Je me suis inscrit sur ce site en 2003, principalement pour pouvoir poster sur le forum Halo CE. Puis j’ai découvert 3 autres forums : « GDC » (l’ambiance était déjà très toxique à l’époque mais il était tout de même possible d’échanger avec certains autres membres » , le forum Dreamcast et le forum Xbox. J’ai par la suite fait quelques passages sur le forum général, principalement pour suivre un topic où chacun racontait des anecdotes en rapport (ou pas) avec les jeux vidéo. Le titre du topic était un truc du genre : « coups de colère, situations nulles, etc » (topic verrouillé depuis, et c’est bien dommage). Il m’arrivait aussi d’aller sur les forums Gamecube et PS2, mais de manière beaucoup plus ponctuelle. J’ai aussi fréquenté les forums des jeux sur lesquels j’étais sur le moment (ce que je fais toujours, mais de manière moindre). Il m’arrive de retourner voir mes anciens posts où certains anciens topics et je suis surpris de voir à quel point la parole était beaucoup plus libre que maintenant, où chaque post peut être sujet à polémique. Je me suis refait quelques topics où j’allai régulièrement ce soir.
Tiens tiens ça me fait bizarre de lire tous ces anciens pseudos dont j'ai vu et revu ,durant les plus belles années de jvc pour ma part (2004-2010)
Ça me remémore l'époque où j'étais à fond dedans comme un acharné
Je salue de près et de loin toutes ces personnes dont j'ai pu côtoyer, que ça soit pour des bonnes et moins bonnes interactions
Ah oui, je remercie Parkko pour avoir eu la "chance" d'avoir pu modérer les forums que j'adorais
Bye
Où sont les vrais Anciens ? 🤪
Le 02 mars 2023 à 07:58:41 :
Où sont les vrais Anciens ? 🤪
on est tous bannis espece de resistant^^
Moi je me souviens de cette belle époque lointaine où nous n'avions pas encore de niveau accroché à notre pseudo comme une étoile cousue sur une veste.
La nostalgie, c'est une belle chose, mais des fois elle me rend triste.
Aujourd'hui Guizmonator, anciennement Guizmo-R, je suis arrivé sur JV.C en 2010, notamment pour poster des topics sur le forum d'Avatar : The Game.
La période 2010-2013 reste probablement la plus agréable que j'ai passé sur ce site. Les news étaient encore de qualité, il y avait des chroniqueurs, l'ambiance restait sympathique (même si on pouvait déjà noter la présence de trolls). De quoi passer du bon temps.
J'ai souvenir avoir passé beaucoup de temps sur le forum Jurassic Park : The Game, pour discuter dinosaures et clonage, LEGO Le Seigneur des Anneaux (principalement pour parler de l'univers de Tolkien, des films de Peter Jackson, l'ambiance était franchement cool), Tomb Raider (2013) et The Walking Dead Survival Instinct (l'époque où la série était bonne et qu'on pensait avoir un jeu de qualité à venir).
J'ai animé le forum Bilbo le Hobbit aussi, toute ma vie ça putain.
Les réguliers de ces différents forums étaient actifs et très sympas. Les jeux en question, en revanche, étaient annoncés relativement tôt, ce qui fait qu'il n'y avait que des passionnés qui restaient sur le long terme, les emmerdeurs arrivaient après, généralement lors de la diffusion d'un gros trailer, ou à quelques jours de la sortie du jeu.
J'ai trainé sur le forum The Witcher III (2014-2015), époque bénie où il n'y avait que des fans des bouquins et des jeux précédents, où l'univers restait confidentiel, et où le forum n'était pas envahi par l'éternelle question de " Puis-je jouer au jeu sans connaître la saga ? ".
J'ai eu un regain d'intérêt pour les forums avec Crash Bandicoot N.Sane Trilogy et Spyro : Reignited Trilogy (2016-2018), probablement ma communauté préférée, gros bisous si l'un de vous passe ici par hasard.
Depuis, plus rien (si ce n'est une activité modérée sur le forum Cinéma), le site est devenu une véritable décharge (même si ça fait depuis plusieurs années, en réalité) et l'ambiance me déplaît, que ce soit en commentaires ou sur les forums.
Quelle époque géniale où on pouvait créer un forum à partir de rien, en apprenant à coder ou en créant une adresse sur forumactif, on pouvait créer très rapidement une communauté parce que les réseaux sociaux n’existaient pas. Le moindre petit site amateur pouvait facilement avoir une centaine de membres réguliers.
Pour moi, tous ces petits sites d’amateurs étaient l’équivalent des petits commerces (même s’ils n’avaient rien à vendre) et les réseaux sociaux actuels sont des hypermarchés, qui ont tout centralisé, tout remplacé, au détriment de l’originalité et de l’âme qui était propre à chaque communauté... Internet est maintenant tout uniformisé... Mais c’est le sens de l’histoire, hélas, il n’y a rien qu’on puisse y changer.
Ce sont les internautes qui ont choisi de vouloir économiser leurs efforts, tout vouloir au même endroit... C’était plus important pour eux que de maintenir une forme de « lien social » privilégié avec quelqu’un.
Maintenant qu’il n’y a plus d’esprit communautaire sur internet et que les réseaux sociaux ont créé de grands ensembles de gens seuls, basés sur le narcissisme et le voyeurisme, les gens sont peu à peu devenus tous conflictuels et agressifs les uns envers les autres. Les gens nés en 2000 n’ont jamais rien connu d’autre, est-ce qu’on peut leur en vouloir en voyant leur comportement aujourd’hui ? C’est à nous qu’il appartient de garder nos enfants le plus longtemps possible à l’écart des réseaux, pour qu’ils apprennent un minimum comment communiquer réellement dans le respect, sans développer tous les troubles courants aujourd’hui.
Occupez vous de vos gamins, montrez-leur de bonnes valeurs humaines, ne les abandonnez pas devant Tiktok ou Insta pour avoir la paix le soir...
Il me stresse ce sujet
Coucou.
Hello Les vieux !
Holààààà !
Aller faites revenir Lightman pour le 1er avril. :rire
20 ans que mon mythique topic modération sur BD-Mangas a été créé.
Les vieux esprits se rencontrent !
Je ne pensais pas revoir quelques pseudos (Telombre, Youghy, Cisla, Anonymous59,
Camillmans et VampireGirl) ainsi que quelques mentions d'AR1, du crouch, les MDP visibles dans l'URL, etc... qui me disent quelque chose sur ce topic qui a attiré mon attention bien que je n'étais que très peu active à l'époque et, à partir de 2009 - 2010, ce fut le moment où j'ai commencée à m'éloigner petit à petit des forums, postant de moins en moins avant de disparaître pour de bon aux alentours de 2018 si ma mémoire est bonne bien qu'elle se soit empirée avec les années...
Pour ma part, j'avais découvert le site entre 1999 et 2000 via le Mac G3 de mon école quand un gars de ma classe cherchait des cheats pour THPS3 et c'est à partir de 2002 - 2003, quand j'ai enfin eue accès à Internet (Avec un bon vieux modem en 56K bien pourrie avant que je puisse obtenir une meilleure connexion par la suite) que j'ai pu faire mes premiers pas sur les forums en cherchant une soluce pour Super Mario RPG car j'étais coincée à un endroit précis du jeu et j'ignorais où m'y rendre avant de pouvoir progresser par la suite.
Puis, entre 2004 et 2006, j'ai eue quelques premiers pas sur le -15 et le 15-18 bien que je n'étais pas une très grande bavarde dû à ma phobie sociale que j'ai commencée à développer suite à une agression au collège (Sans oublier une tentative de viol par mon propre géniteur qui n'a fait que m'enfoncer dans une descente aux enfers en me renfermant sur moi même), surtout que j'avais beaucoup du mal à y trouver ma place sur les forums blabla ainsi que sur les topic blabla de certains forums de jeux à grosses licences que je fréquentais.
Et c'est à partir de 2007, sur le 15-18, que j'ai commencée à essayer de prendre le taureau par les cornes afin d'y participer un peu plus avec l'un de mes premiers pseudos à la vie du forum, avec un succès mitigé qui m'a permise de rencontrer quelques personnes dont j'ai, malheureusement, perdue contact vers 2009 et, à ce jour, j'ignore ce qu'ils deviennent d'ailleurs, ni sous quel pseudo ils postent actuellement et s'ils se souviennent encore de moi ou non.
D'ailleurs, beaucoup de choses m'avaient marquée l'esprit entre 2007 et 2009, c'était les topic de Pampo dont je me rappelle très bien que ses premières vidéos qui, bien qu'il y avait une petite aura étrange qui s'en dégageait, étaient les plus normal avant qu'il ne dévoile une partie de sa sombre facette avec la fameuse vidéo qui avait fait beaucoup de bruits à l'époque et qui est désormais un média perdu même si je sais qu'il y a encore des copies entre les mains de quelques personnes qui l'ont téléchargée par pure curiosité morbide...
Ensuite, je me souviens surtout des fameux topic à contenu illicite (Dont quelques uns à attirer Gilbert sur le champ sans qu'il puisse prendre son café deux sucres) postés chaque vendredi soir, époque où les modos ne pouvaient pas encore kick, etc... dont les fameuses personnes derrière ce genre de topic en profitaient de cet instant précis afin d'avoir le champ libre pour étaler des horreurs avant que tout ne soit nettoyé le lundi par les admins et je me souviens parfaitement du message de Cisla, exprimant son dégoût ainsi que sa haine à l'égard de ces individus, se sentant impuissant (Comme le kick et la double modération n'existait pas encore et j'en passe) qu'il avait faillit jeter l'éponge pour de bon, ce que je comprenais parfaitement vu les atrocités que j'ai pu voir de mes propres yeux...
D'ailleurs, en parlant de la double modération (Avec Chocobodor puis, ce fut la triple modération), je me souviendrai toujours de l'époque où Shauni était modo, quand j'ai appris son décès, ça m'a fait un choc sur le moment car je pensais à un fake au départ de certains forumeurs qui cherchaient à troll mais malheureusement, ce ne fut pas le cas et c'était le rare moment où j'ai vraiment senti que le reste du 15-18 en a aussi pris un coup au moment de la triste annonce.
Dans les choses n'étant pas lugubres et tristes, je me souviens parfaitement du ownage d'aimincorp avec son fameux screen de sa, prétendu, " copine " dont il avait oublié de masquer son adresse MSN avant que quelques forumeurs l'ajoutent et lui montrent le topic, etc... sans oublier un montage qui, malheureusement, est perdu à jamais où sa tête était photoshoppé sur le corps d'un prisonnier avec un boulet attaché à la cheville, le tout accompagné par ce texte qui, je cite : " N'ai pas peur ! Grâce à aimincorp le boulet, ton bide est désormais entre de bonnes mains ! " qui m'avait arraché un rire avec d'autres variantes.
Sans oublier les blagues téléphoniques (Dont le légendaire appel à Pizza Feush qui possède une suite mais personne ne l'a posté, ce qui est vraiment dommage puisque l'échange était quand même magique et moins houleux que le premier qui reste quand même mythique), je m'en rappelle d'un en particulier où un gars n'arrêtait pas de dire " Hé mon coco... " sur un ton agacé, retenant sa colère pendant que le forumeur en question le provoquait jusqu'à ce qu'il perde patience.
Puis, les premières IRL (Bien que je n'ai pas pu y prendre part) dont je m'en rappelle de quelques photos, en particulier, celle d'Anonymous59 tenant un rocher et qui a eu droit à ses propres détournements à la clé avec des textes l'accompagnant comme " Ton topic/bide rend Anonymous59 perplexe " et j'en passe même si ça n'était pas au niveau des montages avec la fameuse photo de Cisla dont il y en a quelques uns qui ont été malheureusement perdus aussi et l'un d'entre eux qui m'avait fait hurler de rire était celui où les rôles étaient inversés: Le cochon qui prend la pose, panachay en main, pendant que Cisla est entrain de rôtir à la broche. Si seulement je possédais encore cette image que j'ai perdue dû à une erreur de backup sur mon vieux PC de l'époque...
Il y a tellement de choses que je pourrai parler mais je pense en avoir déjà dit pour aujourd'hui et puis, je pense que ça sera pour ma prochaine visite, qui sait ? Du haut de mes 32 ans, ça me fait tout drôle de voir à quel point l'ambiance magique, malgré les cas spécifiques que j'ai citée, a disparue...
Salut la compagnie
Hello les jeunes !
à tous
C'était quoi ton pseudo à l'époque, Okamimi ?
Je ne pense pas qu'on se soit déjà parlé, mais je suis sûr que j'ai au moins déjà entendu parler de toi.
Le 23 avril 2023 à 10:58:04 :
C'était quoi ton pseudo à l'époque, Okamimi ?Je ne pense pas qu'on se soit déjà parlé, mais je suis sûr que j'ai au moins déjà entendu parler de toi.
Curcolio probablement, la némesis de Liliz.