http://xuranium.roxorgamers.com
eabig pas de pub, non deu d´la !
nago, le raisonnement appliqué à l´espace est valable pour le plan: un espace est une infinité de plans... je veux bien donner plein d´exemples les uns après les autres, mais le principe du concept c´est l´abstraction, c´est comme un espace à 8 dimensions, les astrophysiciens connaissent bien et pourtant il n´est pas matérialisable, il n´est qu´une vue de l´esprit. si tu cherches à visualiser ce que tu conçois, c´est une erreur en mathématiques, tu ne peux visualiser qu´une application donc un exemple.
essaies de visualiser un univers à une infinité de dimensions... c´est une déduction de la théorie du Chaos, et pourtant moi j´ai du mal à l´imaginer.
Hum, no comment. Tu essaies de convraincre qui ?
Bon bah désolé, de m´être trompé là dessus, mais c´est considéré comme un axiome de géométrie de base ( c´est ce qu´on fait en primaire, je crois^^)...
J´aurais dû préciser que c´était ds un plan... ( enfin bon, je ne doute pas de ta raison, mais perso, j´ai tjs appris que même ds un espace, il ne passe qu´une droite par deux points...) Milles excuses si je trompe .
personellement j´ai du mal à concevoir le truc de l´infinité des droites dans un espace
mais bon je suis loin de maitriser la géométrie
par contre l´infinité des dimensions c´est plus facile. Je retiens l´image d´un bout de tissu.
t´as la longueur et largeur, facile ça en fait 2.
tu regarde de plus près tu vois qu´il a une mince hauteur. c´est la 3e
tu regarde encore plus près et tu vois des fils enroulés les uns sur les autres. c´est toutes les autres dimensions
+ le temps donc
j´aimerais développer l´idée de arta sur le temps linéaire, cyclique, fractal.... etc ça m´a l´air diablement intéressant et je connais que très peu
t´es bloqué?
allez chuis sur que t´as quelque chose à dire Nico
Non lol!^^ Des fois il vaut mieux se taire plutôt que de dire des conneries!
The rest is silence.
speech is silver, silence is gold hein?
je sortirai ça à mon prof de philo quand il me fera passer devant demain, ça fera bien ^_^
allez-y, moi je peux rien faire je connais pas du tout le sujet des formes du temps
humm vous avez joué à PoP warrior within? ^^
Bon aller, je propose ceci, histoire de ne pas perdre le rythme :
" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison ? "
A vous
certaines chimères st raisonnables^^
" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison?"
Bon on va dire en préambule qu´il existe des situations ou croire et raisonner vont parfaitement ensemble.
Je dirais pour nuancer que l´homme ne peux pas et d´ailleurs ne devrait pas systématiquement faire usage de la raison. En effet un usage exclusif amènerait à coup sur à un terre-à-terre matérialiste, trop pragmatique, puis la fin des rêves, de l´imagination. Je pense que notre société actuelle a tendance à s´y enfoncer.
D´un autre côté, plonger dans l´autre extrême c´est le chemin vers la bêtise et les fantaisies les plus folles.
Il faut trouver un juste milieu.
Croire est ce renoncer à l´usage de la raison ?
Bah pas obligatoirement car la raison peut amener a une croyance .
Comme je l´ai dis les grands philosophes qui ont instauré un mouvement tels l´epicurisme n´ont pas trouve de solution absolus .
Ils ont enormement argumenté puis ils ont crus en ce qu´il leur etait le plus raisonnable .
La croyance peut provenir de la raison .
Donc pour moi il est certain que croire n´implique pas forcement une renoncement a la raison .
A la certitude certe
je savais pas que l´épicurisme était d´origine philosophique
on parle bien des gens qui veulent profiter à fond et nager dans le plaisir? ça me semble pas une qualité...
Et si pourtant .
On parle bien des memes gens .
C´est une facon de vire pas une qualité ni un defaut .
Mais ce choix de vie a ete fait tres raisonnement par epicure .
Commele stoicisme provenant de platon .
mince faut que j´apprenne à lire, au début j´ai lu:
" Comme le stoicisme provenant du pantalon"
je me disais
moi je suis assez épicurien dans ma gourmandise, ma paresse et ma recherche du bonheur pour ne citer que ceux là mais c´est pas de bonnes choses je trouve, c´est une façon de vivre trop terre-à-terre, trop peu réfléchie, trop bête, je sais pas comment expliquer
à tous !
" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison?"
Waouh!,je ne peux pas vraiment répondre à cette question(tout du moins concrètement),mais la raison n´est-elle pas(excusez du peu si je me trompe)un complément(ou un substitut complémentaire)à ce que nous appellons plus communémment"instinct de survie"?,N´est ce pas la raison qui nous permet,dans des cas critiques de nous préserver?,maintenant la conception de croire en quelque chose et raisonner sont elle réellement complémentaires?Y a t-il un lien direct entre ces deux elements?
D´abord si il devait y avoir inclusion je pense que ce serait le contraire de ce que tu propose
Après, l´instinct de survie est pour moi l´opposé de la raison vu qu´il ne se base que sur une sorte d´automatisme ancestral lié au ressenti, il n´est jamais réfléchi qui est je pense une caractéristique évidente de la raison
Je suis d´accord,mais je suis scéptique sur le fait de des conceptions de croyances(au sens large)entraine par déduction un manque de raison.
Et je n´affirme rien si tu relis bien,toutes mes phrases sont ponctuées par une interrogation