Vous croyez que dans 50 000 vous irez encore vous balader en foret ? La nature sera ailleur les amis, levez la tête ( c´est mon avis en tout cas )
Est ce que charlemagne en l´an 800 aurai pu prédir l´avenement du chemin de fer, de l´automobile, de l´électricité, de l´internet, de la société de consommation, de la mondialisation, des voyages dans l´espace, des ordinateurs, des avions, de la biogénétique, des armes a feu... ?? ?
Non il aurait pas pu, comme nous ne pouvons pas nous projeter en l´an 3000.
Nostradamus l´avait bien fait, lui !!
saitange Quand on parle de conquête spatiale, si tout va bien, il est plus que probable que la Terre ne soit plus qu´un "continent" et que quelques planètes seront colonisées. Mars, à mon avis, sera plus que sûrement colonisée.
il est meme probable que nos futurs déscendant chercheront la planète de leur origine, la terre.
Mais on ne peut que faire des suppositions sur l´avenir et a mon avis on est loin du compte.
Sur certaines choses, on en est loin effectivement, mais sur la colonisation d´autres planètes, ca me paraît presque évident.
La colonisation des planètes n´est que l´échelle supérieure de la colonisation des terres émergées sur la planète.
Exactement
Des chercheurs de la NASA font déjà des projets pour la terraformation de Mars, même si evidemment ce n´est que de la pur théorie et que certaines choses ne pourraient pas encore être réalisées en vue de nos capacitées technologiques.
Des gens y travaillent déjà et c´est pas si mal.
Par contre...50 000 ans ? Et moi qui me fait du soucis sur l´aspect qu´aura la Terre d´ici 50 ans...dans 50 000 ans à moins que l´humanité ne fasse un grand pas en avant au niveau de la préservation de l´environnement dans les prochaines années et les mette très vite en application, je pense que notre pauvre vieille planète ne sera plus qu´un vaste désert plutôt inhospitalier pour nous d´ici 500 ans...
Dans 50 000 ans en supposant que l´homme ait survécut, je le vois plutôt chauve avec un crâne plus gros et peut-être aura t´il diminué en taille. En gros on pourrait presque ressembler à des petits hommes verts qu´on voit dans les vieux films des années 50-60. L´homme effectuera de moins en moins de travaux manuels dans les années à venir avec la robotisation, l´intelect sera mit plus en valeur donc, plus besoin d´être grand et les cheveux et la pilosité de l´homme ne lui sert déjà plus à grand chose au niveau pratique de nos jours.
Je pense que lorsque la Terre aura disjoncté et qu´on ne pourra plus l´habiter, et bien il faudra aller ailleurs evidemment. Si Mars n´est pas encore prète, peut-être seront nous obligé de migrer un temps dans une station spatiale en orbite autour de la Terre ou de Mars. Mais evidemment, il n´y aurait pas de place pour tout le monde avec l´explosion démographique qu´aura connut la Terre dans ses dernières heures, on laisserait un paquet de monde à l´arrière et je pense que ce sacrifice sera largement accepté par les heureux élus qui auront le droit d´aller sur la dite station ou directement sur Mars.
Ca ferait une population assez facile à manipuler par la forme de gouvernement qui se serait installée. Je vois éventuellement en place un régime similaire à celui de l´état qui sera la 1ère puissance à ce moment, et je doute que ce soient toujours les USA, rattrapés par la Chine, l´Inde, peut-être d´autres pays encore émergeant à notre époque.
Mais qui sait, peut-être serons nous devenu vraiment inteligent et aurons nous crée un état planète, qui aurait à gerer toute la Terre qui serait unie ?
Toujours est-il que l´évacuation de la pipulation de la Terre serait une tache immense, qui prendrait des années et couterait très très très chère. Dites vous bien que les 10 milliards d´habitants c´est pour en 2070, ce qui est quand même très rapide comme évolution démographique.
Mais le fait d´essayer de nous immaginer dans 50 000 ans m´a fait penser à un reportage que j´ai vu sur je ne sais plus quelle chaîne dans lequel des chercheurs affirmaient que l´univers lui-même viellissait et que tout à un début, l´univers l´a eu : le Big Bang, et que tout à une fin, la fin de l´univers ?
Ils affirment que déjà l´univers était dans une période de déclin (me demandait pas comment ils le savent, j´ai pas bien pigé ce qu´ils disait à ce moment là), quant à savoir quand il pourrait mourir, faisant peut-être un big bang inversé, une implosion gigantesque, mystère ? Dans 10 milliards d´années ? 10 millions ? 10 jours ? Demain ?! !! Nan quand même pas...
Mais ils disaient que peut-être l´homme devrait trouver refuge dans d´autres dimensions, dont Einstein lui même confirmait l´existance. D´autres dimensions plus jeunes par lesquelles il serait peut-être possible de se rendre à travers des trous noirs.
La survie de l´humanité dans les trous noirs ? Qui sait ?
Voila, c´était long, un peu confus et légerement chaotique mais bon, c´étaient mes nombreuses idées et points de vus sur l´homme dans 50 000 ans !
dans 50 000 ans la planete n´existera plus j´ai vue un reportage disans que le soleil se raproche de plus en plus de la terre et qu´un jour elle vont se toucher et exploser et emporter toute les planete et sa se passera dans 10 000 ans ...
mais bon ce n´est qu´un reportage alors dificile d´Y croire...
C´était quoi le titre de ton reportage ? "Apprenez la science facile avec Raël" ?
Je pense pour ma part a une vision bien plus "réaliste". En effet dans 50 000 ans nous autres etres humains auront peut étre reussis a coloniser certaines (un peu le genre cow boy bebop ) planétes du systeme solaire. Je ne crois pas en l´idée des voyages vers d´autres galaxies habitables ( comment faire pour voyager a des endroits a 1 milliards d´années lumiére de chez nous ? Faire comme dans 2001 ... et nous mettre en hibernation ? ) l´homme aura reussi a maitriser son environnement et surtout lui méme ( comment ? seul l´avenir nous le dira). Niveau physique pas de grands changements majeurs nous serons restés identiques dans les grandes lignes.
Voila ma vision a quelque peu desorganisée et faite a la va vite.
Wait and see (serons nous toujours la pour le decouvrir ? )
Tout ce que je peux dire c´est que j´aimerais bien la voir
oxican302 : soit ton reportage n´en est pas un, soit tu viens d´inventer les dates.
La vie ne sera plus possible sur Terre telle que nous la connaissons dans quelques centaines de millions d´années.
Le Soleil quant à lui détruira, ou plutôt englobera dans sa mort les planètes du système solaire dans au moins 5 milliards d´années.
Il se transformera, si j´ai bon souvenir, en géante rouge et prendra de la taille. Ce qui fait que toutes les planètes du système solaire (ou presque) n´existeront plus.
Jusque là, on a le temps de voir venir.
La géante rouge englobera la Terre, peut-être Mars. Les autres planètes seront certainement perturbées, voire Jupiter pourrait s´"évaporer", mais il est plus diffcile de prédire leur sort.
Petite précision, Thanhatos : le soleil n´englobera que jusqu´à Mars, mais Il faut tenir compte de son augmentation de gravité et de son rapprochement avec les géantes gazeuses, Qui finiront peut-être, pour certaines, attirées puis englobées...
D´où le "ou presque" parce que j´avais un doute pour les plus éloignées.
Merci des précisions.
De rien. Je suis au service des plus dépourvus de connaissance. ^^
Remarque, dans cinquante mille ans, j´imagine au moins sept possibilités:
-L´humanité s´est autodétruite avec la Terre ;
-L´humanité s´est autodétruite et la nature reprend ses droits, jusqu´a, peut-être, une nouvelle apparition de race avec conscience...
-L´humanité s´est améliorée et respecte la Nature ;
-L´humanité est sur une nouvelle planête et la respecte parceque la Terre est détruite ;
-L´humanité est sur une nouvelle planête et la respecte en attendant que la Terre redevienne vivable ;
-L´humanité est restée dans la même situation qu´aujourd´hui ;
-L´humanité à été détruite par un évènement extérieur.
Voilà, je crois avoir résumé ma pensée.