Il est rentré dans son pays ?
Le point, le journal qui se finance à coup de pubs pour des montres de luxes et même pas foutu de vivre sans aides
La presse, première à dénoncer le protectionnisme et l'assistanat, un des secteurs en France où le protectionnisme est le plus fort et où l'assistanat est la règle
Bon je regarde une petite publicité en attendant.
http://www.youtube.com/watch?v=_7sjaTI-RDU
Bah tous les journaux vivent avec des aides. Je pense que c'est une condition à la démocratie, quelque part. Et malgré tout.
Si c'était pour les protéger du financement privé qui pourrait en faire des organes de propagande à l'instar des partis politiques... mais regardez le Figaro, comment Dassault a massacré un des plus grands journaux de l'Histoire de France
Robert hessant n'y étais pour rien peut etre :p
Tiens, Apach, une vraie pub : http://www.youtube.com/watch?v=Hjfcugi0wJc . Ca donne envie d'en manger !
Oui, tu as raison. Mais en même temps, un journal occasionne toujours la participation de fonds privés, en majorité pour la plupart. "Organe de propagande" peut-être. Mais peut-il en être autrement ? Un journal est orienté, toujours. L'Etat finance minute, ou l'humanité. On est libre de les lire, ou pas.
Les nouilles
Certes, mais il y a quand même une différence entre un journal d'opinion, comme peuvent l'être Politis, l'opinion ou d'autres, et les journaux qui se réclament de propagande comme Le Figaro (C'est Dassault lui-même qui le dit) ou l'Humanité (40% du capital appartient au PCF)
Le figaro sous Coty
D'ailleurs lorsque Mandela était en prison, traité de terroriste par toute la presse internationale, en France, on avait un seul journal qui disait le contraire, envers et contre tous : l'Humanité. Qui avait enquêté, etc...
Alors je suis pas un lecteur de ce journal, mais c'est une bonne chose qu'il existe une variété de journaux et d'avis divergents dans la presse. La propagande, c'est quand -toute- la presse ressemble à un seul journal. Au Figaro pourquoi pas.
Oui enfin, l'Humanité c'est le seul qui a aussi mit un énorme étendard avec une photo de Staline à sa mort pour lui rendre hommage, on a jamais vu ça depuis la façade de la maison d'Appiodici_bis
"Certes, mais il y a quand même une différence entre un journal d'opinion, comme peuvent l'être Politis, l'opinion ou d'autres, et les journaux qui se réclament de propagande comme Le Figaro (C'est Dassault lui-même qui le dit) ou l'Humanité (40% du capital appartient au PCF) "
Oui. Mais d'une part je pense que c'est inéluctable. D'autre part quand on creuse un peu, il est difficile de faire ou de lire une presse qui se voudrait parfaitement objective.
Après par exemple, l'Huma appartient au pcf ? Kessjennéàfout' ? Je l'achète pas. Et quand le Figaro sort un troll 15 fois par semaines, parfois il est bon de les lire, pour tout un tas de raisons. (mais l'huma aussi)
"D'autre part quand on creuse un peu, il est difficile de faire ou de lire une presse qui se voudrait parfaitement objective. "
Certes, mais entre une presse à opinion et un organe de propagande, y a quand même un large fossé, ne serait-ce que dans l'objectif même de l'info. Le premier diffuse son opinion dans le but de convaincre, le second s'adresse à des gens déjà convaincus.
Les subventions à la presse c'est surtout un moyen de payer le salaire d'un patron comme Demorand qui embauche des pigistes payé une cacahuete la pige.
Donc non c'est pas normal.
http://www.youtube.com/watch?v=O7Rd73cL__I Devinez qui avait besoin de sous pour acheter une nouvelle piscine...
"Le premier diffuse son opinion dans le but de convaincre, le second s'adresse à des gens déjà convaincus."
Tu sais ce que tu viens de dire ?
Tu viens de donner une partie de la définition du média. Mais la presse, le média, fait les deux. Il nous informe, et nous informe de ce que nous désirons de manière passionnelle. En cela, il participe à l'élaboration de l'opinion publique. Le média pour survivre, doit vendre ce qui marche, mais aussi proposer, l'un ne vas pas sans l'autre.
https://twitter.com/LCPanCPan/status/413348329540820993
Bon, ça va moins gueuler que pour le mariage civil pour les homosexuels, mais ça reste chaud.
Il est urgent de comprendre qu'il faut arrêter de gueuler systématiquement sur toutes les mesures qui sont prises. Toutes les réformes, ça fait chier les Français. Toutes.