le côté obscur. Elle le laisse gisant et c'est le sacrifice de Leia à travers la force qui permet de sauver son fils.
- Bataille sur Exogol. Ben Solo arrive sur place et une scène curieuse est arrivée. Rey Palpatine se tient debout avec un double sabre laser rouge, le corps de Palpatine gisant au sol. Le rituel a porté ses fruits. Elle révèle le poteau rose et le pourquoi du comment : elle a été enlevée de force pour se cacher de la Résistance qui a cherché à l'éliminer en tant qu'heritière de la lignée Palpatine. C'est pourquoi elle a été envoyée sur Jakku et pourquoi ses parents ont été éliminés. L'avenir de l'empire. Rey est en réalité le mal incarné et les jedis ont usé de tout leur pouvoir dans la force pour maintenir le côté obscur qui émane d'elle. Mais la mort de Leia fut la dernière digue du processus.
- Bataille finale entre Rey vs Ben Solo et les chevaliers de Ren qui lui restent fidèles (ils ont le même nom de famille que lui wesh). C'est un carnage. Rey les massacre un à un et Ben Solo se retrouve seul, voyant ses compères souillés. Il comprend la nécessité de mettre fin aux jedis et aux sith et la bouche infernale, un combat redoutable se livre sous les acclamations de l'arène sith.
TO BE FOLLOWED
Un certain nombre de sites prétendent que Kathleen Kennedy serait sur le point d'être virée et que Disney chercherait activement une remplaçante (pour éviter d'éventuelles accusations de misogynie s'ils virent Kennedy).
Perso, un homme ou une femme, je m'en fiche, prenez juste la personne la plus compétente pour le boulot. Mais virez-la, elle ! Ca suffit, les daubes massacrant la plus grande saga de SF de l'histoire du cinéma.