CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 173174175176177178179180181182183  ... 4459»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 13:46:26

Je crois en effet que nous partageons + ou - la même notion Endo, Flash et sûrement d'autres ici....

et chercher à aller au-delà du bonheur est bien une forme de bonheur, voir Plénitude.
ce que dit Matrix quant à la notion de baignoire = paradis, chez nous c'est Nibbana. Mais comme dit Veyli, on s'en fout de savoir comment ça s'appelle.

le problème endo, c'est que ton arrogance t'aveugle pour ne pas voir qu'on a pas tant de différent sur ce point là au final.

Message édité le 25 janvier 2020 à 13:47:07 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:03:37

Bon je vais être sérieux 2 minutes. Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec ce que vous racontez. Ya pas un seul point de raccordement entre nos idéologie. Arrêtez s'il vous plait de chercher à trouver des points communs s'il vous plait . Et ne chercher pas a me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Comme je dis, j'ai expliqué ce que je comprenais des vidéos. Elles donnaient des visions légèrement différentes chacune.

Ce qu'on pouvait remarquer peut-être est qu'elles voulaient aller au-delà du bonheur.

Au final, on ne sait pas trop ce que toi tu penses. Je ne sais pas si tu as répondu après mon message. Donc on ne comprend toujours pas trop où tu voulais en venir. Ce que j'ai cru comprendre chez toi est d'aller au-delà du bonheur. J'ai essayé de l'expliquer en expliquant partiellement certaines vidéos, car c'est ce qui est dit également.

Mais bis repetita, au final, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire.

Pas au delà je parle d'une alternative pur. Le bonheur, la pénitude, je m'en fout. Point.
En réalité je hais la vidéo de Alan watts je sais même pas pourquoi je l'ai mis. Je trouvais pas de vidéo spirituelle allant dans mon sens j'imagine. Bref je ne suis vraiment d'accord qu'avec Peterson et la première video. Donc arrête d'imaginer qu'on a de quelconque point commun. Ya pas de au delà du bonheur c'est juste ya d'autre chose. ya un sens a chercher. Si tu dis qu'ya pas de sens dans la vie bah fin de discussion je te laisse dans tes délires.

Je crois en effet que nous partageons + ou - la même notion Endo, Flash et sûrement d'autres ici....

et chercher à aller au-delà du bonheur est bien une forme de bonheur, voir Plénitude.
ce que dit Matrix quant à la notion de baignoire = paradis, chez nous c'est Nibbana. Mais comme dit Veyli, on s'en fout de savoir comment ça s'appelle.

le problème endo, c'est que ton arrogance t'aveugle pour ne pas voir qu'on a pas tant de différent sur ce point là au final.

Non on ne partage pas les même notions, je sais pas ou t'es allé chercher cette histoire de plénitude. J'en ai absolument rien à faire. Je pensais avoir été clair dans l'autre topic. Je link mes trois réponses à rufus. Je vais pas me répéter.

https://www.jeuxvideo.com/enndo/forums/message/1041022928

https://www.jeuxvideo.com/enndo/forums/message/1041049656

https://www.jeuxvideo.com/enndo/forums/message/1041174512

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:11:38

Le 25 janvier 2020 à 13:46:26 M-le-Mot-Dit a écrit :
Je crois en effet que nous partageons + ou - la même notion Endo, Flash et sûrement d'autres ici....

et chercher à aller au-delà du bonheur est bien une forme de bonheur, voir Plénitude.
ce que dit Matrix quant à la notion de baignoire = paradis, chez nous c'est Nibbana. Mais comme dit Veyli, on s'en fout de savoir comment ça s'appelle.

le problème endo, c'est que ton arrogance t'aveugle pour ne pas voir qu'on a pas tant de différent sur ce point là au final.

D'ailleurs je ne sais plus si c'est pas le dernier stade avant le fameux éveil, le fait de "vouloir aller au-delà du bonheur", c'est encore un désir subtil d'acquisition :o))

"Ah mais je cherche à aller au-delà du bonheur"

Il y a toujours le Je, toujours le désir, son attachement et une sorte de volonté d'aller au-delà alors que tout est ici. :o))

Si tu dis qu'ya pas de sens dans la vie bah fin de discussion je te laisse dans tes délires.

Je dirais que je suis plus modéré et qu'il y a peut-être ou peut-être pas de sens dans la vie.

J'aime bien la volonté de puissance en ce moment.

Ce qui revient à un désir de vie, mais pourquoi la vie, etc. (Je fais un topic ? Ca a déjà du être fait 10.000 fois :rire: faudrait que je le fasse après de nouvelles lectures :o)) )

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:19:35

D'ailleurs je ne sais plus si c'est pas le dernier stade avant le fameux éveil, le fait de "vouloir aller au-delà du bonheur", c'est encore un désir subtil d'acquisition :o))

"Ah mais je cherche à aller au-delà du bonheur"

Il y a toujours le Je, toujours le désir, son attachement et une sorte de volonté d'aller au-delà alors que tout est ici. :o))

nan mais ça on s'en fout. :o))
j'avais rejoin le sujet suite à la phrase introductive de la vidéo 1

Pas au delà je parle d'une alternative pur. Le bonheur, la pénitude, je m'en fout. Point.

C'est bien ce qui en fait une plénitude.

je sais pas ou t'es allé chercher cette histoire de plénitude

c'est le mot qui m'est venue lorsque Veyli a parlé de la sensation que l'on a lorsqu'on prend un bain et que ça ne s'arrête pas., matrisk le rapprochant à la notion de paradis...etc...
pas de quoi se braquer une fois de plus ou d'être condescendant même adouci... :)

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:26:06

ya un sens a chercher.

oui mais quand tu le trouves en général t'es pas malheureux de le trouver, au contraire

Message édité le 25 janvier 2020 à 14:26:45 par matrisKK
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:29:18

Je pensais avoir été clair dans l'autre topic. Je link mes trois réponses à rufus. Je vais pas me répéter.

ah wé le fameux je souffre donc je suis.

m'enfin tu dis ne pas chercher le bonheur parce que c'est un état, et que tu ne cherches pas d'état... mais que tu préfère donner du sens à la souffrance, qui est aussi un état , au passage.
donc pour moi , on est d'accord sur donner du sens avant tout . après sur quoi ? c'est bien là le nœud du débat comme je l'ai dit aussi ridicule que ce soit.
Mais bon, j'ai sûrement rien du comprendre, il doit y avoir un truc qui m'échappe pour qu'il y ait tant de tentions à ce sujet :rire:

Iucide Iucide
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:30:31

Le 25 janvier 2020 à 14:26:06 matrisKK a écrit :

ya un sens a chercher.

oui mais quand tu le trouves en général t'es pas malheureux de le trouver, au contraire

C'est de l'abus de langage
"pas malheureux" =/= "heureux"
"heureux" =/= "content".

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:45:06

Atténuer la souffrance de l'existence en lui donnant un sens c'est fatalement se rapprocher du bonheur

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:51:43

Le 25 janvier 2020 à 14:29:18 M-le-Mot-Dit a écrit :

Je pensais avoir été clair dans l'autre topic. Je link mes trois réponses à rufus. Je vais pas me répéter.

ah wé le fameux je souffre donc je suis.

m'enfin tu dis ne pas chercher le bonheur parce que c'est un état, et que tu ne cherches pas d'état... mais que tu préfère donner du sens à la souffrance, qui est aussi un état , au passage.
donc pour moi , on est d'accord sur donner du sens avant tout . après sur quoi ? c'est bien là le nœud du débat comme je l'ai dit aussi ridicule que ce soit.
Mais bon, j'ai sûrement rien du comprendre, il doit y avoir un truc qui m'échappe pour qu'il y ait tant de tentions à ce sujet :rire:

Je suis d'accord avec ça.
Tu n'as juste pas parler de sens sur le topic tu as plutot dit quelque chose comme :

Maintenant quels sont "les objets de bonheur" que l'on vise et peut-on tous les obtenir et valent-ils le coup , là est le débat.

Encore une fois tu es dans ton "au dela". Tu cherches a optimiser ton bonheur pour qu'il dure plus longtemps pour qu'il soit plus sincere, plus profond et plus en phase avec la réalité. mais on parle encore une fois d'une forme de bonheur que tu souhaite créer. Et peut etre que le terme bonheur est le mauvais terme. mais comme tu l'as compris tout les "etat de satisfaction" ne m'interressent pas. C'est ca que j'appelle bonheur au sens large.

En fait je ne pense pas que tu puisse comprendre ma vision du monde depuis un background boudhiste. La plenitude, la satisfaction réel, le contentement etc.. sont a la base du boudhisme.

La base du monotheisme c'est Dieu. Tu crois que Dieu a pour but d'être heureux ou "content" ?

C'est vraiment pas ce qui est promulgué par la religion et je pense que c'est ce que j'entend pas "sens".

Pourquoi Dieu a crée le monde ? Parce que ca avait du sens a ses yeux.

Pourquoi Dieu met a fin a toute chose dans cet univers ? Parce que ca a du sens a ses yeux.

La création et la destruction sont a la base du monothéisme. Ces 2 idées sont a la base du concept du sens. A l'origine de tout il n'y a pas le contentement ou le bonheur. Il y a juste le sens ou le non sens. Le choix de l'existence ou du néant.

Message édité le 25 janvier 2020 à 14:54:09 par
Iucide Iucide
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:55:14

Le 25 janvier 2020 à 14:45:06 matrisKK a écrit :
Atténuer la souffrance de l'existence en lui donnant un sens c'est fatalement se rapprocher du bonheur

Sophisme.

Accumuler 10 000 balles pour t'offrir une voiture c'est fatalement s'approcher du million aussi, ça veut pas dire que ton but c'est le million plutôt que la voiture. Arrêtez de vouloir à tout prix décider à la place d'individus de ce qu'ils veulent, ça vous mène fatalement à faire des sorties ridicules pour pallier au désavantage inhérent au procès d'intention

Au passage tu dis "donner un sens" comme s'il n'y en avait nécessairement pas, ce qui est un apriori pratique dans ton cas, mais un apriori quand même.

Et si on en croit le nombre de prédicateurs du bonheur qui aujourd'hui prônent la dissolution de la conscience et le retour au néant il semblerait plutôt que "donner un sens" aux choses ait en réalité un prix, et que ceux qui donnent, veulent, cherchent du sens soient prêts à le payer, et on en revient à l'accusation faite à Enndof d'aimer la souffrance.

Il y a des gens qui acceptent un certain degré de souffrance pourvu qu'elle permette de mener une vie accomplie, vie accomplie faisant office de but supérieur. Qui portent leur croix, en somme.

Message édité le 25 janvier 2020 à 14:59:27 par Iucide
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 14:55:56

Pourquoi Dieu a crée le monde ? Parce que ca avait du sens a ses yeux.

Parce qu'il vit que cela était bon, littéralement

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:02:16

Sophisme.

Accumuler 10 000 balles pour t'offrir une voiture c'est fatalement s'approcher du million aussi, ça veut pas dire que ton but c'est le million plutôt que la voiture.

Mais j'ai pas dit que le bonheur était un but, donc y a pas de sophisme et tu l'ouvres pour rien

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:04:08

Le 25 janvier 2020 à 14:55:56 matrisKK a écrit :

Pourquoi Dieu a crée le monde ? Parce que ca avait du sens a ses yeux.

Parce qu'il vit que cela était bon, littéralement

Est bon ce qui a du sens aux yeux de Dieu.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:07:35

Il y a des gens qui acceptent un certain degré de souffrance pourvu qu'elle permette de mener une vie accomplie, vie accomplie faisant office de but supérieur. Qui portent leur croix, en somme.

C'est ce que tout le monde recherche si j'en crois la pyramide des besoins, si bien qu'on pourrait définir le bonheur comme (la conséquence de) l'accomplissement de soi - accomplissement qui est d'ailleurs synonyme de plénitude, complétude, perfection

Message édité le 25 janvier 2020 à 15:08:14 par matrisKK
matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:10:02

Le 25 janvier 2020 à 15:04:08 Enndo a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 14:55:56 matrisKK a écrit :

Pourquoi Dieu a crée le monde ? Parce que ca avait du sens a ses yeux.

Parce qu'il vit que cela était bon, littéralement

Est bon ce qui a du sens aux yeux de Dieu.

D'où le bon-heur qui est le sentiment lié à la perfection divine

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:16:53

Si Dieu n'était que Perfection et êtat de contentement il n'aurait pas crée le monde.

Il est aussi et surtout Création et Destruction. Sens, choix, décision.

Et pour faire de la théologie de base étage. Non ce n'est pas par Besoin que Dieu a crée le monde puisque Dieu est parfait il ne pourrait avoir besoin de quoi que ce soit.

C'est donc par choix, c'etait donc une decision de Créer. Et c'est la la veritable nature divine. La création (et la destruction qui s'ensuit).

Pas dans "l'etat" de perfection.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:26:20

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accomplissement_personnel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur :

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) propose cette définition [archive] :

« État essentiellement moral atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. »

C'est donc pas un but mais la conséquence d'un but, de tes objectifs dans la vie, mais une conséquence idéale, un idéal inatteignable :

L'idée de bonheur, dès ses origines, repose sur la prise de conscience réfléchie et assumée que l'existence terrestre se clôture par la mort, qu'elle est donc limitée dans le temps. Plus exactement, ce par quoi se manifeste cette idée est une quête sans fin : la recherche d'une forme d'éternité, d'infini, dans une existence qui, elle, par nature, se caractérise par sa finitude. Et ce qui explique la complexité de cette idée de bonheur, c'est la prise de conscience du caractère plus ou moins vain de cette quête puisque, de toute façon, l'existence se solde toujours par la mort.

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:29:08

Le 25 janvier 2020 à 15:16:53 Enndo a écrit :
Si Dieu n'était que Perfection et êtat de contentement il n'aurait pas crée le monde.

Il est aussi et surtout Création et Destruction. Sens, choix, décision.

Et pour faire de la théologie de base étage. Non ce n'est pas par Besoin que Dieu a crée le monde puisque Dieu est parfait il ne pourrait avoir besoin de quoi que ce soit.

C'est donc par choix, c'etait donc une decision de Créer. Et c'est la la veritable nature divine. La création (et la destruction qui s'ensuit).

Pas dans "l'etat" de perfection.

Là je crois que nos vues métaphysiques divergent alors autant en rester au monde physique

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:35:35

Le 25 janvier 2020 à 14:45:06 matrisKK a écrit :
Atténuer la souffrance de l'existence en lui donnant un sens c'est fatalement se rapprocher du bonheur

les fables de la fontaine et leurs morales à trois francs

matrisKK matrisKK
MP
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:39:44

Le 25 janvier 2020 à 15:35:35 xxxtentasocrate a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 14:45:06 matrisKK a écrit :
Atténuer la souffrance de l'existence en lui donnant un sens c'est fatalement se rapprocher du bonheur

les fables de la fontaine et leurs morales à trois francs

t'es trop niais pour les comprendre

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment