CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 99»
Page suivanteFin
ggiot ggiot
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 07:52:20

Ah oui en effet je n'avais pas pensé à l'incise d'avec les guillemets... Bon, tant qu'il n'y a pas de majuscule ça va :hap:.

ghiralink ghiralink
MP
Niveau 5
17 février 2017 à 18:37:53

Yo les gens

Dans mes écrits, je conte l'histoire d'un frère disparu depuis des années qui refait surface dans la Maison familiale, cependant je n'arrive pas à trouver de bonne scène de retour, donc je me demandais sur d'autres moyens d'intégrer ce retour sans le décrire (si vous suivez jusque là vous êtes divins :hap: )

Du coup, quelle autre alternative s'affirme ?
J'avais pensé à faire un prologue dans lequel deux personnages extérieurs discutent des conséquences de ce retour en décrivant les réactions des personnages comme pour informer le lecteur sans décrire, puis directement basculer au chapitre 1 dans lequel le dit personnage est revenu depuis 3/4 jours déjà...

Vous-en pensez quoi ?
Merci d'avance :)

ghiralink ghiralink
MP
Niveau 5
19 février 2017 à 00:01:35

C'est encore moi,
selon vous quelles sont les premières questions que l'on pose à un frère disparu pendant 4 ans qui refait surface

[LeDonut] [LeDonut]
MP
Niveau 8
19 février 2017 à 00:30:42

Le 19 février 2017 à 00:01:35 ghiralink a écrit :
C'est encore moi,
selon vous quelles sont les premières questions que l'on pose à un frère disparu pendant 4 ans qui refait surface

Où étais-tu? Que t'est-il arrivé? Pourquoi tu ne nous as pas donné de nouvelles (s'il en avait pas la possibilité) ?

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 27
21 février 2017 à 18:03:14

J'ai deux questions :
Comment écrire les heures dans un texte ? En pleines lettres ? 18:58? 18h58??

Et est-ce que l'utilisation de plusieurs langues par un personnage, servant à accentuer sa confusion, vous gênerait beaucoup ou pas ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2017 à 18:26:52

Je dirais la première, 26:76
Et non ça gène pas, tant que y a au moins quelques bribes de fr qui permettent de comprendre

[LeDonut] [LeDonut]
MP
Niveau 8
21 février 2017 à 22:42:19

L'heure c'est en toute lettre Mandou

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 27
21 février 2017 à 23:07:56

Le 21 février 2017 à 18:03:14 Mandoulis a écrit :
J'ai deux questions :
Comment écrire les heures dans un texte ? En pleines lettres ? 18:58? 18h58??

Et est-ce que l'utilisation de plusieurs langues par un personnage, servant à accentuer sa confusion, vous gênerait beaucoup ou pas ?

Si la datation exacte n'est pas nécessaire à l'intrigue ou ne se prête pas à un effet narratif consistant à attirer l'attention du lecteur sur cette information pour faire dévier son attention d'autre chose, le mieux est de ne pas indiquer l'heure, et d'évoquer soit l'après-midi, la fin de la journée, peu avant le diner, ou mieux, décrire l'environnement, notamment les variations de lumière ou de température pour faire fonctionner l'imagination du lecteur et augmenter ses sensations par l'usage de ses sens.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 27
22 février 2017 à 03:25:42

Oui m'enfin là on bosse sur le temps, j'ai bien insisté dessus etc...
Je vais voir ce que ça donne en toutes lettres, sinon je ferai comme Ggiot.
Merci à tous

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 27
22 février 2017 à 21:32:51

Le 22 février 2017 à 03:25:42 Mandoulis a écrit :
Oui m'enfin là on bosse sur le temps, j'ai bien insisté dessus etc...

Parce que tu crois que je lis tout ce que tu écris ?

eksanblue eksanblue
MP
Niveau 10
22 février 2017 à 21:45:06

Moi je mets l'heure comme ça : 22h03 par exemple :(
L'écrire en toutes lettres, ça alourdie le texte inutilement.

C'est un plus l'ultra précision quand tu veux attacher ton récit au réel.

Jakka-Jinlaan Jakka-Jinlaan
MP
Niveau 9
23 mars 2017 à 15:26:32

Je les choisis au pif comme de vrais parents le ferai :(

Pour ce qui est des prénoms créés que t'as cité : "Jaime" se prononce comme "Jamie" (enfin "djaymie" quoi :hap: ) donc il a pris le i et l'a mis devant le m :oui:

Katniss est sûrement la fusion de deux noms réels :oui:

Peeta = Peter mal prononcé (nofake les anglais ou anglophones novices font quelquefois des raccourcis en enlevant le r de fin donc en le prononçant ils disent parfois "Peeta" quoi) :hap:

Sansa c'est une commune française et Cersei je sais pas :(

Les aliens de mon roman on des noms qui se compose de cette manière :

Consonnes = B et voyelles = A

B A B B A

Pareils pour les noms :

B A B ' B A A B

Comme ça j'ai une petite base de donnée de noms et prénoms puis je pioche les meilleurs (comme Jakka Jin'laan par exemple) :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2017 à 15:34:34

Tu trouves également sur le net des répertoires de prénoms par époque et pays [[sticker:p/1lm9]]

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 15:38:51

Je suis pas d'accord.

