Excellent topic, sincèrement.
J'ai tout lu
Bon on ne va pas se leurrer, on est tous plus ou moins au courant de notre tendance à procrastiner, mais putain que c'est bon d'être face à ses problèmes, de se torturer à les résoudre, et d'y parvenir.
Ça m'a vraiment rappelé l'époque ou je bossais sérieusement, et je me rends compte que ces années font parties de mes plus belles que j'ai vécu jusqu'à présent, comme quoi ça n'empêche pas de prendre du plaisir les révisions tout ça
Enfin voilà, je viens de prendre quelques mesures applicable sur ma personne, pour avoir un rythme de vie plus en phase avec mes études plutôt que sur des passions et autres futilités qui peuvent te drainer tout ton temps libre.
Je vais aussi en profiter pour me mettre à jour au niveau administratif parce que je me rends aussi compte que j'ai laissé traîner pas mal de chose
Ça sera l'occasion d'exploiter à 100% mon smartphone et sa merveilleuse application nommée sobrement "Agenda"
Encore merci à l'auteur, à l'épinglage, et aux post intéressants
Bon courage à tous
Ouai moi aussi c'est la merde car les cours son pour la plupart sur mon pc portable, donc v'la la tentation quand je suis à la BU ou chez moi
Merci pour ce topic
Je m'y met
T'as bien raison.
Et, c'est difficile de couper l'ordi.
Faut insister, faut y croire!
Maintenant, mon utoto:
Alt f4 2 fois, etiendre lordi, prendre un bureau vide, un crayon une gomme une feuille blanche, et travailler
OMFG VOUS AVEZ REVISE
et pour les accros a la flemme virtuelle, je vous conseille de vous enfermer a la bu, ca sera dur au debut, puis vous prendrez un rythme
TOAST
Tu parles toi, avec ton pseudal
Perso, je révise dans mon lit
Même si je ferme les yeux entre 2 copies
En ce qui concerne les révisions, pour ma part je bosse régulièrement, dès lors que je sens que le cours ou les exos vus en TD ne sont pas suffisamment maîtrisé/ où que je ne comprends pas tout.
Je pense que la bonne méthode de travail est celle ou réviser se fait de manière naturelle et régulière, sans pour autant se forcer à travailler sur une plage horaire fixe.
Par ailleurs, je pense également que la révision dans la plupart des matières doit s'effectuer par de l'entrainement écrit : refaire les exos du cours/TD, afin de maîtriser totalement les notions abordées.
L'apprentissage par coeur de formule/de pages entières de texte n'a jamais été mon fort, je prône plutôt la compréhension quasi-totale d'un cours et de ses notions clés, afin d'avoir une vision globale du cours. Il est pour moi inutile d'apprendre quelque chose que l'on ne comprend pas.
Enfin, je rajouterais que les pauses pendant des révisions sont primordiales, afin que le travail fournit soit efficace. Après, faut aussi être un peu motivé pour bosser, parce que sinon, vous allez faire durer vos pauses éternellement
Et si nos cours sont sur notre ordi et font trop de pages pour être imprimés ?
Puis si t'es développeur y'a forcément un moment où tu dois passer sur l'ordi, et un long moment
Ce mix pour réviser :
http://8tracks.com/heylooook_itsbrooke/that-study-juice
=BOMBE
Pour ma part ce qui marche, c'est de me fixer une plage horaire de trois ou quatre heures par soir, en commençant le plus tôt possible. Je choisis egalement la veille un film à regarder, après les devoirs, comme une recompense. Au prealable je mange un bout et je prepare un grand verre d'eau (pu autre boisson non alcoolisée) à boire le long de ma séance de travail. Je n'oublie pas non plus de passer au toilette et éventuellement de me masturber, pour ne pas être coupé pendant la séance. J'écoute une petite musique motivante. Je suis fin prêt pour me mettre au travail.
Je fais des fiches organisées :
Partie cours et une colonne avec le vocabulaire, les formules, les notions à connaître.
Bien sûr je relis la fiche de la veille avant d'en attaquer une seconde.
Le weekend, je ne commence jamais mon travail après 10h : le matin est le moment où nous sommes le plus productifs. Je travaille de 10h à 12h30 puis de 13h à 15h. J'ai dans ce cas le reste de l'après-midi pour moi. Nb : si ca ne suffit pas, mieux vaut commencer plus tôt que finir plus tard. Essayer au maximum de garder le dimanche de libre.
Chaud tu travailles beaucoup
Tu fais quoi comme études?
Yop !
J'ai une question je suis déscolarisé depuis environ 3 ans, après une année ratée à la fac je me suis totalement laissé allé jusqu'à il y a quelques mois, où une formation dans le bâtiment m'a appris deux choses : la première c'est de se lever et de se bosser même quand on a pas envie, la deuxième... que j'étais pas fait pour ça
Alors voilà, je compte reprendre mes études mais je crains qu'après autant de temps hors du circuit scolaire je ne sache plus travailler (encore plus sachant que j'ai rien foutu dans mes années lycée et collège en arrivant à m'en sortir quand même et obtenir ce torche cul qu'est le baccalauréat).
C'est possible d'y arriver en ayant perdu le "savoir faire" quant au travail et aux révisions scolaires?
Je dois avouer que je savais déjà tout ça, mais qu'il me manque la base de l'investissement, la motivation
Pavay
Je lis
Je résume le tuto:
Savoir anticiper et se focaliser sur le travail.
Bon perso j'ajouterais que faire des fiches synthétisant le travail sont excellentes pour réviser indirectement à l'avance et ensuite réviser très efficacement pour l'examen.
Je lirai plus tard