J'ai pas eu trop le temps d'avancer bcp dans ma partie mais je détaillerai ça dès que possible^^
Sinon dans les factions musulmanes les turcs disposent qd meme d'unités lourdes (fantassins lourds janissaires notamment, une des meilleures unité lourde du jeu) mais en période haute. Après c'est vrai que c'est plutot le nombre qui compte.
Bon, voila mon 2ème rapport sur ma partie avec les almohades
Nous sommes actuellement en l'an 1264, 25 années se sont donc écoulées depuis mon 1er post (dans le jeu hein ).
Le califat almohade (que je joue donc ) a poursuivi son développement religieux, économique et culturel. Militairement, la quantité de soldats a continué d'augmenter dans mes armées mais niveau qualitatif peu d'évolution depuis les années 1100. Mon armée a un retard évident dans certains domaines , notamment l'artillerie (avec des catapultes simples alors que la poudre à canon est dispo c'est un peu léger ). Mais bon de tte facon les troupes almohades sont intrinséquement limité niveau qualité.
Mes forces se sont donc lancées à l'assaut du monde chrétien et ont fait reculer Anglais et Français. J'ai ainsi pu m'emparer de l'Aquitaine, Toulouse et l'Anjou.
Bien qu'étant tjrs en guerre contre ces 2 factions, j'hésite à poursuivre au nord et je suis tenté par une progression aux abords de la méditérannée ou par des conquètes plus à l'est face aux Germains. Je vais donc y réfléchir .
Je dispose actuellement de 5 véritables armées, 1 de 856 hommes en Aquitaine,2 en Anjou (223 et 856 hommes), 1 de 409 hommes à Toulouse. Soit 4 armées en Europe . La 5ème armée est située en Cyrenaique (1600 hommes environs) et protège ma frontière face aux Egyptiens qui sont mes alliés, néanmoins une fourberie n'est pas à exclure de leur part .
Sinon je reconstruit une flotte (de piètre qualité je l'avoue) et mes imams s'occupent de convertir les régions conquises. Ah oui j'ai aussi une importante garnison au Portugal ou il est difficile de maintenir l'ordre.
Je suis actuellement sur le podium en étant la 3ème meilleure faction .
Petit bilan des autres factions :
Français: Ont reculé suite à mon offensive et ont perdu Toulouse et l'Anjou.
Il leur reste la Champagne, la Flandre, la Normandie (ou ils regroupent des forces, on se demande bien pourquoi :p )et le Wessex de l'autre coté de la Manche.
Anglais: Ne possèdent plus que la Bretagne (ou il y a une citadelle ) en France et ont perdu l'Aquitaine face à moi.
Sinon ils sont assez amorphes et ont regroupé ttes leurs armées en Ecosse (bug?).
Germains: 2ème meilleure faction, ils n'ont pas pu vraiment avancer face aux Siciliens à l'Est (conquète de la Croatie qd meme) mais ont pu s'emparer de Genes et de la Provence à l'ouest. Après l'excommunication des Siciliens par le Pape, ils ont lancé une croisade contre Naples et s'en sont emparé, la Sicile a suivi peu après. Leur empire est maintenant très grand et leur armées sans être énormes sont solides et réparties de facon homogènes aux frontières et en Italie.
Danemark: Tjrs aussi nul, n'a pas bougé depuis le début
Polonais: Envahis par les Monghols à l'Est, ils ont perdu rapidement plsrs régions mais en ne stationnant aucune armée à la frontière Est c'est plutot logique. La paix a toutefois pu etre signé et la Pologne a conservé intacte la majeure partie de son royaume et de son armée. L'esentiel est donc la.
Hommes de Novgorod: Très faibles et peu évolués, ils n'ont toujours pas réussi à s'emparer de la Finlande. Ont réussi néanmoins à se défendre face à une offensive monghole.
Monghols: Après leur apparition en 1231 ils se sont emparés de nombreux territoires rebelles à l'Est. Ils ont tenté une percée sur les Egyptiens mais ont été refoulé avec des pertes énormes
Plus en réussite face à la Pologne, ils se sont emparés de plusieurs de ses régions avant de signer la paix avec eux. Gain de courte durée puisque les Egyptiens sont à l'offensive et ont pris ces régions. Les monghols sont donc maintenant sur la défensive et leur armée est très affaiblie.
Egyptiens: Meilleure faction à tt point de vue (richesse, militaire et technologique), leur royaume et leur puissance sont impressionnants. Avec exactement 14378 hommes dans leur armée, il faut mieux etre avec eux (ouf c'est mon cas ).
A la fin de mon 1er rapport sur cette partie, je me demandais si ils allaient poursuivre leur offensive dans les Balkans face aux Siciliens ou si ils allaient plutot s'occuper des Mongholes à l'Est. Eh bien, ils ont décidé de ne pas faire les choses à moitié en s'occupant de ces 2 pbs en meme temps.
Ils ont repoussé les Siciliens dans les Balkans en s'emparant de la Grece, de la Bulgarie, de la Serbie (avec une citadelle) et de la Wallachie.
Face aux Mongholes, ils ont pris le Khazar, la Crimée et en s'emparant de Kiev et de la Moldavie, l'armée de l'est à fait la jonction avec les armées des Balkans et le controle des Egyptiens sur la mer Noire est total
Au niveau maritime flotte moyenne en guerre contre son homologue sicilienne de meme puissance.
Siciliens: En déroute totale. Excomunié par le Pape, Naples et la Sicile sont tombés sous le joug des Germains suite à une croisade. Perte de Gènes et de la Provence aussi.
En déroute dans les Balkans face aux forces Egyptiennes au Sud, et bloqué par les armées germaniques au nord, les forces siciliennes se sont regroupées en Hongrie (environ 2000 hommes) et en Carpathie (700 hommes).
De plus une guerre civile a éclaté et leur a fait perdre Malte et la Corse.
Leur fin est proche
Italiens: Ont profité de la guerre civile chez les Siciliens pour refaire surface en Corse en 1263.
Très intéressante te partie.
C'est inhabituel de voir la puissante armée Mongole en train de mourir. En général ils arrivent à dérouiller suffisamment d'ennemis et sans perdre trop d'hommes pour pouvoir établir un royaume sans se faire embêter...
Concernant les Egyptiens, j'ai rarement eu le cas d'un empire qui s'étend à ce point!
Que comptes-tu faire? Continuer à déferler sur l'Europe en espérant que la solidarité musulmane primera ou commencer à t'inquiéter de la présence d'un voisin trop expansif?
L'avantage de jouer les Almohades est que, à moins d'avoir une invasion maritime, tu ne lâches qu'une région à chaque défaite. Un peu un système de crans quoi...
Dans le cas où les Egyptiens m'attaqueraient, j'abandonnerai successivement mes provinces jusqu'au moment où mes forces seraient en mesure de les battre à plate couture! Ou alors ton armée de 1600 hommes est suffisamment bien entraînée et équipée pour leur résister?
C'est intéressant la fuite sicilienne complètement hors de leurs terres d'origine, penses-tu qu'avec 2700 hommes dans leur armée et une bonne flotte ils puissent encore s'en sortir?
Quand tu dis reconstruire ta flotte, il est vrai que c'est assez difficile quand on a un empire aussi tourné vers la mer de protéger efficacement chacune de ses côtes (avec 2/3 galères par mer...). Je me servais surtout de la mienne pour commercer, cela me ramenait dans les 6000 florins par an
Pour finir, penses-tu pouvoir être de taille à t'attaquer aux Germains et aux Egyptiens en même temps? Et as-tu les ressources financières pour le faire?
C'est inhabituel de voir la puissante armée Mongole en train de mourir. En général ils arrivent à dérouiller suffisamment d'ennemis et sans perdre trop d'hommes pour pouvoir établir un royaume sans se faire embêter...
Les monghols ont beaucoup d'armée mais leur qualité est assez moyenne, en fait c'est surtout la diversité d'unités qui leur fait défaut. La les monghols ont réussi à conserver leurs provinces (sauf celles citées dans mon rapport) mais c'est vrai qu'ils n'ont plus vraiment assez d'armée pour poursuivre offensivement. En même temps ils étaient en guerre en même temps contre les polonais, novgorod et les egyptiens (+ les rebelles) donc cela explique leurs pertes en partie.
Concernant les Egyptiens, j'ai rarement eu le cas d'un empire qui s'étend à ce point!
Que comptes-tu faire? Continuer à déferler sur l'Europe en espérant que la solidarité musulmane primera ou commencer à t'inquiéter de la présence d'un voisin trop expansif?
Ce sont mes alliés et notre seule frontière commune est la Cyrénaique donc pour l'instant pas vraiment de pb mais évidemment je me pose aussi la question pour la suite
En fait je dirais que pour l'instant je vais essayer de continuer à déferler sur l'Europe (je dis essayer car c'est plus aussi évident que ça, je raconterais dans mon prochain rapport) et ensuite je m'inquiéterais.
L'avantage de jouer les Almohades est que, à moins d'avoir une invasion maritime, tu ne lâches qu'une région à chaque défaite. Un peu un système de crans quoi...
exactement, même si les forces armées almohades sont pas spécialement défensives, leur positionnement en campagne basse sur la carte favorise énormément la défense. Il suffit au départ de bloquer la Cyrénaique et Cordoue et le tour est joué défensivement (le maroc forme également une bonne zone de défense en cas de retrait de la péninsule ibérique).
Maintenant dans ma partie je sais que je peut me replier sur l'Aragon pour former une ligne de défense si ca va mal. Cordoue peut constituer la 2ème ligne et le Maroc la 3ème ligne.
Quant aux invasion maritimes, oui ça c'est le pire, j'en ai eu l'expérience lors du débarquement sicilien (cf premier rapport) qui m'a totalement surpris même si je penses l'avoir assez bien refoulé . Je sais que au niveau maritime seul les Egyptiens peuvent me poser problème en cas de guerre contre eux. J'ai en partie refait ma flotte mais niveau qualité c'est tout pourrit (en + les navires égyptiens ont gagné de l'exp dans leurs batailles contre leurs homologues siciliens ).
Dans le cas où les Egyptiens m'attaqueraient, j'abandonnerai successivement mes provinces jusqu'au moment où mes forces seraient en mesure de les battre à plate couture! Ou alors ton armée de 1600 hommes est suffisamment bien entraînée et équipée pour leur résister?
Pour l'instant nous ne sommes pas en contact en Europe, le puissant Empire Romain Germanique nous sépare tous les 2.
Le principe de se replier sur des lignes de défense est très intéressant et je penses que ça pourrais arriver plus tot que prévu (je détaillerai dans mon prochain rapport).
Sinon les troupes égyptiennes sont plus nombreuses que les miennes et de meilleure qualité + exp donc sur le papier j'ai peu de chance .
C'est intéressant la fuite sicilienne complètement hors de leurs terres d'origine, penses-tu qu'avec 2700 hommes dans leur armée et une bonne flotte ils puissent encore s'en sortir?
Oui mais c'est pas vraiment une fuite, leur armée s'est principalement regroupé en Europe (à partir de leur guerre contre les Hongrois) et ils ont perdu leurs autres territoires ensuite.
J'avais des doutes sur le fait qu'il puisse s'en sortir en étant en guerre et encerclé en Hongrie par les Germains et les Egyptiens. Mais les bougres ont de la ressource, ce qui n'arrange mes affaires , ils se sont alliés aux Germains (en fait ils sont un peu leur vassal) et défendent avec leur grosse armée la frontière Est des Germains contre les Egyptiens. De ce fait les Germains ont pu transférer des troupes de cette frontière vers moi, et pas qu'un peu.
La flotte des Siciliens est devenue moyenne et comme ils n'ont plus accès à la mer, elle devrait se réduire progressivement.
Pour finir, penses-tu pouvoir être de taille à t'attaquer aux Germains et aux Egyptiens en même temps? Et as-tu les ressources financières pour le faire?
Aux 2 en même temps, totalement impossible et exclus d'ailleurs lol. Surtout que je risque de m'exposer à des débarquements égyptiens partout.
Niveau finance je viens d'atteindre les 100 000 florins donc pas de souci de ce coté.
Puis j'ai pas l'intention d'attaquer les Egyptiens pour l'instant, on s'aide mutuellement et l'alliance semble solide (je croise les doigts en tout cas ).
Les Germains tout seul me suffisent, à non pas tout seul puisque j'ai les Egyptiens avec moi , je raconte tout dans mon prochain rapport, suspens.
Je bave d'avance à l'idée de voir le nouveau rapport :D
Il est vrai que j'ai toujours rapidement réussi à m'imposer dans mes parties comme le premier grâce à une politique exclusivement tournée sur l'attaque et le pillage, que j'utilisais ensuite pour fortifier les régions économiquement puissantes de mon empire.
Le fait que tu me dises que tu as 100 000 florins "m'inquiète" un peu: ne devrais-tu pas tout investir dans des bâtiments, qu'ils soient économiques ou militaires?
L'amélioration de certains bâtiments (notamment religieux par exemple) peut t'aider à former des troupes extrêmement courageuses, solides et équipées.
Je m'amusais souvent à laisser une région continuellement à 0% (enlève tous tes soldats de ta région et mets les impôts à fond et à y entraîner mes troupes, avec les vougiers et les paysans que tu trouveras en face c'est un carnage et qui permettra à tes troupes d'atteindre rapidement les 4-5 points d'expérience. (et à ton général d'attendre 5-6 étoiles).
Je te prends un exemple, à chaque début de partie, lorsque j'arrivais à prendre tous les territoires rebelles autour de moi, j'essayais d'économiser dans les 3-4000 florins pour aller soudoyer le chef des rebelles écossais (depuis ma capitale Constantinople et établir une tête de pont chez les Brit's.
Eh ben, je peux te dire que les Ecossais n'ont pas vraiment apprécié et que j'avais droit à une rébellion tous les ans, d'à peu près 1000 hommes à chaque fois.
Tout se joue à la première année, si tu arrives à dérouiller les ennemis (jouer ta bataille sur la map et te concentrer sur le général ennemi, vu la médiocrité des troupes en face une fois tué ils se barrent tous), tes soldats prennent tout de suite de l'expérience. (sans compter le gain d'argent considérable suite à la confiscation des terres, de l'ordre de 1-2000 florins à chaque révolte).
En 10 ans j'avais un général à 8 étoiles et qui passait à 9 en défense :D
J'ai conquis l'Angleterre en 6 ans ensuite :p
Par contre, j'ai ensuite eu un souverain tellement moisi que j'ai eu une guerre civile avec ce général comme meneur et que j'ai du coup perdu l'Angleterre toute entière (j'ai eu quelques rébellions sporadiques sur l'ensemble de mon territoire mais j'ai pu tout récupérer ensuite).
A noter que je m'étais amusé à jouer la sauvegarde d'avant en choisissant ce général comme nouveau roi et je peux te dire que j'étais à sec après 3 ans et que j'ai quasiment perdu la partie, je gagnais toutes mes batailles avec lui mais j'avais plus rien pour reformer des unités :D
Je vais peut-être commencer une partie avec les Danois histoire de voir ce que ça donne! (vu qu'en général personne les attaque et ils n'attaquent personne) pour te donner un feedback "en direct" :D
Pour les florins, je dépense pas au maximum évidemment.
J'améliore en général tous les batiments économiques, mines et fermes. Toutefois je ne développe pas tous mes territoires au max, j'ai mes territoirs "forts" comme Cordoue, le Maroc, l'Aquitaine qui sont mes centres de production, politique et militaire. Les provinces intermédiares pour l'économie et l'agriculture (Castille, Tunisie...) et le commerce, production aussi dans une moindre mesure. Enfin les provinces faibles que je développe peu (Portugal du fait des risque de révolte consttant, Cyrénaique qui est un territoire pauvre économiquement et qui me sert de zone tampon avec l'Egypte par exemple).
