Paulop Ouais c'est pas faux. Si ça marche peut-être y aura-t il des plans pour un Trésor européen, ça me redonnerait foi en l'Euro. mais avec des sommes aussi dérisoires, financées en plus par le privé, c'est vraiment histoire de dire "regardez, on fait quelque chose". La BCE devrait vraiment donner les moyens aux États de relancer correctement... Ça ferait baisser l'inflation et elle y gagnerait en crédibilité, elle qui rate lamentablement ses cibles d'inflation depuis des années...
D'ailleurs ils admettent implicitement que l'UE est probablement en déflation à l'heure actuelle...
Je vois le verre a moitié plein, ils balance ça pour ouvrir leur mandat, le plan est correct, si ça marche bien, ça va faire bouger les choses.
Avec 0,7%, c'est comme si je décidai d'acheter une pomme tous les 10 ans en espérant réduire ma carence en vitamines... C'est une goutte d'eau... Peut-être que l'UE cherche juste à augmenter sa capacité de mise en oeuvre (ce qui annoncerait des projets plus grands), mais dans ce cas-là, pourquoi faire intervenir le secteur privé?
Le fait d'acheter la pomme c'est la première pierre à l'édifice
c'est surtout parce qu'il faut ménager la chèvre et le choux, les Allemands par exemple veulent des résultats, sinon ils sont réticents, donc en proposant 315 pour 2015, ça laisse une petite somme, qui aura un résultat potentiel de qq milliards, et surtout une preuve pour faire plus.
Le privé c'est parce qu'ils peuvent pas changer le statut de la BCE et veulent pas prendre dans les budgets nationaux, pour prouver qu'ils savent mener le projet (trouver de bon projets, qui attirent l'investissement privé car rentable)
Ma que Paulop, la BCE n'a besoin de prendre à personne, et surtout pas aux budgets nationaux, c'est même l'inverse, ce sont les budgets nationaux qui doivent solliciter la BCE pour se financer... Les statuts ne l'empêchent pas de financer des projets d'infrastructures menés par l'UE...
C'est pas dans sa mission de le faire, il faut changer sa mission si on veut pouvoir faire ça, et les Allemands sont vraiment contre. Donc si on prouve qu'on sait faire de l'investissement qui se traduit en recette, ils y réfléchiront.
Vous parlez de ce fameux plan d'investissement de 315 milliards d'euro en 3 ans ?
Je suis très sceptique pour ma part. Notamment sur la provenance du budget :
"Le plan s'appuiera sur une partie du budget européen et sur la Banque européenne d'investissement (BEI), le bras financier de l'UE, mais ne sera pas alimenté par des contributions directes des Etats membres,"
Donc en fait le budget Européen est de 140 milliards/an.
Le truc c'est que tout est dépensé actuellement, et même si on part du principe qu'au moins 1/3 de ce budget allait financer ce plan.
Il reste encore la moitié à financer.
Donc en fait, d'ou viendra le fric ? de la BCE ?
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/10/06/le-rockeur-paul-revere-est-mort_4500878_3382.html
Cherokee people! Cherokee tribe!
So proud to live, so proud to die
http://www.20minutes.fr/economie/1488651-20141126-plan-juncker-cinq-cles-comprendre-comment-fonds-va-fonctionner
Si ça peut aider.
Merci Cobra.
Finalement je suis encore plus sceptique sur l'avenir de ce fonds.
Comment peut-on espérer un effet multiplicateur de 15 ?
Il a une boule de cristal lui aussi ?
Non mais sérieusement qui y croit vraiment à cette histoire ?
C'est pas irréaliste, le multiplicateur est en théorie infini
"C'est pas irréaliste, le multiplicateur est en théorie infini"
Toi qui est un fin économiste, quel est la probabilité -au feeling- que le PIB de l'UE augmente de 315 milliards en 3 ans, en investissant 21 milliards d'euro ?
Dois-je te rappeler que les technologies du future quant elles ne sont pas hypothétiques, coutent extrêmement cher à développer et que donc même si on sort un produit, il ne sera accessible qu'a une partie de la population ? Dois-je te rappeler que ce même produit qui sort peut impacter d'autres productions ?
Le but n'est pas d'investir 21 milliards. 21 milliards c'est la somme de base garantie par le budget de l'UE. Le reste de la monnaie vient du secteur privé, afin de former un fond dont la valeur totale est de 315 milliards d'euros, et qui seront, eux, en revanche, investis dans l'infrastructure.
J'ajoute : pour de juteux profits et conflits d'intérêts.
La poids du lobbying en UE va rendre la démarche complètement biaisée. J'ai fait une recherche dessus récemment, c'est complètement opaque, et ça brasse des tonnes. Il y a en ce moment même 1 lobbyiste pour 3 fonctionnaires européens, toute catégories confondues. Ça pue la connivence...
Le multiplicateur (budgétaire) en lui-même est un poil plus réaliste, quoique probablement sous-estimé (cela va dépendre de qui reçoit les fonds, comment, et pour quels projets), l'augmentation du PIB ne serait qu'entre 300-400 milliards d'euros.
Je ne comprends pas pourquoi on y va par des moyens détournés. Toute cette thune devrait aller dans la poche des européens (1000e par tête pour la zone euro) qui en ont le plus besoin : les chômeurs (notamment longue durée, et les jeunes), via des programmes spécifiquement destinés à leur (re)donner un emploi.
Non mais je veux bien y croire à cette histoire d'investissement pour l'avenir, le truc c'est que comme tu l'as dit c'est sans doute encore une énième tentative pour les corporations de piquer de l'argent publique.
Comme je l'ai expliquée juste avant, prévoir une croissance économique sur 3 ans sur des technologies qui n'existe même pas est foireux.
Pour ceux qui croient encore que leur sacro-sainte raison est plus forte que la pub: http://youtu.be/01DbzuIrn6k?t=9m35s
Au moins ils font quelque chose, c'est déjà ça...