CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : que doit t-on penser de l'islam ?

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
MetaphysiziO MetaphysiziO
MP
Niveau 7
04 août 2013 à 13:59:47

parce qu'il ta donné raison <<- 2eme VDD

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2013 à 14:18:07

Merci AMD =)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2013 à 15:35:21

Que c'est une religion comme une autre :p !
L'islam est une religion qui est mal vu a cause des jeunes musulmans, qui commettent des délits, et qui sont la plupart du temps Musulman ... Enfin les médias, médiatisent beaucoup le fait que les jeunes Musulmans, commettent beaucoup de délits.
Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est pas la faute des jeunes, mais des parents qui enseignement mal la religion, et tout ça fait un cycle, les enfants deviennent adultes, ont des enfants et enseignent mal en retour la religion.

Après, c'est une minorité de gens qui sont des " mauvais Musulman ", on parle beaucoup des jeunes qui font n'importe quoi dans la rue, mais on ne parle pas de la majorité qui essaye de s'en sortir, ou de vivre leurs vies dans la légalité ... " Un arbre qui tombe fait moins de bruit qu'une forêt qui pousse " Sa résume assez bien ce que je pense. :)

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 22
04 août 2013 à 19:30:21

DarkSmooth :d) merci !

AMD :d) J'adhère carrément !

Jiraya_Naruto :d) (est-ce que tu aime les crapauds, au fait ? lol !) Plus sérieusement, je suis d'accord aussi avec ce que tu dis, et pour compléter, je dirais que les médias montrent souvent les extrêmes, car leur but est de "vendre" l'information, donc d'avoir le maximum de public /lecteurs /auditeurs... Ils ne s'intéressent donc pas aux gens sages, honnêtes, tranquilles ou quoi ; ils s'intéressent à ce qui déborde, à ce qui choque les gens (souvenez-vous de la devise de Paris-Match..!)
Ils montrent donc, comme tu le disais, les extrémistes, les mauvais croyants, les intégristes violents, plutôt que les personnes équilibrées et saines, parce que leur but est de choquer le public pour faire le plus d'audience possible ("vendre" l'info au plus grand'nombre.)

C'est bien pourquoi il faut se méfier de ce qu'on y entend /lit /voit, car il s'agit d'une information orientée pour "racoler" des "clients", et donc on nous montre de la violence plutôt que la réalité.

Je te remercie d'avoir soulevé ce point qui est très important car il contribue largement aux représentations et à l'image qu'on a en France des religions.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 22
05 août 2013 à 00:22:04

[addendum] AMD, j'avais oublié : je suis absolument d'accord avec tes propos relatifs à l'éducation religieuse. C'est un problème récurrent dans certains milieux cathos tradis (genre les créationnistes, ou les lefebvristes - qui sont les intégristes les plus chauds -). Quand je bossais dans l'animation sociale j'étais souvent confronté à çà : des gamins intolérants qui croyaient leurs idée absolues et considéraient ceux qui ne pensaient pas comme eux, comme des crétins. Mais ce qui est triste c'est que ce n'est pas leur faute : ils sont éduqués comme çà par leur parent, c'est la mauvaise éducation imbécile des extrêmistes incultes qui font de ces enfants ce qu'ils sont, ils ne sont même pas responsables, et ça, c'est le plus triste. Mais bon, la bêtise humaines est partout : chez es chrétiens, les musulmans, les athées... On est tous humains...

D'ailleurs, je rejoins l'expérience d'une autre anim', elle nous narre ici une anecdote dont je préfère rire plutôt que pleurer (parce que pleurer rend le vie moins drôle, mais franchement, il y a de quoi pleurer, z'allez voir (!) : http://www.planetanim.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=216114#forumpost216114 )

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 17:29:16

Tout à fait, l'éducation parentale est selon moi à la base de tellement de problèmes dans notre société, cela serait une plaie de tout lister.

Je vais finir par regretter les anciennes propagandes bien grosses avec des affiches dans la rue "Éduquez vos enfants!"...

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 18:20:31

L'Islam c'est l'aboutissement, ce qui ferme la boucle composée du judaïsme et du christianisme. Avez vous lu le coran? Ce livre traite de tous les sujets il est unique en son genre, on y trouve une éthique, de la science, de l'amour, de la justice et surtout l'unicité de Dieu. Il inculque le respect des religions, et de leur prophètes, l'Islam reconnais Moise et Jesus (paix sur eux) comme des prophètes et celui qui ne les reconnait pas n'est pas musulman.

L'Islam est la voie du salut.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 19:05:44

Désolé Mod mais balancer ce genre de trucs si justifiables soient ils n'est pas ultra malin quand on connait la manière dont beaucoup de monde accueille l'islam avec hostilité.

Simplement disons qu'il ne faut pas confondre doctrine, tradition et pratique. La tradition s'est confondue et amalgamée avec la religion pour au final donner des contresens. La défense de la femme vs sexisme dans les traditions orientales archaïques par exemple... Il faut ensuite savoir avoir du discernement pour discerner tradition de religion et mauvaise éducation de doctrine ontologique

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 19:50:37

En effet, ce genre d'affirmations tombe un peu comme un pavé dans une motte de beurre... Disons que dire "Je pense que l'Islam est la voie du salut." peut être plus humble et adéquat dans un forum Philosophie que "L’Islam est la voie du salut".

Je suis d'accord avec toi DarkSmooth, mais dans tous les cas on en revient à l'éducation, vu que le discernement à avoir, ça s'apprend. La tradition s'est fortement amalgamée à la religion comme tu le dis, surtout en Islam à notre époque. On voit même apparaitre des sois-disant imams justifier des pratiques traditionnelles par des interprétations parfois douteuses de passage du Coran. Il me semble qu'en psychologie, on appelle ça le "biais de confirmation".

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 20:08:51

Ceux qui l'accueille avec hostilité le font par pur ignorance ou bien par la lecture linéaire des écrits sans les étudier de manière objective en oubliant qu'il faut (en lisant les écrits) se mettre dans un certains contexte historique ou les moeurs n'était pas les mêmes que les notres aujourd'hui.

necro_13 necro_13
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 20:11:12

Je laisse les musulmans faire leur propagande mais ça m'énerve particulièrement quand je lis qu'il y a de la science dans le Coran ... Oui il y a un semblant de science, d'époque, comme dans les autres religions d'ailleurs. Il n'y a juste aucune vérité scientifique dedans à moins de le lire au 28ième degré de la 50ième interprétation des mots. Il faut quand même saluer l'audace des musulmans qui, à l'heure d'Internet et de la connaissance accessible à tous, sont les seuls qui osent affirmer ce genre de sornette. C'est normal que ça prenne auprès de genre scientifiquement incultes voire qui n'ont même pas lu ces écrits musulmans en question, mais c'est gonflé de croire que ça prendra avec les autres. Mais continuez, ça laisse à ceux qui savent la preuve que ... que vous être dans le faux, pour le dire gentillement.

necro_13 necro_13
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 20:12:16

auprès de gens *

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 20:19:15

necro : Je te pensais être devenu subitement intelligent et sage dans tes propos, mais tu viens de me prouver le contraire en parlant sans science, avec une pointe de dureté dans ton commentaire. Tout ce que tu dis est absurde, et à l'évidence, tu n'as vraisemblablement pas du lire le Coran, ou du moins si tu l'as lu, tu ne l'as pas du tout compris.
Le Coran est d'une magnificence littéraire sans pareil, et si les hommes s'unissaient pour écrire une sourate comme "concurrence" à celles du Coran, ils ne parviendraient pas à l'égaler dans sa beauté.

Mais seuls les doués d'intelligence réfléchissent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 20:21:06

Peu importe mod, ta démarche est pas la plus diplomatique qui soit. Je te rejoins entièrement d'ailleurs AMD.

necro_13 :d) Exprime ton avis si tu le veux c'est ton droit le plus absolu, mais autant que Mod n'a pas a être aussi catégorique dans son avis fermant toute porte a la discussion, ta manière de trancher pour dire que les gens de confession musulmane sont forcément dans l'erreur est aussi ridicule que la sienne.

En philosophie, ou en débat rhétorique, on met son avis en avant mais on met une porte en avant a l'autre. Le but est pas de clouer le bec de son interlocuteur, le but est de rechercher une réponse a deux en s'enrichissant grâce a la vision de l'autre. Dixit Kant :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 20:22:29

Supras je te renvoie a mon message. Si je vehiculais toutes mes idées avec votre véhémence, croyez moi que ça gueulerait, la base du débat philosophique c'est la ponderance

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 20:25:12

DarkSmooth : Avec tout mon respect, tu passes ton temps à dire aux autres : "ne parle pas ainsi, pas comme ça". Rien ne sert de "jouer" le moralisateur de bas étage, tu sais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 20:30:17

J'y peux rien si vous savez pas vous tenir en débat Supras. Si ça sert, et je passe mon temps non. Depuis que je poste je pense avoir largement contribué philosophiquement, maintenant la le débat effectivement commence a perdre en productivité alors je vous le rappelle.

De plus je ne te permets pas de me traiter de moralisateur de "bas étage" quand tu postes des post sans le moindre potentiel philosophique au vu de la perception de la majorité des membres de ce forum. Je t'assure que je suis très gentil mais que je te déconseille de me chercher des poux mon ami, avec tout mon respect :)

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 20:51:02

Je pense que tu devrais rester à ta place un minimum. Nous prendre de haut ne servira qu'à nourrir ton ego.
Passer son temps est une façon de parler. Je ne sais où tu as contribué philosophiquement, je n'ai pas lu tous tes posts, mais de ce que je lisais, je rejoignais ton avis. Ceci étant, en ce qui me concerne, je ne recherche pas spécialement à philosopher quand bien même je suis sur le forum adéquat pour le faire, mais simplement certains de ces débats m'intéressent. Si mes posts n'ont pas "le moindre potentiel philosophique" comme tu le prétends (et là encore quelle présomption de ta part !), je ne le prends pas pour autant pour un défaut, car si c'est pour me faire passer pour un stupide philosophe rebelle à la Vérité (avec un grand V), ça ne m'intéresse aucunement. Concernant ta dernière phrase, je doute qu'elle n'effraie une mouche.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 20:58:10

Laisse tomber ça sert a rien de débattre... Crois pas que je te prends de haut Supras, je prends personne de haut. Je dis une seule chose, trancher aussi sèchement sert a rien dans un débat a part le fermer, donc des lors objectivement ça perd de son potentiel philosophique. Maintenant ce forum sans modération se transforme en poubelle, je signale un truc et t'as trop d'orgueil pour l'accepter, bah débrouille toi ma poule

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2013 à 21:01:48

Comment peut on parler d'Islam si on n'a même pas lu le coran? Certains parlent de chose dont il n'ont aucune connaissance, necro_13 tu dis qu'il y a un semblant de science dans le coran mais l'as tu seulement lu? je veux dire en vrai pas 3-4 sourate sur un site islamophobe hein ;)

DarkSmooth j'ai dis ce qu'il y avait à dire maintenant si vous ne faites pas l'effort de vous instruire de prendre un coran et le lire c'est pas ma faute, mais les pseudo discours philosophique sans valeur on s'en passera alimente le débt au lieu de le rendre stérile

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment