CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les animés a éviter a tout prix

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
GoldBattler GoldBattler
MP
Niveau 4
27 novembre 2010 à 15:19:40

Sa liste était juste un mauvais troll, car composée des animes préférés des membres les plus connus du forum. Ca vaut pas la peine de s'énerver dessus.
Cela dit, pour Umineko, quand on a joué au VN et qu'on compare avec l'anime, il y a des raisons de se plaindre. Même si l'adaptation reste sympathique, tellement d'éléments ont été oubliés (on ne peut pas y échapper hein, les aléas de l'adaptation) qu'on a vraiment l'impression d'une dénaturation de l'oeuvre. Beaucoup de choses assez importantes pour Chiru n'ont pas été données, ce qui est vraiment inquiétant par la suite. Après, si on commence par l'anime, c'est sur qu'on sera satisfait du rendu, mais dites vous qu'on est encore très loin du niveau de VN.
Tout ça pour dire: Jouez au VN d'Umineko. Vous ne le regretterez pas.

Akubahn Akubahn
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 15:42:16

GoldBattler

Je ne suis pas du tout d'accord. Certes le visual novel est très bon, il n'y a pas de doute la dessus. Et il est vrai qu'il manque pas mal d'éléments mais ils ne sont pas du tout important au point de crier "au scandale". Les éléments gravitant autour de Chiru seront facilement explicable au début d'une saison suivante.

La qualité du chara design et de la mise en scène fait que l'anime surpasse le visual novel. Il dégage parfaitement l'ambiance qui est décrite dans le visual novel.

On est d'accord que l'on perd forcément en contenu mais l'essentiel est là et les sensation que procure l'anime sont plus forte que celle du visual novel. Tout ça pour dire que pour moi dire:
"on est encore très loin du niveau de VN"

C'est faux. Ce n'est pas parce que c'est l'origine de la saga que c'est forcément mieux...

Après ce n'est que mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut.

lpfManiak lpfManiak
MP
Niveau 6
27 novembre 2010 à 15:47:58

as-tu joué aux vn

Konata Konata
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 15:54:15

Le problème quand t'as fais le VN, c'est qu'il est foutrement difficile d'être objectif lorsque tu dois qualifier l'œuvre en tant que telle. C'est comme l'affront Tsukihime, tu prends l'anime en tant que tel, c'est plus que correct, mais c'est sûr qu'en comparaison avec le support original, ça ne ressemble à rien.

GoldBattler GoldBattler
MP
Niveau 4
27 novembre 2010 à 16:00:54

En fait c'est un peu le problème de l'oeuf ou la poule, à savoir par quoi on a commencé. Personnellement, j'ai commencé par le VN, alors forcément, pour moi, c'est ça Umineko. Tu dis que le chara design de l'anime est meilleur, au risque de te choquer je préfère celui du VN. Voir George et Battler transformés en Bishonens, juste urgh... Tout est question d'acclimatation! Si tu commences par l'un, tu trouveras l'autre moche, on s'en sort pas. Autre point très important en faveur du VN, l'OST: Dans l'anime, plus de Goldenslaughterer! Plus de Dreamenddischarger! Pour moi ça a énormément nuit à la qualité de l'ambiance. Revoir les scènes épiques sans la musique épique, ça te refroidit, et ce malgré le plaisir de le voir animé. La encore, perte de qualité. Enfin, tu dis que les éléments manquants ne sont pas importants, mais est ce que tu as vu comme moi la fin de l'arc 4? Ce massacre en règle, ça m'a fait mal au coeur. On perd une scène pivot d'Umineko, pour avoir un... dragon? (comprenne qui pourra).
Pour moi le VN restera toujours supérieur, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'anime. Je préfère juste sa rigueur et son exactitude au plaisir de voir Umineko adapté. Et son OST.

Akubahn Akubahn
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 17:31:28

GoldBattler

Je crois qu'on est tout les deux d'accord sur un point: le commencement d'une chose affecte le jugement final.
Je me répète mais je ne dis nullement que mon point de vue est un exemple à suivre. Je ne fais que l'exposer. Et je vais poursuivre car le tournant qu'a pris la discussion m'intéresse beaucoup.

Je vais commencer par parler du Visual Novel car j'ai peur de véhiculer une image fausse de mon point de vue sur ce style de jeu.
Je ne suis pas un acharné du VN ça c'est sûr, mais je suis loin de l'ignorance dans ce domaine. Ce que je tire de ce genre de format, c'est une expérience autre que la simple lecture d'un manga ou la visualisation d'un anime. En gros et toujours de mon point de vue, le VN ce n'est pas vraiment un jeu mais un style de narration qui diffère des supports classiques comme le papier ou la vidéo.
Tout ceci pour dire que pour moi il n'y a pas de lien de supériorité entre eux. Ils se valent mais ne se savourent pas de la même façon. Ceci étant, il n'y a rien de choquant à les comparer.

Avant de revenir à "Umineko no naku koro ni", je vais parler de "Higurashi no naku koro ni". J'ai connu "Higurashi no naku koro ni" en animé(que j'ai beaucoup aimé aussi). Sachant que ce dernier était tiré d'un VN, je me suis lancé dans le jeu. A l'époque, l'adaptation française faite par Pierre BANCOV n'existait pas et ne maîtrisant pas assez la langue nippone j'ai du passer par une version anglaise du jeu.
Très sincèrement, la qualité du design m'a choqué car il est vrai que j'affectionne le style "Bishônen" (comme tu dis) sans en avoir honte. Ceci étant, j'ai beaucoup aimé ce VN et j'ai trouvé pas mal de chaînons manquants dans les 3 saisons de "Higurashi no naku koro ni". Et de loin (malgré le design) je préfère le VN à l'animé.

"Umineko no naku koro ni", je l'ai découvert dans l'autre sens. Tout simplement parce que je me suis intéressé à toutes les oeuvres de Ryûkishi 07 après avoir fait le VN de "Higurashi no naku koro ni".
Quand l'animé de "Umineko no naku koro ni" est sorti... j'ai pris une grosse claque dans la gueule (si je puis dire...). Tout simplement parce que pour moi, il était quasiment impossible d'adapté cette oeuvre vu la complexité de la narration. Et quand j'ai vu le résultat du studio Deen, j'ai crié "au génie". Le choc qu'on a quand on découvre le côté surréaliste de l'histoire; c'est tout simplement grandiose. Et c'est une sensation que je n'avais pas ou peu ressenti sur le VN. De plus on conserve le scénario étriqué que l'on a découvert dans le VN.
Faut comprendre que l'adaptation c'est chose peu aisé. Le cas simple, c'est le bouquin en film. On ne peut pas être fidèle à un livre dans un film car comme j'ai dit au début, ce sont des supports différents qui exigent une présentation différente. Le plus important c'est de conserver l'essentiel et de savoir le transposer et si l'adaptation offre un renouveau, on peut sans rougir la qualifier de meilleure. Et pour moi c'est clairement le cas dans "Umineko no naku koro ni".

Concernant l'OST, je n'ai pas du tout ressenti un manque. J'ai beaucoup aimé les musiques d'ambiance de l'anime (même si j'ai connu mieux). Il est vrai que certaines musiques manquent à l'appel comme celles que tu as citée mais mine de rien j'écoute encore en boucle l'opening et l'ending de l'anime. Mais là on rentre dans les goûts musicaux et c'est difficile de rester objectif.
Pour revenir sur le "Dragon", j'avoue être resté un peu dubitatif sur la présentation de la scène et il est clair que l'on perd beaucoup sur le contenu, mais à mes yeux c'est resté sommaire comparé à l'adrénaline que m'a procuré la scène finale de l'animé: une joute verbale avec un travail de seiyuu parfait sans temps mort. Et ce que j'ai adoré c'est qu'au final on a des explications sommaires comparé au VN mais qui peuvent facilement être devinée si on fait l'effort de revoir certains passage, ce qui conforte l'idée que le spectateur n'est pas passif. Et réussir à rendre un anime aussi vivant qu'un VN pour moi c'est une qualité indéniable qui le rend meilleur que sa source.

Pour conclure, je dirai que pour un néophyte, il vaut mieux passer par l'anime de "Umineko no naku koro ni" plutôt que par le VN. Déjà parce que le VN est un format peu connu en France et en occident et cela peu rebuter à tord. Si on a aimé l'anime il faut se jeter sur le VN pour combler certains manque.
A contrario pour "Higurashi no naku koro ni", je conseille fortement l'achat du VN:
http://www.hinamizawa.fr/main.htm
Il est maintenant disponible en français, et malgré un chara design peu classe, l'expérience est plus convaincante que l'anime (même si l'animé est très bien comparé à d'autres productions).

J'avoue je fais un peu de pub, mais c'est vraiment du beau travail de traduction. Et il est tellement rare de voir ce genre d'adaptation, que j'invite vraiment les personnes qui ne connaissent pas ce genre de support à faire l'effort de découvrir.

(Remarque: j'attends beaucoup de la version PS3 de "Umineko no naku koro ni". Saura-t-il conserver le contenu exhaustif du VN avec la qualité artistique de l'anime ? Affaire à suivre )

Featherine Featherine
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 18:00:23

Comparer le VN d'Umineko à son adaptation animé, ça revient à se demander qu'est-ce qui est meilleur entre une entrecôte venant tout droit du boucher et coupé sur l'instant, et un steak Carrefour surgelé.

La réponse est évidente, mais certains, dont je pense tu fais partie, ne font pas la différence tout simplement car ils ne sont pas difficile, bon public en somme.

Crier au génie sur une œuvre de DEEN, ça tend à me faire sourire, surtout quand c'est Chiaki Kon à la réalisation (Higurashi/Umineko). Cette femme doit avoir un truc avec la narration décousue et bordélique, car c'est ce qu'elle donne avec Umineko, tu as l'ombre du scénario titanesque, mais rien d'autre, les prémisses mais pas plus. On se contente de te suggérer des choses pour te donner un effet de complexité, qui au final est gâché par le manque de profondeur de la chose, ça cherche pas à aller au bout des choses et c'est ultra frustrant.

Le plus énervant à part le fait que ça soit bordélique et qu'il y ait des oublis, chose que je pardonne en partie, car certaines choses étaient tout bonnement essentielles, c'est bien les erreurs, qui tendent à s'accumuler vers la fin de l'anime. Béatrice qui ne dit pas des phrases en rouge, Battler qui en dit en bleu alors qu'elles ne devraient pas l'être, puis le top à la fin de l'anime, c'est les confrontations avec des références à des phrases qui n'ont pas été dites en rouge, ou encore mieux, pas dites du tout.
Un truc particulièrement râté est clairement la ??? de l'EP3, qui dure à peine 40 secondes de l'anime, on perd littéralement des enjeux, et on a aucune idée de la hiérarchie entre les différents personnages du meta-world, chose qui va bien poser problème dans une hypothétique saison 2.

Tout ça pour dire que Umineko en animé s'est un peu cassé la gueule à ce niveau-là, un des buts de l'œuvre est de te faire chercher, réfléchir et théoriser, et ce côté est totalement bafoué et souillé dans l'anime, des oublis aussi cruciaux que la présence de pièce du manoir, comme dans l'EP1 où Battler, dans une de ses hypothèses, parle d'une pièce à côté de celle de Eva/Hideyoshi que le meurtrier aurait pu utiliser, cette pièce est... tout bonnement absente, inexistante dans l'anime.

Et au final, tu te contentes de subir l'œuvre, alors qu'au contraire, tu es sensé la dompter, la faire tourner à ton avantage, ici, tu te contentes de manger ce qu'on te donne, sans aucune autre possibilité, et ça se transforme en simple animé flot au lieu d'une œuvre d'une dynamique sans pareille.

La même chose est par ailleurs a dénoté dans l'adaptation animé de Higurashi, mais en beaucoup moins flagrant, ce qui fait que j'ai moins apprécié celle d'Umineko.

Côté OST, par contre, tu devais avoir les oreilles bouchés pendant le visionnage pour dire que tu n'as senti pas le moindre manque, car c'est un des gros points faibles de Umineko. Les BGM du VN ont une place prépondérante dans l'histoire, il est impossible de se passer d'elle sans louper une partie de l'oeuvre, c'est elle, en plus du texte, qui permettent d'instaurer cette ambiance si particulière à Umineko. Dans l'anime, on a le droit à des remix pas toujours réussi, puis un son extrêmement faible; on entend parfois à peine la musique et des épisodes se retrouvent particulièrement dénaturé à cause ça; ainsi que des musiques qui ne sont pas DU TOUT à leur place, WTF Golden Slaughterer à la place de Dream End Discharger ? C'est un exemple tout con, mais au final on ressent pas du tout la scène de la même manière, l'interprétation du passage est fondamentalement différente, surtout que je ne comprends pas le choix de DEEN, vu que la piste audio se trouve sur l'OST de l'anime...

Enfin, le design de l'anime dans les 3 premiers EP est très inégal, entre les yeux de Battler dopé à l'hélium et les boobs qui changent de taille tout le temps, ainsi qu'un chara-design trop efféminé pour certains personnages, c'est décevant. Néanmoins ça se redresse à partir de la fin de l'EP3, Battler commence enfin à ressembler à quelque chose, même si on est toujours pas à sa carrure originale (1m85, 80kg dont une grosse partie en muscle), et il n'y a plus de déséquilibre notable, et la fin de l'EP4 devient plutôt appréciable sur ce point-là.

Akubahn Akubahn
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 18:37:39

Featherine

Ne commence pas rentrer dans une discussion avec des comparaisons foireuses de supermarché s'il te plaît.

Que je sache Chiaki Kon est certes à la réalisation mais que je sache elle n'a pas fait tout l'anime toute seule... Résumer le travail d'un groupe à une seule personne c'est vraiment un point de vue inintéressant.
Le problème, c'est que la plupart des gens considèrent que l'oeuvre originale est toujours la meilleure et que ceux qui préfèrent les versions dérivés sont des idiots. C'est vraiment le genre de point de vue que je déteste. Il est vrai que les origines d'une idée sont toujours plus louables que les fruits qui en ressortiront dans la plupart des cas. Cependant il ne faut pas oublier l'évolution des oeuvres. On a parfois un diamant brut qu'il faut savoir affiner. Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas voir au changement une sorte de régression inévitable. Faut éviter de rester bloquer sur ce genre de pensée.

La narration "bordélique" comme tu dis, c'est justement la meilleure façon de rendre hommage à l'oeuvre d'origine sur un format de 26 épisodes de 24 minutes chacun. Et comme j'ai dit plus haut, c'était chose peu aisé que d'adapter ce Visual Novel en animé. Et force est de constater que le résultat est remarquable et il est obligatoirement différent du VN. Après on niveau des musiques, on rentre dans les "goûts" et plutôt que d'avoir une discussion stérile, je préfère en rester là.

Pour le Chara Design, je suis désolé de vous choquer mais le travail sur l'anime est plus éloquent que celui du VN. Au delà du style graphique, si je prend Battler, il a une carrure plus réaliste dans les courbes dans l'anime que dans le VN. Tout est disproportionné au niveau de la tête par rapport au corps dans le VN. De plus le travail au niveau des mains est souvent très parlant dans le dessin. Plus on travaille cela plus c'est un gage de qualité et dans les visuals novels de Umineko on ne voit quasiment que les mains:
VN: http://img707.imageshack.ck.us/img707/9780/49807487.jpg
Anime: http://img194.imageshack.us/img194/9987/090514pict01.gif

Il faut arrêter d'être de mauvaise foi.

lpfManiak lpfManiak
MP
Niveau 6
27 novembre 2010 à 19:01:09

arrête de dire à tous ceux qui préfèrent le vn à l'anime qu'ils le préfèrent car c'est le support original, ça te fait autant passer pour un con que ceux qui pensent qu'on aime pas tel anime parce qu'il est mainstream.

Featherine Featherine
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 19:33:12

Chiaki Kon, étant réalisatrice, va être la personne qui décidera de la narration adopté, des procédés, du découpage etc dans sa globalité, c'est pas le premier pèlerin qui décide ça, et c'est pas comme si c'était la première fois qu'elle fait ça (Higurashi, mais aussi Nodame Cantabile)

Et essaye de te défendre autrement qu'en traitant ceux qui préfère l'original d'idiots avec un argumentaire aussi varié que la palette de couleur que doit connaitre un aveugle de naissance, ça enrichira peut être le niveau de la discussion.

"La narration "bordélique" comme tu dis, c'est justement la meilleure façon de rendre hommage à l'œuvre d'origine sur un format de 26 épisodes de 24 minutes chacun."

Pourquoi ?

"Alors moi je trouve que c'est mieux comme ça, car c'est comme ça"

Super, ça vole méga haut, en quoi c'est remarquable ? Explicite ce que tu penses, car ton avis, ce que tu aimes ou pas, j'en ai strictement, mais alors totalement rien à foutre, ce qui m'intéresse, c'est pourquoi tu penses ça, peu importe dans quel camp tu te positionnes.
Adapter Umineko sur 26 épisodes est un problème ? Bah il fallait faire sur plus, plutôt que de vouloir faire un bouche-trou, ça s'est d'ailleurs ressenti sur les ventes de l'anime qui sont absolument catastrophiques. Et il y avait de quoi faire quelque chose de bien plus intéressant, on peut dire ce qu'on veut, virer des scènes peu intéressantes, c'était possible afin d'en rajouter d'autres qui sont plus pertinentes. En raccourcir certaines qui sont trop longues dans l'anime pour ce qu'elle représente était également possible, il y a un réel problème de gestion du temps imparti pour l'anime.

"il a une carrure plus réaliste dans les courbes dans l'anime que dans le VN. Tout est disproportionné au niveau de la tête par rapport au corps dans le VN. De plus le travail au niveau des mains est souvent très parlant dans le dessin. Plus on travaille cela plus c'est un gage de qualité et dans les visuals novels de Umineko on ne voit quasiment que les mains"

Help, nigger please. Tu te défends avec du vent, du ressenti, un sentiment, un truc ignoble et qui a totalement rien à foutre dans un débat ou une discussion : La subjectivité.

Comment tu peux comparer le style du VN et de l'anime, qui ont totalement rien à voir et qui adopte une vision de l'anatomie, autant l'admettre, assez surprenante dans le VN ? Tu as peut-être pas lu, mais j'ai pas comparé les deux plus haut, car c'est totalement idiot, ça a rien à faire là. Le travail au niveau des mains est un gage de qualité ? Mais wtfiamreading.jpg sérieux, donc si les mains sont mal faites, c'est pas un travail de qualité ? Mais de quel Saint Troudeball tiens-tu des critères aussi biaisés ?

Et le mot magique, le "goût", ou comment reconnaitre que l'on est infoutu de défendre son point de vu quel qu'il soit, je savais que tu allais me la sortir tôt ou tard, mais pas dès le prochain post, je suis déçu.

Je tiens à préciser que malgré ma critique qui peut paraître acerbe, j'ai aimé l'anime, et je sais faire la part des choses en séparant le VN et ça, mais quand des bêtises sont dites, peu importe le support, y'a de quoi réagir, donc si tu veux me répondre, fait le de manière plus constructives qu'avant.

Featherine Featherine
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 19:37:26

Ah, et Battler ne ressemble strictement à rien sur la Character Sheet que tu as linké, ça colle pas du tout au personnage, il a pas la gueule et la manière de se tenir qu'il devrait avoir, ça manque clairement d'impertinence, limite un peu de vulgarité et la carrure qu'il doit avoir initialement, c'est pas un freluquet à la base.

Oh, et... CES YEUX §§§§§

coco-mario coco-mario
MP
Niveau 7
27 novembre 2010 à 19:42:56

Une chose que j'ajouterais, c'est que contrairement au VN, l'anime n'incite pas à réfléchir. On observe les personnages se battre entre eux sur les évènements qui se déroulent, mais on ne nous "tend pas la main" pour qu'on puisse réfléchir à notre tour. Et, de toute façon, même ceux à qui cela viendrait à l'idée seraient repoussés par la néglicence d'informations importantes ou les incohérences (dernier épisode, anyone ?) qui ornent le scénario.

Quand on sait à quel point ça devient important par la suite (dans Chiru, si vous n'avez pas réfléchi aux meurtres, vous êtes à la fois complètement largué et trollé)... :(

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 19:46:08

" Help, nigger please. Tu te défends avec du vent, du ressenti, un sentiment, un truc ignoble et qui a totalement rien à foutre dans un débat ou une discussion : La subjectivité. "

:rire:

XIII-Shi XIII-Shi
MP
Niveau 7
27 novembre 2010 à 20:43:00

Marrant les retournements de veste a chaque nouveau débat.

Hinamori_Amu Hinamori_Amu
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:34:32

Ton inutilité ne changera pas va, y'a pas de risques :-)))

XIII-Shi XIII-Shi
MP
Niveau 7
27 novembre 2010 à 21:41:05

Je veux le rapport, s'il te plait.

_[NiKi]_ _[NiKi]_
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 21:43:53

" - salut ça va?
- parle moi pas gros déchet.
ET PUIS C'EST QUOI LE RAPPORT D'ABORD MEME :snif2: "

XIII-Shi XIII-Shi
MP
Niveau 7
27 novembre 2010 à 21:53:28

Je trouve ça juste ridicule qu'il en soit réduit à me casser dès lors qu'il voit mon pseudo. Et à chaque fois, tout ce qu'il n'y n'a juste aucun lien logique. Et je crois pas lui avoir parler non plus, c'est lui qui me provoque, je ne fais que lui répondre à chaque fois.

Je pourrais recopier le post qui m'a valu un ban tempo l'autre fois (sois-disant je parlais de sa vie privé, enkuler de rire) tellement il est toujours valable car cet abruti ne changera jamais.

XIII-Shi XIII-Shi
MP
Niveau 7
27 novembre 2010 à 21:55:24

tout ce qu'il dit*

Hinamori_Amu Hinamori_Amu
MP
Niveau 10
27 novembre 2010 à 22:05:00

Ton message était complétement inutile et tombé de nulle part, tu voulais juste qu'on s'intéresse à toi, remercie-moi de l'avoir fait.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment