« Non. Quand tu faits des fautes en poésie, t´as l´air d´un amateur. Et faire une faute d´ortographe en poésie ca change le sens de ton vers (virgule...). »
Nous sommes bien d’accord, et c’est pour cela que faire l’effort de les signaler à l’auteur est important, tout en restant agréable, dans un but de dialogue, et non d’un ravalé de faciès. D’ailleurs, et ce dans le seul but que ta crédibilité subsiste, je t’indique quelques fautes importantes (seulement pour les deux derniers posts) :
« tu faits » tu fais
« ortographe » orthographe
« ca » ça
Parlons maintenant du génie poétique. Il est facile de s’appuyer sur des auteur comme Baudelaire, ou Rimbaud, et de prétendre au blasphème lorsqu’un amateur, qui ne prétend d’ailleurs pas être un poète de talent ou de quoi que ce soit d’autre, fait une tentative, qui doit de toute manière être encouragée. D’ailleurs, je risque d’être polémique mais tant pis, Baudelaire, Rimbaud, voire Hugo… n’avaient rien de purs génies créateurs libres et au-dessus du vulgaire, mais étaient avant tout des Hommes, comme nous tous, mettant en évidence des beautés invisibles toujours dans un certain rapport à la nature, à l’essence. Désolé j’espère que la démystification n’est pas trop violente…La poésie est un art protéiforme et universel accessible à tout individu qui fait l’effort de s’y intéresser.
« On veut des poètes de talent! »
moi je veux quelqu’un qui sache ce qu’est le talent…
le_bidet désolé mais je vais avoir besoin de ton aide. Deux possibilités : soit tu m’indiques cette faute afin que je puisse la rectifier, ce serait d’autant plus me rendre service qu’elle est « énorme » et que je ne la vois pas, soit tu continues à jubiler mais on n’y gagnera pas grand-chose…
Enfin je propose s´il y a désaccord sur notre vision de la poésie, et donc de l´art, afin d´éviter le HS dans ce beau topic, de continuer sur le forum philosophie, ou bien de créer un topic spécialement à cet effet...
Oui, je sais pas pourquoi j´ai écrit ces deux mots comme ca (je pensais pas que te les rappeller était si utile, je ne les aies vues qu´après envoie du post)... Et alors? Dans un forum on accepte les fautes, pas besoin de relire son texte pour les éliminer jusqu´à la derniere. Tu remarqueras aussi que je ne met pas souvent d´accents et jamais de "ç" : c´est un choix et j´en vois pas le problème.
Après, le "blasphème" c´est de se dire successeur de Baudelaire (ou Rimbaud) et d´écrire des poèmes avec tout les vices qui peuvent être (ne me dis pas que c´est rare, j´en ai vu 2 sur ce forum et 2 autres sur un autre...).
Tu ne trouves pas que ces auteurs sont génials? Alors je doute que tu les comprennent. La poésie est un art, et ceux-là arrivent a faire passer des sentiment mieux que beaucoup (vraiment beaucoup).
Voilà, j´ai pas vraiment compris pourquoi tu disais ca mais c´est totalement faux.
évidemment que ces auteurs sont "géniaux", doit-on pour autant renoncer au plaisir d´écrire? Redsissi l´explique bien, nous sommes là dans un but de plaisir, mais aussi de partage. Quant aux vices, je souhaiterais que tu les mettes en évidence, car je n´en ai pas le souvenir, peut-être suis-je trop naïf...
"Dans un forum on accepte les fautes" nous sommes d´accord, mais n´oublie pas ce point et évite les "On veut des poètes de talent!"
^^
T´es marrant.
Les vices sont :
- Les fautes d´orthographe.
- Les chaînes de mots sans aucun sens.
- L´inspiration excessive de textes d´auteurs reconnus.
- L´expression de sentiments faux.
- La métrique.
- L´utilisation de mots désuets.
- Les vers crées pour la rime.
- Last but not least -> la vanité.
Bon, et surtout il y a l´utilisation peu habile de la versification mais ca, ca s´apprend.
Hum, tu croyais que je parlais de ces vices seulement dans ton cas?
Et puis j´ai jamais dis être contre la poésie amateur, c´est juste que certains amateurs croient être plus que de simples amateurs (alors on les notes en fonction).
Non, d´ailleurs je ne savais même pas qu´il y avait des vices, des erreurs oui, mais dire qu´il s´agit de vices me semble inadapté.
"Et puis j´ai jamais dis être contre la poésie amateur, c´est juste que certains amateurs croient être plus que de simples amateurs (alors on les notes en fonction)."
je n´ai vu aucune prétention de la part des personnes qui écrivent ici, rien de pédant donc, mais ce doit être encore le fruit de ma naïveté excessive. Là où tu vois un besoin de reconnaissance, et de la vanité, la plupart voient une envie de partage et de communication.
Enfin tu rappelles justement qu´il serait absurde de se considérer comme des génies poétiques, n´oublie pas qu´il le serait tout autant de se considérer comme un critique de génie.
La poésie est une manière d´exprimer quelque chose d´une façon noble et harmonieuse!
tout style est acceptable, de tous, tant qu´il est harmonieux, et traite de quelque histoire d´une manière finement contée! C´est tout!
La poésie n´est pas qu´un accord de rimes, pas plus qu´un livre est un accord de mots! il faut savoir faire preuve d´originalité:
Le petit chat amusé
Se plait à chasser
Les souris effrayées
Qui tentent d´y échapper
C´est fluide, ça rime, et Rimbaud aussi! Alors, quelle différence?
Rimbaud aurait peut-être dit:
euphorique jeune matou
à la chasse trouve sa place
Et les souris s´en effacent
Pour plonger dans leurs trous
C´est le même thème, c´est fluide, ça rime; à la différence que le deuxième, c´est de la poésie!
Le premier, je n´ai pas réfléchi, j´ai aligné; le deuxième m´a demandé plus de temps, mais d´un point de vue personnel, il est le meilleur des deux!
Hum. On en revient maintenant à mon reproche principal. Pour faire de la poésie, il faut avoir un minimum de culture générale, de connaissance en versification et avoir lu. Alors je vais en finir sur ce point : lis des auteurs reconnus (parcequ´on voit à tes propos que ce n´est pas le cas, on ne peut pas dire que Baudelaire est moins qu´un génie, qui le serait?), apprend les règles de la versification(oui les règles, parcequ´avant de vouloir briser une règle il faut la connaitre!) et fais un gros travail de francais.
Car (!), pour être un critique de poésie il faut connaitre la poésie, et on voit des commentaires HALLUCINANTS sur certains poêmes.
Alors oui je suis un bon critique de poésie (pourquoi le cacher, ce n´est pas question d´orgueil), pas un critique de génie, loin de là, mais je m´y connais.
La poésie est un don!
Elle n´a pas toujours besoin de s´apprendre!
La poésie est une expression libre, harmonieuse!
Evidemment qu´il faut une culture, puisqu´elle en est le reflet!
Il y a des gens qui ont le truc, qui n´ont jamais lu de poèmes, et qui en font des grandioses!
Vois Mozart, qui savait composer avant d´écrire! vois tous ces musiciens qui ont l´oreille et n´ont jamais fait de solfège!
La poésie est la liberté! Ce n´est pas la poésie qui obéit à des règles mais la manière de l´aimer!
Non. Mozart a du apprendre le piano avant de composer. Alors oui, il avait des facilités mais pas au point de jouer une sonate a sa premiere rencontre avec un instrument. Rimbaud... lui aussi il a apprit la versification avant de se lancer! La culture sert a se forger des sentiments, ca te parait logique? Tous n´en ont pas assez.
"Il y a des gens qui ont le truc, qui n´ont jamais lu de poèmes, et qui en font des grandioses!"
Qui ca? Personne, un don est juste une aptitude a réussir dans un domaine (qu´on se le dise!!).
Oh, si tu es ainsi...Oui, évidemment, et Rimbaud a du apprendre à lire avant d´écrire de la poésie! C´est vraimeent de la base de chez base...mais en aprlant d´approfondir, il y a des personnes qui n´en ont pas besoin!
La poésie, ce n´est pas de la physique ou de la chimie, contrairement à ce que tu sembles croire!
Et j´aimerais bien que tu m´offres un de tes poèmes! Tant que je n´en verrai pas, je ne te croirai pas!
Les critiques peuvent autant être des gens de talent que des poètes ratés!
Alors, vas-y!
-_-?
T´as une vision des choses bien utopique.
Ah mais j´avais pas vu aussi ce que tu avais écrit. Mozart a ait du solfège! Oui, avec son père. Alors, non, même les meilleurs doivent apprendre. Ce qui les differencient? Avec les memes bases, le génie fera mieux (sensibilité artistique).
Et a partir de quel moment est-tu en train d´approfondir la poésie? A partir du moment ou tu apprends la métrique? Non, on n´approfondie jamais trop la poésie. On apprend de nouvelles formes. C´est comme en math (ou en programmation) : tu as un language, tu peux choisir de le parler de la facon la plus simpliste (2 + 2 + 2 + 2 + 2) ou d´une facon plus intelligente (2 X 5). Voila, en poésie tu dis le plus de choses avec le moins de mots! Retiens bien que le génie utilise au mieux ses connaissance, il n´est pas exemps de travail et c´est pour cela qu´il retravaille ses poêmes!
Tu ne me croiras pas sur quoi?
"parce qu´on voit à tes propos que ce n´est pas le cas, on ne peut pas dire que Baudelaire est moins qu´un génie, qui le serait?),"
le génie n´existe pas, donc pas de contradictions avec mes dires. Baudelaire n´avait rien d´un génie, mais il est évident qu´il a su de manière talentueuse montrer des beautés nouvelles, mais aussi la voie à la poésie moderne. Malgré ce que tu peux penser, j´aime beaucoup cet auteur, quant à sa culture elle était tout simplement impressionante, c´est évident!
Cependant il faut arrêter de mettre cela sur le compte du génie et du talent!
Arrête de causer! Donne moi une poésie, par pitié!
Lol, mais tu crois que je parlais pour moi? Non, le génie c´est Baudelaire, pas moi ^^! Alors j´ai des poêmes oui, mais... et alors?
Whatever -> Tu t´embrouilles. Dis moi alors qui est Baudelaire? Et qu´as-tu lu de lui, un seul de ses poêmes en classe?
Tu te contredis aussi : "il a su de manière talentueuse montrer des beautés nouvelles"
N´est-il pas talentueux? ^^
Je ne croirai en aucun de tes arguments tant que t´en donnes pas une! S´il te plait! Une seule!
Mais en quels arguments tu ne croiras pas? Lol! HS?
donne moi une poésie!