CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Fantastique][Comédie] Bakemonogatari

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
«1  ... 225226227228229230231232233234235  ... 242»
Page suivanteFin
Trey_Azagthoth Trey_Azagthoth
MP
Niveau 83
19 juin 2022 à 13:13:39

Non mais après Araragi est pas tout clean non plus ça reste un bon gros pucix bien en chien, parfois ça va pas plus loin que ça :hap:

SuceTzu SuceTzu
MP
Niveau 10
04 juillet 2022 à 12:48:00

Bon j'ai fini Kizumonogatari, je sais pas si c'est le bon topic mais je m'en branle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
Très bonne trilogie, quand je pense que j'ai failli drop à la moitié de Bakemonogatari (j'ai mit 2 ans pour regarder les 15 ep ahi) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
Content d'avoir persévéré et d'avoir regardé la suite https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
L'animation dépasse les borgnes, les personnages sont goatesques, ça explique bien beaucoup de chose de Bake https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
Les musiques aussi sont tellement bonnes aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
9/10 pour cette trilogie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

Message édité le 04 juillet 2022 à 12:50:07 par SuceTzu
ChiakiKonaka ChiakiKonaka
MP
Niveau 58
04 juillet 2022 à 13:23:42

J'ai un ami borgne, et il ne se sent pas dépassé par l'animation de Kizumonogatari

SuceTzu SuceTzu
MP
Niveau 10
04 juillet 2022 à 13:32:35

Le 04 juillet 2022 à 13:23:42 ChiakiKonaka a écrit :
J'ai un ami borgne, et il ne se sent pas dépassé par l'animation de Kizumonogatari

C'était déjà pas drôle la première fois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

Trey_Azagthoth Trey_Azagthoth
MP
Niveau 83
04 juillet 2022 à 13:48:25

Mama la première scène de Kizu 1.
Quand tu repasses sur la série normale après ça fait mal il faut quelques eps pour se remettre :hap:

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
04 juillet 2022 à 14:12:46

Kizu 1 on sent quand même qu'ils savaient pas trop quoi faire avec, le rythme est extrêmement lent sans raison particulière

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
04 juillet 2022 à 14:29:12

M'enfin je m'étale sur des pavés, ça reste juste un anime, et peut-être que je me prends trop la tête à chercher du sens, alors que j'ai déjà regardé et apprécié plusieurs romcom pas forcément hyper profondes dans leur scénario...

Mais merci pour vos réponses, je verrais si je continue ou pas, hier soir j'étais bien énervé après le visionnage de l'épisode, mais peut-être que je retenterais cette série. :oui:

Sinon tu fais pas l'enfant et tu regardes le reste de la série

Essayer de trouver du sens à la brosse à dent au point de passer à côté d'une des séries les mieux écrites de la japanim ça rime à rien, c'est un peu comme si on t'avait dit que berserk c'était sombre, violent et extrêmement bien dessiné et que tu passais trois semaines à analyser un gag de Puck dans le premier tome pour conclure que finalement on t'a menti.

Dans Kizu, la scène où Araragi humilie Hanekawa pour lui toucher les seins là, c'est quoi ce bordel ? :rire: C'est dommage, fin les films arrivent à instaurer une espèce d'ambiance "sombre/grave" puis tu as ça qui vient complètement te couper du reste. :rire: Comment on est censé avoir de l'empathie pour Araragi après ça ? :hap:

T'es pas forcément sensé en avoir, ou en tout cas t'es pas sensé en avoir tout le temps. Cette série joue avec tout ce qu'elle touche, quand elle te présente une tsundere c'est pas une tsundere, quand elle te présente un prota de harem self-insert c'est pas un prota de harem self-insert. Araragi, même si t'es de son point de vue dans Kizu, est un personnage au même titre que les autres, donc il y a des choses dans sa personnalité qui coincent (comme pour les filles qu'il croise)

L'épisode 4 de Nise, c'est celui où il prend un bain avec Shinobu, et là encore je n'ai pas les mots... Alors oui, il y a la fameuse excuse du " gneugneu c'est un vampire de + de 500 ans " mais c'est un gros truc de dégénéré cette scène on est d'accord ? :peur:

De mémoire c'est juste de la nudité, y'a assez peu de forcing sexuel dans la scène. Mais oui c'est une série avec du fanservice

Fin bref, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres des scènes aussi délirantes par la suite, mais j'avoue avoir du mal à saisir leur intérêt, qu'est-ce que ça apporte à l'oeuvre de voir une scène où le MC prend un bain avec une gamine de 8 ans + des plans de foot fetish là ? :malade:

ça apporte du fetish. Maintenant faut comprendre une chose ; tout ça c'est de l'imagerie visuelle, qui sert à décorer le dialogue qui constitue 80% de l'anime. Dans la même scène dont tu parles, t'as énormément de développement des deux personnages et de leur relation -en fait t'as toute la résolution de ce qui a été commencé dans Kizu-, donc la scène est cruciale, mais il faut l'imager avec quelque chose, et ça aurait pu être du dialogue plan-plan champ contre-champ, ou ça aurait pu être du fanservice pédo avec de la réal shaft. à tout prendre quand t'es encore facilement choqué tu préfères le premier pour éviter la tension sexuelle superflue, quand t'apprends à passer outre tu préfères le second, parce qu'au moins artistiquement il y a quelque chose à se mettre sous la dent

C'est moi qui suis trop prude ou bien les japonais ont vraiment un souci avec la nudité/sexualité ?

Les deux
Ils ont un problème avec la sexualité, mais tout le monde le sait et en a l'habitude, du coup passé un certain stade on s'en fiche un peu, on prend ce qu'il y a de bon et on ignore le reste. Il y a quelques chef-d'oeuvres jap qui contiennent des choses très borderline pour la morale occidentale, et monogatari en fait partie, reste à savoir si tu préfères ne rien savoir pour préserver la morale, ou si tu préfères faire un écart pour connaître ces chef-d'oeuvres

Après si t'es jeune et impressionnable t'as pas besoin de regarder ça maintenant, reviens dans quelques années et Monogatari n'en sera que meilleur à découvrir, parce qu'il y a énormément de subtilités qu'on rate quand on est mis face à un vrai travail d'écrivain alors qu'on est naïf et biberonné au shonen, conditionné à juger ce qu'on regarde en fonction de "comment sont les fights ?"

Message édité le 04 juillet 2022 à 14:30:27 par VeyloxSSJ2
Nioo Nioo
MP
Niveau 50
04 juillet 2022 à 15:18:23

Le 04 juillet 2022 à 14:29:12 :

M'enfin je m'étale sur des pavés, ça reste juste un anime, et peut-être que je me prends trop la tête à chercher du sens, alors que j'ai déjà regardé et apprécié plusieurs romcom pas forcément hyper profondes dans leur scénario...

Mais merci pour vos réponses, je verrais si je continue ou pas, hier soir j'étais bien énervé après le visionnage de l'épisode, mais peut-être que je retenterais cette série. :oui:

Sinon tu fais pas l'enfant et tu regardes le reste de la série

Essayer de trouver du sens à la brosse à dent au point de passer à côté d'une des séries les mieux écrites de la japanim ça rime à rien, c'est un peu comme si on t'avait dit que berserk c'était sombre, violent et extrêmement bien dessiné et que tu passais trois semaines à analyser un gag de Puck dans le premier tome pour conclure que finalement on t'a menti.

C'est pas une question de faire l'enfant, comme indiqué plus haut, si je regarde des animes c'est pour me divertir en passant un bon moment, et cet épisode de Nise m'a aidé à comprendre que cette série n'était pas pour moi, rien de plus. :hap:

Mais je trouve ça rigolo que dans la même phrase tu indiques que c'est une des séries ayant la meilleure écriture de la japanimation mais qu'il ne faut pas chercher à comprendre le sens d'un ÉPISODE ENTIER d'une saison. :noel:

Dans Kizu, la scène où Araragi humilie Hanekawa pour lui toucher les seins là, c'est quoi ce bordel ? :rire: C'est dommage, fin les films arrivent à instaurer une espèce d'ambiance "sombre/grave" puis tu as ça qui vient complètement te couper du reste. :rire: Comment on est censé avoir de l'empathie pour Araragi après ça ? :hap:

T'es pas forcément sensé en avoir, ou en tout cas t'es pas sensé en avoir tout le temps. Cette série joue avec tout ce qu'elle touche, quand elle te présente une tsundere c'est pas une tsundere, quand elle te présente un prota de harem self-insert c'est pas un prota de harem self-insert. Araragi, même si t'es de son point de vue dans Kizu, est un personnage au même titre que les autres, donc il y a des choses dans sa personnalité qui coincent (comme pour les filles qu'il croise)

Bah c'est là où je suis dubitatif; après je ne parle que des 3 premières saisons Bake + Kizu + Nise; c'est cette fameuse nuance dont vous parlez concernant Araragi. Sur ces 3 saisons, moi j'ai eu l'impression que ce MC était quand même souvent mis en valeur : il aide toutes les inconnues qu'il croise dans Bake, est prêt à se sacrifier pour les sauver/réduire leurs douleurs, tout le plot de Kizu se base sur l'abnégation d'Araragi qui non seulement offre sa vie à Kiss Shot, mais à la conclusion du film, Araragi est tellement rongé par la recherche de la solution la moins pire qu'il va se sacrifier une seconde fois en faisant le pacte le liant à vie à Shinobu etc... Donc bon, j'ai du mal à accepter cet argument de : non mais les délires douteux d'Araragi c'est parce que la série ne cherche pas à le faire apprécier par le spectateur, c'est de la nuance subtile et très intelligente... :(

L'épisode 4 de Nise, c'est celui où il prend un bain avec Shinobu, et là encore je n'ai pas les mots... Alors oui, il y a la fameuse excuse du " gneugneu c'est un vampire de + de 500 ans " mais c'est un gros truc de dégénéré cette scène on est d'accord ? :peur:

De mémoire c'est juste de la nudité, y'a assez peu de forcing sexuel dans la scène. Mais oui c'est une série avec du fanservice

Fin bref, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres des scènes aussi délirantes par la suite, mais j'avoue avoir du mal à saisir leur intérêt, qu'est-ce que ça apporte à l'oeuvre de voir une scène où le MC prend un bain avec une gamine de 8 ans + des plans de foot fetish là ? :malade:

ça apporte du fetish. Maintenant faut comprendre une chose ; tout ça c'est de l'imagerie visuelle, qui sert à décorer le dialogue qui constitue 80% de l'anime. Dans la même scène dont tu parles, t'as énormément de développement des deux personnages et de leur relation -en fait t'as toute la résolution de ce qui a été commencé dans Kizu-, donc la scène est cruciale, mais il faut l'imager avec quelque chose, et ça aurait pu être du dialogue plan-plan champ contre-champ, ou ça aurait pu être du fanservice pédo avec de la réal shaft. à tout prendre quand t'es encore facilement choqué tu préfères le premier pour éviter la tension sexuelle superflue, quand t'apprends à passer outre tu préfères le second, parce qu'au moins artistiquement il y a quelque chose à se mettre sous la dent

De même, j'ai déjà reconnu et apprécié la mise en scène de cette série, elle est originale et c'est indéniable. Après "peu de forcing sexuel" bah j'imagine que c'est à l'appréciation de tout à chacun, quand dans le dialogue de cette scène une petite fille nue de 8 ans demande à un ado de 17 ans pourquoi il regarde son corps dénudé avec insistance, et qu'elle lui dit que faire ça fait de lui un vrai pervers, bah moi j'ai l'impression qu'il y a des sous-entendus douteux dans cette conversation. Quand il y a plusieurs plans de foot fetish sur cette même gamine, de même. :hap: Que la scène marque un point tournant dans leur relation je le conçois, mais je me questionne sur cette manière de faire et si cette scène était réellement la meilleure façon de représenter leur réconciliation. :oui:

Et pour faire le lien avec le premier paragraphe, quand tu remarques que dans cette même série qu'est Nisemonogatari, 4 épisodes après la scène du bain avec une gamine, il y a un épisode complet qui met en valeur l'inceste, bah moi j'ai du mal à interpréter la scène du bain comme 100 % legit aucun truc malsain associé, que du génie d'écriture et d'animation. :o))

C'est moi qui suis trop prude ou bien les japonais ont vraiment un souci avec la nudité/sexualité ?

Les deux
Ils ont un problème avec la sexualité, mais tout le monde le sait et en a l'habitude, du coup passé un certain stade on s'en fiche un peu, on prend ce qu'il y a de bon et on ignore le reste. Il y a quelques chef-d'oeuvres jap qui contiennent des choses très borderline pour la morale occidentale, et monogatari en fait partie, reste à savoir si tu préfères ne rien savoir pour préserver la morale, ou si tu préfères faire un écart pour connaître ces chef-d'oeuvres

Après si t'es jeune et impressionnable t'as pas besoin de regarder ça maintenant, reviens dans quelques années et Monogatari n'en sera que meilleur à découvrir, parce qu'il y a énormément de subtilités qu'on rate quand on est mis face à un vrai travail d'écrivain alors qu'on est naïf et biberonné au shonen, conditionné à juger ce qu'on regarde en fonction de "comment sont les fights ?"

Fin bref, je ne saisis pas trop tes mini piques condescendantes, comme si c'était inconcevable de ne pas apprécier les Bakemonogatari ? :hap: J'ai juste dis que la série ne me convenait pas, et je ne crois pas avoir jugé les gens qui ont apprécié cet anime ?

Je te rassure, je ne suis pas spécialement très jeune, ni impressionnable, et malgré le fait que je n'ai pas aimé cette série, j'arrive à apprécier plusieurs formes d'art, que ça soit des animes, des mangas, ou de la littérature, donc merci de ne pas insinuer que je suis trop stupide pour comprendre le "génie" de l'auteur de cette série. :hap:

SengokuRance SengokuRance
MP
Niveau 12
01 août 2022 à 13:22:01

Bordel, comment c'est possible de défendre la pédophilie de cet anime en SAH TO SAH :(
Je viens de finir Onimonogatari, autant avant on pouvait mettre ça sous le compte du comique, autant là le prota (et le réalisateur hein, les plans douteux on les voit bien) est un pédophile confirmé :(

Message édité le 01 août 2022 à 13:25:27 par SengokuRance
ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 57
20 novembre 2022 à 19:33:25

Bonsoir, c'est l'heure de la boucle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590510677-zinzinboucle.png

Je suis circonspect, Kizumonogatari avant ou après Nisemonogatari du coup ?

Message édité le 20 novembre 2022 à 19:33:39 par ColvertAtomique
Lasticobeur Lasticobeur
MP
Niveau 27
20 novembre 2022 à 20:28:27

Avant. L'une des scènes cruciales de Nisemonogatari repose sur Kizumonogatari. :p)

https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668972398-nfieen3.jpeg
J'reposte ça là, tant qu'à faire.

Pseudo supprimé
Niveau 11
24 novembre 2022 à 09:15:26

Shaft :coeur:

Puella Magi Madoka Magica avait été mon coup de coeur de 2021, et mon top1 série pour le moment, j'avais peu de chance d'être déçu par Bakemonogatari. Et pourtant au début je me suis demandé dans quoi je me lançais : 1er épisode, un gros plan sur la culotte d'une lycéenne au bout de littéralement 5 secondes. Qu'est-ce que...

Radical comme entrée en matière. Le Japon quoi. Mais bon c'est Shaft alors on va continuer. Et j'ai bien fait, ça finira dans mon top5 anime de 2022.

Bakemonogatari c'est :

• beaucoup de dialogues.
  • une direction artistique unique (le travail sur les couleurs est dingue !).
  • pas mal de branlette intellectuelle : tous ces plans-panneaux colorés avec des mots/phrases, qui évoquent les pensées de Koyomi. Ça m'a bien plu, mais des fois ils abusent avec.
  • une chouette animation, même si c'est assez calme comme anime. Mais la mise en scène est toujours inspirée !
  • beaucoup d'humour (et beaucoup de fan service, faut l'avouer).
  • mais surtout des personnages hauts en couleurs et super attachants !

C'est surtout là la force de Monogatari series, ses personnages : Mayoi Hachikuji dont la relation avec Koyomi offre les meilleurs gags de la série ; Hitagi Senjougahara une Tsundere à tendance presque psychopathe, hyper intelligente mais parfois complètement inadaptée socialement ; la douce déléguée Tsubasa Hanazawa ; la star du lycée Suruga Kanbaru, etc.

Je pense que je vais enchainer sur Kizumonogatari en suivant l'ordre de publication des lights novels.

Pseudo supprimé
Niveau 11
26 novembre 2022 à 09:41:02

https://www.noelshack.com/2022-47-6-1669451832-mdr.jpg
Les fameuses petites filles de 500 ans dans les animes japonais :)

1ère partie de Kizumonogatari vue, pour l'instant je suis plus réservé que pour Bakemonogatari. Bon j'ai vu qu'1h, mais j'accroche moins avec l'esthétique globale de Kizu : ok les personnages sont plus beaux, animés plus finement, mais les décors hyper-réalistes (en 3DCGI ?) n'ont pas le charmes des décors de Bakemonogatari, qui ont une esthétique unique. Genre ça par exemple :
https://www.noelshack.com/2022-47-6-1669451997-bakemono1.jpg

Pour le reste le ton semble beaucoup moins dans la comédie, plus sombre, c'est pas plus mal ça apporte une valeur ajoutée de plus à ce prequel.
Par contre la scène d'ouverture est dingue !

Message édité le 26 novembre 2022 à 09:45:55 par
kawaiiigw kawaiiigw
MP
Niveau 19
26 novembre 2022 à 09:54:16

Le 26 novembre 2022 à 09:41:02 :
https://www.noelshack.com/2022-47-6-1669451832-mdr.jpg
Les fameuses petites filles de 500 ans dans les animes japonais :)

1ère partie de Kizumonogatari vue, pour l'instant je suis plus réservé que pour Bakemonogatari. Bon j'ai vu qu'1h, mais j'accroche moins avec l'esthétique globale de Kizu : ok les personnages sont plus beaux, animés plus finement, mais les décors hyper-réalistes (en 3DCGI ?) n'ont pas le charmes des décors de Bakemonogatari, qui ont une esthétique unique. Genre ça par exemple :
https://www.noelshack.com/2022-47-6-1669451997-bakemono1.jpg

Pour le reste le ton semble beaucoup moins dans la comédie, plus sombre, c'est pas plus mal ça apporte une valeur ajoutée de plus à ce prequel.
Par contre la scène d'ouverture est dingue !

en vrai pour les graphisme c'est normal car le film est sortie en 2017 bien aprés une partie de la serie qui avait pas respecter l'ordre du LN

Pseudo supprimé
Niveau 11
26 novembre 2022 à 10:38:31

Je suis pas d'accord, c'est pas parce que les films Kizu ont pris 4-5 ans de retard sur le planning initial que l'esthétique devait être très différente.
Ce choix de l'hyperréalisme marche bien sur certaines scènes, ça permet d'animer mieux les personnages (il y a pas photo avec Bakemoko) mais on perd en cachet esthétique je trouve.

Dans le même genre j'ai la même critique pour les mangas qui jouent la carte de l'arrière-plan hyper-réaliste calqué sur des photos et dont seul les personnages ont une style bien propre a la série, comme Bonne nuit Punpun ou Last Hero Inuyashiki par exemple. C'est efficace pour aller ville et représenter une ville, mais ça a moins de charme :(

Message édité le 26 novembre 2022 à 10:39:04 par
Pseudo supprimé
Niveau 11
30 novembre 2022 à 21:13:33

Des dialogues d'une profondeur inouïe : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/3/1669839160-culotte2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pseudo supprimé
Niveau 11
30 novembre 2022 à 22:59:54

Alors là j'étais not ready pour le 3e Kizumonogatari https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

La scène qui dure 20 minutes avec Tsubasa, ce chef d'oeuvre de fan service https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Mon ressenti global sur les 3 films, c'est que c'est de mieux en mieux à chaque épisode.
Le premier m'avait bien emballé, sans non plus être trop excitant. Mais les deux suivants s'améliorent, dans le ton ça se démarque vraiment de Bakemonogatari.
La relation entre Koyomi et Shinobu promet d'être très belle dans la suite.

WolfOphi WolfOphi
MP
Niveau 19
21 janvier 2023 à 12:59:04

toujours pas de suite en anime :hap:
par contre apres Shinomonogatari (en aout 2021) qui finissait la monster season, l'auteur reprend la suite du LN cette année (on sait pas si ça va débuté une nouvelle season en Ln ou s'il va quand même la mettre dans la monster season malgré que shino finissait la season)
https://twitter.com/mangamogurare/status/1616751935901532163
bougé vous shaft, si c'est vraiment le debut d'une nouvelle saison ça va vous faire 3 saison de retard :hap:

JusDeP0mme JusDeP0mme
MP
Niveau 72
21 janvier 2023 à 13:18:12

Toujours pas de Monster Season ni de Off-Season en LN anglais pour compléter ma collection. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

WolfOphi WolfOphi
MP
Niveau 19
21 janvier 2023 à 14:28:51

Le 21 janvier 2023 à 13:18:12 :
Toujours pas de Monster Season ni de Off-Season en LN anglais pour compléter ma collection. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

j'ai vu des rumeur qui dise que l'editeur anglais ne veulent pas sortir ces saison car il veulent stop là où l'anime s'est stop, et que pour la off season, ils espère une adaptation anime pour pouvoir sortir les tome en même temps que l'anime et profité de l'anime pour le marketing

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment