CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Endettement: failles du libéralisme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:07:35

États-Unis comme Europe sont endettés : face à ce triste constat, devons-nous revenir à la théorie de Keynes et à l'intervention de l’État sur la scène internationale et en France pour éviter l'explosion du système financier ?

L’endettement américain affiché sur les écrans urbains à Wall Street et un peu partout aux États-Unis indique une dette abyssale de l’ordre de 14.000 milliards de dollars. Le président Obama est dans un bras de fer incertain avec les républicains pour augmenter le plafond de la dette, évitant ainsi aux États-Unis un défaut de paiement qui entrainerait immédiatement une crise financière et donc politique.

Obama l’a bien compris en essayant d’épuiser toutes les ressources que lui donne la pratique constitutionnelle américaine avant de prendre éventuellement la décision finale et unilatérale en cas de blocage des négociations avec les républicains.

L’Europe de son côté ne se porte pas très bien. On connait les effets nocifs de l’endettement et des déficits sur les politiques économiques en Grèce dont l’agence Moody’s vient le 25 juillet d’abaisser encore la notation, mettant ainsi la Grèce en défaut de paiement malgré le sauvetage organisé par la zone euro.

Une intervention de l'État indispensable

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/176109;l-endettement-abyssal-de-l-occident-et-les-failles-du-liberalisme-economique.html

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:10:34

Oulà, c'est contradictoire du début à la fin... L'auteur ne semble pas savoir de quoi elle parle.

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:12:12

Au contraire c'est un très bon article.

kaelisgood kaelisgood
MP
Niveau 30
28 juillet 2011 à 20:12:46

le libéralisme n'a rien à voir là dedans. Tu prends n'importe quel système, tu mets un incompétent ou un profiteur à la tête, le résultat sera exactement le même

MegaTraducteur MegaTraducteur
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:13:12

La faille du libéralisme, elle est simple à trover, c'est qu'il s'agit d'appliquer la loi de la jungle à notre société.

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:13:47

" Comme le dit plus bas Roland Berger il ne s'agit nullement d'irresponsabilité. Nous sommes devant de la mise en application d'une politique économique et financière précise initiée sous Reagan et Thatcher, expérimentée sous les dictatures chilienne et argentine, et qui consiste à ruiner l'Etat pour justifier les coupes en matière de couverture sociale, privatiser à outrance et enrichir encore plus ceux qui le sont déjà de manière indécente. C'est aussi la politique de Sarkozy, et de l'UE! "

HowardRoark HowardRoark
MP
Niveau 5
28 juillet 2011 à 20:14:09

Le keynesianisme n'est évidemment pas du tout responsable d'un quelconque endettement :hap:

C'est beau la magie :content:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:14:58

L'endettement est anti-libéral hein Keynes.

C'est justement l'intervention de l’État et le keynésiannisme qui l'ont poussé à s'endetter.

Mais je ne sais pas si tu es intellectuellement capable de comprendre ce genre de trucs, avec toi on ne s'étonne plus de rien.

HowardRoark HowardRoark
MP
Niveau 5
28 juillet 2011 à 20:15:31

MegaTraducteur
Posté le 28 juillet 2011 à 20:13:12
La faille du libéralisme, elle est simple à trover, c'est qu'il s'agit d'appliquer la loi de la jungle à notre société.

:d) Perle :rire:

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:19:19

Darkman01 Voir le profil de Darkman01
Posté le 28 juillet 2011 à 20:14:58 Avertir un administrateur
L'endettement est anti-libéral hein Keynes.

C'est justement l'intervention de l’État et le keynésiannisme qui l'ont poussé à s'endetter.

Mais je ne sais pas si tu es intellectuellement capable de comprendre ce genre de trucs, avec toi on ne s'étonne plus de rien.

:d) Moi je sais de quoi je parle, j'ai des diplômes d'économie.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:20:28

T'as dû les trouver par terre contrairement à moi.

A part ça, t'as des arguments ou bien ?

Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:22:02

Darkman01
Posté le 28 juillet 2011 à 20:20:28
T'as dû les trouver par terre contrairement à moi.

A part ça, t'as des arguments ou bien ?

Surement dans une fac française. :hap: :noel:

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:22:59

Le mec qui n'y connait rien à rien mais viens constamment la ramener sur les sujets économiques.

Le message commentaire que j'ai quote explique tout bien,c 'est une situation voulue. Pour preuve à chaque fois qu'il y a un petit plan de sauvetage boum les agences de notations en profite pour faire baisser la note donc obliger à payer plus.

Payer plus à qui ? A ceux qui ne payent plus d’impôts ( impôts qui aurait pu servir pour couvrir les dépenses).

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:25:03

Bien, donc c'est un processus keynésien que d'augmenter l'endettement.

On est d'accord.

De là on en conclue que la crise est keynésienne et non libérale vu que le système n'est pas libéral.

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:37:14

Ah ok on en tiens un bon. Donc on est pas du tout dans un système néolibérale mais communiste ? :rire: Tu te ridiculise de plus en plus mon vieux

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:39:14

D'accord, donc tu ne sais même pas faire la différence entre le keynésiannime et le communisme, je comprends pourquoi tu as tant de mal quand on entre dans des sujets comme la dette.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2011 à 20:39:45

"Ah ok on en tiens un bon. Donc on est pas du tout dans un système néolibérale mais communiste ?"

:d) Non pas communiste, il a dit KEYNESIENS. Tu sais lire.

Et niveau ridicule tu atteint des des sommets, suffit de lire tes topics sur le FoPo.

Keynes_is_back Keynes_is_back
MP
Niveau 4
28 juillet 2011 à 20:39:53

Excuse moi mais on est en plein dans ton modèle libérale :hap:

Shyte Shyte
MP
Niveau 6
28 juillet 2011 à 20:39:53

Qui a parlé de communisme ici sinon toi ? Non, le système n'est pas libéral , il est grandement sujet à l'interventionnisme et à l'endettement public, ce qui est loin du laissez-faire prôné par l'école autrichienne libérale.

kamigawa kamigawa
MP
Niveau 7
28 juillet 2011 à 20:41:45

C'est toujours marrant ceux qui clame qu'on est dans un système libéral ou même "ultra libéral" et que c'est la faute du libéralisme si c'est la crise.
Dans un système libéral, on oserais même pas envisager imbriquer autant État et économie.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment