Oue...Mes parents m´ont dit que quand c´est sorti,c´était ouf! Le public sortait du ciné choqué! Sérieux! C´est pas pour rien non plus que ce fut un big succès et que c´est l´un des films d´horreur les plus rentables!
comme pour orange mecanique d´ailleurs
C´est vrai
bonjour, ou plutot bonsoir a tous.
bon je ne vais pas y revenir mais l´exorciste m´a fortement décu, je m´attendai a mieux, voila tout. On m´en a fait des éloges, j´ai été déçu ! !
je n´ai pas vu orange mécanique mais ca m´a l´air pas mal, bien que ce ne soit pas un film d´horreur.
catdragoon : tu as vraiment une super mémoire, pacque je m´en souviens déja plus de ces scenes !
hihi
bon j´écris pas plus, je ne suis point inspiré ce soir.
A bientot !
Cher Zeus,
Orange mécanique sera tout aussi décevant pour toi si tu t´attends à des images " choc". Là encore, je te recommande mille fois de lire le livre d´Anthony Burgess avant de visionner le film qui reste cependant pour moi un film mythique.
*
* *
Puisque nous voici amenés à parler de cinéma depuis quelques mois, je m´empresse de vous recommander ce film fantastique à la bande son des plus réussies ( je ne parle pas seulement de la musique) et au scénario terrible :
" Le Cri du Sorcier" ( The Shout) de Jerzy Skolimowski ( 1978) d´après une nouvelle de Robert GRAVES avec Alan Bates, Susannah York, John Hurt...
Un homme raconte à un autre comment il a fini ses jours dans un Hôpital Psychiatrique :
Le postulat de départ est difficile à admettre, puisque cet homme prétend pouvoir tuer de par un cri qu´il a acquis en Australie, mais le film est traîté de manière si réaliste, qu´on peut finir par admettre cette possibilité.
Bref, je vous recommande ce film là... Du grand art ( actuellement visible sur Cinécinéma Auteur)
Par ailleurs, j´ai suivi les indications de quelques auteurs de la littérature d´horreur qui citaient souvent parmi leurs sources d´inspiration, la nouvelliste Shirley Jackson. Je viens de terminer " La loterie" ( POCKET)... ça n´est pas à proprement parler de la terreur: il s´agit plutôt de l´horreur dans les faits et gestes du quotidien : elle arrive à nous montrer que l´enfer n´est pas si loin : nous y sommes en plein dedans. Non, vous ne tremblerez pas, mais vous vous rendrez compte de bien des choses sur votre quotidien et peut-être finirez-vous par vouloir remuer un peu vos habitudes Dans tous les cas, son style est absolument grandiose, je n´ai pas décroché jusqu´à la dernière page ( il s´agit d´une série de nouvelles). Je sais qu´elle a écrit un roman ( "La maison hantée") et je suis à sa recherche...
Voila quelques échos de la colline.
Merci à tous pour vos réactions sincères !
Morsures enfievrées
LESTAT
P.S.
Puisque nous parlons d´enfer... Vous avez aussi " L´Enfer" de Sartre... Une pièce terrible elle aussi... à lire et à voir...
Oue ben puisqu´on parlé ciné,je suppose que bcp d´entre vous ont du voir la passion du Christ!
Mes parents l´ont vu...Bon,C´est assez violent,Jésus se fait taper tout le long du film! Y a peu de dialogues...(Le film n´est pas en anglais mais en juif)...On voit Jésus souffrir etc...Enfin,c´est pas pour tout le monde!
Bcp de gens sortent des salles de ciné avant la fin du film,donc...
Mais mon père m´a avoué qu´au bout d´un moment,il commencait sérieux à en avoir marre! Parce voir Jésus se faire tabasser,du sang etc...tout le long du film et rien d´autre,ca l´a un peu soulé! Il avait hâte que ca se termine!
A++++
j´en ai parlé un peu plus loin mis c´est passé inaperçu N´ALLEZ PAS VOIR CE FILM NE FILEZ PAS DU FRIC A CE DINGUE DE MEL GIBSON
PIXIIII
Lestat, ne te fache pas!!!!!!!!
Je n´ai pas eu le temps de m´expliquer!!
J´etais au cyber et ils etaient en train de fermer ( les ordis s´eteignent tt seuls la bas) et g donc du faire vite.
Donc voila : En considerant que c un film des annees 70, c un tres bon film.
Mais en sortant un remake au 21eme siecle ( si je ne me trompe pas), ils aurait pu changer un peu, y aller plus fort.Mais en me mettant dans le contexte des annees 70, je le trouve tres bien realise et tres efficace dans sa fonction.
Donc voila, je n´ai en aucun cas voulu dire du mal de ce film, bien ke je prefererais surement le livre, ; -)
A +
Cher Noël,
Voila ce que c´est que d´écrire dans la précipitation ! Ah ! Ne t´en fais pas, je reste ton dévoué vampire. Le sujet est passionnant et mérite le débat
Quoiqu´il en soit, tu fais une erreur en parlant de remake. " L´exorciste" est sorti en 1973 aux Etats-Unis. En 2000, nous avons pu apprécier une version intitulée " L´Exorciste - version intégrale" ( "The Exorcist - director´s cut"). Comme c´est le cas dans beaucoup de film aux Etats-Unis ( contrairement à la France), le producteur à un " droit de regard" sur le montage final, le " final cut"... Il peut donc, au gré de ses désirs, faire supprimer des plans voire des scènes entières... Dans le cas de ce film, certaines scènes que le réalisateur et le monteur avaient retenues furent probablement gommées lors du final cut en raison du choc qu´elles auraient représenté pour le public de l´époque. Lors de cette réédition du film il y a 4 ans, onze minutes ont été rajoutées au montage initial, dont la fameuse scène dite de la marche de l´araignée. Il te faut donc, Noël, te replacer dans l´époque puisque ces rajouts furent filmés eux aussi dans les années soixante-dix.
Comme le rappelle Gérard Lenne ( critique de cinéma dans la presse écrite) dans le " Dictionnaire des films" ( Larousse, Paris, 1995) : « " L’Exorciste" est le premier film du genre qui ait rencontré un aussi vaste succès public. Misant sur le réalisme, la mise en scène de William Friedkin est d’une efficacité exemplaire, agençant parfaitement le crescendo de la terreur – le maquillage horrifique de Linda Blair possédée par le Démon étant naturellement le clou du spectacle. Pour le cinéma fantastique, ce triomphe marque le début d’une mutation : la fin de la suprématie anglaise et l’accès aux budgets importants dans les années 70-80. »
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce critique qui a parfois descendu des films somptueux, mais pour une fois, il vise dans le mille.
Bref, Noël, je le redis : lis le chef-d’œuvre de William Petter Blatty…
Par ailleurs, Pixi a raison !
Il est révolté notre ami, mais il est parfaitement exact que ce réalisateur/acteur est ce qui se fait de pire dans l’intégrisme catholique… Des morales à dix balles bien à l’américaine, bien puritaines… ça m’écœure…
Je n’argumenterai pas sur le film que je n’ai pas vu, mais je ne compte pas, moi non plus, apporter des deniers à ce personnage…
Morsures,
LESTAT
Lut mon sieur le vampire, pour la " Maison Hantée", ou plutôt la célèbre Hill House ( dont été tirés deux films à qqs dizaines d´années d´intervalles) de Shirley Jackson, c´est trouvable en pocket terreur, comme " la loterie" d´ailleurs et " nous avons toujours habité le chateau", sympa aussi. Hill house reste le plus gros succes de miss jackson. Et moi qui adore les histoires de maison hantée, celle là reste ma favorite ( puis vient celle de R. Matheson, excellente, à ne pas confondre avec celle de masterton qui s´en sort bien sur ce coup là d´ailleurs). ps: Y´avait une ptite librairie rue st cath qui est bien fournie en poches fantastiques et horreur, même dans les vieux trucs, sait pas si elle est toujours ouverte, sinon, fnac, sinon au pire je les ai, qui sait.
Bises en passant de Mattéo à fred, chaos, kagi, lin, brain et autres silenthilliens grande cuvée 2003.
BIG KISS SONIA A TOUTE TA JOLIE FAMILLE!
Salut ô délicieuse Sonia,
Te croiser en ces lieux me fait grand plaisir. Merci pour tes conseils précieux et précis. J´ai bon espoir de trouver les livres de Shirley Jackson. J´ai mis la main sur " La Loterie" chez le fameux bouquiniste de Mérignac... Je vais courir partout pour mettre la main sur les deux autres. Je suis vraiment impressionné par le grand talent de cette femme. J´espère voir un jour les adaptations cinématographiques, mais il est fort probable que je les ai déjà vues...
A propos de Richard Matheson, je suis également un fidèle de cet auteur. Tu parles probablement de " La maison des damnés". Ce livre est le premier que j´ai lu de lui et m´a donné envie de lire le reste. Je ne saurais trop conseiller à nos jeunes amis la lecture de " Je suis une légende" ou de " L´homme qui rétrécit". Je compte aussi me procurer sa collection de nouvelles récemment éditées en deux volumes... Ah ! J´ai soif de lecture et de frissons en ce moment.
Sonia, sais-tu expliquer d´où te vient cette envie d´horreur, de terreur, de peur, de frisson ?
Je vous embrasse toi et ton petit joyau Mattéo.
Mes plus humbles morsures...
LESTAT
Hé hé ma ptite maison s´est endormie...
" Je suis une légende" est une lecture indispensable pour le collectionneur d´histoires de vampires. Je l´ai adoré. Qt à " l´homme qui retrécit", au temps pour moi, je ne l´ai pas lu. Mais par contre, je recommande l´intégrale des nouvelles ( dispo aussi en un volume " la touche finale"), même si elles sont plus proches de la SF que de l´épouvante.
Sinon, Lestat, ta question est assez complexe. je ne me la suis jamais posée. Je vais tacher d´y repondre mais je risque de m´étaler un peu. Dslée pour les autres.
Les origines de mon gout pour l´horreur, la peur, l´étrange ou le surnaturel, eh bien Matheson fait une transition parfaite puisqu´il était scenariste de " La quatrième dimension".
Cette série, comme les histoires d´"Hitchcock présente", que je regardais le dimanche en famille ( on est plusieurs fanas de fantastiques chez nous!) qd j´étais mome, a du forger mon gout pour les histoires tordues, les chutes tragico-ironiques et un peu effrayantes.
Puis entre 10-14 ans, qd mes parents sortaient le WE, la location de TOUS les grand classiques de l´épouvante pour finir sur les gores, de vendredi 13 à freddy, des Hellraiser en passant par les Chucky et autres Halloween.
Puis parallèmment les lectures. Les " vieux", puis King, puis toutes les nouveautés poches...
Et depuis ça continue, films ( location de tout ce qui sort en dvd sur les rayons horreur epouvante fantastique ( et des fois y´a de vrais merdes!)
A la différence de Stephen King, je n´ai jamais eu de terreurs enfantines que j´ai cherché à retrouver. Je pense avoir cherché initialement à braver inconsciemment un interdit ( moins de 12, 16, 18 ans), puis par la suite une certaine fierté de ne pas avoir peur du genre alors que mes copines crevaient de trouille lorsque je leur passais l´Exorciste... Ca changeait de Grease...
En fait, j´aimais l´horreur et la terreur car je ne la craignais pas. Je sursautais pendant le film, et les frissons de peur se muaient en plaisir car je savais que sitôt le film ( ou le livre) terminé, je n´en ferais aucun cauchemar.
Puis j´ai aimé le genre gore car il m´a amusé. Aujourd´hui ( j´abrège), j´apprécie l´originalité d´un thème, les astuces d´un scénar. Par contre je recherche désespérement les frissons que j´avais à l´époque mais ça ne marche plus.
Ou alors dans d´autres style:
Les films qui m´ont fait peur recemment: Requiem for a dream, L´experience ( excellentissime), etc, ces films ou malheureusement la peur se prolonge dans la réalité après la fin du dvd. Mais rien à voir avec des films d´horreur. Pour frissoner aujoud´hui je dois être impliquée, et " en danger" à travers un perso de jeu. Et encore, faut jouer dans de bonnes conditions.
PS: Je n´ai lu que les dernières pages mais juste trois trucs: - Oh que oui lestat tu as du voir les deux adaptations de " Maison Hantée" de S.J. : The Haunting, dans les années 60 et Hantise, le remake ( bof bof) des années 2000.
- dslée Fred ( si t´as eu le courage de me lire), j´ai pas accroché sur Darkness. de nombreuses sorties dvd recentes sont dix fois mieux foutues, te donnerai les titres sur msn.
- Et aussi je comprends Noel qui n´a pas aimé l´exorciste. Comme je comprends les déçus d´orange mécanique. Je vais pas encore m´etaler encore à dire pourquoi mais je comprends.
" Comme je comprends les déçus d´orange mécanique"
Ha bon ça existe des gens deçus aprés avoir visionné ce chef d´oeuvre ? ?
bonsoir !
il faut absolument que j´intervienne ! !
je viens de lire la tirade de notre chere sonjablue, et j´ai remarqué que les frissons l´ont parcouru lorsqu´elle a regardé requiem for a dream. Je dois avouer que moi aussi j´ai eu des frissons. De dégout ? de pression ? de peur ? je ne sais pas.A vrai dire, ce film m´a provoqué une sensation nouvelle de ce que l´on peut qualifier de vraiment " mal a l´aise", surtout au cours du final du film. Je me réjouit de voir que ce film vous provoque aussi ces sensations. De par la musique, les acteurs, ainsi que la qualité de la réalisation je classe ce film dans la catégorie " chef d´oeuvre" et je le conseille, voire oblige, à regarder à tous les amateurs de nouvelles sensations ( assez fortes, ames sensibles s´abstenir).
Tout comme toi sonjablue, depuis le projet blair witch 1er du nom ( mon premier frisson, malgré tout les films d´horreur que j´avai vu avant), je n´ai plus ressenti la peur. Les films dit d´horreur ( je ne vois pas en quoi c´est horrible puisque, souvent, completement irréaliste, enfin bon) m´amusent, me divertissent.
Par contre, au niveau de la littérature, j´ai eu la surprise récemment du livre de King : " la petite fille qui aimait tom gordon" ( un titre pompeux mais n´y faites pas gaffe) qui a su me faire froid dans le dos, par le fait, je pense, qu´il utilise des concepts présents aussi dans le projet blair witch. Je conseille donc aussi ce livre a tous les résidents, c´est rapide a lire et il fait " peur". J´en avait déja fait part sur la colline mais bon je radote je radote et de par ce fait, je vous incite encore une fois à le lire ! !!!!!
et bien sur ce, je vous laisse, chers résidents.
a bientot
salut à tous , c´est vrai que freddy ( tous les volets y compris celui parut au cinema mais visiblement ni à la tele , ni en cassette et c´est bien domage car il etait en 3D ) je les aient adorées par contre j´ai pas aimé les feuilletons qu´ils diffusaient les samedi soir y´a quelques années . Par contre quelqu´un a t´il vu les sous sols de la peur ? Il etait pas mal aussi .
Pour ce qui est des films bizarre , j´avais vu twin peack ( je me rappelle plus la bonne orthographe ) tous les volets et j´avais bien du mal à suivre . Mais celui qui me reste le plus en memoire est bien l´excorciste l´encienne version
Peut etre trop proche de la réalité qui sait ? Orange mecanique ne m´avait pas plut non plus mais pour celui ci je pense que c´est parce que je n´y avait rien compris , faudrait que je le regarde à nouveau , les " ça " de stephan king , ou bien les poupées de je sais plus qui , bien d´autres que j´oublie , je suis pas trop inspirée en ce moment bien que j´attend le prochain silent hill avec impatience , par contre j´ai fait forbidden siren et celui la nul a chier je vous le deconseille vraiment , bon , je vous dis à plus
forbidden siren nul a chier?? moi je trouve pas il est même exceptionnel bon d´accord il est vraiment trés difficile mais l´ambiance qui se dégage de ce titre est géniale on flippe tout le long du jeu, on doit absolument eviter les shibitos ( car ils sont immortels précisont le) mais le must du must c´est la vision qu´on controle comme un vieux poste de television avec le joystick gauche enfin bon compré a un sh evidement il ne fait pas le poids
Forbidden siren?? mouaiff ça va, bon jeu, mais ne casse pas 4 pattes a un canard.Il est vrai que l´ambiance est pas mal, assez flippante, unique disons avec la vision.Mais refaire les missions ( qui se ressemblent) plusieurs fois avant de connaitre et de pouvoir reussir, la ce n´est plus du survival horror, mais un jeu de strategie a la difficulté d´un shoot´em up.Alors on est pas rassuré lorsqu´on debute une mission que l´on ne connait pas, mais ensuite le stresse s´estompe peu a peu.Si bien qu a ce jeu, l´attrait principal est de commencer une nouvelle mission, bien qu´on s´apercoit qu´au bout d´un moment, tout se ressemble, a tout point de vue...Donc effectivement, loin d´un silent hill selon moi aussi.
Bref, lassant...