A l'intention de tous et de toutes
Un surdoué, qu'est ce que c'est ?
Un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.
C'est une dyssynchronie.
On définit comme surdoué celui qui dispose d'un QI supérieur à 125, c'est-à-dire environ 5% de la population.
Ok c'est bien cool tout ça, mais on vous reconnait à quoi dans la vie de tous les jours?
Déjà, il est nécessaire de dire qu'un surdoué sera reconnaissable plus ou moins rapidement, selon son QI (plus élevé, ça se voit plus, etc. )
Un surdoué, ça se voit surtout parce qu'il est souvent dyssynchrone.
(Pour les plus courageux, lisez ça : http://douance.be/douance-ehp-dyssynchronie.htm Attention EPIC PAVAY )
On peut aussi reconnaître un surdoué parce qu'il est souvent :
- Hypersensible
- Il a une trés grande curiosité intellectuelle
- Il souffre d'un ennui extrêmement profond et qui peut s'avérer destructeur si il n'est pas stimulé intellectuellement. ( Par exemple à l'école. )
- Il va se sentir très tôt différent. Il peut se croire fou, ou totalement con, ce qui est assez ironique.
- Il n'apprendra pas comme un enfant normal, ce qui peut le placer en situation d’échec scolaire. (En moyenne, 50% de chance) Pour donner un exemple tout con, par expérience personnelle, n'essayez même pas de me faire apprendre un truc par coeur, ça va m'énerver et je l'apprendrai jamais, mais si on m'explique pourquoi ça marche comme ça ,je comprends instantanément.
ON EST PAS DES GÉNIES NON PLUS
Enfin certains le sont, mais pas tous.
J'ai personnellement des facilitées en calcul mental et pour comprendre, c'est quasi instantané dans les matières scientifiques.
Mais c'est compensé par ma dyssynchronie, qui est une vraie merde au quotidien, et mes QI pratiques et verbaux sont d'un grand écart ce qui peut être frustrant au quotidien.
Ça dépend des surdoués, tout ça.
Si un surdoué n'est pas diagnostiqué, ça peut être terrible pour son développement !
C'est pour ça que si vous reconnaissez dans les signes que j'ai cité, si vous êtes considérés comme dysgraphique ou dyspraxique lisez attentivement ce site :
http://douance.be/douance-ehp-dyssynchronie.htm
Je sais que c'est long, mais ça vaut vraiment le coup, ça peut vous "sauver la vie".
PS : Non je me ne considére en rien comme une "élite" et je suis dans un lycée normal.
Si vous avez des questions auxquels je n'ai pas répondues , sur nos vie, la dyssynchronie, ou comment voir si on est surdoué, je vous laisse profiter de ce magnifique topic, pour nous en parler !
Présent /
J'ai eu mon bac à 16 ans et demi, je suis surdoué ?
- Il n'apprendra pas comme un enfant normal, ce qui peut le placer en situation d’échec scolaire. (En moyenne, 50% de chance) Pour donner un exemple tout con, par expérience personnelle, n'essayez même pas de me faire apprendre un truc par coeur, ça va m'énerver et je l'apprendrai jamais, mais si on m'explique pourquoi ça marche comme ça ,je comprends instantanément.
PUTAIN PAREIL
Ca m'énerve aussi
Pas forcément Bonnard, ça dépend surtout du QI. Ca n'veut rien dire si tu as eu ton bac tôt ou pas.
Le souci c'est que sur ce forum 99% des gens sont surdoués, donc va essayer de dire que t'en es un sans passer pour un con
C'est pour ça qu'on peut en parler ici
Présent /
Mais je vais pas rester parce que je sais qu'il y a très peu de gens sérieux sur ce genre de topics en général
Et j'ai lu le site entre les lignes, ça me correspond parfaitement
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-147780358-1-0-1-0-recensement-des-surdoues.htm#message_147780764
| Ecrit par « Quelaana », 7 octobre 2013 à 21:37:11
| « Et j'ai lu le site entre les lignes, ça me correspond parfaitement
| »
Moi aussi...
Y'a les syndrome d'Asperger qui joue aussi.
Faut que tu en parles a des gens de ta famille, ou fait quelque chose car ça peut être trés important pour ton futur
InazumaNorris Voir le profil de InazumaNorris
Posté le 7 octobre 2013 à 21:38:19 Avertir un administrateur
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-147780358-1-0-1-0-recensement-des-surdoues.htm#message_147780764
| Ecrit par « Quelaana », 7 octobre 2013 à 21:37:11
| « Et j'ai lu le site entre les lignes, ça me correspond parfaitement
| »
> Moi aussi...
Y'a les syndrome d'Asperger qui joue aussi.
C'est quoi ça ?
Des surdoués sauvages pokeball go
Echec scolaire pour moi
Un asperger n'est pas forcément surdoué ou inversement Inazuma.
Go Google, beaucoup de "surdoués" ont ce syndrome, dont moi
Non j'ai rien dit, j'ai look sur Wiki mais là c'est encore autre chose, qui a un rapport mais en tout cas pas pour moi
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-147780358-1-0-1-0-recensement-des-surdoues.htm#message_147781075
| Ecrit par « Negrociateur », via mobile 7 octobre 2013 à 21:39:57
| « Echec scolaire pour moi »
Idem
Oh.. /
J'en suis, 146 de Q.I. au compteur Enfin ça date de quand j'avais 6-7 ans, maintenant ça a peut etre baissé un peu