Le rapport avec la dette ? Le fait que les effets de cette crise apparaissent aujourd'hui avec une récession durable, le fait que l'Etat ait à généraliser les chèques alimentaires et les différentes aides sociales par leur mauvaise politique, que tout cela coute cher avec en plus une politique d'investissement massive qui coute cher, c'est bien ça le problème, qui a un énorme rapport avec la dette.
Tout ceci a un rapport avec le travail et surtout le chomage grimpant, la consommation qui a du mal, l'assistanat qui arrive et fait augmenter la dette. Tout ceci avec les guerres mais c'est une autre histoire.
Ouais Curtiss sauf que là tu parles des conséquences, c'est pas les bons alimentaires qui sont responsables de la crise.
Dark passe le message de Pluto stp.
Y a un moment dans votre combat entre libéralisme et keynésienne faut pas oublier une chose.
Il y a une lacune aux deux systèmes : La Bêtise.
En gros, les subprimes en Islande, ba c'est de la bêtise des banque.
Mais comme dirait Voltaire : "Il faut cultiver son jardin".
On fera pas deux fois la même erreur...
En revanche, si on délègue trop à l'état, on sera moins vigilant...
Mais la crise des subprime est un élément déclencheur, c'est pas la crise en elle-même, la crise elle est maintenant. C'est ça qu'il faut comprendre.
Maintenant Mpeg :
Quelle régulation la FED qui se respecte aurait-elle faite qu'une banque privée qui se respecte n'aurait pas faite ?
Complètement d'accord Buster, il faut trouver le juste milieu.
Mais putain Mpeg t'es trop limité pour lire plus de 3 lignes ou pas ? Je t'ai cité la CRA parmi d'autres trucs, c'est absolument dingue ça !
sinon, amusant que tu veuilles réguler l'état.
Allez, je te repost une dernière fois, pitié lis en entier, et arrête.
http://www.objectifliberte.fr/2008/08/subprimes.html ( ET LIS CET ARTICLE, PUIS MES COMPLÉMENTS, AU LIEU DE ME CARICATURER )
Auquel je rajouterais :
-une loi américaine, le CRA, qui oblige les banques à accepter certains crédits à risque qu'une banque responsable aurait refusée. Loi anti discrimination à la base, pour l'accession à la propriété (là aussi refinancé par Mae et Mac )
En général, (lié à cette loi d'ailleurs), un esprit du Too big to fail exacerbée : de toute façon, on peut faire toutes les conneries qu'on veut et prendre des risques fous, si on se plante, l'état vient nous sauver, pourquoi se gêner ?
-En ce qui concerne les GSE Mac et Mae, en plus des hausses régulières de la part des crédits à risque, l'état américain les a autorisé à cacher les données les plus sensibles qui auraient alertés sur la bombe qu'elles représentaient, en les faisant apparaitre hors bilan, sans parler des rehaussements successifs des parts de crédits subprime...
-Une politique monétaire désastreuses de la Fed (comme chaque politique monétaire d'ailleurs, dès qu'on fait mumuse avec la planche à billet ), qui a été un des détonateurs de la crise :
En 2001, après la bulle internet et les attentats, la Fed a mis en place des taux très bas. Coucou l'endettement et l'attirance du crédit.
Il est baissé 11 fois, jusqu'à 1.75%. En 2003, il atteint 1%.
Puis, ce même Grenspan puis Bernanke, remontent les taux 17 fois, jusqu'a près de 5- 6% ! ( entre les deux, j'ai plus la valeur en tête )
=> Ainsi, après avoir créé de belles bulles, en injectant des sommes colossales d'argent avec de la monnaie artificielle en quelques sortes ( argent gratuit puisque taux proche de 0 ), ils remontent brutalement les taux => les gens ne peuvent plus rembourser le trop plein de crédit.
Bah au niveau de la fin de ton message je suis complètement d'accord avec toi hein, la Fed, Bernanke et compagnie ont fait du caca en boîte c'est pas nouveau, tu peux reprendre tous mes messages je ne fais que critiquer la Fed.
Cependant là où nos avis diverges c'est sur ce qu'il faut faire APRÈS.
Toi tu es sans doute pour la suppression de ses organes, alors que moi AU CONTRAIRE je pense qu'il faudrait les rendre bien plus efficaces, et purger un peu tout le bordel.
"l'état américain les a autorisé"
Source ? ça m'intéresse grandement puisque post crise, ces deux géants du crédit immobilier n'étaient point nationalisés.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fannie_Mae#All_the_Devils_are_Here
Et le reste des scandales liés à Coutrywide notamment.
"Toi tu es sans doute pour la suppression de ses organes, alors que moi AU CONTRAIRE je pense qu'il faudrait les rendre bien plus efficaces, et purger un peu tout le bordel. "
Si la police est corrompu, faut-il supprimer la police ? C'est pareil. C'est là où je te rejoins. Les institutions existent pour de bonnes raisons. C'est la cupidité qu'il faut combattre. Et aussi toutes les banques.
Et selon vous, si je joue le jeu, pourquoi l'État à autorisé tout cela?
Soyez s'il vous plait le plus objectif et clair possible.
Tu ne vois pas tout dans le bon ordre.
Dans un ordre normal, c'est limite une banque centrale est au même niveau que le gouvernement, car elle a le pouvoir de dire non tu n'emprunteras pas.
Dans l'ordre des Etats-Unis, Obama demande, Bernanke dis ok mais en plus tu auras du gateau.
Le gouvernement n'autorise pas les emprunts, il les fait. actuellement, car un corrompu a été nommé, et que des corrompus sont au pouvoir de toute façon.
Mais si tu ne veux parler que de corruption, ça ne sert à rien de condamner les banques privées, quand tu ne le peux pas en plus.
"Et selon vous, si je joue le jeu, pourquoi l'État à autorisé tout cela? "
< Déjà expliqué. Bush, entre autres, voulait des USA de propriétaires subprime, ça fait plaisir, ça donne l'impression de monter en classes sociales, etc.
"C'est la cupidité qu'il faut combattre."
Comme l'égoïsme, l'autosatisfaction, le mépris, l'arrogance, l'égocentrisme, l'individualisme, l'ambition personnelle, la volonté de s'enrichir soi ou sa famille, la quête de plus de liberté. Bref, tous les comportements bêtement humains qui ne satisfont pas au corpus des sentiments souriants et tolérables des inquisiteurs gauchos. Génial ça, comme projet politique : corriger les gens.
Je ne condamne pas les banques privées Curtiss! Je sais pertinemment qu'elles exploitent le système et je les "comprends". Qui résisterait à la tentation?
C'est à ce moment que l'Etat doit selon moi jouer son rôle.
"Bush, entre autres, voulait des USA de propriétaires subprime, ça fait plaisir, ça donne l'impression de monter en classes sociales, etc."
Tu justifies tout ça en deux lignes?
Donc t'es d'accord avec moi, tout est corrompus et pourris de l'intérieur?
Mpeg
Posté le 21 juillet 2011 à 23:20:15
Et selon vous, si je joue le jeu, pourquoi l'État à autorisé tout cela?
Soyez s'il vous plait le plus objectif et clair possible.
Mpeg, ce message montre que tu n'as pas lu l'article. Lis le. Pitié. Puis lis mes complètements. TOUT est dit.
Ton article mène à kedal Pluto.
Zygel sur la 2 tout le monde zapp.
Si, tu les condamnes, tu condamnes leur existence en disant qu'une banque privé peut rencontrer plus de problème qu'une banque nationale, ce qui est faux, il va falloir que tu reviennes à la base du débat, je crois que tu t'es écarté.
Les règles de la finance suffisent déja à réguler les échanges, pas besoin d'un Etat qui ne sait même pas réguler ses propres activités, d'ailleurs c'est un beau comportement, on ne sait pas quelles sont nos limites mais on fixe celles des autres, c'est quelque chose de général et d'assez chiant comme comportement, donner des leçons que l'on ne respecterai pas :D
http://www.objectifliberterte.fr/2008/08/subprimes.html
http://www.buckfush.com/images/Paulson_Bernanke_IndyMac.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_3AnX0CJjpKc/TOfL1XJgd6I/AAAAAAAAAJc/d5wWOxxGqaA/s1600/Most_Interesting_Bernanke.jpg
http://madashelland.com/wp-content/uploads/2010/10/BenBernanke3.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-sWcPb0-guE8/TaTYTO8yihI/AAAAAAAAADo/MP459l6FjGI/s400/BernankeBenCartoonIrrationalExuberance.jpg
http://euodootrading.com/wp-content/uploads/2011/01/Bernanke-Praying-Mono-.jpg
http://dailybail.com/storage/paulson-bernanke.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1283968771477
Matez-les, c'est des images drôles sur Bernanke, y'en a qui sont géniales
Surtout la dernière
Pardon Mpeg, lien foireux oui.
http://www.objectifliberterte.fr/2008/08/subprimes.html
Voilà c'est bon normalement.
Ce qu'on se tue a t'expliquer sera plus clair ensuite