Sans aucune condescendance par ailleurs.
Si le protectionisme a lieu sur le plan économique, c'est d'abord qu'il est l'expression de la singularité de la nation.
--> Mon dieu ... T'es bon pour faire une carrière politique là.
Si il a eu lieux c'est surtout parce que de gros malin au nez creux on pu user du fiel national a leur propre profit, sur le dos de leurs concitoyens. Certainement pas sur une présupposée singularité qu'on leur aura certainement vendu en lançant le genre de slogans que tu vient de poster.
Mais je réagissais ici à la phrase de l'autre là "Attac fait du protectionisme, c'est pas bien". Tout le monde fait du protectionisme déjà, et c'est pas pas bien, c'est comme ça. Sa phrase mériterait un énorme développement.
On va faire simple: Baudrillart ta gueule.
Continuez .
Bien entendu que ça demande un développement. Il n'empêche que Paulop a parfaitement raison.
Pendant que je t'ai sous le coude, ça fait combien de temps que tu es paléo, toi ?
Le protectionnisme est une politique économique. Une norme c'est une norme. Appliquer du protectionnisme pour maintenir une norme c'est différent d'avoir une norme.
Lesjodupekin2 Voir le profil de Lesjodupekin2
Posté le 30 décembre 2013 à 20:56:44 Avertir un administrateur
Pendant que je t'ai sous le coude, ça fait combien de temps que tu es paléo, toi ?
--> environ un an et demi.
Non mais la norme ressurgi forcément sur l'économie, Paulop. Et quand la norme régionale est différente de la multitude, on est dans le protectionisme stricto sensus, qui intervient effectivement sur l'économie.
Pourquoi on fabrique pas de biberon en mehtylpro2-2ène machin ? Par ce qu'on sait que c'est cancérigène. Mais tous les Français ne le savent pas. Et si on vend ce produit en France, on intoxiquera les gens. Le protectionisme et/ou la norme touchent toujours l'économie quelque part.
"--> environ un an et demi."
Pas d'effet yoyo ?
Pas d'effet yoyo ?
--> Aucun, plus de sensations de fringales. Il arrive même que je fasse des jeûnes intermittents.
Paulop regarde la Nouvelle Zélande. Idéal bucolico-libéral s'il en est. Tu rentres pas avec un sandwich au jambon là-bas. ( Et tu boufferas du mouton NéoZélandais ). L'économie de la Nouvelle-Zélande dépend principalement de sa production agricole. Donc tu rentres pas avec un épis de maïs, et tes produits agricoles importés seront controlés sévèrement selon des normes très strictes, et taxés. Si veux y ramener ton diable de Tasmanie, même en cage, faut oublier aussi.
La Nouvelle-Zélande elle aussi, est protectionniste, par bien des aspects. Et elle a très certainement raison.
Niveau agricole le protectionnisme est de zéro en NZ.
Carrément pas.
- Conservation : les truites ou les produits dérivés de la truite, les baleines ou les parties de la baleine, les espèces en voie de disparition, menacées et exploitées ne peuvent êtres exportées ou vendues en Nouvelle-Zélande.
- Produit dangereux
- Animaux vivants http://www.biosecurity.goy.govt.nz/regs/imports/animals
- Plantes et produits d'origine végétale http://www.biosecurity.govt.nz/regs/imports/plants
- Aliments
- Tous les produits alimentaires vendus en Australie et en Nouvelle-Zélande doivent être conformes aux normes alimentaires quant à leur composition, à l'étiquetage et aux contaminants.
- Médicaments.
- Armes à feu.
- Etc...
Tout ça est interdit/très controlé/taxé.
Maintenir une norme ce n'est pas du protectionnisme à moins qu'on n'applique la norme qu'aux produits importes.
"Et toi tu t'y réfères trop, sur un texte bien court. Si le protectionnisme a lieu sur le plan économique, c'est d'abord qu'il est l'expression de la singularité de la nation."
et il vient de justifier la remarque de je sais plus qui il y a trois page: il y a bien une ressemblance frappante entre les nationales de la fin du 20eme et les socialistes...
Rien de très violent par rapport à chez nous. Même si ce sont effectivement des erreurs.
Parce que c'est l'ouverture totale à la concurrence et la fin des aides qui à permis l'essor de l'agriculture néo-zélandaise et son renforcement. En sortant des visions téléologiques, ça a rendu ce domaine particulier de l'économie néo-zélandaise "antifragile".
"Maintenir une norme ce n'est pas du protectionnisme à moins qu'on n'applique la norme qu'aux produits importes."
Je vois. Mais en NZ, le produit agricole importé est tout de même "différemment traité", puisqu'il est fondamentalement différent. Parce qu'on ne peut décemment pas tout autoriser à la vente. C'est n'est pas une attitude responsable.
Après aller sauver Peugeot, c'est aussi du protectionisme. J'ai pas dit que c'était le bien. J'ai dis que c'était pas forcément le mal. C'est comme l'autre jour, j'ai vu un épicier traiter un type de "Socialiste !", comme si le mot en lui-même constituait une insulte pour tout le monde.
Parce qu'on ne peut décemment pas tout autoriser à la vente.
--> Si