CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Médecine] Ah ok la P1... :) ^^

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 13:13:40

:up:

200ème message :noel: ^^

Bah tu sais, à Lille 2, on a commencé en force, avec 2 semaines infernales, donc on a du retard jusqu´à mi-Novembre environ :noel: ^^

Sinon, depuis quelques jours, j´expérimente l´amphi´ prof´ : ah ok le repaire des carrés, le point culminant du folklore carabin, l´antre du chaos, le lieu de détente :noel: Le peu d´animation que j´ai constaté dans les amphis´ vidéo n´est qu´une pâle imitation de l´ambiance agitée régnant dans cet endroit où se risque parfois un prof´ :noel:

Seulement, en Anatomie, j´ose pas encore y aller, car enregistrant le cours en dictaphone, j´ai pas envie de rien comprendre à l´enregistrement (même si les cours d´Anatomie sont peu animés, tant les P1 grattent :noel: ^^) ^^
Et gros "souci" : le Mardi après-midi, après l´Anatomie et une autre matière, on a deux heures de SHS (matière propice au folklore ^^), dont souvent une heure de Psychologie médicale (matière particulièrement propice à l´apothéose du folklore :noel: ^^) : donc en allant en amphi´ vidéo pour l´Anatomie, je loupe ça :-( Mais on peut pas tout avoir... :noel: ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:noel:

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 13:33:07

(HS : N´empêche, le temps passe trop vite, en P1 : j´ai encore l´impression d´être en mi-Septembre :noel: Sûrement parce que je perds mes repères temporels, en travaillant quasi-tout-le-temps :noel: ^^)

KingRabbit---- KingRabbit----
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:37:10

Au premier cours d´anatomie avant-hier, un ami qui était dans le grand amphi m´a dit qu´il avait vu une dizaine de queues :ouch2:

Moi je vais dans le visio, faut pas déconner :fou:

Bonitor Bonitor
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:38:34

Tiens j´avais pas vu ce topic... moi aussi je viens de débuter la P1 :)

Pour le moment ca va c´est dur mais bon il suffit de ne prendre jamais aucun retard , et ca passe tout seul.

Mais le plus dur reste a venir pour moi...

Ya des gens qui sont sur celle de Marseille ?

Erikiki Erikiki
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:45:32

Moi j´ai reussi P1 du premier coup :noel:

j´avais medecine mais j´ai pris dentaire :bave:

mais là je redouble P2 comme une raclure de biday :noel:

W1nker W1nker
MP
Niveau 2
11 octobre 2007 à 13:49:06

osef a mort payday :noel:

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 13:55:04

Arf, redoubler la P2 :( :rire: Je sais que la P2, c´est moins dur, mais ´faut pas se relâcher à ce point, quand même :dehors:

KingRabbit ~> Perso, le matin, j´ai toujours de la chance, avec les portes à ouverture aléatoire, et l´après-midi, c´est facile d´avoir une place en amphi´ prof´ en arrivant quelques dizaines de minutes avant le début du cours (-> Si tu as peur du temps perdu, tu peux relire tes cours ou réviser en amphi´ ^^) :p)
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

kakashi kakashi
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:56:14

C´est quoi la P1 et la P2? :o))

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 13:57:45

PCEM1 : 1ère année - Premier Cycle des Etudes Médicales
PCEM2 : 2ème année - Premier Cycle des Etudes Médicales
:p)
Après, c´est D1, D2, D3, D4 (les 3 dernières années sont pas faciles non plus ^^), puis T1, T2, T3, et éventuellement T4 et T5, sans compter les éventuelles D1+1, etc, de recherche :noel: ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

kakashi kakashi
MP
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:59:07

Aie, j´aimerais pas enduré ce que tu vas enduré, mais je prendrais bien ton salaire a la fin :o))
Bonne chance pour tout ça :ok:

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 13:59:13

Donc il y a 2 concours : celui en fin de P1 ("SSSSSSSSSSSSélection !" :sournois: ^^) et celui en fin de D4 (l´ECN, qui fait "s´affronter" des étudiants qui ont évidemment réussi la P1, pour le choix de la spécialité et de la fac´ ^^)

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
11 octobre 2007 à 14:14:25

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10074454-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Kakashi
| Date du message : 11 octobre 2007 à 13:59:07
| Contenu du message :
| "Aie, j´aimerais pas enduré ce que tu vas enduré, mais je prendrais bien ton salaire a la fin :o))
| Bonne chance pour tout ça :ok: "

Bah contrairement aux idées reçues, si tu vises la paie, fais pas Médecine :o)) Y´a d´autres métiers qui paient plus, et qui sont moins contraignants ^^
En plus, pendant l´Externat (D2 à D4), t´es payé 100~200€ par mois (et ~20€/nuit de garde); et pendant l´Internat, je suis pas au courant, mais ça doit pas non plus être fantastique :o)) Ce sont des études longues, contraignantes (surtout si le projet de loi sur la fin de la liberté d´installation passe ! Tu déménages éventuellement pour aller en P1, puis tu déménages éventuellement pour démarrer ton Internat si t´es pas assez bien classé, puis tu déménages éventuellement si tu veux faire de la médecine libérale et que t´es obligé(e) de t´installer dans la Creuse...), mal payées (100€ par mois, ça paie à peine les livres de cours que tu dois acheter ^^), très sélectives (deux concours...et je parle même pas des écoles de recherche (que je vise) !) ...et la Médecine en elle-même, un métier très prenant, pour lequel il faut se former en permanence (pas question d´opérer quelqu´un avec une technique obsolète depuis 50 ans ^^), peu estimé par certains (il n´y a qu´à voir la hausse des agressions de médecins, et ce que les gens pensent des "docteurs" en général...) et soumis à un taux exceptionnel de plaintes (il me semble que 1~2% des médecins ont subi une plainte ou une condamnation)...

Bref, c´est une affaire de motivation. C´est souvent mal compris, d´où l´affluence des touristes en P1.
Certains pensent qu´il faut créer un concours d´entrée, en fac´. Je trouve ça stupide. En effet, je me cite : "Et les élèves comme moi, qui tout en comprenant parfaitement le cours, ont des difficultés à rendre des DS corrects [...], non seulement ils peuvent déjà renoncer à une prépa (heureusement que c´était pas mon ambition - mais ça froisse tout de même l´égo de se faire refuser - j´avais tenté une prépa par "curiosité", histoire de voir si j´étais pris...), mais avec un superbe concours d´entrée en fac´ de Médecine, ils peuvent aussi s´assoir sur Médecine, juste parce qu´un tel concours ne peut porter que sur les connaissances fragmentaires en Bio de Terminale, qui n´ont que peu de choses à voir avec la P1 - rien que la P1 ?" .
A mon avis, un bon moyen de réduire les inscriptions inutiles en P1 serait d´informer davantage : on se la coule pas douce, en Médecine, et pas qu´en P1 - c´est vraiment un métier de vocation - :( Même là, en P1 et étant bien renseigné, je sais que je peux pas encore me représenter entièrement mon futur métier, si je passe ("Ssssssss...").
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

olympien_5 olympien_5
MP
Niveau 8
14 octobre 2007 à 22:33:57

"bonitor Posté le 11 octobre 2007 à 13:38:34 Tiens j´avais pas vu ce topic... moi aussi je viens de débuter la P1

Pour le moment ca va c´est dur mais bon il suffit de ne prendre jamais aucun retard , et ca passe tout seul.

Mais le plus dur reste a venir pour moi...

Ya des gens qui sont sur celle de Marseille ? "

hey moi je suis en p1 a marseille

Cisla Cisla
MP
Niveau 11
14 octobre 2007 à 22:35:37

Quelle motivation de fer tu as Ano, bonne chance :-)))

JeSuisbOu JeSuisbOu
MP
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:37:13

Moi dans 3 ans je vais étudier la Biochimie, j´en ai pour 5 ans au moins. :)

Ah ok l´intelectuelle. :noel:

JeSuisbOu JeSuisbOu
MP
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:37:34

Sinon bravo Ano. :noel:

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
17 octobre 2007 à 00:13:58

Aujourd´hui, j´ai croisé pas mal d´externes/internes en grève... ^^
Eux, quand ils se mettent en grève, c´est pour des raisons exceptionnelles, en assurant un service minimum (urgences), et en se prélassant pas pendant leur temps de grève (passer son temps à aborder les automobilistes près du CHR pour leur expliquer la situation et leur distribuer des tracts, c´est pas l´activité la plus réjouissante ^^)...
S´il y a des mouvements similaires là où vous vivez, n´hésitez pas à demander des infos aux grévistes, sauf malchance, vous devriez avoir des explications cohérentes...
Perso, il est bien sûr hors de question que je fasse grève, comme tout P1, vu la charge de travail qu´on a - c´est pour ça que l´appel concerne les externes et internes uniquement, les D1 en plus, à la limite... ^^

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10136832-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Cisla
| Date du message : 14 octobre 2007 à 22:35:37
| Contenu du message :
| "Quelle motivation de fer tu as Ano, bonne chance :-))) "

Merci ^^
Bah, tu sais, en même temps, certaines personnes savent à quel point la P1 est éprouvante, donc il existe des "aides" :) Le Tutorat, par exemple, dont le but secondaire, à Lille 2, est de remonter tout le moral du groupe :-) Le forum du Tutorat aussi :p) Les gens qu´on rencontre en sport, les ex-P1 (P2+, carrés ayant échoué, etc)...
Ainsi, sans être d´une humeur allègre, on évite la dépression ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
17 octobre 2007 à 00:14:28

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10136874-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : JeSuisbOu
| Date du message : 14 octobre 2007 à 22:37:13
| Contenu du message :
| "Moi dans 3 ans je vais étudier la Biochimie, j´en ai pour 5 ans au moins. :)
|
| Ah ok l´intelectuelle. :noel: "
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10136883-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : JeSuisbOu
| Date du message : 14 octobre 2007 à 22:37:34
| Contenu du message :
| "Sinon bravo Ano. :noel: "

Merci :o))
Tu fais quoi, comme études ? ^^

caybienle_chien caybienle_chien
MP
Niveau 8
17 octobre 2007 à 00:17:14

Vous etes payés pas mal quand même :(
Moi j´fais etudiant infirmier et les stages en hopitaux c´est 20euros par semaines la première année, 30 la seconde et 40 la 3ème :-(

En plus on fait tout le sale boulot :-(

Heureusement y a les aides soignantes en dessous :diable: On peut se venger :noel:

AnoLifter AnoLifter
MP
Niveau 53
17 octobre 2007 à 00:22:14

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10164779-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Caybienle_chien
| Date du message : 17 octobre 2007 à 00:17:14
| Contenu du message :
| "Vous etes payés pas mal quand même :(
| Moi j´fais etudiant infirmier et les stages en hopitaux c´est 20euros par semaines la première année, 30 la seconde et 40 la 3ème :-(
|
| En plus on fait tout le sale boulot :-(
|
| Heureusement y a les aides soignantes en dessous :diable: On peut se venger :noel: "

On a aussi un stage de 3 semaines en fin de P1 (pour valider complètement l´année), de soins infirmiers & cie, non rémunéré, pendant lequel on découvre le "sale boulot" :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment