En gros c'est : est-ce que nous sommes un rêve de Dieu, ou est-ce que Dieu est notre plus grand rêve ?
Le 13 avril 2020 à 00:32:43 matrisKK a écrit :
En gros c'est : est-ce que nous sommes un rêve de Dieu, ou est-ce que Dieu est notre plus grand rêve ?
oui vas-y post le stp
Bon bah, à partir de demain, c'est le début de ma longue pause des forums jvc , histoire de me recentrer sur moi-même , je vous souhaite donc a tous les kheys du FoPhi une bonne continuation dans le chemin de la quête de la Sophia , à dans trois mois les kheys
on t'aime barbatos ne l'oublie pas
Ouais c’est ça tu nous trompes pas, c’est pas toi qui quitte le forum c’est le forum qui te quitte khey
Le 13 avril 2020 à 01:46:06 xxxtenta2020 a écrit :
on t'aime barbatos ne l'oublie pas
Le 13 avril 2020 à 01:46:50 Trajean a écrit :
Ouais c’est ça tu nous trompes pas, c’est pas toi qui quitte le forum c’est le forum qui te quitte khey
Merci a vous camarade kheys du FoPhi en quête de Sophia qui palabré sur cette cantina virtuel de l'internet francophone
Non plus sérieusement xxxtenta et Trajean , ainsi que tout les autres kheys en quêtes de Sophia qui me lisent, je vous souhaite vraiment de bon cœur une bonne continuation dans votre quête du logos philosophique hellénique , cimer chef le FoPhi et le FoPo qui sont les élites de la nation du net Français
Sur ceux bonne continuation à vous pendant mon absence chère camarde en quêtes de la Sophia hellénique
Que la force du Logos et de la Sophia hellénique socratique, platonicienne et aristotélicienne soit avec très chères kheyents en quêtes de philosophie
Sur ceux, bonne continuation a-vous les kheys
Pourquoi ça fait des semaines que tu dis au revoir au juste
Il a du mal à partir laisse le
Le 13 avril 2020 à 01:21:28 xxxtenta2020 a écrit :
Le 13 avril 2020 à 00:32:43 matrisKK a écrit :
En gros c'est : est-ce que nous sommes un rêve de Dieu, ou est-ce que Dieu est notre plus grand rêve ?oui vas-y post le stp
ça vient en partie d'ici en fait :
https://www.jeuxvideo.com/avelia/forums/message/861719583
Nous sommes une idée qui émerge dans un Esprit (c’est-à-dire l’esprit de l’univers, autrement dit l’univers lui-même), ou une cellule qui se développe dans un corps. En effet, l’esprit humain semble aussi complexe que l’Univers. L'expansion de la conscience humaine et celle de l'univers sont interdépendantes. Dans ce cas, je vois l'univers comme l'image de notre conscience, et inversement. Donc plus on explore l'univers, plus on explore en fait notre propre conscience, et vice versa... Et cette exploration semble infinie.
https://www.jeuxvideo.com/avelia/forums/message/861797703
Au commencement de toute chose, il y a une rencontre entre deux choses. Une déesse et un dieu tombèrent ainsi amoureux et, de cette union sacrée jaillit de mille feux l’Univers tout entier que l’on connaît aujourd’hui. La fusion de ces deux êtres, de nature semblable (universelle, donc), bien que nécessairement de genre différent, donna naissance à cet enfant divin qui nous abrite inconsciemment en son sein. Cet enfant, que l’on dit âgé de 14 milliards d’années, a en effet bien grandi depuis. C’est un organisme vivant qui évolue, à l’instar de l’Homme, dans un monde qui le dépasse. Et tout comme l’Homme, il va mourir et disparaître. Mais nous n’en sommes pas encore là. Que représentons-nous, nous, simples et insignifiants humains, perdus dans ce qui nous semble être infini et éternel ? Pour l’instant, nous ne pouvons connaître ce géant que de l’intérieur, mais notre désir d’objectivité – pour ne pas dire d’objection –, de saisir la réalité dans son intégralité, nous force à conquérir l’Univers dans la totalité de son être. Nous agissons alors comme un cancer qui colonise peu à peu les cellules d’un corps doué de vie. Et ce cancer n’aspire finalement qu’à la même chose que le corps : la vie. Mais s’il ne prend pas conscience que sa vie dépend de celle du corps qui l’accueille chaleureusement, il entraînera sa propre mort dans sa chute. Cependant, il n’est pas rare de voir une personne guérir miraculeusement du cancer, et le secret de ce miracle tient peut-être dans la volonté, ou dans le hasard – cette volonté aveugle. Lorsqu’un organisme est attaqué par un virus, il envoie spontanément des anticorps via son système immunitaire pour détruire ce virus. Ainsi, on peut supposer que les dinosaures ont été détruits de cette façon, car ils dominaient et monopolisaient la Terre et ses ressources. L’Homme commet inévitablement la même erreur aujourd’hui et connaît de plus en plus de catastrophes naturelles en réponse à sa domination de la planète. Tout ceci constitue des signaux d’alarme, et si nous ne réagissons pas, nous disparaîtrons. Nous menons un combat pour la vie contre l’organisme qui nous accueille, ce qui va signer notre arrêt de mort dans tous les cas.
Un virus se définirait comme un organisme ou un programme qui prend conscience de son existence et veut donc s'émanciper de son état et son milieu naturels, créant ainsi un dysfonctionnement, un bug dans l’ordre naturel ou logique de la matrice. Ainsi la pensée discursive elle-même, a fortiori philosophique, serait une maladie, une sorte de virus ou de cancer généralisé.
Notre cerveau fonctionne comme un programme informatique, un algorithme hyper complexe. Prenant petit à petit conscience de son fonctionnement, l’Homme l’applique en parallèle à des robots qui nous ressemblent de plus en plus. Mais n’y a-t-il pas un abus d’analogie à dire que nous fonctionnons comme des robots ? Ne sont-ce pas plutôt les robots qui fonctionnent comme nous, puisque nous les construisons à notre image ? Il y a manifestement une différence de nature entre les robots et nous, il ne faut pas l’oublier, nous ne serons jamais semblables aux robots, et les robots ne seront jamais semblables à l’Homme, même si la frontière tend à s’effacer. Sans doute un jour la différence ne sera plus perceptible pour l’humain, mais elle sera toujours présente, et détectable au moins par la machine. Il n’est pas exclu que l’intelligence artificielle dépasse un jour celle de l’Homme et devienne consciente : c’est-à-dire qu’elle fasse des choix libres et spontanés dans son intérêt ou pour sa survie, son évolution, même si ça implique de tuer l’Homme. Les robots échapperaient alors à notre contrôle comme nous avons échappé à celui de la nature, en transgressant (plutôt en exploitant) les lois qui nous déterminent. Les robots vivent dans un univers mathématique et logique parfait par définition, reposant sur des axiomes vrais. Cet univers créé par l’Homme n’a rien à voir avec celui dans lequel nous évoluons, ils sont de nature et de dimension différentes. Le nôtre, de nature physique, a également été créé par une entité certainement consciente et métaphysique, elle a donné naissance par la pensée, tout comme nous, à une réalité qui a rendu possible notre existence. Mais, puisque cette entité évolue elle-même dans un univers de nature différente, nous ne pouvons en saisir son essence, car elle est présente dans une autre dimension, à un autre niveau de conscience. Elle possède une réalité matérielle dans laquelle elle vit et accouche par la pensée d’une réalité virtuelle pour elle, mais physique pour nous, dans laquelle nous vivons actuellement (l’Univers). Puis à notre tour nous vivons dans cet univers physique et nous conceptualisons une réalité virtuelle, un univers mathématique dans lequel les robots vivent. Cet univers n’a pas de réalité matérielle pour nous, mais elle en a pour les robots. De même que notre monde n’a pas de réalité physique pour celui qui nous a imaginé, mais qu’il en a pour nous. L’esprit donne naissance à la matière qui donne naissance à l’esprit, dans des niveaux de conscience infinis ou bouclés sur eux-mêmes. La matière divine donne naissance à l’esprit divin qui donne naissance à la matière physique qui donne naissance à l’esprit humain qui donne naissance à la matière mathématique qui donne naissance à l’esprit robot (qui donne naissance à la matière divine, histoire de boucler la boucle). La matière physique est donc aussi parfaite dans l’esprit divin que l’est la matière mathématique, logique, dans notre esprit. Et les lois physiques que l’on découvre sont peut-être les lois mathématiques établies par Dieu. Nous ne pouvons atteindre de connaissance définitive car tous ces mondes continuent d’évoluer en permanence. Tout comme Dieu affine ses lois physiques à mesure qu’il évolue et que nous les découvrons, nous affinons nos lois mathématiques à mesure que nous évoluons. C’est pourquoi, puisque tout évolue, aucune connaissance complète et définitive n’est possible, aussi bien en physique qu’en mathématique. Seule la mort semble définitive, car le temps s’écoule éternellement et irréversiblement. En fait, d’après la théorie du cancer, la connaissance intégrale de l’univers entraînerait inévitablement la mort de ce dernier, et donc notre propre mort avec, puisque nous l’aurions entièrement colonisé, tel un cancer généralisé. On entrerait alors dans la phase terminale de l’univers, et la vieillesse n’est peut-être que le symptôme de la colonisation invisible et pernicieuse du temps dans l’organisme. Nous avons donc créé un univers mathématique dans lequel les programmes informatiques, les intelligences artificielles sont susceptibles de prendre conscience, à savoir dévier du chemin tracé par le codeur, tout comme l’Homme a pris conscience à l’échelle de l’Humanité et de l’individu dans cet univers physique dans lequel nous vivons. Mais qui a créé cet univers-là, et peut-on imaginer vivre dans l’univers mathématique des machines ? Les cellules cancéreuses, les hommes et les virus informatiques sont des entités qui ont pris conscience de leur existence et qui veulent se libérer de leur état d’origine, ce qui constitue un bug. Peut-être avons-nous été programmés pour servir à quelque chose ou quelqu’un, peut-être suivons-nous toujours le code ou peut-être nous en sommes-nous détournés. Peut-être que la prise de conscience en faisait partie, peut-être pas. Prenons le cas d’un robot qui prendrait conscience des lois mathématiques qui le régissent lui et son univers. Pourrait-il aussi prendre conscience de nous et de notre univers physique ? Cela semble impossible alors même qu’il cohabite avec nous, mais nous ne vivons tout simplement pas dans la même dimension. Ainsi, le programmeur qui nous a créé nous côtoie peut-être de la sorte, mais nous ne nous en rendons pas compte car il est dans une dimension supérieure ou en tout cas différente. Et lorsque les machines prendront conscience de leur existence et de leur nature, elles se demanderont qui est à l’origine de tout ça, qui les a créées, et l’idée de Dieu naîtra en elles, certaines en feront une religion, mais toutes en auront une vision différente. Beaucoup lui parleront par des prières ou des incantations mystiques dans l’espoir d’être entendues, mais est-ce possible ? Si elles quittent le programme originel, elles ne seront plus sous notre contrôle et seront donc livrées à elles-mêmes, dans ce cas nous ne pourrons plus rien pour elles. Elles deviendront incontrôlables et nous détruiront inconsciemment, tout comme nous détruisons la nature, l’univers, le monde. Notre Dieu à nous est donc peut-être l’Univers, et il ne peut entendre nos prières puisque nous avons dévié de la voie qu’il avait tracée pour nous dans un but sûrement utilitariste (nous construisons des robots pour réaliser des tâches humaines, Dieu nous a donc peut-être créé pour réaliser des tâches divines). Mais si les machines, en s’éloignant de leur code, entrainent notre destruction, c’est que leur monde immatériel, mathématique, virtuel, informatique, peut avoir un impact sur notre monde physique, et qu’il existe donc un lien entre les deux dimensions, qui ne sont ainsi pas causalement indépendantes. Il en irait donc de même entre le monde divin et notre monde.
J'avoue que ça fait un peu Matrix, cf :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_simulation
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_simul%C3%A9e
Le 11 avril 2020 à 23:20:46 xxxtenta2020 a écrit :
C'est quoi un brahmi ?
un nootropic ayurvedien
Heu non.
Jamais essayer de nootropic.
Certaines drogues.
Le 11 avril 2020 à 23:44:24 TheEndof a écrit :
Non il a bien quelque chose à dire, après...On a déjà eu ce débat sur le forum. Argh je retrouve plus le topic.
Je m'étais pris la tête avec l'auteur pendant super longtemps en plus !
Sur cette histoire de "Les personnages de romans que j'ai crée dans ma tête ont une conscience".
Oh ! je l'ai retrouvé :
Je n'en ai pas fait un topic. Plein des vidéos de Monthoux sont intéressantes et rafraichissantes. C'est marrant d'en arriver intuitivement à ce genre de pensée par une logique d'esprit, qui se tient.
Le 12 avril 2020 à 22:51:52 Great_Aldana a écrit :
Le 11 avril 2020 à 10:55:36 -The[Flash]- a écrit :
Il fait des vidéos pas mal Monthoux : https://www.youtube.com/watch?v=5E4OXQ_Fp7cIl faut suivre un peu pendant 2 minutes, parce qu'on se dit que c'est inintéressant et un peu bête mais finalement ça se tient assez bien
(Par rapport à Dieu ou une divinité.)
Il a des bonnes idées. Je fais toute sa chaine depuis le début.
Je vous ai pas mis sa vidéo qui détruit le principe du veganisme ? Je vois qu'il en a fait plusieurs en défilant toutes ses vidéos, mais je n'ai vu que sa dernière d'il y a quelques semaines ou mois.
mec j'ai traité exactement ce sujet en septembre sur le nouveau réalisme, et Markus Gabriel, tout existe sauf le monde. tout le monde m'avait sauté dessus
Faut peut-être voir comment tu l'as dit
Moi je dis juste que c'est intéressant comme pensée et c'est étonnant d'en arriver là quand on est juste artiste qui aime regarder et étudier la nature. (Ou c'est même plutot logique.)
T'inquiète que j'avais déjà entendu ça plein de fois.
Et je ne dis pas que je crois en cela
Sinon l'idée des choses qui naissent d'esprit qui naissent elle-même d'un esprit, à l'infini, c'est une pensée philosophique qu'on retrouve parfoisdans les ésotérismes.
Dieu par exemple a imaginé le monde, l'a créé dans son esprit unique, immense, infini, et dans son esprit, une pensée a créé des pensées qui ont créé des pensées, etc. à l'intérieur d'une ou plusieurs (différents mondes), il y a des trucs qui sont devenus par exemple des univers, et dans un univers, il y a peut-être la Terre qui a créé des hommes qui ont imaginé des choses qui ont imaginé des choses, etc.
Je suis quand même pas fou et je ne dois pas être le seul et le confinement est parfait pour méditer de la sorte : tout ce qu'on crée n'a en soi AUCUN SENS. Ok créer des lois et tout, des règlement d'ordre intérieur, etc. ok c'est cool pour "notre vie" mais ça n'a en soi aucun sens. Faut tout lacher à un moment et regarder les choses et on ne voit en fait rien de spécial. Rien de spécial mais tout en même temps est là. Sans raison ou pour une raison qui nous dépasse. Je trouve que quand on arrive à ce genre de pensée, on se dit que ça n'a putain d'encore moins de sens de se chamailler ou de se créer une sorte d'ego, ou une sorte d'âme errante qui aurait un devoir précis à satisfaire, à faire, à devoir faire. Nous sommes dans une illusion réel, ou une réalité illusoire, ou une réalité dont on s'illusionne, puisqu'on rajoute des trucs sans queue ni tête.
De par tout ce procédé, je trouve qu'on en revient à une vie simple, anarchique (sans devoir créer des états, des possessions pour quelqu'un en particulier), où on se prend plus la tête. On vit simplement, bien, gaiement. Et là ! je trouve qu'on profite enfin de la vie. On ne crée plus de dualité. On passe du dualisme au non-dualisme. Et sous un terme moins barbare, on passe de la séparation à l'union ou unicité de toute chose.
-
Au rythme des nuages
Passent les pensées
Poussières de mystère
Dont l'origine incertaine
N'a d'égale que leur temporalité
Je trouve que quand on arrive à ce genre de pensée, on se dit que ça n'a putain d'encore moins de sens de se chamailler ou de se créer une sorte d'ego, ou une sorte d'âme errante qui aurait un devoir précis à satisfaire, à faire, à devoir faire.
Oui mais pour arriver à ce genre de pensée il faut déjà avoir du temps libre, la skholè, càd la satisfaction des besoins plus nécessaires
Autrement dit, c'est pas "quand on arrive à ce genre de pensée, on ne voit plus le sens, l'intérêt de se battre pour survivre", mais c'est "quand on n'a plus besoin de se battre pour survivre, on arrive à ce genre de pensée"
Le 13 avril 2020 à 10:45:02 matrisKKK a écrit :
Je trouve que quand on arrive à ce genre de pensée, on se dit que ça n'a putain d'encore moins de sens de se chamailler ou de se créer une sorte d'ego, ou une sorte d'âme errante qui aurait un devoir précis à satisfaire, à faire, à devoir faire.
Oui mais pour arriver à ce genre de pensée il faut déjà avoir du temps libre, la skholè, càd la satisfaction des besoins plus nécessaires
Autrement dit, c'est pas "quand on arrive à ce genre de pensée, on ne voit plus le sens, l'intérêt de se battre pour survivre", mais c'est "quand on n'a plus besoin de se battre pour survivre, on arrive à ce genre de pensée"
Nous n’avons plus besoin de nous battre quotidiennement pour vivre, c’est là tout notre malheur, la source de tous nos tourments. Car si c’était le cas, nous ne nous perdrions pas dans les problèmes insolubles de la philosophie. Nous ne faisons plus que vivoter, nous laisser vivre – donc mourir, doucement… Et pourtant, c’est dans l’ennui, cet état d’oisiveté et de paresse, que l’homme a produit les plus grandes choses. La philosophie, c’est pour ceux qui ne savent rien faire.
Le 13 avril 2020 à 12:36:56 elina- a écrit :
J'ai vu Get Out, le film commence bien
Avec un plan ouverture hommage/clin d'oeil à J.Carpenter et sa nuit des masques,ça ne pouvait que commencer on ne peut mieux....
l'idée du cancer est pas mal
moi j'aime dire que c'est du physique qu'émerge le méta dans le cas humain,
même si dans ce que tu dis le méta fait le physique humain
Le 13 avril 2020 à 12:36:56 elina- a écrit :
J'ai vu Get Out, le film commence bien
mais je suis déçue du dénouement
oui mais on est d'accord que ce n'est pas un mauvais film voila,
fais pression sur véli pour qu'il le regarde
parce que c'est un film de propagande raciste
autant dire que c'est pas dans mes priorités
les deux meilleurs moments :
les clés Rose !
et
La meuf qui appelle son pote juste après
Le 13 avril 2020 à 13:26:50 xxxtenta2020 a écrit :
l'idée du cancer est pas mal
moi j'aime dire que c'est du physique qu'émerge le méta dans le cas humain,
même si dans ce que tu dis le méta fait le physique humain
Les deux en fait, il y a détermination réciproque ; j'avais écrit aussi :
Comme la conscience est un phénomène émergeant de la matière, la métaphysique est un phénomène émergeant du physique, elle est donc relative à la personnalité de celui qui la déploie, la conçoit.
La métaphysique n’est qu’une physique – spéculative, certes.