Voila vous avez tout compris, la comparaison avec le foot est bien pensée, et le probleme de la Nostalgie aussi.
Moi aussi j'ai passé des aprem entiere chez mon voisin a jouer a Goldneye sur 64.
Ce que je vois c que tout domaine qui se devellope, se soumet au systeme du capitalisme et de l'americanisation, et que tout pourri de l'interieur jusqu'a n'interresser que les merdes (c a dire les arabes pour le foot) ou pour nous les gros geek qui seront pas arrivé a se desintoxiquer.
Hummm soit j'ai mal compris ou soit tu viens d'insinuer que Arabe = merde ?
La question est : Que va devenir les jeuxvidéos ?!
Oups escusez moi c'est sorti tout seul lol ^^
Le jeu va devenir aux jeunes ce qu'est devenu le telephone port, l'auto, le menager, l'informatique...
Des produits de grosse consomation, peu resistant, petit en contenu, de moyenne qualité, ou il faudrat mettre les moyens de la super qualité :
Moyenne qualité :
Logan, Renault-Nissan, PSA, Fiat, Ford...
Packard "ell, Toshi"a, Acer, Microsoft...
La plupart des produits electromenagers...
Nokia, Sony Ericsson, Siemens...
ET, EA games, Activision, U"isoft...
Super qualité :
Mercedes, Alpha Romeo, Lancia, Mutsi...
DELL, MSI, Sony...
Les produits electromenagers les plus chers...
Les supers telephones que personne ne s'achetent...
Et Quantic Dream, Crytek, Evolution Studio & Studio Liverpool...
(Escusez moi la touche entre le V et le N ne marche plus)
Upeuh ^^
merci pour vos reponses
Mais Eupeuh....
Si plus personne lis, c'est la fin de ce sujet.
Hara-kiri lol
Allez les forumeurs, parlez en autour de vous
Moi je suis un casual.
Je n'ai jamais aimé les jeux de courses, mais j'aime bien les jeux de guerres.
Mais je suis axé sur les jeux de Nintendo, car ce que j'aime, c'est m'amuser avec une console. Je vois que ce n'est pas le cas pour tous ceux de ce topic, mais le but d'un jeu vidéo reste cependant de nous divertir. Il ne faut pas toujours s'attendre à ce que tous les jeux soient révolutionnaires non plus.
Moi, je joue pour m'éclater, et pour rien d'autre.
The strength is not a power, but the power is a strength
Serieusement vous êtes pas daccord avec moi ?
Surtout avec ce psn qui sert a VENDRE :
Des COSTUMES pour a peu prés tout les jeux
- Des CARTES pour tout les jeux de pistolet
- Des VOITURES pour tout les jeux de voiture.
Et ? Eeee
- Des THEMES payant, alors qu'il y en a surement un demi million de gratuit sur internet.
J'ai oublié, ces costumes, ces cartes, et ces voitures, sont vendu a l'unité a des prix exorbitants.
Non ?
Ah si quelque petite chose pour les modes Enligne de certain jeu.
Et puis c tout.
Oui certe nous sommes dans un monde capitaliste, nia nia nia...
Ce monde a été crée par les US qui regne sur le monde et qui sont capable de nous pondre des truc a la 11 septembre... Voir "LOOSE CHANGE" sur internet pour voir a qui on a affaire blablabla...
Comprenez bien une chose, c'est que le capitalisme, comme l'audience télévisée ou la consomation, n'est qu'un grand mot pour symbolise la maniere de vivre des gens.
Pour faire simple,
VOUS = vache a lait innocente et qui achete tout et n'importe quoi pour rien.
SOCIETE = entreprise qui re-encheri votre maniere de vivre et de consommer et qui, grace a votre "vachealaitisation" je fais des millions. ^^
A tout les gens qui dise "T pas obligé d'acheter"
Oui c clair je risque pas d'acheter, mais j'ai pas non plus envie parsque des milliers comme vous achetent aveuglement que dans deux ans on me demande, apres avoir acheté le blueray du jeux 70€, de payer 10 euro pour demmarer le jeu, puis de payer 20 euro pour avoir la fin du jeu, puis de payer 10 euro pour avoir le perso qui te permet de gagner en ligne et de payer encore 10 euro pour avoir l'arme que tout le monde a sur le mode enligne qui est bien plus puissante que les autre et contre laquelle tu ne pourra rien faire si tu ne l'as pas aussi. Et pourquoi pas un abonnement chaque mois pour tout les jeux a la Wow pour jouer "normalement"
Prenez conscience de vos actes.
Oua joli pavé. Désolé mais je prendrai pas la peine de tout lire
Whaa le pavé de fou
Oui c'est un pavé, mais je doute qu'on puisse faire un bilan sur une année complete de jeux video, avec la part qu'il a pris dans la société, en 2-3 lignes... Regardez, tout ce qui on pris le temps de le lire l'on apprécié, et on repondu par des petits pavés, et la discussion a été tres interressante.
On peut pas exposer un argument en 3 mot ^^
J'ai lu que les lignes où tu parles de Guitar Hero, tu dis qu'il y en a 2 qui sortent par an et que donc c'est pas possible de sortir des jeux de qualité en si peu de temps.
T'as pas l'impression d'avoir choisis un exemple de m*rd* lol, franchement Guitar Hero ce sont les chansons qui comptent, c'est comme Singstar
Du coup en voyant le niveau de ta réflexion j'ai bien compris qu'il est inutile de lire le reste et j'ai ainsi gagné un temps considérable (quoi que j'ai l'impression de perdre mon temps là en te répondant)
Je suis d'accord avec toi sur bien des points, mais le fait est qu'on ne peut rien y changer. Je reviendrai sur les jeux vidéos un peu après, car c'est un cas à part.
Nous sommes dans une société de consommation, c'est un fait. Il existe trois formes de consommateurs :
- Le " Mouton " qui achète pour la marque, la symbolique, typique des mecs qui achètent des Ipods, alors que, ben, c'est peut-être beau et bien pensé, mais BEAUCOUP trop cher, et que certains appareils font bien mieux pour moins chers, ce qui m'amène au deuxième type de consommateur.
On remarquera que le mouton est souvent insatisfait de son achat.
- Le " Réfléchi " qui se renseigne avant un achat important, ne se laisse pas embobiner par les pubs à tout-va, les vendeurs sans scrupules. Malheureusement, il ne représente qu'une infime part de la population, et encore, le martèlement des pubs et des avis des moutons le font parfois tendre vers l'achat impulsif, ce qui arrive à tout le monde.
- Enfin, il reste " l'Aigri " qui refuse tout simplement d'acheter les derniers trucs à la mode, ou ses équivalents, refusant donc le progrès, et n'étant donc pas plus indiqué que le mouton.
Ma vision a beau être caricaturale ( car on peut facilement trouver ces 3 consommateurs regroupés en soi ), elle résume, je trouve, plutôt bien l'esprit capitaliste du moment. Qu'on se le dise, pour le moment, la crise n'affecte en rien cette philosophie consommatrice.
Le problème, c'est la recherche du profit trop poussée, c'est à dire vers le grand public. Prenons la musique. Je vais peut-être me faire lyncher en disant ça, mais ... Les années 2000, c'est de la merde. Les meilleures ventes sont les albums et les groupes les plus grand public. Coldplay par exemple. Il est énervant de voir que beaucoup de personnes ne juraient que par ce groupe l'année dernière. Je suis désolé mais objectivement, leur dernier album est infâme. Attention, pas au niveau de la qualité, mais de la philosophie musicale. Comment toucher le grand public ? En nous sortant un rock lâche, doux, répétitif, mais que bien sûr des stades entiers reprennent. Coldplay est un bon groupe, mais ils sont tellement capables de mieux que j'en viens à les détester dernièrement. Et ce ne sont pas les seuls : U2, Red Hot ... Cette " casualisation " de la musique reflète bien celle de la société en général, dont la cause est, comme je le disais, la recherche du profit ( = grand public ).
A vrai dire, le seul domaine artistique de masse qui reste plus ou moins épargné par ce phénomène, c'est le cinéma. Certes on recherche toujours le profit, mais par la qualité. On peut comparer les productions hollywoodiennes aux hits de la PS3 et de la 360, c'est à dire chers, très m'as-tu-vu, axés sur la plastique, mais grandioses. Mais le Nintendo du cinéma, eh bien, il n'y en a pas, et heureusement. Sinon on aurait des films de Spielberg du genre " Programme minceur en 2 semaines ". Après ça se discute, mais en général, les films qui font de bonnes entrés sont bons. On note l'exception des Ch'tis, qui, étant un film " bien sans plus " mais ne méritant pas ce succès, illustre parfaitement la moutonnerie ambiante. Au passage, les moutons, on en trouve énormément en France comparé à d'autres pays. Allez savoir pourquoi.
Enfin parlons des jeux vidéos en rebondissant sur l'amalgame que je faisais avec le cinéma. Cela prouve que le jeu vidéo a maintenant deux voies possibles : Le grand public, ou la qualité. Car ne nous voilons pas la face : Les VRAIS jeux, c'est sur les vraies next gen que ça se passe. C'est donc au consommateur de choisir, mais aussi aux éditeurs. Pour le moment, malgré quelques errements, on constate que les gros éditeurs restent sur next gen. Faites que cela dure.
Trop de pavés, flemme de lire
On voit se probleme entre autre avec la montée en puissance de la 360 :s
qui né rien d'autre une machine americaine qui fonctionne comme une chinoise, elle pique un peu a droite, un peu a gauche.
Elle pique les bonhommes (les mimns je c plus le nom), certains jeux et le systeme de manette de la Nitendo. Et elle pique les gros blockbusters a la Ps3 (Gta, Final Fantasy, Tekken)
Voila pourquoi je deteste Microsoft, (beaucoup pour leur politique informatique) mais surtout la 360.
C la championne du plagiat (voir leurs nouvo LBP ^^ ou leur nouvo Singstar ^^) qui n'a aucune valeur. Son prix dit tout sur sa qualité.
Sony adorerait baisser son prix car tout les consomateurs attendent que ca, mais elle ne peut pas.
Si Microsoft peut le faire, c surtout qu'elle a vendu longtemps sa merde a un prix exorbitant qui ne vaut pas sa valeur, et qu'aujourd'hui elle commence a la vendre pour c
sa valeur.
Ensuite on peut voir par exemple Beyond Good and Evil 2, dont le premier fut un jeu exceptinnel (pour ma part) va devenir clairement un jeu casual.
Tout comme Operation Flashpoint 2...
Tout comme Prince of Persia...
Tout comme Tomb Raider...
Et le roi du choix de toucher le large public qui est a l'origine un jeu de vrai joueur est : RESISTANCE 2.
Comme faire d'un jeu au potentiel illimité et sans precedent en matiere de campagne solo et inovation, s'est vu consacré au mouvement du moment TOUT POUR LE "MULTI ONLINE". Au point de renier ses points fort qui on fait le bonheur des joueur avec son jeu precedent, comme la campagne coop a 2 ou le mode Versus a 2, 3 ou 4 ou encore le scenario qui s'annoncait hollywoodien, certe, mais ENORME.
Quel gachi.
Cette nouvelle tournure me donne envie de vomir.
J'ai tout lu. Je pense exactement comme toi à quelques différences près. J'ai aussi commencé sur Master System, j'ai une expérience de gamer qui est conséquente, ca fait 15ans que je joue régulièrement mais je songe sérieusement à arrêter désormais.
Je copie/colle un de mes posts parce que j'en ai marre de ressasser toujours les mêmes choses :
"Il n'y a plus que des FPS désormais, à l'époque où j'appréciais le jeu vidéo, ca n'existait même pas sur console.
Je suis pas réfractaire aux générations plus récentes, j'ai pris pas mal de bons temps sous PlayStation, Saturn, Dreamcast et autre PS2; mais je sens qu'aujourd'hui c'est différent, on est arrivé au point de rupture, ceux qui comme moi ont connus la période de l'âge d'or du JV (je parle pas de chiffre d'affaire mais bien de la période ou le jeu vidéo était passionnant) savent de quoi je parle.
Aujourd'hui j'ai une PS3, je ne m'amuse plus, c'est pas faute d'essayer mais y a vraiment très peu de jeux qui se démarquent du lot. J'ai pourtant fait les gros titres, mais je ne retrouve plus la profondeur d'antan, un jeu un tant soit peu original et il est qualifié de "GoTY" alors qu'il n'arrive pas à la cheville de ce qui se faisait y a 15ans.
Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais c'est un énorme pas en arrière pour les joueurs au détriment de l'industrie qui est désormais régit par des majors au même titres que celles régnants sur le cinéma.
Désormais les jeux sont triés non plus pour l'intérêt qu'ils procurent mais par leurs réalisations. "Ce qui est beau c'est bien, ce qui est moche c'est de la daube", du coup on se retrouve avec une masse de shooters (parce que ca en met plein la gueule), en parallèle la nouvelle génération de joueur y trouve son compte parce qu'ils n'ont connus que ça pour la plupart.
Les éditeurs aussi puisqu'il n'y a rien de plus simple que de chier un jeu de débile mentale avec une réalisation à peu près correct.
En bref, tout le monde y trouve son compte à part mis à part les vieux joueurs consoles qui ont été oubliés en chemin...
Le dernier jeu et un des seuls que j'ai vraiment apprécié durant cette génération c'est Valkyria Chronicles que je recommandes chaudement. Y en a d'autres mais ils sont clairement plus aseptisés que celui-ci...
A la belle époque il n'y avait pas le choix, si ton jeu était nul tu le vendais pas, au contraire si il était intéressant et prenant, ca marchait.
Pas de démo, de tests, ou quoi que ce soit; tu testais chez des amis ou tu choisissais en fonction de la boite du titre, il y avait aussi les tests des magasines pouvait éventuellement t'aider."
Aujourd'hui, j'en suis arriver au point où j'ai envie de vendre ma machine pour acheter une Nintendo DS...
J'ai pris le temps de tout lire et je trouve ton point de vue très intéressant. Je suis d'accord avec beaucoup de choses.
Je trouve cependant que tu dramatise beaucoup trop , mon impression c'est que le Jeux vidéo aujourd'hui essaye de s'adapter a tout le monde.
Que on soit un causal (Wii etc..) ou un hardcore gamer (Killzone 2 , GoW 2...). Ou que l'on préfère le solo ou le online.
Tu dis que le jeu solo est mort et c'est en partie vrai mais il ne faut pas oublier que d'excellents jeux solo sont sortis (Bioshock , Uncharted Drake's Fortune , Silent Hill 5/Resident Evil 5 ...) ou vont sortir (Alan Wake , Heavy Rain , Bioshock/Uncharted 2..) même si ils sont peu nombreux.
Après il y a énormément de jeux Online et notamment de FPS mais je trouve ça un peu normal : en effet la generation précédente (PS2 etc) s'est concentrée essentiellement sur le solo et les RPG , le online sur console était très attendu et ce fut une agréable révolution (succés etc) , notamment avec le coop online (délaissant le coop offline). Bref c'est "normal" que le jeu Online tienne une place aussi importante sur PS3/X360 quelque part.
Au niveau du contenu téléchargeable il y a certes de l'abus mais pas autant que l'on croit en réalité. Les contenus téléchargeables abusif sont assez rares finalement. On peut trouver de bonnes affaires comme The Lost and Damned , Braid..) et le reste il n'y a rien a faire sinon boycotter et encore : si ça plait a des gens de personnaliser leur avatar dans Home après tout pourquoi pas ? ils se font plaisir et ça ne nous concerne pas
On est pas obligé d'avoir tous les mêmes gouts , certains jugeront que un contenu téléchargeable est intéressant et d'autres pas.
La ou je te rejoins totalement c'est quand tu dis que il n'y a plus que des FPS
Ou est passé la plateforme ? Rayman ? les jeux d'aventure ? etc..
Et puis cette génération est totalement sans profondeur , même les séries phares comme Silent Hill s'essoufflent. Mais elle se rattrape sur l'originalité , on n'avait jamais vu autant de concepts originaux et réussis (LittleBigPlanet , la Wii , Mario Galaxy...).
En bref on ne peut pas être completement déçu de cette génération mais je dirais juste que je n'ai plus autant l'impression de m'amuser , a part sur quelques hits comme Uncharted , le reste du temps je parcourt les niveaux sans enthousiasme , ça me fait donc bizarre de voir des jeunes de 12/13 ans s'émerveiller sur Résident Evil 5 au magasin de jeux video , mais ça me fait me demander si ce ne serait pas nous le probleme : on a trop vu/joué et on a désormais des références. Du coup on compare forcément avec ce que l'on connait de meilleur.
Bref j'ai envie de dire : c'est une affaire de génération. Celle ci a ses qualitées et ses défaults.
Certains préfereront celle la , d'autres une autre.
Pour finir, je vous conseil largement de regarder ces vidéos là :
Ce sont des interviews de développeurs Français de toutes générations : ils parlent de leurs vision du jeu vidéo d'antan, des changements dans l'industrie, et comment ils perçoivent le marché et les tendances désormais.
Le créateur de Flashback, David Cage, le créateur de Rayman, les créateur de Dofus/Wakfu, le créateur de Alone In The Dark, etc...
Bref c'est très intéressant et on se rend compte que le malaise n'est pas seulement perceptible chez les vieux joueurs, mais bel et bien aussi chez les vieux développeurs Français.
http://www.digitalgamestv.fr/video-18990-digitaltv.html
Ca vaut le coup d'oeil.
Le jeu vidéo, c'est avant tout de belles histoires.