"la Mésopotamie, Les Grecs (Ouais, parce que'à part Athènes, on voit rien, pas Alexandre, pas Cléopâtre)"
J'ai eu des cours sur tout ça.
Et puis BuffyRay ? Chaque peuple n'est t-il pas souverain ?
D'autant que tu dis une connerie, les dictateurs sont autant blancs que noirs en Afrique, encore aujourd'hui. Vu que t'es cultivé je pense que t'as déjà entendu parler de "FrançAfrique"...
Euh désolé de réagir si tard, mais en Afrique... Sur les inventions là (post de BuffyRay je crois)
Les Egyptiens ont mis une taule aux Grecs, ils étaient bien meilleurs mathématiciens qu'eux.
"Vu que t'es cultivé je pense que t'as déjà entendu parler de "FrançAfrique"."
Non non jamais, vu qu'en France on a que des cours sur Napoléon et les juifs.
"J'ai eu des cours sur tout ça. "
T'as eu de la chance alors
Quoique la mésopotamie, je me rappelles l'avoir survolée, mais vraiment survolé, croissant fertile, point. Les Perses, Babylone, nada. Remarque, c'est pas la même chose mais les Ottomans aussi, ça aurait merité un approfondissement.
Ah, nous on a parler de la Mésopotamie en secondaire 1 ( la je suis en secondaire 4 pour à peu prêt situer) . Des Grecs, on a pas mal juste parler de la démocratie Athénienne et de Cleoptatre. On a beaucoup parler de Rome aussi . Au primaire ( ce que les enfants de 5 à 12 font) on avait parler de l'esclavage en Afrique et du racisme lors de l'apartheid (on a parler plus en détail de la colonisation de l'Afrique par les Européens en secoondaire 2)
Ben pourquoi tu as dis ça alors ?
Jparlais à BuffyRay
"la mésopotamie, je me rappelles l'avoir survolée, mais vraiment survolé"
C'est le problème des programmes d'Histoire, t'as des thèmes qui bouffent beaucoup trop de place et à côté on en survole d'autres qui sont autant voire plus intéressants.
De toute façon comme l'a dit BTG rien n’empêche aux gens de se renseigner pas eux-mémés, à l'époque l'histoire ne m'intéressait même pas.
Et maintenant MaxBoy t'en déduis quoi ? Que j'ai raison ou pas
C'est bien beau et je suis d'accord ça mais t'as des tas de jeunes qui ne sont pas et ne seront jamais intéressés par l'Histoire, et c'est surtout pour ça que t'as des cours au lycée, pour t'obliger à apprendre un minimum de choses. A partir de là il vaut mieux que ce minimum de choses soit bien pensé.
y a un chapitre entier sur le protestantisme aux états-unis je crois avec la réforme, et un autre sur les partis politiques allemands, c'est incroyable
km_return
Posté le 18 juin 2013 à 16:05:29
Et maintenant MaxBoy t'en déduis quoi ? Que j'ai raison ou pas
Lien permanent
à propos de quel sujet ? je sais pas, sur le fait que la colonisation c'est mauvais et le fait que les occidentaux ont fait du mal à l'Afrique je vais pas te contredire. Concernant se qu'on apprend en histoire, j'ai pas vraiment d'avis, mais je pense tout de même qu'on devrait donner genre des cours spécifiques aux enfants des DOM-TOM, mais je sais même pas si c'est déjà fait.
la wépublique est une et indivisible
Ouais en gros t'es de mon avis lol
Perso j'ai pas suffisamment été en cours pour les contredire donc je veux bien les croire s'ils disent qu'effectivement dans les manuels français, les héros français (qu'ils soient purs blancs ou colonels africains), les bons gestes et pêchés de la France sont abordés au même ratio dans leur éducation scolaire.
même si eux-même n'y croient pas mdr, ils cherchent juste la contradiction, au fond d'eux ils savent que j'ai raison.
FulIy
Posté le 18 juin 2013 à 16:13:07
la wépublique est une et indivisible
Lien permanent
Je crois qu'il y a pas plus raciste et humiliant sur terre, faire apprendre à des enfants afros-descendants sur une île ou les blancs sont ultra minoritaire l'histoire des Gaulois...
Bah c'est la France là-bas aussi.
Non BuffyRay, la plupart des pays africains sont indépendants aujourd'hui.
La France-Afrique, c'est de la grosse merde... Ca sert à rien d'apprendre ça aux enfants africains, à part les faire se prostituer pour venir en France à 18 ans comme font les camérounais.
J'ai un pote qui vient de Martinique, il m'a dit qu'en histoire les programmes étaient réadaptés et qu'ils abordaient l'histoire des Antilles au lieu de je ne sais plus quel chapitre.
Pareil en Géo où il m'a dit qu'ils ne faisaient pas la partie sur le Brésil et la méditérranée et qu'à la place ils étudiaient la caraïbe