Ano : Mouais... Bon moi je vais me coucher (jsuis mort), j´essaierai ptête de me lever très tôt pour relire 2-3 trucs, mais...
tain moi je suis entré en P1 depuis bientôt une semaine, j´ai pris mes cours tranquille, je les ai à peu près relus, compris mais je à part ça je fous rien. En même temps on fait de l´embryologie, la fécondation et tout, ça on l´a fait en terminale donc je connais à peu près, en suite l´anatomie j´ai le gros bouquin avec de superbes schémas et tout, etles poly de biophysique que jev ais acheter demain...
j´ai pas l´impression qu´il faille fournir énormément de boulot
ou alors je suis à côté de la plaque ça doit être ça
Perso´, demain, je me lève aussi tôt que mon état me le permet (c´est surtout le matin, que la maladie met KO... ) ; pour arriver à 8H00 environ à la fac´ (donc réveil vers environ ^^) (je suis pas obligé d´arriver avant, vu que mes cours du Mercredi commencent l´après-midi... ^^).
Triple avantage :
-> Travailler
-> Consulter la BU sans trop de P1 dedans
-> Manger à 11H30 et éviter ainsi la longue file d´attente de P1 au RU ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Arf, la grosse différence entre la fac et la classe prépa, c´est le nombre d´heures de cours, je suppose...
Ano : au RU tu bouffes tout seul ou t´as des potes ?
Et Ano, tu l´as eu avec mention ton bac ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9839767-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : S0mA
| Date du message : 25 septembre 2007 à 21:18:56
| Contenu du message :
| "tain moi je suis entré en P1 depuis bientôt une semaine, j´ai pris mes cours tranquille, je les ai à peu près relus, compris mais je à part ça je fous rien. En même temps on fait de l´embryologie, la fécondation et tout, ça on l´a fait en terminale donc je connais à peu près, en suite l´anatomie j´ai le gros bouquin avec de superbes schémas et tout, etles poly de biophysique que jev ais acheter demain...
|
| j´ai pas l´impression qu´il faille fournir énormément de boulot
|
| ou alors je suis à côté de la plaque ça doit être ça "
´faut apprendre suffisamment pour pouvoir tout restituer en QCM...Le piège, c´est justement de comprendre, et de se dire que ça suffit (je suis souvent tombé dedans ^^), alors que non, ´faut pouvoir restituer ^^
En même temps, on dirait que dans ta fac´, ils n´ont pas instauré les 2 semaines infernales qui mettent bien la pression, mettent des quantités de connaissances "rattrapables" vers mi-Novembre (c.f ma tutrice ^^), et démolissent le moral ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ben non moi c´est cool, j´ai 4 heures de cours le matin et basta, les TP commencent le 1er octobre, et dans les amphis c´est le calme absolu
perso je suis a la fac de medecine de marseille et jusqu´ janvier on a que trois matieres ( bio cellulaire biophysique et biochimie ) et on a cours que les matins ... donc les apres midi faut aprendre les cours du matin. je me disais que toute une apres midi pour aprendre les cours du matin sa suffisait ,mais avec la fatigue qui commence a se faire ressentir ,le stress etc en fait sa pren bien une grosse apres midi lol
mais en fait faut que tu sois capable de réécrire de tête tout le cours ? Et pour les maths et la physique, tu fais comment ? Tu fais des exos pour t´entraîner et tout ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9839826-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : le-fumeur
| Date du message : 25 septembre 2007 à 21:21:11
| Contenu du message :
| "Arf, la grosse différence entre la fac et la classe prépa, c´est le nombre d´heures de cours, je suppose... "
Oui : moi, en fac´, sans compter les ED (on est pas obligés d´y aller : d´ailleurs, je vais pas me priver de ce plaisir, pour l´Anatomie, qui sert strictement à rien en ED : autant utiliser ce temps pour réviser le cours ^^), j´ai 16 heures/semaine le 1er Quad´ et 14 heures/semaine le 2nd Quad´ ^^
Horaires idéaux, non ? Non Car ces cours, c´est du transfert plus ou moins adroit de connaissances brutes du cerveau du prof´ aux feuilles des P1 Et apprendre 4 heures de cours, ça prend 8 heures minimum... ^^
C´est plus dur que la prépa, je trouve (même si j´ai jamais expérimenté cette dernière *parenthèse : ce qui me permet de prétendre au concours de recherche en médecine de l´ENS...3 places par an, c´est encore plus la Sssssélection... ^^*) : t´as aucun prof´ qui t´impose un rythme ^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9839829-1-0-0-0-0.htm
| Date du message : 25 septembre 2007 à 21:21:18
| Contenu du message :
| "Ano : au RU tu bouffes tout seul ou t´as des potes ? "
Lundi, avec des connaissances (ledit "groupe"), aujourd´hui, ´pas allé au RU pour cause de Tutorat (j´ai dévoré mon sandwitch en amphi´ ^^), demain, probablement seul.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9839839-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : -_Sawyer_-
| Date du message : 25 septembre 2007 à 21:21:32
| Contenu du message :
| "Et Ano, tu l´as eu avec mention ton bac ? "
Mention Bien, mais ça veut rien dire : des P1 ayant eu TB échouent lamentablement, alors que des P1 sans mention s´en sortent très bien. Ce qu´il faut ABSOLUMENT retenir si on veut faire une P1, c´est que c´est UNIQUEMENT un travail INTENSIF pendant cette année SEULEMENT qui est évalué ^^
Après, un Bac S est par contre recommandé, sinon, t´es bon pour le combo Corde + Tabouret (ou ses variantes ^^)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9839923-1-0-0-0-0.htm
| Date du message : 25 septembre 2007 à 21:24:55
| Contenu du message :
| "mais en fait faut que tu sois capable de réécrire de tête tout le cours ? Et pour les maths et la physique, tu fais comment ? Tu fais des exos pour t´entraîner et tout ? "
L´évaluation se fait par QCM : il faut donc retenir la MULTITUDE DE DETAILS.
Par exemple, ´faut savoir que les côtes 1 à 7 s´attachent au Sternum par leur propre cartilage, que les côtes 8 à 10 le font avec un cartilage commun, et que les côtes 11 et 12 sont flottantes. Ou que les leucocytes polynucléaires (ou granulocytes) ont dans leur cytoplasme des actines, qui leur permettent d´avoir des "pseudopodes", sortes de "bras cellulaires" qui entourent la bactérie, fusionnent, et créent ainsi une vacuole, dans laquelle sont déversées par je-sais-plus-quelles-granulosités (un truc à apprendre, par exemple ^^) des substances qui détruisent la bactérie -> Digestion...
Autre détail : tout ce que je viens de dire ne s´applique qu´à Lille 2. Pour la P1, le cours de TON prof´ est TA référence. Si tu trouves des différences entre ton cours et un livre, une autre source d´infos, etc, c´est le cours du prof´ qui PRIME, car lui SEUL pose les QCM ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ah ok ça roule donc c´est de la mémorisation quoi
mais pour la physique donc, faut savoir résoudre des exos, c´est pas restituer le cours si ? C´est aussi des QCM ?
Exception à ce dernier point : les SHS, qui sont une épreuve rédactionnelle...donc il ne faut pas absolument retenir les détails, mais s´entraîner souvent à rédiger 30 lignes (et pas une de plus !) sur un thème abordé en cours
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
tu es bien courageux jeune fou
Bonne chance
Pour les trucs comme la Biophysique, il faut aussi retenir les formules et savoir les appliquer, car ce sont bien des QCM, mais qui nécessitent parfois des calculs !
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Génial, je suis en S, et j´ai des facilités de mémorisation
ok merci mec
ils ont dit qu´avec les seuls cours du prof normalement c´était suffisant, mais bon quand t´écris le cours parfois t´entends pas un mot, ou alors tu comprends mal un truc que t´as écrit, donc à mon avis faut quand même chercher ailleurs pour avoir des précisions et pour bien comprendre un ensemble
parce que moi apprendre par coeur comme un débile je peux pas, je retiens que si c´est un ensemble
mais bon pour l´instant de ce qu´on a fait, à part la biochimie (ergh) ça m´intéresse donc je pense que ça me fera pas trop chier d´apprendre
tain mais j´ai encore rien foutu je sens que je vais faire 2 fois la P1 moi