Tu te souviens de "soulever les paupières invisibles" ?
Faites comme moi, envoyez les chier
Oui, j'en suis toujours à la moitié du chapitre 1, mais je veux continuer !
Les randoms c'est les pop ups et Poutou c'est le Spam
moineau J'en suis au II
Tain c'est intéressant ce qu'il dit ?
Y'a du bon
Certains trucs tiennent debout et font réfléchir
Bon ca fait un peu l'apologie de la perte de temps parfois (tu verras les "ancres" et valeurs) mais c'est cohérent
De quel truc vous parlez ?
Dac.
Par contre dans ce que j'ai lu, ya un truc qui fait tiquer. J'ai l'impression qu'il donne un sens à l'univers, mais de manière nécessaire et non pas comme un besoin, une création humaine. Et j'ai l'impression qu'il en fait un présupposé
Genre quand il dit que pour qu'il y ai physique, il faut qu'il y ait l'idée de physique d'abord, parce que les niveaux supérieurs de réflexion précèdent les inférieurs.
Et je trouve que c'est un peu balancé comme ça
Après j'ai peut être mal compris et je crois qu'il va en parler à la fin de la partie I
http://daimao.info/logiquue-monde-esprit/c1-abstraction
Phew
J'ai pas compris ce que tu voulais dire Moineau
Ouch je peux pas lire ce truc maintenant
Ah
Je sais pas si je biaise, mais quand il fait son parallèle monde-informatique, il me semble qu'il fait comme si on avait pensé le monde comme on pense un programme. C'est-à-dire comme si le monde avait été théorisé avant d'être là (d'où la physique pratique vient après la physique théorique).
Et donc c'est un présupposé fort, et là il y a une limite à sa comparaison monde-programme, c'est pas si évident, mais il passe vite là dessus. Et donc ça me dérange
Mais je crois qu'il a dit qu'il reviendrait dans le chapitre L'Origine.
Aaah
Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai pas eu cette impression plus que ca
Ca parle de rêve lucide ?
Oui, il passe vite là dessus. Sa réflexion sur les idées, les universaux, un peu comme Platon est mieux par contre
Toute réflexion touche au rêve lucide
LeGeek Non, mais on peut avec joie si tu lances un sujet
J'avoue que son idée d' "abstraction" m'a pas mal aidée a résoudre pas mal de problèmes
Ah ?
Genre quoi si ça te gène pas ?