Zech: tant que la notion de bien et de mal existera, qualités et défauts l´accompagneront
chaque trait de caractère est en même temps qualité et défaut, le fameux revers de médaille de notre être, the evil.
tant qu´on utilise nos traits de caractères en tant que qualités, aucun problème. C´est ça qu´on change: l´utilisation du trait, pas le trait en lui même.
Big > Manifestement, tu n´as pas saisis que je m´en cale des loups et de leurs habitudes . ..
Je n´ai usité de cette image juste pour appuyer mon argumentation, c´est assez clair maintenant?
L´orgueil est humain et non limité aux philosophes.
Il existe des philosophes non orgueilleux autant qu´il existe des hommes non orgueilleux
Sinon toute qualité entraine un défaut et toute qualité présente en exces devient un défaut.
Ever > Et si tu cessais de t´appuyer sur la conception manicheïste, basée sur l´opposition " bien/mal"?
oui que tu parles sans savoir et que tu te prend pour un philosophe de bas étage a cause de ça
Manichèenne*
answer sur quels critères?
et je vais rester tiens j´aime bien jouer le crédule(et pas de commentaire )
vive avec ses défauts c´est la résignation, c´est subir
alors que pour moi il doit y avoir espoir de les transformer en qualités, ou de ne pas trop les utiliser si on y arrive pas
l´homme est influençable et donc perfectionnible, quelqu´un veut contre-argumenter ceci?
Ever > L´homme est influencable tant en bien qu´en mal très cher . ..
Il n´est dons pas possible de participer à la discussion?
Que faut-il dire, pour que des propos soit entendus?
Ou alors vous vous en foutez royalement de l´avis des autres et vous préférez restez cloitré dans votre dialogue.(sur un topic ou on philosophe, ça crain...)
bien et mal aident à séparer le monde et simplifie sa compréhension
c´est une technique comme une autre d´approcher la vie, de voir.
quelle est la tienne?
au fait answer , un dernier mot avant de me barrer et te laisser a deblatterer connerie sur connerie, tu devrais faire de la politique, ou de la télé, je suis sure que ton discours peux captiver les ramoli du cerveau
Big > Tel toi
Vu que mon discours t´a captivé au point d´y réagir.
Ever > Il faut transcender cette afirmation de séparation bien/mal.
mijh: une discute faut se lancer dedans, pas rester à côté en levant la main pour demander la permission
un peu de culot, tu rentre et tu te mouille
Bigdarsh: complexé de ne pouvoir prouver autrement quelque chose?
answer: justement, on est pas obligé d´avoir un équilibre bien/mal. on peut tenter de le tirer vers le bien. le mal ne suit pas avec.
Les conceptions de mal et de bien ne peuvent pas etre assimilé à toute choses .
Les traits de caracteres ne sont à mons avis pas assimilable à cette conception .
Prenons des exemples :
La curiosité : elle permet de s´interresser a énormément de chose .
Mais mal maitrise, elle peut oublier les moyens par lesquels arriver .
L´orgueil : Il permet de ne jamais abandonné, peut etre par orgueil mais de toujours demander plus à soi meme .
Mal maitrise il arrete toute evolution jugant que les autres ne peuvent le rattraper de toute facon .
La generosité : Elle permet d´aider les autres de se faire bien voir etc...
Mal maitrise elle peut nous faire nous ruiner oublier tout conception de ces propres besoins naturels .
mijh > si un discours a un quelconque sens on le lit si c´est des conneries on l´ignore
Ever > Nous revenons à la perpetuelle dynamique du conditionnement.
Sofea Posté le 08 janvier 2005 à 17:58:36
mijh > si un discours a un quelconque sens on le lit si c´est des conneries on l´ignore
tiens ?
toi aussi tu as tout compris
voilà Zech: d´un côté la qualité d´un trait de caractère, de l´autre le défaut qui est sa contrepartie. le trait de caractère est toujours équilibré, ni bon, ni mauvais.
l´utilisation de celui-ci par contre peut être séparé
answer: tu n´utilise jamais la conception de bien et de mal? c´est naturel pourtant. avec nuances bien sur mais c´est toujours le même principe. il marche plus ou moins bien
-mijh-
Posté le 08 janvier 2005 à 17:55:14
Il n´est dons pas possible de participer à la discussion?
poste ton avis, on y répondra si on voit quelque chose a y redire .