Alors voilà déjà pour commencer, je ne m'adresse pas à ceux qui ont fini leurs études cela va de soi
Donc voilà, je fais ce topic parce que j'ai remarqué bon nombre de jeunes étudiants qui se plaignaient de pas savoir comment réviser (du fait de leur dépendance à l'ordinateur, leur flemme etc...). Donc voilà, grâce à ce topic, vous allez apprendre toutes mes méthodes pour réussir à réviser
Par ailleurs, je trouve que c'est bien plus productif que les topic du style "OLOL JE S8 PUCO COMAN CHAUPER", " GOCOU VESSEUSS HEULK KI GAGNE" ...
Bon, on va pas se le cacher, on est tous un peu accro à l'ordinateur et je ne pense pas que les mauvaises notes qu'il nous arrive de récolter sont le fait d'un manque d'intelligence, non. En effet, j'ai remarqué que plusieurs ici avaient un sens critique assez développé, une assez bonne expression etc... Bref, laissez-moi vous dire une chose: Ceux qui sont les meilleurs en cours sont ceux qui ont un meilleur investissement personnel, c'est pas forcément les plus intelligents, d'ailleurs laissez-moi vous dire que même le plus con peut devenir le plus intelligent la solution c'est L'investissement Personnel
Bon, trêve de bavardage et entrons dans le vif du sujet:
Afin de réussir à réviser et avoir de bons résultats, il suffit de suivre certaines règles TRES STRICTES (et vous comprendrez pourquoi) que je vais édicter ci-après:
En période de cours
Bon déjà, ça va vous paraître con que je dise ça, mais chez vous, vous avez quelqu'un (ou quelque chose) qui est en même temps votre meilleur ami et votre pire ennemi concernant les révisions. Cette entité à double visage peut en même temps vous être d'une grande utilité, mais aussi vous faire gâcher vos études: Il s'agit de votre cher Ordinateur.
Je ne suis pas en train de rigoler, ce truc est à l'origine de bons nombre d'échecs scolaires ! Il vous empêche de vous mettre au travail, il vous fait reporter vos travaux, IL TRANSFORME LITTERALEMENT 5 PETITES MINUTES EN 3 HEURES DE TEMPS !!! (Tout le monde a déjà eu la surprise). Bref, c'est contre lui que vous aurez à vous battre, oui je dis bien BATTRE, si vous voulez être bon en classe.
Donc, il va falloir prendre une résolution ferme lorsque vous rentrez des cours: Couper toute utilisation de votre Ordinateur tant que vous n'avez pas fini vos devoirs. Je suis extrêmement stricte sur ce point les amis, et je vous assure que c'est le point essentiel de ma méthode de révisions. Dites vous que si vous l'allumez, vous avez 90% de chances de pas faire vos leçons, ne vous dites même pas "Roh, juste 5 minutes ça va tuer personne..." ERREUR. Avec l'ordi, 5 minutes se sont vite transformé en 2 voire 3 heures, et le temps que vous vous rendiez compte que vous avez des choses à faire, il sera trop tard et vous serez trop fatigué pour vous remettre au Travail.
En ce qui concerne la TV, y'a une tolérance. En effet, celle-ci n'est pas aussi distrayante que l'ordinateur. Quand vous rentrez, si vous avez faim, faites vous un truc à bouffer et calez vous devant votre TV pendant 30 minutes si vous voulez, ça vous mettra en forme pour vos révisions
Après voilà, y'a des gens qui arrivent pas à réviser sans musique (et vice-versa). Moi, personnellement, je n'arrive qu'à réviser que si j'ai un peu de musique dans mes écouteurs. Donc, je vous dis pas forcément de faire comme moi, mais privilégiez des chansons sans paroles ou bien des chansons douces, pas du gros rap lourd qui va complètement vous empêcher de travailler. Et aussi, privilégiez un son faible, au risque d'être déconcentré par la musique. Je précise que cette méthode ne marche pas pour tout le monde, d'autres n'arrivant à se concentrer que lorsqu'il n'y a aucun son autour d'eux!
Donc, voilà en gros, ce que je voudrais c'est qu'on maintienne un travail régulier pendant plusieurs mois, et pas qu'on se mette à réviser deux jours avant les examens, cette méthode ne paye pas, il faut absolument privilégier un travail régulier, ce qui va permettre une compréhension plus rapide avant les examens (cela va de soi).
Pendant les week-end ou les vacances
Bon déjà, je vais vous le dire, j'arrive pas à bosser le Samedi, même avec la plus grande volonté du monde, soit parce que je suis parti en soirée la veille, soit parce qu'avec la semaine de malade que j'ai eue, j'arrive pas à me remettre au boulot... Mais je vous conseille d'essayer de travailler le samedi pour avoir votre Dimanche de libre (ça m'arrive parfois et je me sens plus libre le Dimanche), mais bon, généralement je m'accorde une journée de repos le Samedi et je fais ce que j'ai pas pu faire pendant la semaine.
Donc, comment réviser le week-end? Encore plus dur que pendant la semaine.
En gros, certains dont moi n'y arrivent pas parce qu'ils ont deux jours de suite sans cours le lendemain: je parle du vendredi et du samedi. CEPENDANT, le Dimanche est vite arrivé et si t'as fait une nuit blanche le Samedi, je te garantis que tu sera mort le dimanche et tu risques de te réveiller à une heure pas possible, ce qui te donnera moins envie de travailler.
Ainsi, si vous êtes motivés le Samedi, prévoyez une plage horaire, c'est-à-dire choisissez une heure de début de travaux (je vous conseille 12h - 15h voire moins ou plus c'est selon). Dites à votre ordi que vous êtes plus fort que lui, que c'est pas lui qui vous commande, et fermez-le. Je vous assure que c'est la seule solution pour bosser le Samedi ou le Dimanche.
En ce qui concerne les vacances scolaires, c'est un peu le même procédé, mais y'a encore un piège bien plus gros, la Procrastination. Et oui, pendant les vacances, on se dit qu'on a 2 semaines pour faire nos leçons... ERREUR.
Il faut commencer ses leçons dès la première semaine de vacances, c'est extrêmement difficile mais c'est faisable.
Si vous laissez le temps passer, vous risquerez d'être submergé par le travail quand il sera presque le temps de retourner en cours. Je vous le dis d'expérience, il m'est déjà arrivé par le passé de faire un compte rendu en 1 jour alors qu'il nécessitait 4-5 jours minimum
Et puis, qu'est-ce qui vous dit que ça va gâcher vos vacances? Chaque jour vous faites un peu vos leçons, et vous avez toute l'après midi derrière pour faire ce dont vous avez envie
Donc voilà, en conclusion, j'ai envie de vous dire que moi aussi j'ai été un élève qui n'arrivait pas à vaincre la procrastination, moi aussi j'arrivais à peine à dépasser la moyenne, moi aussi j'étais un élève moyen. Mais depuis que j'ai décidé de m'imposer une discipline de travail, mes notes sont tellement plus élevées
Et puis, le premier semestre vient de s'achever, je sais que beaucoup ont pas eu les moyennes qui les conviendraient, il est encore temps les gars ! Ne ruinez pas votre année, voire votre avenir à cause de la procrastination, il faut vous battre pour votre avenir.
Alors oui, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et si vous avez besoin de soutien si vous arrivez pas à bosser, merci d'avoir pris la peine de lire
y a pas de secret mon grand, fiche de révision et réviser beaucoup a l'avant + tu ne peux pas apprendre un cours si tu ne l'a pas compris
Mon problème avec le travail, c'est que je suis flemmard. Tellement flemmard que j'ai la flemme de lire ton pavé qui pourrait pourtant m'aider.
Etre doué et intelligent = réviser pépère quelques soirées pendant une semaine = finir à 18 de moyenne générale.
Etre moyennement intelligent = bosser comme un taré des dizaines d'heures et plafonner à 13-14 de moyenne.
Donc perdez pas votre temps si vous êtes bêtes.
-]-
Posté le 17 février 2013 à 11:06:02
Mon problème avec le travail, c'est que je suis flemmard. Tellement flemmard que j'ai la flemme de lire ton pavé qui pourrait pourtant m'aider.
Lien permanent
Mets en fav, tu pourras le lire plus tard si t'as vraiment la motivation
Après je peux pas forcer des gens à se motiver
La fiche de révision c'est pour les faibles et les gens qui ne font pas confiance à leur mémoire.
Le mieux c'est de travailler sa mémoire photographique et d'essayer de prendre du plaisir (ou du moins de manière sérieuse) pour réviser.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-39086207-1-0-1-0-tuto-comment-reviser.htm#message_39086277
| Ecrit par « Grumeleux », 17 février 2013 à 11:07:13
| « -]-
| Posté le 17 février 2013 à 11:06:02
| Mon problème avec le travail, c'est que je suis flemmard. Tellement flemmard que j'ai la flemme de lire ton pavé qui pourrait pourtant m'aider.
| Lien permanent
|
| Mets en fav, tu pourras le lire plus tard si t'as vraiment la motivation
| Après je peux pas forcer des gens à se motiver »
Pas bête, voilà qui est fait, merci.
CharIesV
Posté le 17 février 2013 à 11:07:27
La fiche de révision c'est pour les faibles et les gens qui ne font pas confiance à leur mémoire.
Le mieux c'est de travailler sa mémoire photographique et d'essayer de prendre du plaisir (ou du moins de manière sérieuse) pour réviser.
Lien permanent
C'est exactement ce que je fait, il m'arrive même de m'inventer des blagues sur mes leçons quand j'étudie NOFAKE ça me permet de retenir plus facilement.
Et puis, les fiches de lecture j'en fais pas, non pas parce que j'ai confiance en ma mémoire, mais plutôt parce que ça demande un trop gros travail supplémentaire, en plus de celui qu'on a déjà à faire. Et puis, je m'en sors très bien sans.
J'ai lu car ça avait l'air d'être intéressant
Moi le truc le plus distrayant c'est le portable, plus ou moins comparable à l'ordinateur.
Avant l'arrivée des smartphones, je n'avais qu'un pauvre portable, donc pour aller faire des recherches etc... J'allais sur l'ordinateur mais heureusement que je me laissais pas tenter par tout ce qui était jeux... Je suivais mon objectif etc.. J'étais contente car je faisais mes devoirs en avance, mes fiches étaient à jour, enfin bref j'étais tranquille.
Depuis que j'ai un smartphone, c'est la merde... Enfin bref je pense que je dois me séparer et retourner à mon ancien tel pourri pour continuer à bien ma scolarité.
Miway
Ah le smartphone... Oui assez comparable à l'ordi en effet... Bon moi perso, je vois pas comment on peut être subjugué par le phone alors qu'on a un ordi mais bon...
Oui je pense que tu dois faire ça, prends un téléphone plus pourri, c'est la seule solution pour toi
J'aime beaucoup ton topic. On a marre des talcs, la vraie réussite c'est d'abord réussir ses études, alors merci.
cimer du totu bro
"La fiche de révision c'est pour les faibles et les gens qui ne font pas confiance à leur mémoire.
Le mieux c'est de travailler sa mémoire photographique et d'essayer de prendre du plaisir (ou du moins de manière sérieuse) pour réviser."
Je plussoie jamais fait de fiche au lycée, et à la fac je me suis rendu que c'était inefficace sur moi
Tous mes profs à la fac sont unanimes les fiches comme dirait Jean Pierre Coffe "C'est de la merde !"
Mieux vaut garder son cours bien complet et le structurer, souligner et tout. Sinon on risque de pas apprendre des trucs qui risque de tomber à l'exam et faire des fiches ça perds et prends un temps fous, c'est juste bien pour des dates
Grumeleux
Sur l'ordinateur par rapport au portable, tu peux faire tout ce qui est recherche, regarder l'actualité, venir sur jvc pour parler Enfin bref tout ce que tu peux faire sur l'ordinateur de même, mise à part les jeux flash enfin ça dépend de la version du portable.
Moi j'ai la flemme d'attendre le démarrage de l'ordinateur, stooo
MisterObama
Au pire, y'a des livres de fiches qu'on peut acheter... Je vois pas pourquoi un élève se torturerais à faire encore des fiches alors que le travail qu'on lui demande en cours est déjà démentiel (sérieusement). Après, y'a certains qui y arrivent mieux avec, moi perso, je pourrais pas, mais si vous vous sentez mieux en les faisant, continuez
Miway
Ah ok lol ouais en effet je comprends mieux
Oui bah, downgrade ta version de téléphone, only solution to get rid of your problems
Bonne idée de topic
Ah mais moi je fais pas de fiches avant j'en faisais, mais je me suis rendu compte que c'était plus contre-productif qu'autre chose pour moi, ça prends un temps dingue et ça me faisait pas mieux connaitre le cours. Par contre j'achète ou emprunte des manuels, c'est pratique pour les disserts, commentaires ec. Après il y en a qui ne jure que par ça
Sinon moi quand je révise je lis le cours à voix haute en mode discours et comme si je l'expliquais à quelqu'un
MisterObama
Tu lis ton cours à voix haute? Je veux mon neveu.
C'est la meilleure méthode pour arriver à retenir ses leçons.