Je voulais regarder le Vent se lève mais j'ai vu qu'il avait eu de mauvaise critique.
Le Top ca reste Au nom du père , c'est le seul film qui me tire une larme
Le 17 août 2015 à 00:01:50 Mattruct a écrit :
Donc en gros je suis le seul du fopo qui est trotskiste ou marxiste libertaire ?
Suis-je donc un ennemi ici ?
Non, il doit y en avoir d'autres. A noter que j'aime beaucoup le travail de Daniel Guérin sur le marxisme libertaire, il y a des analyses assez intéressantes et je prends toujours un grand plaisir à lire ces bouquins. Après, on a pas d'ennemis ici. Sauf les envahisseurs nationaleux-conservateurs-libéraux.
Non y'a un autre trotskiste ici , c'est Lutte_des_classes
Tu parles du film sur la vie de Michael Collins ? Il est pas trop mal en effet.
Oui il est long et assez complet sur les événements qui mènent à l'indépendance)/dominion
C'est pas les trotskistes qu'on rejete mais le trotskisme et c'est la toute la différence
Sinon tu te sens pas le cul entre deux chaises ? Trotskiste / libertaire ?
Tu parles du film sur la vie de Michael Collins ? Il est pas trop mal en effet.
Oui il est long et assez complet sur les événements qui mènent à l'indépendance)/dominion
Au pire on est tous communiste et voilà :D
Et vive Lénine !
... Bref, résumons : Il y avait une bande d'excité à la Sorbonne. De Gaulle voulait balancer les paras de Massu. Pompidou et quelques autres font pressions sur De Gaulle en lui disait : "Mon Général, ces excités que vous voyez défilé, faut s'en occuper. Mais on ne tire pas sur la future élite du pays !"
Faut pas abuser et partir dans le délire anti bobo primaire.
Les étudiants de la sorbonne sont protégés en tant que "future élite" mais il faut pas oublier que beaucoup se cassent de la fac et refusent le rôle de cadre, dirigeant, etc. bougent en ardèche, participent aux occupations d'usines et tout. Si tu lis les témoignages d'ouvriers ils disent pour beaucoup que c'est les étudiants qui les inspirent parce qu'ils sont comme eux, pour beaucoup d'origine populaire, n'aiment pas la police et le travail, ne se prennent pas pour "l'avant garde" qui les délivre...
Bref il y à une ultra majorité des étudiants qui ne deviennent pas des dirigeants.
C'est le mouvement étudiant qui à été l'étincelle pour le mouvement ouvrier d'une certaine façon.
Et je vois pas en quoi par exemple être libre de vivre son homosexualité est moins important que de gagner un peu plus d'argent qui sera de toute façon repris par l'inflation. La révolution qui à eu lieu en mai 68 n'a pas fait tomber le capitalisme mais rend la vie des opprimés et des exploités bien plus supportable.
Pour autant les militants ultra radicaux ultra anar qui pensent que la révolution c'est les marges, les post modernes de mes fesses ultra purs et déconstruits je les considère absolument pas comme des alliées, mais en général ils font pas parti de la même classe sociale que nous.
Donc en gros je suis le seul du fopo qui est trotskiste ou marxiste libertaire ?
Moi. Mais je suis pas du tout trotskyste (enfin je crois).
En vrai au final l'idéologie est pas bien importante, c'est la révolte des exploités qui compte, surtout en ce moment, quand on sera plus nombreux et mieux organisés on pourra commencer à penser vraiment ce coté mais c'est loin d'être la priorité. Moi je préfère dans 90% des cas des gens qui partagent pas mon idéologie, parce qu'ils sont apolitiques ou maoistes, appelistes ou réformistes, etc... mais qui montent des organisations de classe.
Au final je pense qu'on à surtout besoin d'organisations de classe avec des centres politiques qui permettent de débattre très librement. Un groupe d'amis de milieux pauvres plus ou moins révoltés contre le système avec deux personnes qui ont des idées révolutionnaires peuvent très bien en sois être une cellule qui deviendrait un bout d'une organisation de classe si ils sont vraiment autonomes.
Le 17 août 2015 à 00:06:21 TheRedWave a écrit :
C'est pas les trotskistes qu'on rejete mais le trotskisme et c'est la toute la différenceSinon tu te sens pas le cul entre deux chaises ? Trotskiste / libertaire ?
Bah en fait je suis sûr d'être marxiste et communiste mais j'hésite pas mal encore sur des courants comme le léninisme, le trotskisme ou le marxisme libertaire.
Tu finiras libéral à ta première feuille de paye /d'impôt
Vive la République socialiste fédérale de L'Irlande unifiée voulue par L'IRA.
PS: la nation irlandaise moderne s'est construise sur l'alliance des catholiques et des colons protestants donc la partition a juste aucun sens (en plus du fait qu'elle a été découpé e de façon à ce que L'Irlande du Nord reste britannique).
Ah oui et ceux qui dise que l'ira,c'est la résistance catholique, étudier un peu le mouvement républicain irlandais avant de parler.
Encore un post sur L'Irlande du Nord, l'idéologie de L'IRA est socialiste révolutionnaire avec différents degrés (de marxistes à social démocrate) donc tout les mec d'extrême droite français arrêter d'admirer l'IRA, c'est votre ennemi (juste pour info elle a envoyé des soldats en Espagne en 36 du côté des républicains).
La seule IRA que les fachos peuvent admirer est l'IRA pro traité qui était capitaliste et pro catholique.
C'est pas.comme si le catholicisme est un élément clé de l'identité irlandaise...
Et faut pas.oublié que l'uvf avait aussi des revendications
C'est comme si le créateur du mouvement républicain irlandais était protestant.
A propos de l'UVF, ils ont justes existé dans le coeur des protestants car manipulés par Londres.
Re: c'est pas comme si le créateur du mouvement républicain irlandais était protestant...
Qui ?
Valera /Collins étaient catholiques