Je préfère un personnage qui s'appelle Charlotte plutôt qui va s'appeler Elara Na'ashian

question de gout :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2017 à 16:30:55

Merci Polochon :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2017 à 16:43:12

Le 23 mars 2017 à 15:38:51 Leperenolonch a écrit :
Je suis pas d'accord.

Je préfère un personnage qui s'appelle Charlotte plutôt qui va s'appeler Elara Na'ashian

Question d'histoire aussi je pense. Si ton héroïne est la fille d'un bédouin vivant dans une oasis perdu sous un désert, "Charlotte" risque de faire un peu tache...

Mais je suis d'accord que trop de nom elfique a rallonge ça flingue un peu l'game :(

AlexGnar4j5 AlexGnar4j5
MP
Niveau 5
23 mars 2017 à 18:33:37

Perso je n'aime pas utiliser des noms trop classiques çar ils me rappellent souvent quelqu'un que je connais ou une histoire que j'ai lu. Comme je leur invente une vie, j'aime à leur inventer un prénom. Pas mal de site propose des listes originales, je choisis et les modifies à partir de la :)
Bien sûr tout dépend de ton univers ;-)

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 19:09:15

Le 23 mars 2017 à 16:43:12 Veinnes a écrit :

Le 23 mars 2017 à 15:38:51 Leperenolonch a écrit :
Je suis pas d'accord.

Question d'histoire aussi je pense. Si ton héroïne est la fille d'un bédouin vivant dans une oasis perdu sous un désert, "Charlotte" risque de faire un peu tache...

Mais je suis d'accord que trop de nom elfique a rallonge ça flingue un peu l'game :(

Non mais évidemment Veines :hap:

Suledhel Suledhel
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 20:12:11

Perso je pense que le registre importe assez peu, au final, du moment qu'on garde une cohérence. Si les noms provenant d'une même région ont des racines communes les uns avec les autres et qu'au contraire ils tranchent bien par rapport à des noms appartenant à des régions éloignées, ça donne tout de suite un caractère plus réaliste au monde imaginé. Bon bien sûr il faut pas non plus des contrastes trop trop marqués. Pour le reste, c'est une question de goût...

MonsieurFaucon MonsieurFaucon
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 14:37:22

Le 23 mars 2017 à 14:44:15 Elina- a écrit :
Salut!

:d) Appel à témoins pour les prénoms :hap: : comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages dans vos histoires?

Perso, rien ne me blase plus que les prénoms fréquents de notre époque (Alexandre, Marie, Julie, etc.). :malade: En plus, ça manque cruellement de charme je trouve. :snif:

Tout dépend du contexte de ton histoire bien entendu. Par exemple j'aime beaucoup les nom de L'Attaque des Titans pour les consonances germaniques, pareils pour les noms de Game of Thrones à consonances anglaises.
Dans les deux cas, la plupart des noms sont juste un peu modifiés pour paraître plus exotiques (Edward > Eddard / Jared (ou Garret) > Gared)

J'aime les prénoms qu'on n'a pas l'habitude d'entendre; uniques; et qui font intemporels :oui: (comme Katniss et Peeta dans Hunger Games, Sansa, Cersei, Jaime dans Game of Thrones; etc.).

:d) Et donc je me demande aussi: comment ces auteurs ont trouvé des prénoms originaux comme ceux-ci? :question:

Pour trouver ces noms qui n'ont aucune signification (Sansa, Cersei, Jaqen...) c'est de la pure imagination, on peut associer ces noms à rien du tout.
Pour tous ce qui est Eddard, Jon, Petyr etc, c'est des noms qui existent et qui ont simplement évolué différemment dans l'univers de GOT .

Vu que j'écris un ce moment un JDR dans cet univers je me suis amusé à utiliser cette technique (très efficace je trouve, ça fait des super noms) et donc j'en suis arrivé à plusieurs résultats sympa comme Warron, Curthil, Gellerd et des noms de famille comme Sawler ou Vismarck.

Bref moi j'aime beaucoup ces sonorités, je trouve ça vraiment sympa :oui: pour un monde "medieval-moitié-fantastique" :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment