CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Libertarianisme

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
locke-demosthen locke-demosthen
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 16:07:56

En ma baladant sur le net je suis tombé la dessus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme.
J´aimerais avoir vos opinions sur cette nouvelle tendance politique.

locke-demosthen locke-demosthen
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 16:10:52

enlever le point à la fin de l´adresse :x

ZEfloodeur ZEfloodeur
MP
Niveau 8
06 janvier 2007 à 17:01:29

Le libertarianisme, à t´entendre, c´est nouveau, ça vient de sortir. :noel:

Blackand Blackand
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:02:17

Mouais... Y´a des trucs qui ont l´air pas mal mais c´est quand même encore hyper théorique la.

fffanatic fffanatic
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:04:30

Je crois que le plus apte à t´en parler sur ce forum ce serait libéral... Je pense que certains autres aussi, mais je n´en suis pas sûr, donc je ne les cite pas. Leurs idées sont intéressantes, mais certaines un peu trop poussées à mon gout.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:16:06
  • Locke-demosthen profil

* Posté le 06 janvier 2007 à 16:07:56 avertir modérateur
* En ma baladant sur le net je suis tombé la dessus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme.
J´aimerais avoir vos opinions sur cette nouvelle tendance politique.

:d) Mes opinions? Je suis libertarien comme le disait fffanatic ^^ Si tu veux me poser des questions je suis là.

ZEfloodeur ZEfloodeur
MP
Niveau 8
06 janvier 2007 à 17:22:23

Comme le montre le diagramme de Nolan, le libertarianisme, qui est déjà en soi une radicalisation du libéralisme, met la liberté avant toute chose. Si préserver la liberté de certaines personne privilégiées implique d´en laisser mourir d´autres (laisser mourir ça n´est pas tuer, tedisent-ils, comme s´il y avait une différence) alors ils l´acceptent. :)
Il est aussi très drôle de les voir édicter quelques "lois" (guillemets et pincettes de rigueur) alors qu´il n´y a, dans leur modèle sociétal, aucune institution pour les faire respecter. En fait il n´y a d´autres loi que celle du plus fort, c´est le "droit naturel" qu´ils revendiquent : celui de la force, aussi indirecte soit-elle.
Et pour finir les libertariens défendent le droit de propriété, le secteur public n´existe pas, il est remplacé par une somme de propriétés privées, chacun se chargeant de faire respecter SA loi chez lui. Sans parler des inégalités que celà comporte (celui qui a de quoi se payer une police privée peut se défendre, pas les autres) c´est ce qui, à mon sens, porte atteinte à la base même du droit et de la justice. C´est-à-dire qu´il n´appartient qu´aux personnes gouvernés par les lois de juger de ces mêmes lois, pas à ceux à qui appartiennent les lieux où ces lois sont effectives.

Si ça peut t´aider... :-)))

Kergan Kergan
MP
Niveau 4
06 janvier 2007 à 17:26:37

Dans les prochains messages, ce sujet s´ajoute à la longue liste des non moins longues discussions pro/anti-libéralisme. Amen.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:29:01
  • Zefloodeur profil

* Posté le 06 janvier 2007 à 17:22:23 avertir modérateur
* Comme le montre le diagramme de Nolan, le libertarianisme, qui est déjà en soi une radicalisation du libéralisme, met la liberté avant toute chose. Si préserver la liberté de certaines personne privilégiées implique d´en laisser mourir d´autres (laisser mourir ça n´est pas tuer, tedisent-ils, comme s´il y avait une différence) alors ils l´acceptent. :)

:d) Bien entendu qu´il y a une différence. Des Africains meurent de faim tous les jours, es tu pour autant responsable de ce qui leur arrive?

Il est aussi très drôle de les voir édicter quelques "lois" (guillemets et pincettes de rigueur) alors qu´il n´y a, dans leur modèle sociétal, aucune institution pour les faire respecter.

:d) Je crois que tu n´as rien compris. Chez les libertariens il y a ceux qu´on appelle les minarchistes, partisans d´un Etat minimal qui garantirait ton droit naturel. Même si c´est un peu irrationnel de préserver le droit naturel des gens par l´extorsion (impôt) c´est un mal minime.

En fait il n´y a d´autres loi que celle du plus fort, c´est le "droit naturel" qu´ils revendiquent : celui de la force, aussi indirecte soit-elle.

:d) Démontre moi que le droit naturel implique la loi du plus fort.

Et pour finir les libertariens défendent le droit de propriété, le secteur public n´existe pas, il est remplacé par une somme de propriétés privées, chacun se chargeant de faire respecter SA loi chez lui. Sans parler des inégalités que celà comporte (celui qui a de quoi se payer une police privée peut se défendre, pas les autres)

:d) Il y a d´autres moyens de défendre sa propriété que la police: placer des alarmes, des bonnes serrures, ou même faire l´acquisition d´une arme de poing.

c´est ce qui, à mon sens, porte atteinte à la base même du droit et de la justice. C´est-à-dire qu´il n´appartient qu´aux personnes gouvernés par les lois de juger de ces mêmes lois, pas à ceux à qui appartiennent les lieux où ces lois sont effectives.

:d) Heureusement que ce n´est qu´à ton sens.

Kergan Kergan
MP
Niveau 4
06 janvier 2007 à 17:29:42

Prévision confirmée. Un nouveau débat stérile s´ouvre sous nos yeux.

PepsiandShirlie PepsiandShirlie
MP
Niveau 4
06 janvier 2007 à 17:30:24

L´extorsion n´est pas un "mal" légitime.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:31:13
  • Kergan profil

* Posté le 06 janvier 2007 à 17:29:42 avertir modérateur
* Prévision confirmée. Un nouveau débat stérile s´ouvre sous nos yeux.

:d) Personne ne te force à rester sur ce topic si ça t´ennuie tant que ça.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:35:29
  • PepsiandShirlie profil

* Posté le 06 janvier 2007 à 17:30:24 avertir modérateur
* L´extorsion n´est pas un "mal" légitime.

:d) Je le reconnais, mais c´est un mal nécessaire et négligeable.

Kergan Kergan
MP
Niveau 4
06 janvier 2007 à 17:35:37

liberal :d) Encore heureux. Pourquoi me le fais-tu remarquer ?

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:40:20

Parce que ça à l´air de te gonfler. Si ça te gonfle on te retient pas. Tu peux participer à la discussion aussi.

Kergan Kergan
MP
Niveau 4
06 janvier 2007 à 17:43:23

Je connais suffisamment ce forum pour savoir que participer à ce genre de discussion n´est qu´une perte de temps. Et tu devrais le savoir aussi.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:44:27

Dans ce cas laisse moi perdre mon temps en paix.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:45:27

Soit, restons en là.

locke-demosthen locke-demosthen
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:48:04

Autant je m´accorde sur pas mal de points sur ce que tu dis liberal autant je pense que même si il faut reduire le role de l´état un organisme comme la police reste indispensable.

liberal liberal
MP
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:49:34

Ca il faut en discuter avec Judenstein. Je crois qu´il est connecté.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment