CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : que doit t-on penser de l'islam ?

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
guerinemeurtpas guerinemeurtpas
MP
Niveau 6
02 août 2013 à 05:48:55

bof de toute facon on te lirait pas :)

je vous remercie davoir illustre mes propos precedent demontrant que votre pseudo religion de paix nest quune religion de pets ... du style eliminer celui qui a un avis differend

et vi une pensee qui na pas su evoluer dans le temps et bafoue ses propres principes ne merite que de disparaitre

bienheureux sont les fous et les naifs de croire qu un pseudo pere noel rouquin les sauvera ... sauf que ce detnier point n arrivera pas ...

Celui qui ne meurt pas .... dommage pour vous les islamistes arrieres

guerinemeurtpas guerinemeurtpas
MP
Niveau 6
02 août 2013 à 06:02:31

simple question .. pourquoi si la foi est une notion entre vous et vos deitees cherchez vous a avoir raison a tout prix ?

car je vous le rapelle la foi est un feu spirituel qui maintient l ame eveille et en harmonie ... et vous ne montrez qu idees preconcues ,arrierees et repondez a la haine par la haine

chauananas chauananas
MP
Niveau 7
02 août 2013 à 14:55:17

Si tu as autant d'idées préconçues et insultantes au sujet de l'Islam auxquelles tu crois dur comme fer, je ne vois pas ce que je peux t'apporter comme réponses. Tu dénigres completement une partie de mon identité pour ensuite me poser une question.

Ce serait bien que vous arrêtiez de croire que tout les musulmans veulent que tout le monde se convertissent (c'est l'impression que la schizophrénie des tes 2 posts me donnent).

Je n'ai rien à te dire concernant la foi, je n'ai pas de débats à engager avec toi. Tu t'en fous complètement on le sait très bien, donc vit ta vie et laisse moi ne pas manger de cochon en toute quiétude.

Et puis ce n'est pas moi qui la ramène avec l'Islam, c'est toujours les même haineux ignares.

agentskyblue agentskyblue
MP
Niveau 45
02 août 2013 à 14:58:55

Arrêtez de cracher votre venin sur une religion que vous connaissez qu'à travers les médias.Pourquoi cette religion vous pose autant de problème?Avez vous appris la tolérance?visiblement non.Chacun est libre de pratiquer sa religion comme il le souhaite merde.On forme son opinion sur sa propre expérience pas à travers les médias.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2013 à 15:31:33

Le nombre de conneries présent sur ce topic est impressionnant.

PS : Je suis musulman, et apparemment la plupart ici ne connaît que dalle.

chauananas chauananas
MP
Niveau 7
02 août 2013 à 15:41:47

Le pire c'est qu'il s'insurge que tu le troll, en te disant vous répondez à la haine par la haine :rire:
J sais pas à quoi il s'attendait, un bouquet de marguerites envoyé par chrono post p-e

MetaphysiziO MetaphysiziO
MP
Niveau 7
02 août 2013 à 15:53:04

ce forum et ces primates :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2013 à 16:45:29

Et si quelqu'un me demande d'argumenter, j'ai déjà eu la confirmation que le fofo est envahi par les trolls (du coup leur parole est au-dessus du reste), et je me vois mal débattre avec des ignorants qui ont osé désinformer les forumeurs sur notre religion, c'est tellement absurde que l'intégralité des idées négatives revendiqués sont à gerber.

MetaphysiziO MetaphysiziO
MP
Niveau 7
02 août 2013 à 16:59:58

Demande à JVC de faire un forum religion si tu t'enfermer la dedans. Une fois que l'on connais les faits et que l' on n'est suffisament rationnels on sait que la religion monothéiste n'est pas bénéfique à nombre de choses oh oui ! Tu vas me dire que je n'en sais rien et pourtant depuis tout petit je vais au maroc, le pays où profuse le plus la religion et j'en vois les conséquences (bienfaisantes aussi si peu sont elles comme une certaine preservation de l'éducation) accompagnés de l'évolution du pays vers la modernité

necro_13 necro_13
MP
Niveau 10
02 août 2013 à 18:47:45

agentskyblue > Je ne fais pas partie de ces débiles qui balancent des conneries sur l'islam, mais puisque tu poses cette question : cette religion me dérange par qu'elle est en progression dans mon pays. Nous avions presque terminé d'enterrer la précédente, donc ça me fait chier car tout cela est une perte de temps considérable de lutter contre ça. N'invoquez pas la tolérance pour justifier que je devrais au pire m'en foutre, ma tolérance fait que je ne m'en prends pas aux fidèles ou aux lieux de cultes, mais dans ce pays on peut en théorie exprimer encore son opinion sur les méfaits des religions.

MetaphysiziO MetaphysiziO
MP
Niveau 7
02 août 2013 à 21:10:34

C'EST EXACTEMENT ÇA NECRO ! je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
03 août 2013 à 00:56:11

Ok necro, je respecte ton avis. Mais dis moi, j'aimerai que tu ailles au bout de tes idées. Pourquoi "lutter contre ça" justement ? T'aurait-on imposé l'islam de force ? Les gens n'ont-ils pas le droit d'exercer la religion qui leur convient ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 22
03 août 2013 à 10:51:31

Hello !

Curieuse question que celle de ce topic : je dis souvent que toute question peut être (ou devenir en tout cas) philosophique si on la considère philosophiquement. Je me rends compte qu'il y a toute fois des exceptions que font voler mon discours habituel en éclat.

Pourquoi ? Parce que le but de la philosophie n'est pas de dire ce qu'on DOIT penser, mais nous faire réfléchir à COMMENT penser par SOI-MÊME.

Donc je ne vous dirais pas ce que vous devez penser de l'Islam.
Mais je vais me permettre de dire ce que j'en pense, sachant que je suis croyant moi-même, mais d'une autre religion :
Paradoxalement, alors que je dis souvent que le jugement ne doit pas être une condamnation, je suis souvent tenté de condamner l'Islam, parce que c'est une culture très difficile à comprendre pour moi, puisque très différente de la mienne. Certains préceptes du Coran (j'en ai acheté un exemplaire, mais je n'ai pas fini de le lire) me font peur ou me révolte : c'est normal, il s'agit d'une conception du monde différente de celle de ma propre religion, donc ça me révolte tout autant que certains préceptes du christianisme (Dieu a un fils, ça c'est assez révolutionnaire, par exemple !) sont révoltant pour u musulman. Et puis, la guerre est un élément important dans le Coran, et ça, ça me choque, je l'avoue.

Ce que je sais, en revanche, c'est que tous les musulmans que j'ai rencontré, sans exceptions, n'ont jamais été les brutes épaisses, fanatisés et sans cervelle que les clichés et les lieux communs voudraient nous faire croire : au contraire, j'ai toujours été surpris de pouvoir sympathiser facilement avec eux.
J'évolue, il est vrai, dans des milieux plutôt cultivés, et les personnes que je suis amené à rencontrer ont donc, en général, des éléments de culture qui nous permettent d'échanger amicalement. tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'éducation qu'elles ont. Mais ce que j'ai pu constater chez elles, c'est que leur religion ne les gâtait pas, et qu'au contraire, elles les enrichissait.

Le problème, avec la religion, c'est qu'elle ne peut être bénéfique que si on a été instruit pour prendre du recul dessus, et non quand on a été éduqué dans les préceptes d'un Livre qu'on n'arrive plus à lire parce qu'on ne nous a pas appris à lire l'arabe. mais ce n'est pas la religion qui est alors en défaut, c'est le malheur de familles qui n'ont pas les moyes d'offrir à leurs enfants une éducation correcte.

necro_13 necro_13
MP
Niveau 10
03 août 2013 à 11:56:29

Supras76 > Je lutte contre la religion de la même façon qu'un croyant va faire du prosélytisme, en cela je ne juge pas mon camp supérieur à celui (ceux) d'en face.

Après il y a plusieurs niveaux d'implications : pour les croyants , au niveau 0 de la réflexion, on fait son prosélytisme parce que ça a été écrit (ordonné) ici ou là il y a tant de siècles. Pour les croyants que je juge plus intelligents, on le fait parce qu'on pense que sa foi apporte du bon à son prochain, que les règles prônées améliore qualité de la vie (santé physique) et que le carcan mental imposé sur la connaissance (supposée...) de l'univers et de l'au-delà éloignent les angoisses existentielles propre à la conscience humaine (santé mentale).

Maintenant que j'ai essayé de définir la pensée de croyants (que vous connaissez sûrement mieux que moi), j'essaye de me définir par rapport à ça. Ce qui m'inquiète ce n'est pas les qualités des religions mais leurs défauts, et je préfère amplement me priver de ces qualités plutôt que d'en supporter les défauts. Ceci dit, ce n'est pas un choix car je n'ai jamais eu "la foi". Les défauts sont à différents niveaux, ça va de la simple capacité qu'on les leaders politiques à avoir emprise sur les croyants en manipulant leur religion qui est bien souvent la seule balise qu'ils possèdent pour interpréter la réalité. Ça passe aussi par l'inévitable invasion culturelle qui accompagne une religion prosélyte, aujourd'hui c'est évident avec l'islam, mais bien que je ne sois que mortel, je n'ai pas oublié qu'on y a déjà eu le droit avec le christianisme, même en tant que français je ne me considère pas du tout comme "judéo-chrétien". Et enfin, c'est ma préoccupation la plus importante mais la plus éloignée des problèmes des gens au quotidien, ce qui m'intéresse c'est la vérité, et je ne vois absolument aucune vérité dans la description que la religion fait de l'univers ou de l'homme. Ce qu'elle fait indéniablement en revanche, c'est freiné les évolutions sociétales voire scientifiques à cause de son conservatisme lui même imposé par l'affirmation originelle de toute religion : connaître la vérité et donc définir la conduite à tenir, immuablement.

A l'échelle de ma courte vie humaine je vois les freins de ce conservatisme, je pense y survivre, mais à l'échelle de vie de l'humanité je pense que la religion comme que tout conservatisme, la religion est un danger pour notre survie même. Nos caractéristiques évoluent, nos organismes, nos sociétés, nos connaissances scientifiques, notre environnement, et ce qui était en partie des règles de vie probablement bonnes il y a une époque (ne pas manger de porc, refuser des pratiques médicales, interdire des expérimentations) n'est définitivement plus adapté à notre époque, et que dire des époques futures.

necro_13 necro_13
MP
Niveau 10
03 août 2013 à 11:59:01

Supras76 > j'ai dit pourquoi lutter contre ça. J'oubliais tes deux autres questions :

"T'aurait-on imposé l'islam de force ?"

Non, pas pour le moment, mais une religion devient plus agressive lorsque ces représentants sont plus nombreux et que sa société ne s'est pas sécularisée (ce qui semble impossible avec l'islam).

"Les gens n'ont-ils pas le droit d'exercer la religion qui leur convient ?"

Bien sûr que si, mais de manière privée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2013 à 12:12:56

Vous êtes tous d'un pathétique affligeant... Musulmans comme non-musulmans vous étés incapables de vous exprimer sans brailler.. Et ça c'est un forum de philosophie ?

edophoenix ton pseudo progressisme n'a aucun sens. Laisse moi te rappeler que la notion de guerre en islam implique la défense (jamais une guerre au temps de Mahomet n'a été inquisitrice, les siècles qui suivirent étant post islamiques et n'étant plus sous la direction d'un dit prophète)

Je ne parle pas en tant que musulman et je ne devoilerai pas ma confession sur ce forum.

Simplement soyons bien d'accord, confondre traditions archaïques et doctrine c'est manquer cruellement de discernement et je crois ici que beaucoup de monde manque de discernement.

Sache Edo que si tu as vraiment lu le coran et ton propre livre sacré tu te rendras vite compte que les préceptes sont similaires. D'ailleurs ce n'est pas pour t'offenser mais on trouve des passages d'évangile sanglants aussi je te laisse faire ta recherche.

Je ne prends pas parti ici, faites simplement preuve de discernement et pesez votre pseudo-pensee avant de la scander comme des gueux

Supras76 Supras76
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 02:08:15

necro : Je vois, libre toi de penser ce que tu veux; en tout cas merci d'avoir été aussi constructif pour m'apporter une réponse explicite.
Je vois à peu près où tu veux en venir, mais je ne pense pas que quelque soit le nombre, les musulmans imposeront leur religion aux autres. Comme tu le dis, personne ne t'a imposé quoi que ce soit, donc tu ne peux pas te tenter à prévoir ce qui ne se produira vraisemblablement pas si éventuellement la communauté musulman triplerai en France.
Néanmoins, merci de ta réponse et de cet éclaircissement.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 22
04 août 2013 à 09:27:00

DarkSmooth :d) tu as raison, il y a de nombreux passages sanglants dans la Bible. Et ça m'inquiète tout autant. Les valeurs que je porte me poussent à être fidèle à l'enseignement de la Bible, mais heureusement, aujourd'hui, la plupart des croyants considèrent que la Bible requiert une interprétation et que le message de Dieu est un message de paix et non de guerre. Et la plupart des musulmans que je connais pensent ainsi du Coran.

Mon pseudo-progressisme, comme tu l'appelles, c'est justement de montrer que, parce que je m'interroge sur l'Islam, j'ai essayé de me renseigner sur ce que c'était vraiment, et que justement, derrière les différences flagrantes entre les deux religions (christianisme et Islam), j'ai pu constater que les personnes qui s'en réclamaient étaient capables à la fois d'autant de bêtises et d'autant d'intelligence. En somme, capables d'autant d'humanité les uns que les autres.

J'ajoute que, de manière générale (et je l'ai pointé sur l'autre thread en ce qui concerne lyTer) je pense que les gens se montrent violents quand ils se sentent agressés, et qu'il n'est pas difficile pour un musulman de se sentir agressé en France, vu le passif qu'il y a entre la société laïque et les religions. Ils arrivent dans un pays qui s'est libéré de ses propres racines religieuses, le contexte est donc peu favorable pour qu'ils puissent s'y intégrer pacifiquement. Certains pourtant, persévèrent et, quand ils trouvent des amis accueillants, y parviennent, j'en connais qui sont des personnes précises, vivantes, concrètes, et ça n'a donc rien à voir avec du progressisme ou quoi que ce soit d'idéologique, ç'a à voir avec une rencontre entre des personnes libres et qui choisissent de se fréquenter amicalement plutôt que haineusement, malgré les peurs que la culture de l'autre et que les incompréhensions pourraient inspirer. Franchement, ça ne me semble pas être du pseudo-progressisme...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2013 à 12:25:25

La manière dont tu l'exprimes la me semble bcp plus juste que la manière dont tu l'exprimais un post avant. Une chose simplement, les versets/passages sanglants peu importe le livre ont toujours une raison et un postulat pacifiste, une seule clé : la contextualisation des propos. =)

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 13:55:19

J'ai lu les posts de ce topic (non non j'ai pas examen dans 2 semaines...) et je suis vraiment d'accord avec l'aboutissement.

J'aimerais juste ajouter quelques éléments:

Premièrement, je pense qu'une grande partie des frictions et tensions que peuvent exister entre croyants et non-croyants viennent d'un catégorie ultra minoritaire que l'on peut qualifier d'"extrémiste", dans les deux camps, et qui est en est à la base. Dans notre situation, nous sommes par Internet connectés à un réseau d'informations absolument énorme, qu'il nous faut filtrer avec intelligence. Certains "cas" malheureux d'extrémisme poussent consciemment ou non les gens à se créer une haine envers un prochain qu'on a peut être même jamais rencontré.
On arrive alors à des personnes qui développent un ressentis envers une catégorie de personne en général sur base d'un fait "divers" malheureux qui ne les concerne peut être même pas.
Ainsi, "j'aime pas les croyants car ils veulent forcer les autres à penser comme eux" ou "j'aime pas les athées parce qu'ils nous obligent à ne pas croire en notre religion" finis par sortir. C'est malheureux, mais explicable.

Deuxièmement, la contextualisation des propos dont Darksmooth parle est vraiment un élément important. Pourtant, on remarque que même si on est ici tout à fait d'accord la dessus, ce n'est pas le cas n'importe où, et pour n'importe quel texte. la contextualisation sélective et partielle est un élément tellement compliqué à résoudre que même après 2000 ans, les exégètes continuent leur travail actuellement.
De plus, si il y a bien un élément qui me met hors de moi, c'est l'éducation religieuse. C'est un fait, pour un bon nombre de croyants, la religion vient d'une tradition familiale, ce que je ne critique pas. Par contre, la vision première et donc la plus fondamentale de la religion est véhiculée par les parents. Forcément, une famille dont les parents n'ont aucune connaissances religieuses vont créer des adultes qui eux-mêmes n'auront aucune connaissances religieuses etc... Je n'ai rien contre le spirituel dans la famille, mais je demande juste aux parents de prendre leur responsabilités. Déjà qu'une éducation normale n'es pas facile à mettre en place, alors le coupler avec une éducation religieuse, ça demande des efforts. Et malheureusement, nous vivons dans une société où il est interdis de faire des reproches à des parents sur l'éducation qu'ils procurent à leurs enfants, sous peine d'être lynché...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment