CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - L'Islam

DébutPage précedente
«1  ... 2526272829303132333435  ... 1122»
Page suivanteFin
Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:30:47

on a pas la même définition de conscience testeu en fait !
La conscience c'est la capacité à juger, à disposer d'un libre arbitre, c'est le logos je crois.
Les animaux n'en ont pas : ils agissent sans se poser de questions. Si des animaux ont pleuré c'était alors l'expression de leurs passions

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:33:02

MRMATHERS Voir le profil de MRMATHERS
Posté le 20 avril 2013 à 22:30:47 Avertir un administrateur
on a pas la même définition de conscience testeu en fait !
La conscience c'est la capacité à juger, à disposer d'un libre arbitre, c'est le logos je crois.
Les animaux n'en ont pas : ils agissent sans se poser de questions. Si des animaux ont pleuré c'était alors l'expression de leurs passions

Oui effectivement tu a raison et ta définition es plus correcte que la mienne.

Et en ce qui concerne la passion , comme je l'ai déjà dit une passion es mauvaise lors qu'elle te dévie de la religion .

Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:34:19

Friedlist : cela passe par la connaissance de la religion :)

Bon l'homme dispose quand même d'un recul qui permet de juger de la qualité de ses actions : ex le meurtre c'est mal, l'aumone c'est bien. Si l'on a pas été conditionné par simple empathie on peut comprendre cela.
Après la religion sert justement à montrer la voie du bien

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:35:00

Tu ne réponds pas à ma question, car une passion empêche toujours de se rendre compte qu'on la subit. En d'autre termes, sous l'emprise d'une passion, on ne peut pas produire un jugement sur cette passion et conclure: "Je suis sous l'emprise d'une passion".

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:36:51

Friedland Voir le profil de Friedland
Posté le 20 avril 2013 à 22:35:00 Avertir un administrateur
Tu ne réponds pas à ma question, car une passion empêche toujours de se rendre compte qu'on la subit. En d'autre termes, sous l'emprise d'une passion, on ne peut pas produire un jugement sur cette passion et conclure: "Je suis sous l'emprise d'une passion".

Faut toujours se remettre en question et juger avec recul , le prophète lui même se remettait en question 100 ou 50 fois par jour , désoler frère mais je ne serais pas la personne qui répondra a tes question la tu me pose une colle.

Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:38:09

Il faut faire attention à tes actions aussi.
Et si tu peux réfléchir hein même lors de tes passions :( ex lorsque quelqu'un éprouve un sentiment de culpabilité en faisant quelque chose

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:39:59

Ah oui je saisis. Mais alors, ce n'est que rétrospectivement qu'on peut se rendre compte qu'une passion s'est emparée de nous. Une fois qu'elle est passée, donc. Cela veut-il dire que nous sommes condamnés à subir leur assaut et que seulement après leur passage nous pouvons faire amende honorable? Est-ce que ce n'est pas terriblement cruel de condamner l'homme à subir des passions pour ne jamais pouvoir s'en prévenir, seulement pouvoir les expier?

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:41:20

Friedland Voir le profil de Friedland
Posté le 20 avril 2013 à 22:39:59 Avertir un administrateur
Ah oui je saisis. Mais alors, ce n'est que rétrospectivement qu'on peut se rendre compte qu'une passion s'est emparée de nous. Une fois qu'elle est passée, donc. Cela veut-il dire que nous sommes condamnés à subir leur assaut et que seulement après leur passage nous pouvons faire amende honorable? Est-ce que ce n'est pas terriblement cruel de condamner l'homme à subir des passions pour ne jamais pouvoir s'en prévenir, seulement pouvoir les expier?

A part une addiction extrême je comprend pas comment tu peut ne pas te rendre compte de ta passion. Heureusement dieu pardonne tous les pêcher sauf le shirk (priez autre que dieu)

Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:43:25

Prévenir c'est guérir !
C'est pour cela que la religion a des points de vue radicaux : lorsque tu commences à toucher une passion tu ne mesures plus son emprise sur toi, etc

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:44:20

"Et si tu peux réfléchir hein même lors de tes passions :( ex lorsque quelqu'un éprouve un sentiment de culpabilité en faisant quelque chose"

:d) Mais tu ne peux pas produire de raisonnement sensé. Tu ne peux pas non plus identifier la passion qui te prend. Je reprends ton exemple: un homme pris d'un sentiment de culpabilité pourra raisonner sur son action, mais avec défaillance car sa raison est obstruée. Par contre, il sera incapable de se dire: "C'est la culpabilité qui m'assaille". Ce n'est qu'une fois la crise passée qu'il pourra se dire: "J'ai été pris d'un sentiment de culpabilité", et alors, il saura qu'il s'est senti coupable, et pourra se demander si c'était à tord ou à raison.

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:45:52

Friedland Voir le profil de Friedland
Posté le 20 avril 2013 à 22:44:20 Avertir un administrateur
"Et si tu peux réfléchir hein même lors de tes passions :( ex lorsque quelqu'un éprouve un sentiment de culpabilité en faisant quelque chose"

:d) Mais tu ne peux pas produire de raisonnement sensé. Tu ne peux pas non plus identifier la passion qui te prend. Je reprends ton exemple: un homme pris d'un sentiment de culpabilité pourra raisonner sur son action, mais avec défaillance car sa raison est obstruée. Par contre, il sera incapable de se dire: "C'est la culpabilité qui m'assaille". Ce n'est qu'une fois la crise passée qu'il pourra se dire: "J'ai été pris d'un sentiment de culpabilité", et alors, il saura qu'il s'est senti coupable, et pourra se demander si c'était à tord ou à raison.

Tu n'a pas tort mais heureusement on a la sunna & le coran pour nous guider.Et dans le doute poser toutes les question que ta a un imam lui il te répondra mieux que nous.

dualschock3 dualschock3
MP
Niveau 5
20 avril 2013 à 22:47:41

Bonsoir ..

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:48:57

"A part une addiction extrême je comprend pas comment tu peut ne pas te rendre compte de ta passion. Heureusement dieu pardonne tous les pêcher sauf le shirk (priez autre que dieu) "

:d) Oui, on identifie ses passions, mais pas quand elles sont là, sinon on pourrait les faire partir immédiatement, or on ne les chasse pas, ce sont elles qui se calment. Tu conviendras donc qu'il y a une donnée temporelle importante: d'abord on subit l'assaut d'une passion, ensuite seulement on peut réfléchir dessus. Mais comme passion et raison constituent l'homme à parts égales, on ne s'en rend pas compte avec évidence, et on a l'impression de raisonner quand on est pris de passion. D'où ma question initiale.

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:49:32

Et sinon MRMATHERS , je m'étais poser les même question que toi pour le mariage et honnêtement c'est clair qu'il es préférable de se marier religieusement et de ne rien dire a personne que d'avoir une copine (commettre des péchés en passant ) et leur dire a son entourage!

Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:49:52

La vie est un apprentissage quand même hein
Et il faut apprendre de ses erreurs
tu apprends à identifier tes émotions etc
mais sinon je suis d'accord avec du recul et une réflexiion posée tu te rends évidemment mieux compte, et c'est nécessaire

Mrmathers Mrmathers
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:52:15

Salut dualshock :)

Tu penses testeu ?? J'aimerais bien faire ca dans le non dit enfin pas en parler à mes parents etc et si tout marche bien inchallah je leur en parle et après je fais une fête le mriage civil et tout

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:52:56

"Tu n'a pas tort mais heureusement on a la sunna & le coran pour nous guider.Et dans le doute poser toutes les question que ta a un imam lui il te répondra mieux que nous. "

:d) Mais qu'est-ce qui me permet de dire avec assurance que le Coran ou un imam sont dans le vrai? Car n'est-il pas vrai que si je m'en remets à eux, alors que je ne sais rien de leur véracité, je ne vaux pas mieux que celui qui s'en remet à ses passions?

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:54:50

MRMATHERS Voir le profil de MRMATHERS
Posté le 20 avril 2013 à 22:52:15 Avertir un administrateur
Salut dualshock :)

Tu penses testeu ?? J'aimerais bien faire ca dans le non dit enfin pas en parler à mes parents etc et si tout marche bien inchallah je leur en parle et après je fais une fête le mariage civil et tout

Moi je pense que c'est bien mais le meilleur reste dans débattre avec un imam .
Et tes parents avec un peu de réflexion se diront qu'il vaut mieux être marier en secret que de commettre des pécher "publiquement". la seule reproche qu'il pourront te faire serais celle de ne leur avoir rien dit!

testeu testeu
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 22:57:03

Friedland Voir le profil de Friedland
Posté le 20 avril 2013 à 22:52:56 Avertir un administrateur
"Tu n'a pas tort mais heureusement on a la sunna & le coran pour nous guider.Et dans le doute poser toutes les question que ta a un imam lui il te répondra mieux que nous. "

:d) Mais qu'est-ce qui me permet de dire avec assurance que le Coran ou un imam sont dans le vrai? Car n'est-il pas vrai que si je m'en remets à eux, alors que je ne sais rien de leur véracité, je ne vaux pas mieux que celui qui s'en remet à ses passions?

Je suis vraiment désoler mais tu pose des question dure a répondre et je n'y arrive pas donc a part te conseiller dans parler avec un imam je ne vois pas quoi te dire. Essaye de rentrer en contact avec ce qu'on considère comme un "savant musulman" lui te répondra mieux que nous a tes doutes/questions sur ce sujet très intéressant qu'es la passion.

Friedland Friedland
MP
Niveau 9
20 avril 2013 à 22:58:29

J'irai dans ce cas tenter ma chance ailleurs :-)

Merci en tout cas pour cette discussion, eh bien, passionnante! :( :rire: :noel: )

DébutPage précedente
«1  ... 2526272829303132333435  ... 1122»
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Trop de problèmes dernièrement.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment