Comme quoi, même sans faire de longues études, l'ouvrier est capable d'analyser les pièges du système et voter pour une véritable opposition capable de proposer autre chose que la faillite à petit feu. Du coté des gens qui font de longues études, on remarquera qu'ils votent en majorité pour l'ump voir le ps, ce qui prouve donc qu'un haut niveau d'étude et de qualification ne signifie pas une preuve d'intelligence politique, bien au contraire car il faut le vouloir pour se faire entuber 30 années de suite.
C'est plus probablement à cause du discours anti-élites des extrêmes que ceux qui ont un haut niveau d'étude, qui se sentent visés par ce discours, votent pour les partis dits modérés comme l'UMP ou le PS. Ça et aussi le fait qu'une victoire des extrêmes mènerait à un effondrement très rapide de la société française qui aurait des conséquences particulièrement néfastes sur eux. Ils sont capables de reconnaître les défauts de l'UMP et du PS mais savent que voter pour eux permet d'éviter que les extrêmes ne gagnent, en fait ils votent UMPS faute de mieux si tu veux.
"Comme quoi, même sans faire de longues études, l'ouvrier est capable d'analyser les pièges du système et voter pour une véritable opposition capable de proposer autre chose que la faillite à petit feu. Du coté des gens qui font de longues études, on remarquera qu'ils votent en majorité pour l'ump voir le ps, ce qui prouve donc qu'un haut niveau d'étude et de qualification ne signifie pas une preuve d'intelligence politique, bien au contraire car il faut le vouloir pour se faire entuber 30 années de suite. "
L'ouvrier est surtout souvent sensible au populisme de bas étage bien avant d'"analyser les pièges du système".
C'est plutôt que quelqu'un d'éduqué et de cultivé ne peut que se rendre compte de l'ineptie du FN et de ses idées. Tout simplement, pas la peine de vous chercher des excuses abracadabrantes
Du coup, parmi les "gens ayant fait de hautes études", seuls les racistes patentés votent FN. Et y en a peu, question d'éducation là encore.
"Du coup, parmi les "gens ayant fait de hautes études", seuls les racistes patentés votent FN. Et y en a peu, question d'éducation là encore. "
Tu exagères. Si si. C'est en train de changer. Mais ça a été le cas très, très récemment. Maintenant tu as des types comme Ménard qui rentre au FN. Et je doute que ce soit un raciste. Même s'il est là pour la devanture.
Ce mépris du peuple
L'ignorant est sensible au populisme. Sans pour autant mépriser le peuple, il faut aussi voir les choses en face.
"Tu exagères. Si si. C'est en train de changer. Mais ça a été le cas très, très récemment. Maintenant tu as des types comme Ménard qui rentre au FN. Et je doute que ce soit un raciste. Même s'il est là pour la devanture."
Je connais pas ce Ménart, mais je veux bien te croire ceci dit.
"Ce mépris du peuple "
Où est le mépris à dire qu'un doctorant saura mieux analyser la situation qu'un type qui bosse à l'usine depuis ses 16 ans? On a besoin des deux hein.
Mais oui, "élite" c'est mélioratif normalement. Les élites se rendent mieux compte de ce qu'il se passe et il pourrait être bon de les écouter, plutôt que de crier au complot des hautes études et de se fier à la sacro-sainte sagesse populaire....
Sans vouloir défendre le FN, un doctorant ne sait pas mieux qu'un autre ce qui est bon pour lui. Pas plus que les partis.
" L'ignorant est sensible au populisme. Sans pour autant mépriser le peuple, il faut aussi voir les choses en face. "
L'ignorant voit du populisme partout.
En fait on peut reprocher absolument tout à un ignorant, c'est pratique...
Ça n'est pas l'électorat frontiste qui a changé, c'est la conception et la vision globalisée du monde qui fait changer la perception de son environnement.
Le populisme monte parce qu'avec les moyens de communication actuelles, certaines personnes voit les dangers du monde entier dans son salon via un écran.
Rien de plus facile, par la suite, de jouer sur ces peurs... les petits villages, avec un ou deux immigrés, qui votent à 30 % pour le fn en sont la preuve.
"Rien de plus facile, par la suite, de jouer sur ces peurs... les petits villages, avec un ou deux immigrés, qui votent à 30 % pour le fn en sont la preuve. "
Les élections présidentielles décident de l'avenir du pays. Il est tout à fait logique que quelqu'un qui habite un petit village agisse EN PRÉVENTION à des problèmes (qu'ils soient réels ou pas est un autre débat) qui pourraient l'affecter dans un futur proche.
Il faudrait quoi pour vous faire plaisir, qu'on soit mis au chômage et agressé par un "jeune" pour avoir le droit de voter FN ? Vous vous rendez même pas compte que vous niez le droit de ces gens de voter comme ils veulent. Et vous vous donnez ce droit comme si c'était NORMAL, c'est ça le plus grave. Et si vous nous lâchiez la grappe et que vous alliez militer pour VOTRE parti, hein ?
Je n'ai pas de parti.
La prévention à des problèmes - qu'ils soient réels ou pas - ça n'est pas un débat.
C'est un fantasme.
Prévoir, c'est fantasmer ? jv.com est vraiment un endroit merveilleux.
Prévoir des problèmes qui ne sont pas de l'ordre du réel, c'est un fantasme.
C'est un fantasme. J'habite dans une "banlieue ultra dangereuse ou l'état n'a plus de controle" et vous savez quoi ? Je me sens en sécurité dans ma ville. Au milieu d'islamistes radicaux, d'une invasion d'immigrée et du rejet des lois sans doutes.
"Prévoir des problèmes qui ne sont pas de l'ordre du réel, c'est un fantasme."
Je dirais même que prévoir des problèmes inexistants à partir d'informations erronées, c'est de la psychose. Soigneusement entretenue par certains partis (FDG pour la finance, FN pour les immigrés ET la finance, méga-combo, etc.).
Le truc c'est que toutes les crotiques que l'on fait au FN sont aussi imputable au PS :
Incoherance, inaction, parole en l'air, partisants douteux, passé entaché, mensonge....
En fait il suffit de changer le nom pour que les gens votent FN !
ne pas confondre racisme et nationalisme.
le FN a plus de respect pour une personne de couleur défendant la France amoureusement que pour un blanc n'aimant pas son pays.
http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/actualite/france/l-electorat-du-front-national-a-profondement-evolue-2013-06-21-976469/34280344-1-fre-FR/L-electorat-du-Front-National-a-profondement-evolue_article_popin.jpg
Oh, mais ce qui est génial, c'est qu'on ne parlait ni de racisme, ni de nationalisme.
Autre chose?