Tu penses à une échelle globale ou juste au monde "professionnel" de l'écriture ?
Professionnel, on aurait pas fini sinon.
C'est vrai que pas mal de "pros" sont issus de l'enseignement ou du journalisme... Mais pas tous, y'a aussi des gens complètement lambda qui ont su se démarquer. Mais je suis d'accord : tout dépend du sujet et de l'intérêt que l'auteur lui porte =]
Bonjour !
Je préfère écrire avec un narrateur intérieur et un point de vue interne, au présent. Cependant, j'ai un petit problème pour rapporter les paroles, car je trouve que le discours direct, ne fait pas très naturel. Alors la plupart du temps, j'opte pour le discours indirect libre ; et je me demandais si cela était très clair pour le lecteur.
Le 24 juillet 2015 à 01:24:24 LackyKun a écrit :
Bonsoir,
J'ai finalisé un pitch pour écrire mon histoire et malheureusement je bloque sur une tournure de phrase, au lieu d'un grand discours, c'est celle-ci :
"et à s’adapter dans ce nouvel environnement complètement tombé en ruine d’où la végétation règne en maître."
En gras, c'est cette tournure complètement fausse mais je n'ai pas vraiment d'idée pour la remplacer. Donc je fait appel à vous, une idée ?
Le 24 juillet 2015 à 01:35:56 Homm a écrit :
Salut,
D'où la nature reprit ses droits / d'où la nature avait reprit ses droits ?
Copier/coller du topic qui n'était pas adapté...
Comme ça je dirais « ... où la végétation règne en maître(sse ? Ça sonne mal mais j'avoue qu'entre les accords et les expressions reprises, j'ai un doute). »
En fait, je vois pas vraiment ce que le « d' » vient faire ici. Il n'est question ni d'un rapport, ni d'une relation, à moins que la nature ne soit personnifiée et que tu ne lui prêtes un certain raisonnement mais bon, ça me paraît un peu tiré par les cheveux
Un environnement ne tombe pas en ruine, d'après moi. Les ruines constituent en elles-mêmes un environnement. Donc, moi, j'écrirais : "à s'adapter dans ces ruines nouvelles inconnues où la végétation régnait en tyran."
Bonsoir j'aimerai savoir exactement comme Décrire un combat svp. (a armes blanches ou à main nues)
Des Verbes d'actions ?
Dac merci
Bonjour, est-il utile d'utiliser des mots peu courants, des synonymes de mots classiques (sans pour autant en employer à toutes les sauces) en restant dans un vocabulaire assez simple ?
Merci
Dictionnaire des synonymes. De rien ...
Allo !! =) Superbe ce topic ! =)
Personnellement, je suis une galérienne en concordance des temps. Si quelqu'un connait un bon site pour s'exercer je prends !! x)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-69930.php
Ca vaut ce que ça vaut... Sinon, le Bled (livre d'exercices très ancien, mais efficace)
Bonjour, un doute...
On dit : "pis" ou "pire" ? Les deux se disent je pense, mais je ne suis pas sûr.
Exemple :
"il devait faire ça. Pis ! Il devait faire ci."
ou
"il devait faire ça. Pire ! Il devait faire ci."
Les deux mon capitaine .
Merci bien !
Bonjour à tous !
Je viens poster ici car pour mon intégration en école d'ingénieur, je dois produire avec 7 personnes une petite saynète de 5min sur le thème suivant "Alerte rouge au carrefour market !" le cahier des charges est donc le suivant: pas de scenario sexuel de vulgarité, pas de choses salissante, maximum 5 personnes en même temps sur scène !
Je vous présentes donc ce que nous avons envisagé pour le moment:
- Le squelette de la saynète, la scène se passe donc autour d'une caisse, faite avec une table, un drap blanc et une caisse !( par rapport au titre "alerte rouge" nous allons beaucoup jouer avec les objets rouge), en dessous de la caisse nous avons une personne cachée qui va s'occuper des bruitages de la caisse "bip bip etc.." mais également de la musique que l'on passera avec une petite enceinte également en dessous. 3 clients vont alors ce succéder, tous ayant un lien avec ce qu'ils achètes, ( ce passage est encore un peu flou et reste a travailler ! ) la première personne achèterai donc les dernières tomates du magasin, la deuxième personne derrière lui devient fou car c'est également ce qu'il voulait acheter, du coup la caissière lui propose une idée cuisine "faire une poule au vin", la deuxième personne achète donc la dernière bouteille de vin du magasin ! La troisième personne arrive alors, une personne a l'apparence d'alcoolique qui demande a la caissière s'il reste du vin rouge et seulement du rouge ! La caissière va-t-alors lui répondre qu'il ne reste que du blanc, et l'alcoolique complètement dépassé titube et tombe dans les pommes, c'est alors qu'une personne rentre en scène en maillot rouge avec une perfusion de vin rouge (musique d'alerte a Malibu en fond) et le réanime. Une fois que les personnes quitte la caisse, elle récupère un prospectus prévenant que le soir il y a une soirée au carrefour. Entre temps une mère viens demander a la caissière s'il elle a vu son petit garçon ( le mec actuellement caché sous la caisse) la caissière répond que non. Le soir arrivant le mec sous la caisse sort avec des platines et un gyrophare rouge sur la tête (musique Sébastien patoche les sardines...) c'est alors que la mère se rend compte que c'est son fils et va le chercher en le tirant par les oreilles.
En l'écrivant je me rends compte que sa ne rends pas très bien, sa semble même bidon ! nous avons eu moins d'une heure pour travailler le scénar aujourd'hui, en gros vous avez les quelques grosses idées de la scène mais derrière nous allons beaucoup travailler les dialogues, la façon d'être des personnages etc...
Le but étant quand même d'être drôle, donc bien travailler sur les costumes et la façon d'être des gens, le scénar n'a pas besoin d'être extrêmement développé ! cependant il faudrait vraiment que la chute fasse rire, sur se point nous y travaillons encore.
Je suis donc ouvert a toutes critiques plutôt constructives si possible, et m'exposer des vos idées etc...
Je vous remercies !
Je trouve ça plutôt "drôle" moi
La mise en scène est à peaufiner, par contre je trouve "Les sardines" mal choisie pour cette situation
il faut que se soit drôle ouai ^^ la mise en scène oui bien sure, on a pas encore fait de repet ni rien, c'est vraiment qu'une ébauche la pour la musique on veut un truc de beauf et vu que le mec était enfermé sous la caisse on se disait que "à qu'Est-ce qu'on est serré au fond de cette boite " sa passerait bien que suggère tu sinon ?
Mais c'est vrai que quand je relis mon pavé, sa passe beaucoup moins bien a l'écris que les idées qu'ont pouvaient balancer a l'oral