Si tu veux, je schématise : Baron-Cohen pense que l'autisme est une forme d'hyper-masculinité alors que l'aptitude à l'empathie propre aux NT (et à certains NT qualifiés d'hyper-empathiques en particulier, tu sais, ceux qui agacent le plus les AS) découle plutôt du cerveau féminin.
Mon analogie avec la différence hommes/femmes ci-dessus n'est donc pas innocente.
Ah ! J'ai compris ! Mais c'est quoi le rapport avec ma première question ?
Je te disais juste qu'à mon avis, l'incompréhension peut naître de la différence... voilà
Hum d'accord, mais j'aimerais bien les comprendre quand même :/
La vie en société attend de notre part (je parle de manière générale, des humains si tu veux) que nous participions aux "jeux sociaux" : plus jeunes, les sorties entre copains, plus tard, les soupers entre amis ou les barbecues et dans la vie professionnelle, les cocktails avec des clients potentiels, etc. Cette façon de voir les choses est assez neurotypique (donc majoritaire par essence) et tous ceux qui ne respectent pas ces règles de la vie en société - qu'ils soient asperger ou non d'ailleurs - sont incompris et souvent marginalisés...
C'est débile... On est vraiment obligés de faire ça pour être accepté ?
Ebyam : quelle importance d'être "acceptés" ?
Moi personnellement, cet aspect me pose des soucis dans mon métier car des cocktails mondains j'en ai régulièrement et rien au monde ne me met plus mal à l'aise que ça... être au milieu de gens que je ne connais pas et dont les conversations ne m'intéressent pas. Il m'est arrivé de me planquer des heures dans les toilettes en regardant l'heure puis de remonter me faire voir de temps en temps et ensuite me re-planquer jusqu'à l'heure de fin du cocktail... c'est là que je me dis que je devrais changer de métier Quand je suis dans cette situation, je ressens à peu près ce que doit ressentir un poisson sorti de l'eau...
Pour éviter d'être maltraité, d'être blessé.
Tu as déjà dû le dire mais c'est quoi ton métier ?
je suis avocat d'affaires
Je ne pensais pas qu'ils avaient des cocktails mondains
Ben si...
Euh désolée...
de quoi ?
Je sais pas, tes trois points m'ont fait croire que mon post ne t'avait pas plu, donc je m'excuse.
hum...
Bon allez, je vais en cours. Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions
Ok à bientôt, Ebyam
@Ebyam : Bah les relations sociales peuvent être logiques, je dis pas le contraire, mais tout connement : éviter de dire à quelqu'un que ce qu'il fait craint, que c'est nul, c'est logique d'éviter, ça blesserait n'importe qui. Mais dire "bonjour", en revanche, c'est logique uniquement parce qu'on le veut.
Je prends un exemple tout bête, mais on peut étendre ça assez loin.
D'accord.
Ce qui explique pourquoi certaines personnes avec qui je "converse" de temps en temps me détestent car il m'arrive de ne pas les saluer ou laisser traîner des jours avant de répondre à leurs SMS. (Je pourrais très bien les saluer un jour et ne pas le faire le lendemain sans que je puisse expliquer pourquoi, c'est juste "normal" pour moi).