Il est vrai que j'ai bcp de florins mais je ne joue pas pour créer en masse et foncer dans le tas, ni pour conquérir toute la carte rapidement, je me fixe moi même des objectifs et limite mes possibilités dans certain domaines pour augmenter le réalisme d'une part et la difficulté et l'attrait de la partie d'autre part.
De toute façon si ca tourne mal cette réserve de florins me sera quand même bien utile.
Concernant l'expérience des troupes, ta stratégie de mettre une province à 0% pour favoriser les révoltes et entrainer les troupes est une idée intéressante (à vrai dire ça ne m'était même pas venu à l'idée), mais avoir toutes ses troupes experimentés n'enlève t-il pas en réalisme et difficulté.
En ayant peu de troupes experimentes (ne les faisant gagner en exp que dans les batailles), je m'attache à les préserver et à les utiliser au mieux. Souvent j'évite les rébellions au maximum d'ailleurs.
Avec ce procédé l'IA t'a t-elle offert une bonne résistance ou tu essayais parfois d'équilibrer les débats
C'est vrai que je me bride très rarement en jeu...
Avec ce procédé, tout se joue en fait à la première bataille (vu que je n'avais aucun moyen de leur venir en secours, étant à des milliers de kilomètres de là...): tes forces, provenant d'un bataillon de départ de la map, sont en général d'assez bonne qualité mais beaucoup moins nombreuses que la paysannerie que tu trouveras en face de toi.
C'est passionnant de voir le déroulement d'une de ces batailles: il faut frapper vite, fort, et pas le droit à l'erreur.
Si tu engages trop vite tes troupes sans garder de réserves, tu risques d'être vite noyé dans la masse, de voir tes flancs écrasés et finir encercler --> débandade totale.
Si tu gardes trop de réserves tu risques de gâcher des vies pour rien... Et souvent le général reste planque derrière ses autres unités.
Ce qui je trouve donne un peu de challenge et de réalisme: réussir à vaincre un adversaire plus nombreux avec peu de moyens et de troupes, sans droit à l'erreur puisque tu seras bouté hors de la province.
Si l'Irlande n'a pas déjà été vaincue par les Anglais, je te conseille vivement de soudoyer les soldats locaux et de tester ça ;) Protégé par la mer, tu pourras tester tes talents de stratège sur les troupes rebelles.
Du coup, on se retrouve avec des soldats tellement endurcis et un si bon général que je trouve que ce n'est pas tellement volé...
Par contre, un truc que je trouve regrettable dans le jeu, c'est que tu as souvent beaucoup plus de chances de gagner en bataille automatique (et avec moins de pertes) qu'en jouant en mode manuel. J'ai recommencé une campagne avec les Danois et je peux te dire que je me suis fait ratatiner par de vulgaires rebelles Suédois alors que j'avais 2 unités de Chevaliers du Roi (du lourd!) et 3 vikings, face à 4 unités de vikings.
J'ai foncé comme un glandu sur les ennemis, qui étaient sur une colline bien escarpée en plus, j'y ai laissé mon prince héritier et les trois quarts de mes soldats...
Mon roi s'est barré comme un péteux avec 1 compagnon à cheval :D
Voilà
Je pense que si tu donnes une réelle difficulté au combat et une chance aux rebelles (en diminuant drastiquement la part de tes troupes) ça peut donner un vrai challenge de résister à une rébellion ;)
(essaye d'avoir à peu près moins de la moitié des troupes adverses, vu que tu joues les Almohades prends des archers montés, de la cavalerie légère et des muwahids, ça devrait le faire si tu contournes le dispositif ennemi )
J'apprécie ton explication sur la conquète d'un territoire lointain très tot, c'est vrai que tu prends un vrai risque qui conditionne quand même bcp la suite de la partie, et ça faut vraiment oser , néanmoins la partie ne se trouve t-elle pas facilitée à plus long terme?
Je ne fait jamais les batailles en automatique, préférant toujours le mode manuel.
Je pense que si tu donnes une réelle difficulté au combat et une chance aux rebelles (en diminuant drastiquement la part de tes troupes) ça peut donner un vrai challenge de résister à une rébellion ;)
(essaye d'avoir à peu près moins de la moitié des troupes adverses, vu que tu joues les Almohades prends des archers montés, de la cavalerie légère et des muwahids, ça devrait le faire si tu contournes le dispositif ennemi )
Faudra que j'essaye plutot dans une future partie car la je suis déjà bien occupé
3ème rapport, An 1296, la période haute du Moyen-Age approche et les unités utilisant la poudre à canon commencent à montrer le bout du nez, ce qui n'est pas mon cas
Avec les Almohades je suis en guerre contre les Français et les Anglais. J'ai tenu en Anjou face à la contre attaque des Français pour reprendre leur province (j'ai subi des pertes lors de la bataille mais en ait infligé le double aux Français ). Ils ont continué à me mettre la pression sur ce territoire mais ne se sont plus risqués à une attaque directe.
Pendant ce temps j'ai continué à recréer ma flotte (d'une qualité toute relative je l'accorde ) et j'ai lancé un assaut amphibie sur l'ile de Malte, m'emparant de l'ancienne ile sicilienne malgré des pertes supérieures à celles des rebelles. Cette ile étant un point de contrôle fort en Méditerranée et pouvant me servir de tremplin vers le sud de l'Europe.
Niveau finance aucun problème avec 100 000 florins dans les caisses et encore je ne suis pas la faction la plus riche .
C'est alors que le chemin des conquètes en Europe s'est assombri; les Germains massant à mes frontières 3 grosses armées de bonne qualité. La menace est grande et je crainds une attaque de leur part, attaque qui pourrait de plus pousser les Français à reprendre l'Anjou. Le point positif est que les Germains et Français ne sont pas allié .
Les Germains finissent par entrer en guerre contre les Egyptiens et lancent 2 croisades à quelques années d'intervalle contre les Egyptiens.
La 1ère réussit à s’emparer de Constantinople mais les Egyptiens en viennent à bout malgré l’échec de leur Djihad. La 2ème croisade s’empare de Tripoli, les armées germaniques s’emparant ensuite de Antioche. Les Egyptiens, après avoir rassemblé plusieurs armées en Syrie, en Palestine et en Edesse reprennent Tripoli ; mais les croisés restent retranchés à Antioche avec 700 hommes d’élite.
Je décide alors de venir en aide aux Egyptiens et débarque à Antioche, ces derniers suivent alors le mouvement et la bataille est lancée, de ce fait je rentre en guerre contre le Saint Empire Romain Germanique . Avec environ 800 hommes de notre coté (300 pour moi et 500 pour les Egyptiens) les effectifs engagés sont proches de ceux des croisés.
Cette bataille se révèle un échec militaire , nous perdons en effets 500 hommes (dont 250 pour moi) contre une petite centaine pour les Germains. Néanmoins, elle représente une vrai victoire politique et notre alliance en sort renforcée et les Egyptiens savent désormais que je suis avec eux. Maintenant c’est l’alliance Egypte-Almohades contre le puissant Empire Germanique . Cette défaite m’a fait aussi prendre conscience de la supériorité qualitative des armées germaniques face à moi et même face aux Egyptiens (même les meilleures troupes egyptiennes n’étaient pas présentes).
L’année suivante, les Egyptiens reprennent Antioche.
En Europe, après mon entrée en guerre contre les Germains, je décide d’abandonner l’Anjou en laissant une petite garnison et me replie sur Toulouse et l’Aquitaine que j’espère conserver.
Les Germains (et les Français aussi ) se ruent alors sur l’Anjou, les Germains font comprendre aux Français de ne pas insister pour cette région et assiègent ensuite ma garnison repliée dans le donjon.
L’assaut est lancé et mes 150 hommes repoussent une armée de plus de 700 hommes en 1295.
L’année suivante 2 armées germaniques de 1240 et 1042 hommes lancent l’assaut final et s’emparent cette fois définitivement de la province malgré plusieurs centaines de morts.
Pour l’instant je suis replié sur mes positions et attend les renforts pour contrer les Germains.
Je suit aussi avec attention l’évolution du conflit qui oppose dans les Balkans les Egyptiens contre les Siciliens et Germains et j’espère une percée égyptienne pour diminuer la pression sur mon front .
Je suis toujours la 3ème meilleure faction.
Les autres factions :
-Angleterre : Rien de nouveau depuis le rapport 2, je suis toujours en guerre contre eux même si il n’y a pas de conflit.
-Français : Après leur perte initiale de l’Anjou face à moi, ils ont échoué à reprendre leur région et après leur défaite dans la bataille, ils ont vidé les fonds de tiroir pour amener des renforts en Normandie et me menacer. Les Germains leur ont grillé la politesse en s’emparant de l’Anjou avant eux. Leur guerre face à moi est terminé.
-Germains : 2ème meilleure faction, ils ont lancé 2 croisades contre les Egyptiens qui ont échoué mais ont affaiblit en partie l’armée de l’Egypte (à noter qu’une 3ème est actuellement en route vers Constantinople). Ils ont déplacé les troupes des Balkans vers ma frontière (avant même que je déclare la guerre, je les soupçonnais donc de préparer une invasion à mon encontre, ce aussi pour quoi j’ai pris les devants en lançant moi-même les hostilités) et ont laissé le soin à leurs alliés Siciliens de défendre leur frontière est face à l’Egypte.
Ils se sont emparés de l’Anjou après ma retraite malgré la belle défense de ma garnison et viennent de rapatrier les 2400 hommes d’Italie grâce à leur flotte, reste à voir ou ceux-ci vont intervenir maintenant. La suite s’annonce serrée .
Leurs forces sont réparties comme suit :
- frontière ouest (face à moi) : 3800 hommes. -frontière est : 700 hommes. - 2400 hommes à Venise rapatriés d’Italie.
-Danois : rien depuis le rapport 2 (depuis le début de la partie d’ailleurs).
-Polonais : Rien de nouveau si ce n’est qu’ils sont alliés aux Germains mais ils ne sont pas en guerre.
-Italiens : Redisparaissent en 1282 (le roi meurt d’une maladie, c’est ballot ) mais réapparaissent encore en 1290 et toujours en Corse. Ils déclarent la guerre aux Siciliens et les expulsent définitivement de la Sardaigne.
-Siciliens : Ils se sont alliés aux Germains et défendent la frontière de ces derniers face aux Egyptiens.
Faisant mieux que défendre, ils se sont emparés de la Serbie même si les forces Egyptiennes sont dans la Citadelle. En tout cas leur rôle est primordial car ils tiennent à eux seuls actuellement la ligne de défense du St Empire Romain Germanique contre les Egyptiens . Leur flotte reste moyenne.
-Papauté : Etant alliés aux Germains, Siciliens (+ Français et Polonais) ils s’opposent clairement à l’expansion musulmane en Europe. D’ailleurs les nombreuses croisades lancées par les Germains illustrent cela.
-Hommes de Novgorod : Rien de nouveau depuis le rapport 2.
-Mongols : Rien de vraiment nouveau, à part qu’ils doivent faire face à des révoltes paysannes (dont l’une leur à fait perdre Smolensk). La guerre contre l’Egypte est toujours en cours mais n’évolue pas.
-Egyptiens : La meilleure faction toujours.
Toutefois quelques petits points noirs : les croisades ont affaiblit leur armée en nombre mais ils possèdent d’excellents généraux et des troupes expérimentés.
Leur offensive dans les Balkans commenceraient à s’essoufler , ils ont l’air d’attendre des renforts.
J’espère qu’ils vont reprendre le + tot possible leurs offensives dans les Balkans pour soulager mon front .
Voila pour l’instant .
Je vais peut-être commencer une partie avec les Danois histoire de voir ce que ça donne! (vu qu'en général personne les attaque et ils n'attaquent personne) pour te donner un feedback "en direct" :D
Je l'attends avec impatience , surtout que les Danois je ne connais pas tant que ça par rapport à d'autres factions.
Comme promis mon rapport sur les Danois.
J'ai commencé en 1066, je finis en 1305 le rapport. Heureusement que j'ai gardé des saves intermédiaires pour me resouvenir de l'histoire et pas faire d'erreurs (par contre, je serai incapable de te donner les dates précises de mes batailles comme tu le fais :'( ).
A l'inverse des autres factions, déjà puissantes et étendues pour la plupart, le Royaume du Danemark en période basse est réduit au seul Danemark.
Mon roi est présent avec une seule unité de vougiers plus la sienne et celle de son héritier, et avec 4000 florins au départ.
Je décide, naturellement, de m'étendre vers la Norvège et la Suède, ma frontière du Sud étant bloquée par la Saxe germanique (et les attaquer serait du pur suicide .
Ne pouvant créer que des paysans ou des Vikings, mon choix se porte naturellement sur ces derniers. Il est vrai, comme le dit leur fiche explicative avec poésie, "qu'ils sont au crépuscule de leur gloire passée", mais qu'à cela ne tienne, nous mènerons notre dernier raid sur l'Europe la tête haute, fidèle à notre bravoure ancestrale!
Après avoir créé 3 unités de Vikings, je décide d'attaquer avec mon Roi, son fils et les 3 unités de Vikings la Suède voisine, dominée par un noble ayant sous ses ordres 4 unités de Vikings (je laisse mes vougiers garder le pays au cas où...).
La bataille, où nous sommes numériquement inférieurs de 20 hommes, mais où mes deux unités de cavalerie lourde feront sans doute la différence, s'engage en ma défaveur: les rebelles sont retranchés sur une colline, embusqués, et mes forces doivent s'engager en marchant dans une neige collante et glacée.
J'envoie la famille royale en éclaireur, pour commencer à harceler un peu les unités que nous verrons. En vue, le général ennemi et sa garde personnelle: nous chargeons et lui infligeons plusieurs pertes, mais nous sommes au bout d'un moment englués dans la mêlée, sans possibilité de s'échapper. Nos chevaliers commencent à périr, et les autres unités rebelles se ruent à l'assaut pour nous encercler.
Sentant le danger arriver, j'ordonne à mes vikings de courir pour sauver leur roi: une rançon serait catastrophique pour notre économie, et bien pis, leur mort signifierait la fin de notre royaume!
Harassés, les vikings tentent tant bien que mal, sur une colline raide, d'atteindre notre roi.
L'héritier, Sweyn, finit par périr au cours de la bataille. Je décide alors de faire fuir le Roi pour pouvoir sauver ce qui l'est encore, pendant que les Vikings retiennent le flot d'adversaires.
Mon roi s'enfuit piteusement et les vikings se battent bravement, mais leur moral finit par tomber et la quasi-totalité de mes troupes est capturée...
Je dois payer une rançon assez conséquente (~200 florins) pour récupérer mes hommes.
Je reformes alors une deuxième armée, de 4 unités de vikings cette fois, et j'envoie à leur tête mon deuxième fils, qui vient d'avoir sa majorité. La chance nous sourit et nous écrasons les rebelles, que nous capturons. Je décide de les faire tous exécuter pour leur faire payer la mort de mon héritier.
Nous attaquons ensuite la Norvège, province pauvre et semble-t-il inutile, mal défendue, qui tombe également deux ans après.
Mes finances se réduisent alors à 2000 florins, mais l'intégration de la Suède, province riche, dans notre royaume permet d'arrêter l'hémorragie financière.
Bloqués par le Saint Empire, je ne vois que les territoires rebelles de l'autre côté de la Mer Baltique pour m'étendre. Il me faut pour cela construire une flotte de débarquement.
J'investis donc dans un Arsenal à Copenhague, qui met 4 ans à être construit, pendant que je lève encore des troupes Vikings en Norvège, Suède et Danemark.
Une fois l'arsenal construit, je lui commande un Drakkar, peu onéreux (450 florins), qui nous servira à envahir l'Europe Orientale.
Mes finances sont dans un piteux état, la construction de fermes améliorées en Suède pour améliorer le rendement et les nouvelles troupes, couplées à des dépenses du drakkar et de l'arsenal ont fait fondre mon argent comme de la neige au soleil!
Nous attaquons alors la Lituanie, que nous prenons et que nous pillons, en braves Vikings.
Je décide de renflouer mes finances en m'emparant du maximum de régions: les Hommes de Novgorod sont au nord en Moscovie et semblent intéréssés par la Finlande, qu'ils attaquent sans succès chaque année. (le Lagman de Finlande est un excellent général).
Je décide alors de conquérir une région frontalière pour leur griller la politesse, la Lettonie. Je subis beaucoup de pertes mais l'essentiel est là, les rebelles sont assiégés dans leur fort.
Chaque année je continue à faire débarquer des Vikings en provenance de Suède et du Danemark pour maintenir l'ordre dans les nouvelles provinces et remplacer les morts.
Les Polonais s'emparent alors d'une province au sud de la Lituanie, la riche Kiev.
Au niveau diplomatique, je suis une nation assez convoitée par les émissaires, mais pas par les princesses :'(
Je suis allié avec toutes les nations catholiques, les Russes et les Byzantins, et j'ai envoyé mes émissaires marier mon fils à une princesse sicilienne.
Continuant mon expansion, alors que mes taxes renflouent mon budget (qui stagne à 300 florins... mais qui me permettent de recruter des hommes tout de même!), je prends ensuite la Poméranie, puis la Prusse: je contrôle toute la côte Baltique!
A l'Est, Pereyeslavl, Chernigov sont deux régions rebelles dont je voudrais m'emparer avant les Russes et les Polonais.
Mais mes troupes sont épuisées et affaiblies: je décide alors de faire une pause de deux ans, pour reconstituer mes forces et pacifier les provinces reconquises, (et donc remonter les taxes de celles-ci!)!
Heureusement, ni les Polonais, ni les Russes n'attaquent ces provinces-là. J'attaque Chernigov et le Pereyeslavl en même temps, et les rebelles décident de se replier sans livrer de combat!
Mon territoire est désormais très étendu, et il n'y a à l'Est que l'immense Khazar, la Bulgarie de la Volga, la Crimée et le Ryazan encore indépendants.
La Finlande a été prise la même année par les Russes, mais l'ordre public y est semble-t-il très bas!
La Volhynie est une région entre la Pologne et la Lituanie mais dont l'armée, commandée par un général à 4 étoiles, est très nombreuse donc elle ne tombera pas sous un assaut de troupes légères....
Les Espagnols sont entrés en guerre contre les Almohades et leur ont semble-t-il infligé de lourdes défaites: la bataille se joue à présent en Tunisie, et l'Espagne musulmane n'est qu'un lointain souvenir...
Je décide de pousser vers le Khazar, afin d'établir un contact avec l'Empire Byzantin et de m'assurer un accès à la Mer Noire.
J'apprends avec consternation que les Français ont lancé une croisade sur la Bulgarie de la Volga. Mais que viennent-ils faire ici???
Le Khazar est pris et je n'ose pas attaquer la Bulgarie de la Volga, craignant des remontrances du pape et d'être attaqué par la croisade française...
La Crimée est une région vide de toute armée! L'occasion est trop belle, j'envoie mes hommes qui s'en emparent sans combat!
Je contrôle quasiment tout l'Est, mais les taux de loyauté sont compris entre 80% et 100%. Mes troupes disséminées auront du mal à contrer des rébellions paysannes... Malgré le fait que j'envoie toujours des troupes de Scandinavie et que j'ai commencé à en former sur les terres conquises!!
Je décide de faire une pause, et d'attaquer le Ryazan lorsque la Croisade sera toute proche, pour éviter que les Français ne s'en emparent également...
Je construis des forts sur les provinces qui n'en ont pas et je lève le maximum de troupes pour pacifier et remonter les taxes.
La Finlande s'est rebellée contre les Russes et à présent ce sont 2000 rebelles qu'il faut combattre. Les Russes sont très affaiblis et les 2 régions qu'ils contrôlent, Novgorod et la Moscovie, dégarnies... Ce sont également des régions très riches :D
Je décide d'attaquer, lorsque la Croisade arrive à Kiev, le Ryazan, avec une petite armée de 300 Vikings mais suffisant pour moi pour prendre le contrôle de la région. Sauf que les Russes, mes alliés, ont également envoyé une armée plus nombreuse que la mienne: la province leur reviendra en cas de victoire... Je décide donc de retirer mes troupes en espérant qu'ils perdent. Eh bah non! Ils prennent le Ryazan!!
Je mûris alors un sombre plan: me débarasser purement et simplement de ce Prince Russe embêtant et prendre les deux provinces les plus riches de la région!
J'attaque simultanément leurs trois provinces avec 3 armées de 500 hommes chacunes dirigées par un prince!
Je remporte les 3 batailles et touche une rançon sympathique de 10 000 florins pour permettre à leur roi d'être assiégé avec les siens à Novgorod!
Deux ans après, ils capitulent et me voilà le maître de tout l'Orient! (sauf la Bulgarie de la Volga qui a été prise par les croisés, et la Volhynie qui est toujours indépendante).
C'est alors que la Géorgie, province byzantine, est envahie par les Turcs. Ni une ni deux, j'envoie mon prince Christoffer, 6 étoiles au compteur, avec mes troupes les plus expérimentées, sauver mes alliés assiégés!
Les turcs se retirent et les byzantins me remercient chaleureusement.
Je suis un peu bloqué sur le plan expansionniste vu que je n'ai que des alliés autour de moi et surtout des alliés catholiques (à l'exception des byzantins mais je les aime bien .
Les Byzantins sont en pleine panade, les Turcs leur roulent dessus et ont pris Constantinople, Trébizonde, l'Arménie, la Basse-Arménie, et les Siciliens la Serbie et Naples...
Les Espagnols ont éliminé les Almohades et explosent les Egyptiens, les Français et les Germains sont entrés en guerre mais rien ne bouge pour le moment!
Je décide de construire une flotte pour débarquer en Angleterre et soumettre le plus vite possible l'île, afin de m'emparer de ces régions sans être embêté par le pape (qui réclame la fin du conflit sous peine d'exommunication...).
Dans le même temps, mes troupes du Khazar sauvent régulièrement les Géorgiens qui sont carrément dépendants de moi à présent (il leur reste 30 soldats, ils se replient systématiquement au château lol et ils en forment plus!).
Voilà fin du rapport, je le finis, on est pas en 1305 mais quand je le finirai on y sera !
En espérant qu'il ta plu :D
Effectivement ton rapport est très plaisant, on s'imagine bien l'action .
Je penses que ton début es très bon même si les Suédois t'on peut être fait perdre un peu de temps (mais tu t'es vengé après ).
Maintenir l'ordre dans les territoires de l'Est est globalement assez délicat, tu n'as pas eu de révolte?
J'ai rigolé du petit clin d'oeil avec les Almohades dans ta partie qui se font défoncer par les Espagnols, de même pour l'Egypte alors que dans ma partie on est 2 des plus puissantes nations.
Le fait que les byzantins aient du mal ne me surprend pas , ils sont très bien en période basse mais dès qu'arrive la période intermédiaire dans le jeu, ils sont en grosse difficulté.
Et quels sont tes prochains objectifs?
Voila pour mes impressions sur ton rapport
Et que penses tu de l'armée danoise, je la connaiS assez mal dans le jeu, pour moi elle faiblit au fur et à mesure des périodes mais dis moi si je me trompe.
Oui c'est étonnant que les Almohades aient si vite perdu la main, surtout qu'en période basse ils contrôlent le max d'Espagne...
Je n'ai pas d'agent dans le coin mais j'étais impressionné de voir une révolte loyaliste en Tunisie :D
Pour les Byzantins j'ai surtout eu l'impression qu'ils se débrouillaient comme des glandus: ils ont réussi à attaquer Constantinople et à enfermer 800 turcs dans la forteresse (en gros win vu le nombre de mecs dans la garnison, en 3 ans c'était plié) et l'année suivante ils abandonnent le siège pour masser leurs troupes en Bulgarie alors qu'ils n'ont aucune raison de le faire :|
Mes objectifs pour l'instant c'est de tenir sur mes positions et de construire l'empire, parce que là c'est du quasi-full Fort + fermes 20% sur l'ensemble des provinces...
(même si un léger élément pertubateur va gâcher la fête, je te laisse y réfléchir
L'armée danoise est je trouve une armée de période basse exclusivement, elle dispose des excellents Vikings qui ont un excellent moral, une bonne défense, une bonne attaque mais qui deviennent vite dépassés face à des troupes en armure.
C'est nos seules unités vraiment utiles!
Grâce à elles j'ai conquis toutes les provinces rebelles mais face à de la cavalerie ou infanterie lourde... Adios!
Beaucoup plus tard dans le jeu, j'ai été obligé de développer énormément ma province du Danemark pour créer des troupes lourdes parce que ça devenait un vrai carnage de Vikings... L'avantage cependant c'est que tu n'as besoin que d'un fort pour les créer! Donc en gros pour une nation aussi mal développée et pauvre que moi c'est le top ! (même s'ils coutent ultra cher je trouve, 131 florins...)
Mon objectif final sera après avoir construit un empire développé de gagner un max de sous pour attaquer les Chrétiens tout en étant excommunié et ayant le risque de prendre des croisades et des rébellions (à cause de l'excommunication, ça fait du -30% à pp dans chaque province).
Au fait, on peut pas lancer de Croisade avec le Danemark... Ca me gonfle :D
Pour l'élément perturbateur je devines une petite invasion mongole , c'est sur que si c'est ça sa va pas arranger tes affaires.
Dommage que le Danemark soit une des rares factions à pas pouvoir lancer de croisades
Bien vu!
En effet, je le savais même pas... Un peu dégoûté parce que ça m'aurait vraiment arrange de traverser des territoires catholiques qui me barrent l'accès vers de nouvelles conquêtes ! (et accessoirement leur piquer des troupes
C'est sur que c'est un obstacle supplémentaire dont tu te serais bien passé, mais faut bien un peu de challenge
Ca j'en ai! Empire pauvre et avec des troupes de basse qualité, on dirait les factions musulmanes :D
Heureusement qu'on est nombreux et en période basse :D
Alors patou_, tu as avancé ta partie?
Bah pas trop eu le temps mais j'espère avancer pendant les vacances , et toi quoi de neuf^^ ?
Je vais faire un rapport ce soir ou demain ;-)
Dis donc, je crève d'envie d'installer le mod XL 3.0 mais je trouve que des MTW: VI en anglais...
Tu vendrais le tien ou tu le prêterais? Juste histoire d'installer l'extension, dumper l'iso et zoup ;P